http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ret-au-gazGNL carburant : le premier porte-conteneurs géant prêt au gaz baptisé
le 11/05/2015 le marin.fr
Le Barzan a été baptisé au chantier coréen Hyundai Samho de Mopko en présence de l’armement panarabe UASC et des représentants de la société de classification DNV-GL. Ce navire d’une capacité de 18 800 EVP est le premier des six navires identiques commandés par UASC prêts à être convertis pour l’utilisation du gaz naturel liquéfié comme carburant.
[Maritime] Le transport maritime mondial
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... e-au-havreLe CMA CGM Kerguelen est arrivé au Havre
11 Mai 2015
Le nouveau fleuron de CMA CGM est arrivé hier midi dans le port du Havre, où il sera baptisé demain. Construit par le chantier Samsung Heavy Industries de Geoje et livré le 31 mars, le CMA CGM Kerguelen est le plus gros porte-conteneurs de l’armement français. Long de 398 mètres pour une largeur de 54 mètres, ce mastodonte présente un port en lourd de 185.000 tonnes et peut transporter jusqu’à 17.722 EVP. Battant pavillon britannique, il est exploité sur le service FAL 1 entre l’Asie et...
(payant)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... casse.htmlL'Asie, cimetière inquiétant des navires bons pour la casse
Par Sciences et Avenir avec AFP
Publié le 04-05-2015
Lorsqu'ils sont jugés bons pour la casse, la plupart des navires mettent le cap sur l'Asie pour y être démantelés dans des chantiers peu regardants en matière de dépollution et de sécurité.
Chaque semaine, 20 navires partent à la démolition, soit environ un millier par an, indique l'association Robin des Bois, qui dresse dans le dernier numéro de son bulletin "À la casse", un état des lieux inquiétant. Durant les trois premiers mois de cette année, 257 navires de commerce et militaires ont été sortis de flotte pour une démolition qui devrait permettre le recyclage de 2,34 millions de tonnes de métaux, relève l'ONG. Mais cela signifie aussi "100.000 tonnes de déchets toxiques à gérer", souligne son président, Jacky Bonnemains.
Car outre la ferraille, ces navires, d'un âge moyen de 28 ans, et qui ont souvent été exploités sans beaucoup de maintenance, contiennent de l'amiante, du plomb, des boues d'hydrocarbures, des PCB (polychlorobiphényles) et autres déchets toxiques. Sur un pétrolier de 300 mètres, par exemple, "il y a 24 tonnes de peinture toxique sur la coque extérieure" pour empêcher les algues et coquillages de s'y fixer, environ 2.000 tonnes de boues d'hydrocarbures et six à huit tonnes d'amiante pure, détaille M. Bonnemains. Durant le premier trimestre, seuls sept navires ont été démolis dans des chantiers de l'Union européenne.
FERRAILLE.
Selon l'ONG, 90% des navires envoyés tous les ans à la casse sont démolis en Asie. En tête des destinations: le Bangladesh suivi de l'Inde, de la Chine, du Pakistan. Car "l'Asie a besoin de la ferraille", où elle est vendue 400 euros la tonne contre 200 en Europe, mais surtout, le coût de la main-d'oeuvre y est inférieur, les règles de sécurité moins sévères et la gestion des déchets moins stricte, explique M. Bonnemains.
Amiante, radium et gaz explosif
Les ouvriers risquent notamment d'être asphyxiés dans des locaux mal ventilés comme les citernes, d'être blessés par l'explosion de déchets non identifiés ou, à cause d'un mauvais dégazage, d'attraper des maladies transmises par les rats, insectes et autres nuisibles présents surtout sur les anciens bateaux-usines de pêche et bateaux de croisière. Ainsi en Inde, cinq ouvriers ont été tués et une dizaine blessés par une explosion en juin 2014, en découpant les citernes du tanker Perintis.
MISE À QUAI
A ces dangers s'ajoutent des risques à long terme, nés de l'exposition à des substances comme l'amiante ou des tartres de radium (radioactif). Selon une étude universitaire indienne, 470 morts ont été dénombrés en 30 ans dans les chantiers de démolition de ce pays. Certains vieux navires ne parviennent même pas jusqu'en Asie et rouillent pendant des mois voire des années dans les ports où ils se sont arrêtés, par prudence ou par obligation.
