L'idéologie sociale de la bagnole

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par sherpa421 » 22 oct. 2013, 11:13

Remundo a écrit :Bonne analyse de Sherpa,
j'ajoute aussi le but lucratif en plus du but de laisser planer une ambiance dictatoriale sur le "brave petit automobiliste".
Le but lucratif, est également une manière de maintenir l'ordre : prélevé sur le plus grand nombre un maximum pour le reverser aux plus riches en paiement de l'intérêt d'une pseudo dette.

Mais, il faudrait pas non plus lire ce que je n'ai pas dit. "Le brave petit automobiliste" n'existe pas. J'ai mis mon vélo de côté parce que j'en avais marre de subir la violence des automobilistes. Maintenant je préfère rouler en char d’assaut. La voiture rend con, mais je préfère être un con vivant que mort.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 22 oct. 2013, 11:37

ma notion de "brave petit automobiliste" ne te visait pas spécialement,

dans mon esprit, c'est le travailleur qui part au boulot, qui roule souvent, parfois 4 ou 5 à l'heure au dessus, même 10 km/h...

celui qui glisse un stop (à la con, car devrait être cédez le passage) à 2km/h et qui se prend 4 points et 90€ d'amende...

celui qui franchit une ligne blanche pour ne pas frôler un cycliste et qui se fait allumer 100 m plus loin par un képi...

Le pépé qui se promène à 40 km/h le dimanche dans une vieille 205, revenant de son jardin et qui se fait enguirlander par que le CT n'est pas à jour de 3 semaines...

Celui qui prend de bonne foi un sens interdit qu'il n'a pas vu et qui jouit du zéro tolérance d'une contractuelle

Les mises à la fourrière compulsives (même pas le temps de charger un meuble...) en grande métropole avec le business qui va avec...

Je pourrais multiplier les exemples...

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 22 oct. 2013, 12:54

Remundo a écrit :c'est le travailleur qui part au boulot, qui roule souvent, parfois 4 ou 5 à l'heure au dessus, même 10 km/h...
A +4 il n'est pas verbalisé. Si j'avis eu 10€ chaque fois que j'ai entendu je travail, pousse toi j'aurais peu arrêter de travailler.
Remundo a écrit :celui qui glisse un stop (à la con, car devrait être cédez le passage) à 2km/h et qui se prend 4 points et 90€ d'amende...
Je me suis déjà fait renverser par une automobiliste qui c'était arrêter à un stop avec une très bonne visibilité. En s’arrêtant il ne voient pas les vélos, alors en ne s'arrêtant pas ...
Remundo a écrit :celui qui franchit une ligne blanche pour ne pas frôler un cycliste et qui se fait allumer 100 m plus loin par un képi...
Quand il y a une bande blanche on ne double pas. Je me suis fait renverser en vélo par une connasse qui a voulu doubler sans visibilité et route étroite. Une voiture est venu en face, pour pas abîmer son rétro elle m'a balancé dans le fossé en se rabattant sur moi.
Remundo a écrit :Je pourrais multiplier les exemples...
Moi aussi, je peux multiplier les exemples, rien de brave dans l'automobiliste. C'est le même biais de raisonnement que plus haut. Ce n'est pas parce que l'automobiliste est opprimé de manière injuste dans le but de maintenir l'ordre que ça en fait un agneau vierge de tout reproche.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 22 oct. 2013, 13:16

Il n'est pas question d'être un agneau ou un chauffard... tu en veux aux automobilistes, c'est ton parcours personnel...

Mais si mon ami, il est autorisé de doubler des cyclistes en ne franchissant pas la ligne blanche. Heureusement, parce que si tu veux taper 20 km/h pendant 4 km de nationale... Quant au stop, ce n'est pas le stop qui fait la sécurité, c'est d'ouvrir l'oeil, d'avoir le pied sur la pédale de frein en anticipation, d'être très lent pour le véhicule et réactif pour le chauffeur... Il y a même des stops SANS visibilité qui ne peuvent pas être franchis sans avancer tout doucement..., c'est à dire les glisser. Marquer l'arrêt à la ligne ne sert à RIEN dans ces cas là car tu ne vois rien !!

