[Maritime] Le transport maritime mondial

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13566
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 27 juin 2012, 23:43

Lansing a écrit :
Les electrodes seraient aussi utilisées ds les reservoirs de stock transport carburant , en situation rempli eau de mer ....On m' a parlé d'une explosion d' un tanker a vide (rempli eau de mer) en raison de l' hydrogène résultant d' une electrolyse involontaire ds les reservoirs . J'ai toujours doué du truc . Tu as une info la dessus Lansing?
Je doute aussi, si le réservoir est rempli il n'y a pas d'air donc pas de dégagement gazeux possible.
Par contre remplir un réservoir partiellement mal dégazé et avoir une explosion sur une surpression j'ai déjà entendu ça.
Ben , non. J'ai entendu ça ds un stage incendie ( J'ai bossé 30 ans ds des boites style APAVE , Veritas , AIF ... comme inspecteur ds le domaine elec , levage , incendie , construction , ERP , IGH etc ....) ... Le gus avait l' air sur de lui ......La hauteur en cuve remplie de lest eau de mer , subit une hydrolyse du fait de la diff de pression .....le haut se remplit d' un melange parfait H et O2 et boum a la premiere étincelle ou cigarette ! (pourquoi s'inquieter de l' eau de mer !) .....
Les electrodes seraient p;lacées pour inverser ce processus .
Je me méfie qd meme des histoires de soit disant spécialistes bedonnant et vantard , comme celle que tu dois connaitre : sur le bateaux qd il fait chaud sous certaines latitudes , on rafraichit la biere avec les extincteurs ......et le pacha veut faire un exercice incendie en réel ......on abandonne le navire !
Qualifié secret defonce , j'ai controlé plusieurs poudreries ou circulaient curieusement la meme "histoire" : celle de la caravanne que l' on a laissé entrer au poste de garde et qui se paume ds les km de l' établissement ...Je l' ai retrouvé aussi ds un CEV et au CEL de Biscarosse .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97866
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 03 juil. 2012, 18:46

L'épave du Costa Concordia pourrait être dégagée début 2013

03/07/2012

Le renflouement du Costa Concordia, échoué depuis janvier dernier sur l'île italienne du Giglio, avance bien et même un peu plus vite que prévu. Titan Salvage et Micoperi, les deux sociétés en charge du traitement de l'épave du paquebot, prévoient un relèvement début 2013. Le navire sera ensuite amené dans un port - dont le nom n'est pas encore connu - pour y être déconstruit. Après le dégagement de l'épave, une flottille viendra nettoyer les fonds et les débarrasser de tous les débris résultant de l'opération.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=120065

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97866
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 04 juil. 2012, 22:12

Fincantieri va construire des caissons pour le renflouement du Concordia

04/07/2012 meretmarine

Le groupe italien Fincantieri a été retenu par le consortium américano-italien Titan - Micoperi, chargé de l'enlèvement de l'épave du Costa Concordia, pour réaliser des caissons destinés à participer au renflouement de la coque du navire, puis assurer la flottabilité de celle-ci. Le plan de Titan Salvage et Micoperi prévoit, en effet, de relever le navire, couché sur le flanc tribord devant l'île italienne du Giglio. Cette opération est considérée comme particulièrement complexe et délicate, notamment du fait que la structure du navire de 290 mètres de long, échoué depuis le 13 janvier, s'est déformée et est donc fragilisée.

Dans le cadre de ce plan, Fincantieri, qui avait construit le Concordia en 2006, doit donc fournir 30 caissons en acier, pour un poids total de 11.500 tonnes. Ces caissons seront fixés à la partie supérieure de la coque, du côté bâbord, et progressivement remplis d'eau, ce qui contribuera à relever l'épave. Un système de « strand jacks », avec un mécanisme hydraulique retenant des câbles fixés à une plateforme, sera également installé pour aider le bateau à se relever. Une fois que celui-ci sera droit, d'autres caissons seront fixés sur la partie tribord de la coque. Des deux côtés, les caissons seront alors vidés, de manière à remettre à flot le Concordia. Celui-ci sera, ensuite, remorqué dans un port italien, où il sera démantelé. Pour mémoire, Titan et Micoperi espèrent que l'enlèvement du navire sera réalisé d'ici janvier prochain.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=120085