Depuis des années, "les ONG réclament une réglementation spécifique pour les navires à démolir", rappelle Christine Bossard, porte-parole de l'association. "À terme, la Convention de Hong Kong (pour le recyclage sûr et écologiquement rationnel) des navires devrait être appliquée, mais elle doit être signée par 15 pays, représentant 40% de la flotte mondiale". Or, jusqu'à présent, seuls la Norvège, la France et le Congo Brazzaville l'ont ratifiée, relève-t-elle.
Quant au règlement européen sur le recyclage des navires, "il ne s'applique qu'aux navires battant pavillon européen", déplore Jacky Bonemains. L'ONG relève cependant quelques bonnes nouvelles, comme l'augmentation des contrôles dans le cadre de coopérations régionales renforcées, et le sort d'un bateau comme le Zorturk.
Ce navire de marchandises qui a collectionné les déficiences techniques et les pavillons (Bélize, Cambodge, Corée du Nord, Géorgie, Togo) a pris l'eau en face du port de Saint-Nazaire. Sa démolition va commencer dans ce port alors que, selon l'ONG, "c'est exactement le genre de navire" qui aurait été jugé "idéal" par les trafiquants de migrants en Méditerranée.
le pdf de "''A la casse n°39'' est la : http://www.robindesbois.org/dossiers/de ... sse_39.pdf
page 61, feraillage du FPSO Kuito qui avait opéré le pétrole en Angola.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
le Kerguelen baptisé !

https://www.cma-cgm.fr/detail-news/826/ ... n-maritime
les machines:

http://www.lemonde.fr/economie/portfoli ... _3234.html
le porte avions Charles de Gaulle est un nain à coté !

90 000 CV.
http://www.cma-cgm-blog.com/cma-cgm-kerguelen/

https://www.cma-cgm.fr/detail-news/826/ ... n-maritime
les machines:

http://www.lemonde.fr/economie/portfoli ... _3234.html
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/05 ... la-mer.php.....quatre groupes électrogènes totalisent 14 mégawatts alimentent les circuits électriques et conteneurs réfrigérés,
.............
Le navire est le premier d'une série de six de la même taille. Ils ont tous été fabriqués dans les chantiers coréen Samsung Heavy Industries et coûtent chacun 150 millions de dollars. Ces bateaux permettront ainsi au spécialiste du transport maritime de suivre la course au gigantisme sur les lignes reliant l'Asie à l'Europe.
le porte avions Charles de Gaulle est un nain à coté !

90 000 CV.
http://www.cma-cgm-blog.com/cma-cgm-kerguelen/
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
J' aurais pu mettre cette suite dans le fil '''recyclage''.
suite de ce post du 7 Mai viewtopic.php?p=376200#p376200
suite de ce post du 7 Mai viewtopic.php?p=376200#p376200
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... cisaillageL’épave du « Costa Concordia » parée pour son cisaillage
le 13/05/2015 lemarin.fr
Allégée de 5 700 tonnes, l’énorme épave du paquebot Costa Concordia de 289 mètres de long et 64,30 mètres de large a franchi à Gênes l’ultime étape de sa carrière maritime. Ainsi, le mardi 12 mai, s’est achevé son remorquage à très petite vitesse entre la jetée extérieure du terminal de Voltri, où il était amarré depuis juillet 2014, et la plus grande forme du groupe génois San Giorgio del Porto, où il doit être ferraillé.
Associé à Saipem pour ce contrat hors norme, le réparateur naval va signer ici sa plus grosse opération de déconstruction navale : 80 à 90 % des matériaux devraient être recyclés, dont 50 000 tonnes d’acier au total, refondues dans plusieurs usines sidérurgiques de la région de Milan. La phase 1 doit durer 18 mois.
Découpage à la mortadelle
Un découpage à la mortadelle comme l’ont baptisé les médias italiens. 15 000 tranches d’acier vont être découpées horizontalement. De belles grosses tranches de 11 mètres de long pour 2 de large qui pèsent chacune entre 1,6 et 2 tonnes. Ces 30 000 tonnes d’acier seront ensuite empotées dans des conteneurs 40 pieds : 3 000 de ces conteneurs seront mobilisés lors de cette phase, soit cinq convois routiers exceptionnels par jour en entrée et sortie du port de Gênes.
