http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ponais-molDes porte-conteneurs géants de 20 000 EVP pour le japonais MOL
le 02/03/2015 emarin.fr
L’armement japonais Mitsui OSK Lines (MOL) a annoncé le lundi 2 mars une commande de six navires porte-conteneurs de plus de 20 000 EVP (équivalents vingt pieds), ce qui en fera les plus grands porte-conteneurs jamais construits lors de leur livraison en 2017. Ils desserviront les lignes Asie-Europe.
Le président de MOL, Koichi Muto, a indiqué que son groupe avait signé un contrat avec le chantier coréen Samsung Heavy Industries pour la construction de quatre de ces navires. Selon IHS, son montant est de 619,6 millions de dollars (554 millions d'euros), soit un coût à l'unité de 154,9 millions de dollars (138,5 millions d'euros).
MOL a signé un contrat d’affrètement à temps pour les deux autres navires avec l’armateur japonais Shoei Kisen Kaisha. Cet armement est dirigé par la famille Higaki tout comme le chantier Imabari où ils seront construits. Imabari vient d’annoncer la construction d’une nouvelle forme de radoub dédiée aux très grands porte-conteneurs.
Ces navires vont battre le record de capacité actuellement détenu par le MSC Oscar avec 19 224 EVP. Ils doivent permettre à MOL de gagner en compétitivité. Koichi Muto a admis que la division conteneur du plus important armement japonais « montre un déficit significatif pour l’exercice fiscal en cours », qui sera clos le 31 mars, et a annoncé « une année de contre-offensive ».
Longs de 400 mètres, larges de 58 mètres, les nouveaux navires pourront transporter 20 150 EVP. Leur tirant d’eau en charge sera de 16 mètres. Ils seront propulsés par un moteur Man B&W G95ME, et pourront être convertis dans le futur pour fonctionner au gaz naturel liquéfié (GNL).
MOL ne dispose jusqu’à présent que de navires d’une capacité maximale de 14 000 EVP. C’est un clair désavantage pour l’alliance G6 dont il fait partie, face à la concurrence des alliances 2M (Maersk et MSC) et Ocean Three (qui associe le français CMA CGM, l’émirati UASC et le chinois CSCL), qui alignent des navires dépassant les 16 000 EVP, voire les 18 000 EVP.
Les surcapacités qui expliquent le marasme du secteur du conteneur n'ont pas découragé la course au gigantisme, bien au contraire. Le leader mondial du conteneur, Maersk, a été le premier à commander des navires de plus de 18 000 conteneurs en 2011. Il a été suivi en 2013 par CSCL, MSC et UASC. En janvier 2015, le taïwanais Evergreen a signé un contrat avec Shoei Kisan Kaisha pour l'affrètement à temps de 11 navires de 18 000 EVP. De son côté, CMA CGM a annoncé qu'il recevrait en 2015 six navires d’une capacité de 18 000 EVP.
Ce gigantisme permet des économies d'échelle réduisant le coût par conteneur. Les moteurs de ces porte-conteneurs géants, conçus pour tourner lentement, sont aussi moins gourmands en énergie et moins polluants. La réduction de la consommation et des émissions de CO2 atteindrait 7% par rapport aux moteurs classiques de navires porte-conteneurs.
