La voiture du futur de Sceptique.

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YahourtNature
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Message par YahourtNature » 12 mai 2006, 16:45

phyvette a écrit :Qu'en pense Sceptique ?
Il risque d'être... sceptique.

Sérieusement, avec une mono-place de cette taille avec une capacité d'emport quasi-nul, on perd presque tous les avantages du 4-roues. Autant préférer un deux-roues, genre 125cv 4t peu gourmand, non ?

sceptique
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Message par sceptique » 12 mai 2006, 17:38

Le problème d'un 2-roues classique (vélo ou moto) est l'aérodynamisme déplorable qui double (au moins) la consommation
par rapport à un tricycle genre vélo couché, bas, caréné. Le véhicule proposé par phyvette est intermédiaire : mieux qu'un 2-roues moins bien que le tricycle bas. S'il ne dépasse pas le 40 km/h la pénalité n'est pas trop forte.

J'ai une grille de calcul ici :
http://perso.wanadoo.fr/pic-petrole/calcTransports.html

vincent128
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Message par vincent128 » 17 mai 2006, 01:00

voici ce que j'ai posté dans un fil voisin, mais qui peut alimenter les discussions de celui-ci (les discussions sur le sujet, pas les autres...) :

Quelques ordres de grandeur à garder en mémoire :

Une voiture moyenne du parc automobile française consomme quelque chose comme 6 litres aux 100 sur route (si quelqu'un a le chiffre exact, qu'il me corrige ; par contre je parle bien de la conso moyenne du parc roulant, à 90 km/h sur route, mais pas des véhicules neufs commercialisés en 2005).

Une des voitures Diesel à 4 places les plus économes a été la VolksWagen Lupo 3L : 3litres aux 100 sur route.

Le même Volkswagen a réalisé en 2002 un concept-car qui consomme 0,99 l/100 sur route.
http://www.seriouswheels.com/top-vw-1-liter-car.htm

Et encore, c'est une voiture qui peut aller sur la route, avec 2 places, une vitesse compatible avec celles des autres véhicules ( vitesse maxi : 121 km/h), et toute la sécurité qu'il faut (éléments déformables dans le chassis, habitacle indéformable, freins efficaces, ceintures de sécurité, airbags, etc.).

Quand on va encore plus loin dans l'économie, c'est le Shell Eco-Marathon : voici les gagnants de 2005 :
- avec une pile-à-combustible, 5385 km parcourus avec l'équivalent d'un litre d'essence : soit 0.018 litres aux 100 km!
- Avec un moteur à piston à essence, 2560 km avec 1 litre, soit 0.039 l/ 100 km.

Ainsi, une Volkswagen Lupo 3L consomme moitié moins que la voiture moyenne. Le concept car consomme encore 3 fois moins que la Lupo. Le gagnant "essence" du Shell Eco-marathon consomme encore 25 fois moins que le concept-car!
Au total, ce gagnant consomme 154 fois mois qu'une voiture ordinaire.

Il y a donc encore quelques progrès à faire en direction des véhicules économes!
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Message par toto » 17 mai 2006, 04:37

En regardant le lien sur la VW, ca m'a rappele une voiture de mon enfance. La voiture de Sceptique existe depuis longtemps.Image
Trouvee ici et il y en a plein de belles ici aussi
Pour diminuer la trainee aerodynamique, comme en avion le mieux est le tandem "biteacul", ca diminue la surface frontale et la surface mouillee totale. La Volkswagen 1-Liter Car est superbe a ce sujet.

Edit: on s'emmele un peu les pinceaux avec Les Gazogènes de 1940! le retour Danger???
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Message par toto » 17 mai 2006, 07:20

De fil en aiguille, je suis passe voir la VW L1 puis je suis retourne vers la Loremo. En dehors des posts virulents que j'ai pu ecrire contre la bagnole, les concepteurs de la Loremo ont, me semble-t-il, fait preuve d'intelligence sur les points suivants:
  • suppression des portieres pour avoir une coque rigide et legere
    gain de poids a tous les etages
    passagers en sens inverse d'ou gain de volume (on met des passagers ou des bagages)
Bien sur, la course a la puissance et vitesse sont stupides, mais l'engin est bien pense et vu son faible poids, il doit pouvoir monter de belles cotes a allure correcte.
Je l'achete des qu'elle sort.