Les 20 000 tonnes d’acier restant seront découpées lors de la phase 4, dans la forme remise alors à sec, et à l’issue des phases 2 (enlèvement des 18 500 tonnes de matériaux divers présents à bord) et 3 (démontage des 30 caissons flottants supportant l’épave à bâbord et tribord).
Deux cent cinquante personnes vont travailler sur ce chantier de démantèlement extraordinaire en Europe. Le consortium italien Ship Recyling ne s’y pas trompé et veut faire du Costa Concordia sa plus belle carte de visite dans le cadre des sites de démantèlement que doit agréer la Commission européenne pour son nouveau règlement encadrant le démantèlement des navires marchands battant pavillon européen.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
dans http://www.nbcnews.com/news/world/costa ... ge-n357386


et 14 autres photos dans un site Italien : http://www.ilfattoquotidiano.it/2015/05 ... 5/11/#foto
et 14 autres photos dans un site Italien : http://www.ilfattoquotidiano.it/2015/05 ... 5/11/#foto
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.revue-urbanites.fr/4-la-rela ... asiatique/La croissance des ports asiatiques
La comparaison des classements des premiers ports mondiaux à vingt ans d’écart illustre l’ampleur du boom portuaire en Asie
Tableau 1 – Classement des vingt premiers ports mondiaux (en millions de tonnes) en 1993 et 2013
Tableau 2 – Classement des vingt premiers ports mondiaux à conteneurs en 1993 et 2013
............................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... evp-daewooMaersk Line : une commande géante de onze navires de 19 630 EVP
le 02/06/2015 lemarin.fr
Onze navires d’une capacité nominale de 19 630 conteneurs équivalents vingt-pieds (EVP) livrables entre avril 2017 et mai 2018, soit un investissement de 1,8 milliard de dollars. C’est la méga-commande que Maersk Line, numéro 1 mondial du transport maritime conteneurisé, vient de passer au constructeur coréen Daewoo.
Le contrat était en gestation depuis plusieurs mois. Maersk Line accède à son tour au club fermé des compagnies ayant commandé des navires dépassant ou approchant les 20 000 EVP. L’accord inclut six autres navires en option pour la même valeur unitaire de 163 millions de dollars. Cette commande succède à la précédente série de porte-conteneurs géants baptisés Triple E livrée par le même constructeur, Daewoo. Le constructeur coréen doit livrer le vingtième et dernier triple E de 18 340 evp en juin 2015.
Cette seconde génération de Triple E (efficacité énergétique, économie d’échelle, environnement) affiche 7% de capacité supplémentaire pour des dimensions identiques (400 mètres de long pour 58,6 de large) et tirant d’eau à pleine charge légèrement supérieur à 16.50 mètres.
Le communiqué de l’armateur danois ne dit pas si cette nouvelle classe adoptera deux lignes d’arbre, comme la précédente, ou l’arbre d’hélice unique qui prévaut dans les commandes récentes des Ultra Container Large Vessels passées par ses concurrents MSC (12 x 19 224 evp), CMA-CGM (3 x 20 600 evp), MOL (6 x 20 000 evp), UASC (6 x 18 800 evp) ou encore OOCL (6 x 21 100 evp).
La commande de Maersk replace Daewoo en tête des constructeurs sur ce segment de navires devant ses compatriotes Samsung et Hyundai. Une bonne nouvelle alors que le constructeur en déficit de 39 millions de dollars au premier trimestre 2015 envisage un plan de restructuration qui passerait par la cession de son chantier chinois DSME Shandong, d’ailleurs inactif, et surtout de son site roumain de Mangalia, le plus gros chantier naval d’Europe.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.enerzine.com/1036/18493+lecl ... onde+.htmlLeclanché alimentera le plus grand ferry électrique au monde
12 Juin 2015 enerzine
Le fabricant de batteries suisse Leclanché a été sélectionné comme fournisseur de batteries pour le plus grand ferry à propulsion électrique au monde. Construit par les chantiers navals danois Søby, celui-ci entrera en service en juin 2017 et assurera le transport de véhicules et de voyageurs entre l'île d'Ærø et le Danemark continental.
Leclanché, partenaire du projet, fournira un groupe motopropulseur entièrement électrique conçu en partenariat avec la compagnie Visedo.
