Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Message par the_oliver_2000 » 24 avr. 2008, 16:03

zigzag a écrit : Oliver 2000 en est la parfaite illustration. Ou comment régler la question du vélo en 2 secondes. Ça n'est pas la solution miracle alors on jette, c'est pas sérieux.
C'est peut être un jugement un peu hâtif. Tu es un fervent défenseur du vélo, très bien, tu fais du prosélytisme, c'est un peu moins bien mais tu défends tes idées, admettons, par contre prends au moins le temps de lire les posts avant de condamner et de prêcher la bonne parole.
J'ai écrit que le vélo peut convenir pour certaines personnes et dans certaines conditions, que redire à cela: une personne âgée ou malade ou avec des enfants en bas âge ne fera pas de vélo non ?
En un mot zigzag et navidad, restons calme, buvons frais et réfléchissons un peu mais ensemble, pas les uns contre les autres, ce n'est pas une démarche très constructive.
Zigzag, je vais de ce pas aller consulter ton site.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 24 avr. 2008, 16:05

je dois t'avouer que je n'ai toujours pas vu la lumière
Elle n'est visible que pour ceux qui sont capables de la voir. Pour ce qui est du vélo c'est sûr faut arrêter d'être fainéant pour y voir une solution à la bagnole....
Dernière modification par rico le 24 avr. 2008, 16:12, modifié 1 fois.

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 24 avr. 2008, 16:06

the_oliver_2000 a écrit : C'est peut être un jugement un peu hâtif. Tu es un fervent défenseur du vélo, très bien, tu fais du prosélytisme, c'est un peu moins bien mais tu défends tes idées, admettons, par contre prends au moins le temps de lire les posts avant de condamner et de prêcher la bonne parole.
J'ai écrit que le vélo peut convenir pour certaines personnes et dans certaines conditions, que redire à cela: une personne âgée ou malade ou avec des enfants en bas âge ne fera pas de vélo non ?
Dans plein de pays, c'est très fréquent. ;-)
Et pas que des pays pauvres, au japon par exemple.
the_oliver_2000 a écrit :En un mot zigzag et navidad, restons calme, buvons frais et réfléchissons un peu mais ensemble, pas les uns contre les autres, ce n'est pas une démarche très constructive.
De mon coté, je dis juste que la solution miracle n'existe pas, et qu'il faut donc mieux réfléchir soi même à des alternatives, que d'espérer une solution miracle toute cuite.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Message par the_oliver_2000 » 24 avr. 2008, 16:07

rico a écrit :
je dois t'avouer que je n'ai toujours pas vu la lumière
Elle n'est visible que pour ceux qui sont capables de la voir. Pour ce qui est du vélo c'est sûr faut arrêter d'être fénéant pour y voir une solution à la bagnole....
Pas facile d'avoir un débat constructif...
Sinon fainéant c'est bien aussi :-D

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Message par the_oliver_2000 » 24 avr. 2008, 16:08

navidad a écrit : De mon coté, je dis juste que la solution miracle n'existe pas, et qu'il faut donc mieux réfléchir soi même à des alternatives, que d'espérer une solution miracle toute cuite.
Nous sommes d'accord =D>

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 24 avr. 2008, 16:08

the_oliver_2000 a écrit :Pas facile d'avoir un débat constructif...
En même temps, il n'a pas tord.

Plein de gens pourraient faire du vélo et ne le font pas. C'est un fait.
Et la raison est plus dans la fainéantise, que dans l'impossibilité technique.

Le dire me parait plutôt constructif. :-)

Mais peut être qu'avec de l'essence à 2€ ou 3€ le litre, les mentalités évolueront.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Message par the_oliver_2000 » 24 avr. 2008, 16:12

navidad a écrit :
En même temps, il n'a pas tord.

Plein de gens pourraient faire du vélo et ne le font pas. C'est un fait.
Et la raison est plus dans la fainéantise, que dans l'impossibilité technique.

Mais peut être qu'avec de l'essence à 2€ ou 3€ le litre, les mentalités évolueront.
Encore une fois je suis d'accord. Je disais simplement que le vélo n'est pas l'unique solution miracle, c'est tout. Aller chercher son paquet de clopes au bureau de tabac à 500m de chez soi dans un gros 4*4 et une attitude qui m'énerve tout autant que vous, croyez moi !!