Edit: j'ai fait le calcul suivant.
La Loremo a vide fait 450 kg. Avec 2 passagers de 70 kg, on peut estimer le poids total en charge vers 600 kg. Sur une route plate, la vitese maxi est de 160 km/h. A partir de la, en faisant le calcul inverse sur une cote a 10% (ce qui est costaud) la vitesse est de 75 km/h.
La puissance n'est donc pas dictee par la vitesse maxi a atteindre mais par la capacite a monter des cotes. La vitesse maxi sur autoroute n'etant qu'un resultat de calcul. Par contre, le modele GT est stupide.
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Message par sceptique » 17 mai 2006, 10:02

@toto
Tu me surprends ;) . Ou est passé ton pessimisme proverbial ? En tout cas ton analyse est correcte. Je confirme la puissance nécessaire pour grimper une cote de 10% à 20 m/s (72 km/h) pour un véhicule de 600 kg est 12 kW. En reprenant ma grille de calcul http://perso.wanadoo.fr/pic-petrole/calcTransports.html avec Scx 0.25 (bien mieux que la 106) et coef frottement 7 (mieux que la 106 car pneus plus étroits et plus durs) j'obtiens à 70-80 km/h :
résistance au roulement 820-930 W
résistance de l'air 1100-1600 W
Total 1900-2600 W (il faut ajouter les 12000 W pour grimper)
on arrive ainsi aux 15 kW (20 ch) annoncés.
D'ailleurs dans mon étude je vais inclure la capacité à grimper des cotes.
La puissance n'est donc pas dictee par la vitesse maxi a atteindre mais par la capacite a monter des cotes. La vitesse maxi sur autoroute n'etant qu'un resultat de calcul.
Exactement ! Le problème est que cette puissance nécessaire pour grimper les cotes et accélérer est inutilisée dans la majorité des cas (sur le plat à moins de 60 km/h). Par exemple, en reprenant ma grille, à 60 km/h la voiture n'a besoin que de 1400 W soit 10% de sa puissance maxi ce qui dégrade le rendement du moteur.
La solution ? Evidemment l'hybride ! Cela permet, toutes choses égales par ailleurs, d'avoir un moteur 2 fois plus petit (vitesse maxi de l'ordre 130 km/h avec 10 kW). La consommation en thermique descend notablement à moyenne vitesse, le moteur étant dans la bonne zone 20-50% de sa puissance maxi. De plus, les batteries se rechargent durant les ralentissements (pas les freinages brutaux). Conduite cool avec anticipation obligatoire !
Pour les accélérations et les cotes il suffit d'avoir un moteur électrique de 10 kW pour obtenir les memes performances. De plus, avec 20 kg de nouvelles batteries "Bolloré-Batscap" on dispose de 2 kWh d'énergie électrique rechargeable sur le secteur. Cela permet de rouler 2 heures à 40-50 km/h constant ou encore plus de 50 km en zone urbaine. Et sur route à 90 km/h le moteur thermique étant utilisé à 40-50% (le moteur électrique assurant les accélérations, les cotes et les basses vitesses) la consommation est minimale :
3400 W nécessaire avec un rendement diesel de 35% (3.5 kWh par litre) donne 1 litre/100 km. Ce qui est cohérent avec les 1.5l/100 annoncés avec le moteur de 20 kW.
Mais on doit pouvoir faire encore un peu mieux avec un moteur thermique de 5 kW seulement, un électrique de 15-20 kW et 30-40 kg de batteries.

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Message par toto » 17 mai 2006, 10:16

Avec une machine comme la Loremo, le systeme hybride n'est peut-etre pas stupide dans la mesure ou la puissance necessaire est reduite a son minimum, donc la masse de bateries a emporter est faible par comparaison a la masse transportee.
L'interet du forum, meme un gars bute comme moi peut revoir ses positions. :D
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Message par YahourtNature » 17 mai 2006, 17:39

/HS
toto a écrit :En regardant le lien sur la VW, ca m'a rappele une voiture de mon enfance. La voiture de Sceptique existe depuis longtemps.
Héhé! La Messerschmitt, voiture de mon film-culte :D
ImageImageImage

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Message par toto » 17 mai 2006, 17:57

M'enfin, j'hallucine!
Je connais pas!!!
Cé koi c'film?
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Message par YahourtNature » 17 mai 2006, 18:00

Brazil, voyons! Le chef-d'oeuvre de Terry Gilliam

Mais bon c'est un autre sujet.... ;)

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Message par sceptique » 17 mai 2006, 18:28

J'avoue que lorsque j'ai commencé mon étudei (voir ma signature) j'ai eu une pensée émue pour toutes ces micro-voitures des années 50. Je crois d'ailleurs que je vais la compléter avec, entre autres, celle-là.
D'ailleurs il existait déjà un véhicule 1 litre/100km : le SOLEX :D

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Message par vincent128 » 17 mai 2006, 18:29

toto a écrit :De fil en aiguille, je suis passe voir la VW L1 puis je suis retourne vers la Loremo.
Je souligne juste au passage que la Loremo est, me semble-t-il, seulement un prototype, tandis que la 1liter est un concept-car. La différence, en caricaturant, c'est que l'un est statique sur un salon, l'autre est opérationnel et pourrait passer aux Mines du jour au lendemain (d'ailleurs les journalistes ont pu réaliser d'assez longs essais de la 1-liter sur route ouverte).