Le ferry sera équipé d'un système de batteries de 4,2 MWh de Leclanché, un record en termes de capacité. Ce projet, classé parmi les cinq principaux du programme de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation Horizon 2020, est doté d'un budget total de 21 millions d'euros et s'inscrit dans le projet danois Natura, qui garantit l'accès à des moyens de transport écologiques aux populations locales.
Révolutionnaire dans sa conception, ce ferry permettra des gains d'efficacité énergétique très importants grâce à un poids optimisé, à la forme de sa coque et à ses équipements de propulsion électrique. Les émissions de CO2 seront réduites de 2000 tonnes et celles de NOx, de 41,5 tonnes par an par rapport à un ferry traditionnel fonctionnant au diesel. Ses moteurs électriques seront également très silencieux et le vaisseau produira 60 à 70% de vagues de sillage en moins et pourra naviguer dans les zones peu profondes de Natura. Avec une puissance de charge record pouvant atteindre 4 MW, le ferry pourra limiter ses immobilisations à quai et fonctionner de manière très efficiente.
..................
Le marché de la navigation électrique devrait passer de 2,6 à 6,3 milliards de dollars d'ici à 2023, tant pour des raisons écologiques - normes sur les émissions, qu'économiques au vu de l'immense potentiel d'économies de carburant anticipées.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.usinenouvelle.com/article/sa ... au.N336895Saint-Nazaire : le plus grand paquebot du monde est mis à l'eau
L'Harmony of the Seas, qui dépasse de 20 mètres le Queen Mary, rejoint le 19 juin au matin son quai d'armement à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Ses dimensions hors normes étonnent même les salariés de STX.
........huit remorqueurs sont mobilisés pour déhaler dans la Loire ce navire encore sans propulsion.
![]()

la manoeuvre des remorqueurs en 1mn16 de vidéo : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 52201.html

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/06 ... -l-eau.php.................Et maintenant?
Les 2200 salariés ayant travaillé sur le navire vont devoir maintenant s'attaquer à construire son jumeau puisque deux appareils avaient été commandés.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.usinenouvelle.com/article/ar ... me.N337795Armateurs et gaziers tentent de pousser le GNL dans le transport maritime
24 Juin 2015 Usine Nouvelle
Les fournisseurs de gaz naturel liquifié et ses utilisateurs ont signé un accord de coopération. L’association française du gaz (AFG) et le Bureau de promotion du shortsea shipping (BP2S) veulent promouvoir l’utilisation du GNL. L’intention est louable, les actions à venir restent floues.
L’association française du gaz (AFG) et le BP2S (Bureau de promotion du shortsea shipping) ont signé le mardi 23 juin un accord de coopération renforcée pour le développement du gaz naturel liquéfié (GNL) pour les navires. "Cet accord intervient après deux ans de travail et de rapprochements, insiste Jérôme Ferrier, président de l’AFG. Il s’agit de promouvoir le GNL en s’adossant à ceux qui sont les usagers et les donneurs d’ordres. Nous sommes l’amont, nous sommes l’aval".
L’objectif est clairement identifié, le constat dressé. La France est en retard dans l’utilisation du GNL. Les Etats-Unis sont en pointe, la Chine appuie fort dans l’utilisation du GNL pour les transports terrestres, les pays du nord de l’Europe utilisent de plus en plus de navires au GNL.
Dans l’Hexagone, aucun port n’est équipé d’un système de ravitaillement à quai de GNL et le pays ne dispose que de trois terminaux méthaniers. Deux à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et un à Donges (Loire-Atlantique), en attendant l’ouverture de celui de Dunkerque (Nord), qui envisage très sérieusement de mettre en place une borne de ravitaillement, même si la décision n’est pas encore prise de manière formelle.
"Les deux associations ont la volonté commune de promouvoir l’utilisation du GNL carburant - pour les navires et autres unités de transport -, qui répond aux préoccupations environnementales et aux exigences croissantes des politiques européennes des transports", indique le communiqué commun.
Les intentions sont louables, les avantages du GNL connus : il est très peu polluant, il peut se stocker et se transporter facilement. Dans le domaine maritime, il s’agit d’une excellente solution pour répondre aux exigences de la convention Marpol, mise en application le 1er janvier 2015, qui limite le taux d’émission de soufre à 0,1 % en Manche, mer du Nord et Mer Baltique.