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97866
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 06 juil. 2012, 18:07

Maersk Line remporte le contrat de transport logistique de l'armée américaine

Image

crédits : MAERSK LINE

Maersk Line vient de remporter un contrat de 2.1 milliards de dollars pour le transport des cargaisons militaires de l'armée américaine. La compagnie danoise a été choisie après appel d'offres parmi 22 candidatures. Un retour en grâce pour Maersk Line, qui avait été condamné en janvier dernier à payer 32 millions de dollars de "trop payé" à l'armée américaine dans le cadre de son contrat précédent de transport de matériel vers l'Afghanistan et l'Irak.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=120109

Logiquement c' est donc eux qui devraient participer au retour de matériel d' Afghanistan, dés lors que ce matériel aura rejoint un port (faut déja passer par un pays ''ami'' pour quiter l'Afghanistan) .

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97866
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 28 juil. 2012, 12:07

Bretagne: porte-conteneurs en détresse

Lefigaro.fr le 28/07/2012

Le MSC Flaminia, un porte-conteneurs de 300 mètres de long battant pavillon allemand, se trouve en détresse à 240 km à l'ouest de la Bretagne, rapporte Ouest-France.

Le navire avait pris feu le 14 juillet, après une explosion au beau milieu de l'Atlantique. Arrivant de Charleston (États-Unis), il se rendait à d'Anvers (Belgique). Un marin est alors porté disparu, un autre meurt des suites de ses blessures. Le navire étant alors hors de portée des hélicoptères de secours, trois blessés sont évacués par un porte-conteneurs, et le reste de l'équipage est secouru par un pétrolier.

Après quatre jours de dérive, le navire est pris en charge par deux remorqueurs. Les lances à eau permettent de contrôler l'incendie mais le Flaminia accuse une gîte de 11 degrés. Une seconde explosion se produit le 18 juillet, retardant les opérations de remorquage.

Jeudi, indique Ouest-France, la société allemande Reederei NSB, responsable du navire, a indiqué que les autorités britanniques devraient autoriser le convoi à trouver un abri près de ses côtes «dans les jours qui viennent». Depuis, elle n'a donné aucune information supplémentaire.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... tresse.php

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1791
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Lansing » 28 juil. 2012, 13:00

Bonjour,
Après une petite recherche cette explosion pourrait être due à l'hypochlorite de calcium, du chlore inorganique non stabilisé.
Ce n'est pas la première fois qu'on soupçonne ce produit d'être à l'origine d'une explosion de conteneur.
Pour info ce produit est utilisé comme traitement choc pour les piscines.
Si il est mis en contact avec du chlore stabilisé à l'acide cyanurique ça pète !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97866
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 13 août 2012, 10:52

Un pas vers un démantèlement propre des navires (Le Figaro)
Après la France, il faudra encore le paraphe de quatorze pays pour appliquer la convention de Hongkong.
......

Démantèlement des navires : le pari écologique est loin d'être gagné (La Tribune du 19 Juillet 2012 )
La France sera le premier pays à ratifier la convention de Hong Kong, qui vise à organiser le recyclage écologique des navires. Pour autant, la mise en vigueur de ce texte international est loin d'être gagnée. Car il faut que quinze Etats, dont les flottes marchandes représentent 40 % de la flotte mondiale et dont les propres capacités de recyclage s'élèvent à au moins 3 % de leurs flottes, ratifient cette convention.
..................
la fin de m' article dit
En outre, certaines conditions économiques pourraient à nouveau intéresser les industriels européens. Le prix de la ferraille est passé de 120 dollars à 1.100 dollars
mais c' est complétement farfelu.
les cours de la feraille sont de 260 à 320 € par tonne
voir dans ces tableaux http://www.acier.org/pages/stat/ferrailles/scrap.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97866
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 14 août 2012, 16:22

La Russie va se doter d'un nouveau brise-glace nucléaire

bulletins-electroniques.com 18 Juillet 2012

Le brise-glace nucléaire le plus grand au monde sera mis à l'eau en Russie en 2015. La société publique " Rosatom " a déclaré l'appel d'offre pour sa construction.