Malhereusement VW a laissé le concept-car au musée, mais a sorti en série le Touareg, l'Audi Q7, la Bugatti Veyron...
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Message par metamec » 17 mai 2006, 19:21

En passant acheter mes journaux aujourd'hui j'ai regarder les mag de voiture. J'ai constaté que les voitures à 1l/100 km n'étaient pas à la une.
J'ai vu tout un article sur les nouvelles BMW
nouveau 4x4 X5
Monospace avec une version 507 ch!!!
et une nouveau concept à mi chemin entre le 4x4 et le coupé sport de 300 ch.
BMW est une des entreprises automobiles qui marche le mieux. C'est pas demain qu'ils vont vendre une voiture de 20ch.
Sur le papier et même techniquement les voiutres de sceptique ou autre peuvent fonctionner, dans notre monde où la norme est d'étaler ses richesses et sa puissance je doute un peu pour l'instant, alors que c'est dès aujourd'hui qu'il faudrait commencer à renouveler le parc avec des modèles 1l/100.
Les chinois et les indiens s'équipent avec qq genre de voiture (puissance consommation)?
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

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Message par sceptique » 21 mai 2006, 22:40

@ Paul

reponse dans ma grille de calcul http://perso.wanadoo.fr/pic-petrole/calcTransports.html
tu mets des valeurs réalistes pour
Image
sur le site http://generationsfutures.chez-alice.fr/idx_velo.htm (generationsfutures.chez-alice.fr/idx_velo.htm)

par exemple coef frottement 5 Scx 0.25
et tu obtiens 1400 W a 70 km/h soit 350 W par pédaleur

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Message par Archi-Tournesol » 23 juin 2006, 21:56

vincent128 a écrit :voici ce que j'ai posté dans un fil voisin, mais qui peut alimenter les discussions de celui-ci (les discussions sur le sujet, pas les autres...) :

Quelques ordres de grandeur à garder en mémoire :

Une voiture moyenne du parc automobile française consomme quelque chose comme 6 litres aux 100 sur route (si quelqu'un a le chiffre exact, qu'il me corrige ; par contre je parle bien de la conso moyenne du parc roulant, à 90 km/h sur route, mais pas des véhicules neufs commercialisés en 2005).

Une des voitures Diesel à 4 places les plus économes a été la VolksWagen Lupo 3L : 3litres aux 100 sur route.

Le même Volkswagen a réalisé en 2002 un concept-car qui consomme 0,99 l/100 sur route.
http://www.seriouswheels.com/top-vw-1-liter-car.htm

Et encore, c'est une voiture qui peut aller sur la route, avec 2 places, une vitesse compatible avec celles des autres véhicules ( vitesse maxi : 121 km/h), et toute la sécurité qu'il faut (éléments déformables dans le chassis, habitacle indéformable, freins efficaces, ceintures de sécurité, airbags, etc.).

Quand on va encore plus loin dans l'économie, c'est le Shell Eco-Marathon : voici les gagnants de 2005 :
- avec une pile-à-combustible, 5385 km parcourus avec l'équivalent d'un litre d'essence : soit 0.018 litres aux 100 km!
- Avec un moteur à piston à essence, 2560 km avec 1 litre, soit 0.039 l/ 100 km.

Ainsi, une Volkswagen Lupo 3L consomme moitié moins que la voiture moyenne. Le concept car consomme encore 3 fois moins que la Lupo. Le gagnant "essence" du Shell Eco-marathon consomme encore 25 fois moins que le concept-car!
Au total, ce gagnant consomme 154 fois mois qu'une voiture ordinaire.

Il y a donc encore quelques progrès à faire en direction des véhicules économes!

Moi je la trouve super cette voiture...

on a pris encompte le S xCx et non le Cx qui en soit ne signifie rien...
Tu prends une forme en goute d'eau (forme parfaite...) d'une dimension de 50 m2 t'auras une trainée énorme...
Tu prends un cube (Catstrophique...) de 1 m2 t'auras beaucoup moins...

Donc l'important c'est le S x Cx

-----

Donc on peut dire que les constructeurs SAVENT déjà faire un véhicule de 1 L au "Sang"... LOLLL !!

C'est hachement interesting this...

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