Pareil pour dépasser un cycliste avec ligne blanche, quand tu vois bien qu'il n'y a personne en face, à quoi ça sert de frôler le cycliste, si ce n'est d'appliquer le code comme un con, mieux vaut gagner un mètre à gauche et lui laisser son espace vital... je ne dis pas non plus de se mettre en pleine gauche, bien sûr.

Il est juste question d'ouvrir les yeux et d'avoir une conduite "de bon sens".

Et il n'est pas rare que le code de la route appliqué à la lettre soit plus accidentogène que des pratiques illégales, mais plus intelligentes.

Tu en parleras aux gens qui s'endorment sur la RCEA du côté de Moulins. Une saloperie de route nationale bardée de lignes blanches, jamais de double-voie pour dépasser, interminables, bridées à 80-90 km/h et bourrées de radar... et de camions lourds comme des chars d'assaut.

Bon mais on pourrait parler de ça sans fin... sujet hautement polémique et passionnel...

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 22 oct. 2013, 13:57

Remundo a écrit :Mais si mon ami, il est autorisé de doubler des cyclistes en ne franchissant pas la ligne blanche.
Non, c'est interdit. Il est autorisé de dépasser un 2 roues aux conditions cumulatives de ne pas franchir la lignes blanche Et de respecter la distance de sécurité de 1m50 hors aglomération. Mesure la largeur de ta voiture, mesure la largeur d'un cycliste, et celle d'une voie routière. Tu constatera que de-facto c'est interdit dans l'immense majorité des situations. De toute manière en ce qui me concerne mon vélo avait plus de 2 roues.
Remundo a écrit :Heureusement, parce que si tu veux taper 20 km/h pendant 4 km de nationale...
Je te dis qu'on a failli me tuer tu me parle de ne pas perdre 9 min !!! Là tu n'es pas mon ami. Et en complément tu donne un exemple outrancier : il n'existe que très peu de ligne blanche continu de 4 km. La ligne blanche c'est entre 50m et 1km maxi soit un gain de temps de l'ordre des 2 à 3 min maxi. C'est à dire pas plus qu'un arrêt à un feu rouge.
Remundo a écrit :Pareil pour dépasser un cycliste avec ligne blanche, quand tu vois bien qu'il n'y a personne en face, à quoi ça sert de frôler le cycliste, si ce n'est d'appliquer le code comme un con, mieux vaut gagner un mètre à gauche et lui laisser son espace vital...
Il y a surtout que si on frôle le cycliste il y a mise en danger de la vie d'autrui, c'est 3 ans. Plutôt que de subir l'agressivité des automobilistes hargneux derrière moi, c'est souvent la solution que j'adopte. Mais si il n'y a pas d'automobiliste derrière, je patiente. Ça ne m'empêche pas d'être toujours à l'heure.

Et clairement, j'en veux aux automobilistes, il y en a quand même 5 qui ont failli me tuer !
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 22 oct. 2013, 15:36

Les gens qui t'ont renversé ne l'ont pas fait en violant le code de la route, ils l'ont fait par bêtise et manque de discernement, somnolence, inattention, vue trouble... Y'a pas d'amende contre ça... dommage.

Oui la "théorie" des 1m50, je connais, j'ai rarement vu les gens sortir le décamètre par la fenêtre pour vérifier. La route c'est un ressenti, et dans 99% des cas, doubler un vélo en montant sur la bande blanche se fait en toute sécurité. Car les bandes blanches sont en réalité là pour dissuader les engins motorisés/larges de se doubler sur des longues distances (> 100 à 200m). Pas les vélos lents et étroits qu'on double en 30 m en se déportant peu avec une bonne visibilité.

Et bien à te lire, je crois qu'il te faut rouler en voiture, tu ne seras jamais en sécurité à vélo sur les routes fréquentées par des 4 roues motorisées. Je crois d'ailleurs que tu es devenu automobiliste.

@+

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 22 oct. 2013, 18:05

Tueur ou victime : choisi ton camp.

