the_oliver_2000 a écrit :Je ne me suis pas encore beaucoup mis au vélo car j'avoue avoir peur de la circulation, il faudrait aider les futurs cyclistes en construisant plus de vraies pistes cyclables.
Ca c'est bien le problème. Il y a plein de gens qui prennent leur bagnole, car à vélo ils ont trop peur des bagnoles. La poule ou l'oeuf?
Quant à ceux qui argumentent que le vélo n'est pas une solution d'avenir parce qu'il y a des gens avec des enfants ou des personnes malades ou infirmes ou âgées... ça me fait doucement marrer.
Parce que l'immense majorité de la population est en assez bonne santé pour prendre un vélo.
Parce qu'il existe des sièges (ou remorques) enfants.
Parce qu'il y a plein de personnes de plus de 60 ans sur des vélos (en tout cas à Genève). Parce qu'au delà de 70-75 ans, je préfère voir les gens dans les transports publics plutôt qu'au volant (réflexes réduits + vision moins bonne = danger pour les autres, etc.).
Restent les handicapés et infirmes, qui sont le grand argument des défenseurs de la bagnole (tout comme les ambulances ou camions de pompier), et là j'ai juste envie de répondre qu'ils sont les seuls à être légitimes dans leur utilisation du pétrole. Si le parc automobile mondial était réduit à ces utilisations-là, je pense que nous aurions moins de problèmes de réchauffement climatique ou de déplétion du pétrole.
Et puis, je crois qu'il y a une chose qu'on a encore omis, c'est les vélos à assistance électrique (VAE). Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion d'essayer ça. Oui, il faut que l'électricité qui recharge la batterie soit si possible solaire, éolienne ou hydraulique, car sinon ça a peu de sens. N'empêche. C'est non-bruyant, ça n'occupe aucune place, ça utilise tout de même assez peu d'électricité, et même si c'est encore un peu cher, c'est moins cher qu'un scooter, ça créée dix fois moins de nuisances, etc.
J'ai eu l'occasion d'essayer, et c'est juste magique. C'est du vélo comme d'hab avec tous les côtés cools (sensation de légereté, vent dans le visage, etc.) sans les côtés pénibles (les montées passent très facilement donc pas de sueur excessive ni d'essouflement dans les pentes). Bref, le VAE doit être encore amélioré techniquement, mais c'est déjà une solution d'avenir disponible (en Suisse en tout cas) dans des centaines de magasin, et ça devient de plus en plus répandu.
Ca ringardise complètement les scooters, motos et autres petites bagnoles. Et ça peut très facilement convaincre les gens qui n'ont pas envie de se taper des montées et qui du coup prennent leur voiture.