Douze réunions plénières
Malheureusement, les responsables de l’AFG et du BP2S peinent à donner des exemples de décisions concrètes. De son côté, Jean-Bernard Erhardt, de la mission de coopération sur l’emploi du GNL au Conseil général de l’environnement et du développement durable, rappelle que le ministre des Transports a prolongé la mission du coordonnateur ministériel pour les actions concernant l’utilisation du GNL comme carburant marin pour deux ans
Sa mission sera de "coordonner les actions des services du ministère avec les opérateurs, stimuler les projets pilotes, renforcer les stratégies du ministère dans les négociations européennes et internationales et accompagner les travaux sur les réglementations, les financements et les sujets environnementaux". Tout cela est bien beau, et Jean-Bernard Erhardt souligne que douze réunions plénières ont déjà eu lieu entre février et juin 2015.
Quand toutes ces belles résolutions entreront dans les faits ? Quand les navires utilisant du GNL pourront-ils se ravitailler en France au lieu de devoir se rendre à Zeebruges ? Quand les armateurs français commanderont-ils à nos chantiers navals des navires au GNL ?
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
en relation avec ce post viewtopic.php?p=377205#p377205
http://www.enerzine.com/1036/18535+saft ... osse+.htmlSaft alimentera le nouveau ferry hybride de la compagnie CMAL en Ecosse
29 Juin 2015
La compagnie Saft a annoncé avoir remporté un contrat portant sur la livraison de systèmes de batteries Li-ion de hautes performances à Imtech Marine, un important fournisseur de technologies maritimes.
Deux systèmes de batteries Seanergy® de Saft seront au cœur du système de propulsion hybride diesel-électrique et du système de gestion de l'énergie du ferry « Hybrid III ». Ce ferry roulier (RORO — Roll On Roll Off) transportera des passagers et des véhicules sur de courtes distances dans la vallée de la Clyde et les Iles Hébrides.
Lorsqu'il entrera en service à l'automne 2016, ce navire actuellement en construction par Ferguson Marine Engineering Ltd pour le compte de l'armateur CMAL (Caledonian Maritime Assets Ltd) sera le troisième ferry hybride du réseau écossais. Il pourra transporter jusqu'à 150 passagers et 23 véhicules ou deux poids lourds. Son financement est pris en charge par le gouvernement écossais dans le cadre de son plan de lutte contre le changement climatique dont l'objectif est de réduire les émissions de CO2 dans le secteur des transports d'au moins 20 % d'ici 2020.
Lorsqu'il sera en service, ce ferry affichera une vitesse de pointe de neuf nœuds. Grâce à son mode de fonctionnement hybride (diesel et énergie électrique), sa consommation de carburant sera nettement inférieure à celle d'un ferry conventionnel, avec à la clé des économies de carburant et de CO2 d'au moins 20 % par rapport à une configuration classique.
Pour Saft, ce projet est important car il s'agit du premier contrat conclu avec Imtech Marine, une entreprise spécialisée dans la fourniture de systèmes de propulsion hybride pour tous types de navires.
De conception modulaire, les systèmes de batteries Seanergy® peuvent répondre à toutes les exigences d'alimentation jusqu'à 750 V. Les modules sont basés sur la technologie SLFP (Li-ion Super Phosphate de Fer™) de Saft, qui se caractérise par un rendement énergétique élevé et un coût total de possession optimisé par rapport à la technologie standard lithium phosphate de fer. En janvier 2015, Bureau Veritas, l'organisme indépendant spécialisé dans l'évaluation de la sécurité (Independent Safety Assessor — ISA), a décerné le plus haut niveau d'évaluation de qualité aux systèmes batteries Seanergy®, conformément aux normes et spécifications en vigueur dans le secteur de la sécurité maritime.
Avec une capacité totale de stockage d'énergie de 800 kWh, ces deux systèmes Seanergy® peuvent fournir la puissance nécessaire au bateau en mode tout électrique ou hybride en combinaison avec un générateur diesel. Les batteries se rechargeront pendant la nuit lorsque le ferry sera à quai. En mer, le système de gestion d'énergie d'Imtech équilibrera l'énergie fournie par le générateur diesel et les systèmes de batteries pour que la propulsion soit aussi efficace et respectueuse de l'environnement que possible, et permettant au générateur de fonctionner à un rendement maximum.