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 24 avr. 2008, 16:14

J'ai jamais dit que le vélo était une solution miracle. J'ai seulement dit que les gens sont des fainéants.

zigzag
Goudron
Goudron

Message par zigzag » 24 avr. 2008, 16:19

Pardon olivier pour le coup de gueule mais cela me désole de voir comme le vélo n'est pas pris au sérieux. Alors j'ai saisi l'occasion pour rappeler que c'est une alternative qui existe et qui peut répondre à de nombreuses mobilités.
navidad a écrit :
En fait des changements s'opère actuellement, mais cela reste bien sûr marginal pour les non cyclistes. Mais on voit de plus en plus de vélotafeurs dans les rues et ça fait chaud au cœur. Merci baril de pétrole de nous soutenir quand les politiques regarde ailleurs. :mrgreen:

Et vive le vélo
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Message par the_oliver_2000 » 24 avr. 2008, 16:31

rico a écrit :J'ai jamais dit que le vélo était une solution miracle. J'ai seulement dit que les gens sont des fainéants.
Eh bien moi je dis que les gens sont gentils :twisted:
zigzag a écrit :Pardon olivier pour le coup de gueule mais cela me désole de voir comme le vélo n'est pas pris au sérieux. Alors j'ai saisi l'occasion pour rappeler que c'est une alternative qui existe et qui peut répondre à de nombreuses mobilités.
Pas grave, c'est super d'être passionné par son sujet :D
zigzag a écrit :En fait des changements s'opère actuellement mais cela reste bien sur marginal pour les non cyclistes. Mais on voit de plus en plus de vélotafeurs dans les rues et ça fait chaud au cœur. Merci baril de pétrole de nous soutenir quand les politiques regarde ailleurs. :mrgreen:
Oui oui les mentalités changent. Je ne me suis pas encore beaucoup mis au vélo car j'avoue avoir peur de la circulation, il faudrait aider les futurs cyclistes en construisant plus de vraies pistes cyclables.

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd

Message par Sandro Minimo » 24 avr. 2008, 17:06

the_oliver_2000 a écrit :Je ne me suis pas encore beaucoup mis au vélo car j'avoue avoir peur de la circulation, il faudrait aider les futurs cyclistes en construisant plus de vraies pistes cyclables.
Ca c'est bien le problème. Il y a plein de gens qui prennent leur bagnole, car à vélo ils ont trop peur des bagnoles. La poule ou l'oeuf?

Quant à ceux qui argumentent que le vélo n'est pas une solution d'avenir parce qu'il y a des gens avec des enfants ou des personnes malades ou infirmes ou âgées... ça me fait doucement marrer.

Parce que l'immense majorité de la population est en assez bonne santé pour prendre un vélo.

Parce qu'il existe des sièges (ou remorques) enfants.

Parce qu'il y a plein de personnes de plus de 60 ans sur des vélos (en tout cas à Genève). Parce qu'au delà de 70-75 ans, je préfère voir les gens dans les transports publics plutôt qu'au volant (réflexes réduits + vision moins bonne = danger pour les autres, etc.).

Restent les handicapés et infirmes, qui sont le grand argument des défenseurs de la bagnole (tout comme les ambulances ou camions de pompier), et là j'ai juste envie de répondre qu'ils sont les seuls à être légitimes dans leur utilisation du pétrole. Si le parc automobile mondial était réduit à ces utilisations-là, je pense que nous aurions moins de problèmes de réchauffement climatique ou de déplétion du pétrole.

Et puis, je crois qu'il y a une chose qu'on a encore omis, c'est les vélos à assistance électrique (VAE). Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion d'essayer ça. Oui, il faut que l'électricité qui recharge la batterie soit si possible solaire, éolienne ou hydraulique, car sinon ça a peu de sens. N'empêche. C'est non-bruyant, ça n'occupe aucune place, ça utilise tout de même assez peu d'électricité, et même si c'est encore un peu cher, c'est moins cher qu'un scooter, ça créée dix fois moins de nuisances, etc.

J'ai eu l'occasion d'essayer, et c'est juste magique. C'est du vélo comme d'hab avec tous les côtés cools (sensation de légereté, vent dans le visage, etc.) sans les côtés pénibles (les montées passent très facilement donc pas de sueur excessive ni d'essouflement dans les pentes). Bref, le VAE doit être encore amélioré techniquement, mais c'est déjà une solution d'avenir disponible (en Suisse en tout cas) dans des centaines de magasin, et ça devient de plus en plus répandu.

Ca ringardise complètement les scooters, motos et autres petites bagnoles. Et ça peut très facilement convaincre les gens qui n'ont pas envie de se taper des montées et qui du coup prennent leur voiture.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 24 avr. 2008, 17:11

En grande banlieue, énormément de constructions s'étalent de 1 à 4 km des centres et des axes .
A la premiere grosse dépletion petroliere , il est sur que les vélos vont ressurgir pour atteindre le bus ou le train . Peut etre des mini bus elec pour tourner ds ces citées pavillonnaires .
Sur que le vélo fonctionne a l'agro-carburant sans GES et peut couvrir la moitié des déplacements actuels .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Message par the_oliver_2000 » 24 avr. 2008, 21:05

Sandro Minimo a écrit :
the_oliver_2000 a écrit :Je ne me suis pas encore beaucoup mis au vélo car j'avoue avoir peur de la circulation, il faudrait aider les futurs cyclistes en construisant plus de vraies pistes cyclables.
Ca c'est bien le problème. Il y a plein de gens qui prennent leur bagnole, car à vélo ils ont trop peur des bagnoles. La poule ou l'oeuf?