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 22 oct. 2013, 19:00

Franchement Sherpa421, Remundo a raison, reconnaissez que si vous rouliez en voiture (comme presque tout le monde), vous auriez quand même moins de chances d'être renversé. :mrgreen:
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 22 oct. 2013, 22:24

sherpa421 a écrit :
Remundo a écrit :Mais si mon ami, il est autorisé de doubler des cyclistes en ne franchissant pas la ligne blanche.
Non, c'est interdit. Il est autorisé de dépasser un 2 roues aux conditions cumulatives de ne pas franchir la lignes blanche Et de respecter la distance de sécurité de 1m50 hors aglomération. Mesure la largeur de ta voiture, mesure la largeur d'un cycliste, et celle d'une voie routière. Tu constatera que de-facto c'est interdit dans l'immense majorité des situations. De toute manière en ce qui me concerne mon vélo avait plus de 2 roues.
Pour la meme raison , je me fais insulter par les motards ....mais si je me serre, qd il y a une ligne blanche , je peux etre pénalisé pour incitation a une infraction .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 23 oct. 2013, 06:38

Plus généralement,

La loi ne contraint que ceux qui la respectent,

Et comme Remundo, je sais que ceux qui font n'importe quoi sur la route se foutent par définition de la loi, (et sont par exemple équipés pour éviter le radars.)

Tandis que ceux qui se font croquer sont souvent des lampistes (moins dangereux de toper dix Papy, qu'un go-fast...)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 23 oct. 2013, 08:52

Comme dit rico : Tueur ou victime : choisi ton camp.
Mon camps je l'ai choisit, je préfère tuer que d'être tuer :cry:
@Herv12 : J'ai repris la bagnole, et ça me fait mal au cul !
Remundo a écrit :Oui la "théorie" des 1m50,
Pour toi comme pour beaucoup d'automobiliste, ces 1 m 50 c'est de la théorie. Quand comme moi on a tapé dans une bagnole qui dépassait à 80 km/h, c'est pas de la théorie, c'est du concret.

Oserait tu tenir le langage que tu emploie face à une victime d'agression ??? Une phrase comme celle là te parait t elle raisonnable :
" Oui, tu t'ai fait planter un poignard dans le dos c'est bien dommage. Mais tu sais c'est une nécessité pour nous autres samouraï de porter en permanence un sabre avec nous, et c'est pas parce que 5 guignoles ton laissez des traces que les samouraï ne sont pas capable de maîtriser leurs pulsions."

Les 5 personnes qui m'ont renversé se disaient toutes des personnes raisonnables et avaient toutes des bonnes excuses à leur comportement.

Vu mon vécu si je dis que les automobilistes sont agressifs et dangereux, je ne veux pas être contredit. Si on me contredit, je vis ça comme une nouvelle agression. C'est un réflexe que n'importe qu'elle personne sensible prendrait en compte envers une victime d'agression non routière. Ton comportement à mon égard démontre la profondeur de l'influence de "L'idéologie sociale de la bagnole".
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 23 oct. 2013, 09:16

sherpa421 a écrit :Vu mon vécu si je dis que les automobilistes sont agressifs et dangereux, je ne veux pas être contredit.
Et bien ne viens pas sur un forum ouvert à tous.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 23 oct. 2013, 09:45

Les 5 personnes qui m'ont renversé
Waou soit t'as une méga poisse soit il te faut revoir les règles de sécurité/prudence en vélo.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 23 oct. 2013, 09:54

Sherpa, je respecte tes opinions et ta sensibilité, mais arrête de me faire un procès.

Si un gars t'a éjecté à 80 km/h, c'est qu'il ne respectait pas les 1m50, et même moins que ça, et qu'il t'a dépassé en dépit du bon sens.

Tu as souffert, tu as été victime. Pour autant, ne rejette pas ta rancoeur sur tout le monde. Relativise et pense à l'immense majorité des automobilistes qui t'ont dépassé dans "les règles", dont beaucoup ont probablement mordu la ligne blanche pour que tu sois encore plus en sécurité, quand bien même les képis bleus n'attendent que ça pour remplir leurs "objectifs"...

@+

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 23 oct. 2013, 11:07

Statistiquement t'as quand même plus de chances de laisser ta peau dans une bagnole que sur un vélo.

Répondre