Le nouveau brise-glace sera construit tout en respectant les exigences modernes de sécurité, dit Yuri Sinelnikov, responsable au chantier naval " Baltyïsky zavod " qui a construit la majorité des navires à propulsion nucléaire : " Ce navire sera doté de nouveaux systèmes de sécurité visant à la protection de l'environnement et des mers ".

Le groupe énergétique de nouvelle génération " RITM-200 " est conçu spécialement pour ce brise-glace. La puissance de chacun de ses deux réacteurs est de 175 MWt. Aujourd'hui, la Russie possède 6 brise-glace nucléaires opérationnels. La construction de 3 brise-glace nucléaires coûtera 37 milliards de roubles, soit 1,14 milliards de USD, dit Andréy Smirnov : " Il existe actuellement beaucoup de projets visant à l'exploitation de la plate-forme continentale arctique et des gisements voisins. Il s'agit avant tout des hydrocarbures. Actuellement, les brise-glace nucléaires sont construits avec des fonds publics, mais dans l'avenir ils seront construits par des sociétés semi-publiques ".

Selon la faisabilité, le brise-glace sera opérationnel dès 2017 et en 2015 il sera mis à l'eau et testé.
http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /70645.htm

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13148
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par phyvette » 14 août 2012, 19:09

La non-reprise mondiale illustrée par une nouvelle rechute du Baltic dry index du prix pour le transport maritime à 764,00.

Image

Pas mieux pour l'Harpex, ou taux d'utilisation des porte-conteneurs toujours en berne.
Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1888
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Silenius » 15 août 2012, 06:06

kercoz a écrit :
Lansing a écrit :
Les electrodes seraient aussi utilisées ds les reservoirs de stock transport carburant , en situation rempli eau de mer ....On m' a parlé d'une explosion d' un tanker a vide (rempli eau de mer) en raison de l' hydrogène résultant d' une electrolyse involontaire ds les reservoirs . J'ai toujours doué du truc . Tu as une info la dessus Lansing?
Je doute aussi, si le réservoir est rempli il n'y a pas d'air donc pas de dégagement gazeux possible.
Par contre remplir un réservoir partiellement mal dégazé et avoir une explosion sur une surpression j'ai déjà entendu ça.
Ben , non. J'ai entendu ça ds un stage incendie ( J'ai bossé 30 ans ds des boites style APAVE , Veritas , AIF ... comme inspecteur ds le domaine elec , levage , incendie , construction , ERP , IGH etc ....) ... Le gus avait l' air sur de lui ......La hauteur en cuve remplie de lest eau de mer , subit une hydrolyse du fait de la diff de pression .....le haut se remplit d' un melange parfait H et O2 et boum a la premiere étincelle ou cigarette ! (pourquoi s'inquieter de l' eau de mer !) .....
Les electrodes seraient p;lacées pour inverser ce processus .
Je me méfie qd meme des histoires de soit disant spécialistes bedonnant et vantard , comme celle que tu dois connaitre : sur le bateaux qd il fait chaud sous certaines latitudes , on rafraichit la biere avec les extincteurs ......et le pacha veut faire un exercice incendie en réel ......on abandonne le navire !
Qualifié secret defonce , j'ai controlé plusieurs poudreries ou circulaient curieusement la meme "histoire" : celle de la caravanne que l' on a laissé entrer au poste de garde et qui se paume ds les km de l' établissement ...Je l' ai retrouvé aussi ds un CEV et au CEL de Biscarosse .
Aux USA, il y a eu des explosions avec des barres porte-outil (on y fixes des dents pour le travail du sol). C'est un gros tube carré en acier, pour le lester il est rempli de rebuts de poinconnage (rondelles en acier).
Si les soudures ne sont pas étanches, l'eau de pluie peut s'infiltrer et il se forme de l'hydrogène.
Lors de réparations (soudure, meulage), il peut y avoir explosion. Avec souvent des victimes, mais ces accidents sont assez rare.

