voici ce que j'ai posté dans un fil voisin, mais qui peut alimenter les discussions de celui-ci (les discussions sur le sujet, pas les autres...) :
Quelques ordres de grandeur à garder en mémoire :
Une voiture moyenne du parc automobile française consomme quelque chose comme 6 litres aux 100 sur route (si quelqu'un a le chiffre exact, qu'il me corrige ; par contre je parle bien de la conso moyenne du parc roulant, à 90 km/h sur route, mais pas des véhicules neufs commercialisés en 2005).
Une des voitures Diesel à 4 places les plus économes a été la VolksWagen Lupo 3L : 3litres aux 100 sur route.
Le même Volkswagen a réalisé en 2002 un concept-car qui consomme 0,99 l/100 sur route.
http://www.seriouswheels.com/top-vw-1-liter-car.htm
Et encore, c'est une voiture qui peut aller sur la route, avec 2 places, une vitesse compatible avec celles des autres véhicules ( vitesse maxi : 121 km/h), et toute la sécurité qu'il faut (éléments déformables dans le chassis, habitacle indéformable, freins efficaces, ceintures de sécurité, airbags, etc.).
Quand on va encore plus loin dans l'économie, c'est le Shell Eco-Marathon : voici les gagnants de 2005 :
- avec une pile-à-combustible, 5385 km parcourus avec l'équivalent d'un litre d'essence : soit 0.018 litres aux 100 km!
- Avec un moteur à piston à essence, 2560 km avec 1 litre, soit 0.039 l/ 100 km.
Ainsi, une Volkswagen Lupo 3L consomme moitié moins que la voiture moyenne. Le concept car consomme encore 3 fois moins que la Lupo. Le gagnant "essence" du Shell Eco-marathon consomme encore 25 fois moins que le concept-car!
Au total, ce gagnant consomme 154 fois mois qu'une voiture ordinaire.
Il y a donc encore quelques progrès à faire en direction des véhicules économes!
Le fond de l'air est frais.