"La propulsion hybride suscite un intérêt croissant de la part du secteur maritime, dans la mesure où les armateurs et exploitants de navires se voient contraints d'améliorer leurs performances environnementales. Ce contrat concernant un service majeur de transport par ferry en Écosse démontre une nouvelle fois que la technologie Li-ion de Saft représente une solution fiable, sûre, performante et disponible commercialement pour la propulsion hybride, même à bord des plus grands navires de haute mer", a déclaré Jayesh Vir, responsable Grands comptes de Saft pour le secteur Maritime.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.enerzine.com/14/18550+leansh ... eaux+.html"LEANShips" : projet de récupération de la chaleur sur grands bateaux
30 Juin 2015 enerzine
La société Enertime a été retenue dans le cadre du projet de R&D pan-européen « LEANShips » pour développer une solution innovante de récupération de chaleur embarquée dans les bateaux et utilisant la technologie ORC.
Ce projet de R&D doit permettre à la société Enertime de développer et mettre en œuvre, en partenariat avec STX, une solution innovante de récupération de chaleur utilisant sa technologie ORC sur les moteurs diesel ou à gaz naturel de propulsion de grands bateaux, en particulier les bateaux de croisière et les ferrys. Il est soutenu financièrement par l'Europe dans le cadre du programme H2020, dont le consortium « LEANShips » est lauréat.
Les machines à Cycle Organique de Rankine appelées aussi ORC sont des machines thermodynamiques qui permettent de produire de l'électricité à partir de chaleur. Elles ont des applications nombreuses dans le domaine de la récupération de chaleur fatale dans les procédés industriels ainsi que pour la production d'énergie renouvelable.
"Ce projet est le fruit d'une longue collaboration entre Enertime et l'industrie française de la construction navale et en particulier de STX France avec qui Enertime échange depuis
plusieurs années sur la mise en œuvre de sa technologie ORC sur les bateaux du futur", confirme Fabien Michel, Directeur Général Adjoint d'Enertime.
"Le partenariat entre les champions industriels Français et les PME innovantes nationales est la clé du développement d'une filière industrielle Française innovante de la transition
énergétique", ajoute-t-il.
Seule PME lauréate française du volet énergie du programme européen H2020 instrument PME Phase 1 de 2014 pour le développement de pompes à chaleur industrielles innovantes, Enertime confirme à nouveau la pertinence technologique de son offre au côté du leader français de la construction navale.
Le consortium regroupe 46 entreprises et centres de recherche européens, coordonnés conjointement par le CENTER OF MARITIME TECHNOLOGIES (Allemagne), DAMEN Shipyards Gorinchem (Pays-Bas), CETENA S.p.A (Italie) et NMT (Netherlands Maritime Technology, Pays-Bas).
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
suite de ce post du 14 Janvier 2015 http://oleocene.org/phpBB3/viewtopic.ph ... 44#p370144
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... industrielCarburant : Ecoslops inaugure son premier site industriel
le 03/07/2015 lemarin.fr
Ecoslops a officiellement inauguré son usine de Sinès (Portugal) les 26 et 27 juin, a annoncé la société française le 30 juin. Dotée d’une capacité de production de plus de 25 000 tonnes par an, cette usine est la première au monde à produire du carburant marin recyclé à partir de déchets pétroliers (ou slops).
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lantenne.com/Asie-Europe-des ... 25321.htmlLes taux de fret Asie-Europe sont tombés à leur plus bas historique. Le SCFI (Shanghai Containerized Freight Index) a atteint son plus faible niveau de tous les temps, à 243 dollars par EVP le 12 juin. Selon les informations d'Alphaliner, ce taux pourrait descendre à 150 dollars, en tout cas bien en dessous du seuil de rentabilité, estimé à 800 dollars par boîte par le consultant.(...)
La chute des volumes est la première cause de la situation. Selon CTS (Container Trade Statistics), la demande de fret maritime de l'Asie vers l'Europe a reculé de 3,3 % entre janvier et avril, comparé à 2013 (de 4,87 à 4,71 M EVP). Dans le détail, la demande a baissé de 3 % vers l'Europe du Nord, de 3,3 % vers la Méditerranée occidentale et de 4,5 % vers la Méditerranée orientale et la mer Noire. Alphaliner prévoit que la saison haute estivale sera elle aussi "largement amoindrie", l'euro faible par rapport au dollar continuant de freiner les importations européennes.