dysgraphik
Goudron
Goudron
Messages : 145
Inscription : 10 mars 2012, 21:05
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par dysgraphik » 29 août 2012, 23:14

le petrole coule à flot : une cartographie des flux maritimes au moyen orient

Image

source : http://uxblog.idvsolutions.com/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97866
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 10 sept. 2012, 17:48

suite de ce post du 15 Mars 2012 viewtopic.php?p=312874#p312874
STX Finland met à l’eau le Viking Grace

Le chantier STX de Turku, en Finlande, a procédé le 10 août à la mise à l’eau du Viking Grace, premier grand ferry à disposer d’une propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL). Long de 214 mètres pour une largeur de 31.8 mètres, le navire, qui présente une jauge de 57.000 tonneaux, a quitté la forme de construction, afin de gagner le quai d’armement du chantier. C’est là que va se poursuivre son achèvement, en vue d’une livraison à la compagnie finlandaise Viking Line en janvier prochain.



Disposant d’une propulsion hybride, pouvant fonctionner aussi bien au diesel qu’au gaz (le GNL étant stocké dans deux grosses cuves sur l’arrière), le Viking Grace pourra atteindre la vitesse de 22 nœuds. Armé par 200 membres d’équipage et pouvant accueillir 2800 passagers, il disposera de vastes garages, avec 1275 mètres linéaires pour les camions et 500 mètres linéaires réservés aux voitures. Un pont séparé permettra d'ajouter 500 mètres linéaires supplémentaires pour les véhicules de tourisme. Ce ferry de croisière sera exploité entre Turku et Stockholm. On notera que sa construction a été très rapide, la découpe de la première tôle étant intervenue le 28 septembre 2011 et la mise sur cale le 6 mars dernier.

Image

Image
les cuves de Gaz liquide visibles à l' arriére.
http://www.meretmarine.com/sites/defaul ... pal/v4.jpg

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97866
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 10 sept. 2012, 17:55

suite de ce post du 28 Juillet 2012 viewtopic.php?p=324341#p324341
Le MSC Flaminia est enfin arrivé à bon port

La tragique aventure du MSC Flaminia s'est achevé hier dans le port allemand de Wilhelmshaven. Remorqué par le Fairmount Expedition et l’Anglian Sovereign, le porte-conteneurs de 300 mètres de long a rejoint le Jade Weser Port, le terminal conteneur du port de Wilhelmshaven en fin d'après-midi.

Image
http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... e-bon-port

Les conteneurs de la partie centrale du porte conteneur ont brulés.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97866
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 12 sept. 2012, 19:02

Le Parlement européen vote la directive soufre en première lecture

La première étape de la procédure d’adoption de la directive visant à la transposition en droit communautaire de l’annexe 6 de la convention Marpol sur les rejets en soufre des navires a été franchie hier lors de la session plénière du Parlement européen. Le texte voté prévoit l’abaissement à 0.1% du taux de soufre dans les zones SECA (zones de contrôle d’émission de soufre, mer Baltique, Manche et mer du Nord) en 2015. Dans un deuxième temps, le taux de soufre sera abaissé à 0.5% dans l’ensemble des eaux communautaires en 2020.

Il s’agit donc de dispositions correspondant au texte de compromis trouvé entre la Commission, le Conseil européen et le Parlement et transposant presque fidèlement le texte de l’Organisation maritime internationale. Ce qui a failli être différent, puisqu’il y a quelque mois, le Parlement européen préconisait des mesures plus sévères que le texte de l’OMI, avec notamment un abaissement à 0.1% pour l’ensemble des eaux communautaires.

Le texte prévoit également la possibilité de mesures d’aides publiques aux armateurs qui subiraient des difficultés pour adapter le moteur de leurs navires aux nouvelles normes. Celles-ci devront cependant être soumises au régime des aides d’état. Le texte doit désormais être soumis au vote du Conseil européen avant son adoption définitive.
http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... re-lecture

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97866
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 13 sept. 2012, 16:39

Le Baltic Dry Index (BDI) en baisse Ce jour à 661.

Image

http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=BDIY:IND

Répondre