Quant à ceux qui argumentent que le vélo n'est pas une solution d'avenir parce qu'il y a des gens avec des enfants ou des personnes malades ou infirmes ou âgées... ça me fait doucement marrer.

Parce que l'immense majorité de la population est en assez bonne santé pour prendre un vélo.
Mais oui la circulation me fait peur: j'habite assez proche de mon travail mais pour m'y rendre je dois prendre une voie rapide et je t'assure qu'à vélo c'est limite suicidaire, surtout plusieurs fois par jour. Il faut un peu mieux adapter les routes, c'est faisable mais il n'y a pas encore réellement de volonté politique. Je peux t'assurer que si je me sentais en sécurité je prendrais sans problème un vélo, je suis relativement sportif, je n'ai pas peur d'un petit effort, ni de la pluie, ni du froid. Mais des fous furieux qui me doublent en passant à 5 cm de moi ça me fait peur.
Et il y a en effet des personnes malades, infirmes ou âgées qui ne peuvent prendre le vélo, c'est un fait. Et je pense qu'avec l'augmentation de l'espérance de vie cette proportion va devenir de plus en plus importante dans la population française, c'est un facteur nouveau à prendre en compte. Donc pour tout ceux là il faut un réseau de transport en commun bien développé.
Et puis quitte à lancer la polémique il y a tous les gens qui habitent loin de leur travail, de l'école des enfants, etc... Que faire ? Redéfinir l'espace urbain sans aucun doute mais ce sera long et douloureux. En attendant, et ça risque de durer un peu, ils prennent leur voiture, pas le choix.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 24 avr. 2008, 22:21

Sandro Minimo a écrit :
Et puis, je crois qu'il y a une chose qu'on a encore omis, c'est les vélos à assistance électrique (VAE). Et ça peut très facilement convaincre les gens qui n'ont pas envie de se taper des montées et qui du coup prennent leur voiture.
Exactement , on a même un topic ici , qui comme tout VAE ne fait pas beaucoup de bruit .
Pourtant ça c'est une vraie solution d'avenir . Sont développement en ville est en forte expansion , ce n'est pas encore flagrant , mais le marché par de zéro ......
Juste un correctif à tes justes commentaires , un bon VAE coûte plus cher qu'un scooter 49.9 cc , s'il est produit en Europe par des ouvriers libres et correctement payés.

Si déjà le vélo pouvait faire redescendre le kilométrage de l'automobiliste moyen à 7500km/an , vu que la moitié des déplacements sont locaux , ce serait pas mal . Le prix du carburant le fera .

Viva Sparta .
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd

Message par Sandro Minimo » 24 avr. 2008, 22:31

the_oliver_2000 a écrit :Mais oui la circulation me fait peur: j'habite assez proche de mon travail mais pour m'y rendre je dois prendre une voie rapide et je t'assure qu'à vélo c'est limite suicidaire, surtout plusieurs fois par jour. Il faut un peu mieux adapter les routes, c'est faisable mais il n'y a pas encore réellement de volonté politique. Je peux t'assurer que si je me sentais en sécurité je prendrais sans problème un vélo, je suis relativement sportif, je n'ai pas peur d'un petit effort, ni de la pluie, ni du froid. Mais des fous furieux qui me doublent en passant à 5 cm de moi ça me fait peur.
Et il y a en effet des personnes malades, infirmes ou âgées qui ne peuvent prendre le vélo, c'est un fait. Et je pense qu'avec l'augmentation de l'espérance de vie cette proportion va devenir de plus en plus importante dans la population française, c'est un facteur nouveau à prendre en compte. Donc pour tout ceux là il faut un réseau de transport en commun bien développé.
Et puis quitte à lancer la polémique il y a tous les gens qui habitent loin de leur travail, de l'école des enfants, etc... Que faire ? Redéfinir l'espace urbain sans aucun doute mais ce sera long et douloureux. En attendant, et ça risque de durer un peu, ils prennent leur voiture, pas le choix.
Ca sert à rien de débattre. On est parfaitement d'accord! La trouille avec les bagnoles je la vis au quotidien (et encore je vis dans une ville où il y a un réseau cyclable en développement permanent), alors j'ose même pas imaginer en France. C'est un peu un cliché mais les automobilistes français, c'est quand même souvent pas loin de la grande criminalité. Sur des voies rapides je comprends ta trouille. Il est clair qu'un réseau de TP et un réseau cyclable plus important sont des solutions.

D'ailleurs, je trouve étrange que les politiques français ne prennent pas plus ces aspects-là en main. Tout le monde parle de "pouvoir d'achat" (je hais cette expression) mais si on construisait des infrastructures cyclables correctes et sûres, si on développait les TP, si on incluait les vélos (et les vélos électriques) dans les véhicules "bonus" avec l'écopastille, on aurait là une bonne marge de manoeuvre pour faire augmenter le pouvoir d'achat des gens, en les désintoxiquant du pétrole, en faisant baisser la pollution locale, en faisant baisser les émissions de CO2, etc. etc. Du "gagnant/gagnant" comme dirait Ségo.

Répondre