Image de shynthése.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
et voila , la barre des 20 0000 EVP va bientot tomber :
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ux-de-fretVrac sec : un navire de 15 ans démoli en raison des taux de fret catastrophiques
le 13/03/2015 le marin.fr
Le niveau très bas des taux de fret dans le vrac sec continue à produire des effets en série. Alors que l’indice du Baltic Dry Index reste quasiment au plancher (560 points au 12 mars, à peine 10 % au-dessus de son niveau de 1985), l’armateur japonais K Line a décidé de vendre à la démolition son Cape Flora.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Aprés MOL qui l' avait annoncé, au tour de CMA CGM de vouloir du 20 000 EVP.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... 00-evp-auxCMA CGM négocie la construction de trois géants de 20 000 EVP aux Philippines
le 16/03/2015
CMA CGM serait en négociation avancée avec le groupe sud-coréen Hanjin Heavy Industries & Construction (HHIC) pour lui commander trois très grands porte-conteneurs de 20 000 EVP, selon des courtiers. Interrogé par le marin, CMA CGM n’a pas souhaité faire de commentaires.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
suite de ce post du 05 fev 2015 viewtopic.php?p=371533&sid=61a9114cf3cd ... 14#p371533
le site de ecoslops : http://www.ecoslops.com/fr/solutions-et ... n/portugal
http://www.enerzine.com/10/18263+les-ca ... 8217+.htmlLes carburants marins recyclés d'Ecoslops conformes à la norme ISO 8217
25 Mars 2015
Ecoslops, l'entreprise française capable de produire des carburants à partir de résidus pétroliers maritimes a annoncé hier que les carburants marins recyclés (MDO et IFO 380) générés par l'unité industrielle de Sinès ont été analysés par l’organisme indépendant SGS.
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le site de ecoslops : http://www.ecoslops.com/fr/solutions-et ... n/portugal
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
J' en avait parlé il y a un ou deux ans :

http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... e-du-mondeLa Norvège va construire le plus grand tunnel maritime du monde
Cela faisait depuis 1870 que l’on en parlait sur la côte ouest norvégienne. Le ministre des Transports Ketil Solvik-Olsen a signé, jeudi dernier, l’autorisation de démarrage du chantier de construction du plus grand tunnel maritime au monde. Long de 1.7 km, il va être percé entre les deux fjords entourant la presqu’île de Stad, dans le comté de Sogn og Fjordane (entre les villes de Bergen et Alesund).
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Aprés MOL , CMA CGM, autour d' un troisiéme à vouloir du 20 000 EVP.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... 000-boitesPorte-conteneurs : OOCL franchit à son tour le cap des 20 000 boîtes
le 01/04/2015 lemarin.fr
Basé à Hong Kong, le groupe Orient Overseas emboîte le pas du japonais MOL et du français CMA CGM en passant commande à son tour de navires pouvant transporter plus de 20 000 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP). Mercredi 1er avril, il a annoncé la signature d’un contrat avec le chantier coréen Samsung Heavy Industries pour la livraison en 2017 de six navires de ce type.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.meretmarine.com/fr/content/c ... -20600-evpCMA CGM : très bonne année 2014 et commande d’unités de 20.600 EVP
03 Avril 2015
La reprise économique mondiale semble être là et le très bon cru 2014 de l’armement marseillais CMA CGM en témoigne.
Un chiffre d’affaire de 16.7 milliards de dollars, mais surtout un résultat net de 584 millions de dollars, meilleur score de l’histoire de la compagnie, en progression de 43.2 % par rapport à 2013.
Dans un marché en progression de 5%, CMA CGM voit ses volumes grimper de 8.7% à 12.2 millions d’EVP (équivalent vingt pieds - taille standard du conteneur).
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -en-escaleLe nouveau « CMA CGM Kerguelen » mobilise 12 portiques en escale
le 22/04/2015 lemarin.fr
Entré en flotte le 31 mars, le plus grand navire de CMA CGM, le CMA CGM Kerguelen (17 722 EVP) a fait escale le 21 avril à Port Kelang, en Malaisie. Dispositif exceptionnel : pas moins de 12 portiques ont été mis en place simultanément pour assurer l’escale dans l’un des principaux hubs mondiaux de CMA CGM.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Ou en est la stat du tonnage transporté? C'est un bon thermomètre sur la santé planté dans le cul de cette connerie de système.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Ca continue d'augmenterkercoz a écrit :Ou en est la stat du tonnage transporté? C'est un bon thermomètre sur la santé planté dans le cul de cette connerie de système.
http://wwz.ifremer.fr/content/download/ ... ondial.pdfUne hausse du trafic qui s’accélère Sur la période 1992-2012, l’analyse des données de 7 satellites montre une forte
augmentation du trafic maritime: « La densité de bateaux, c'est-à-dire leur présence enmer, a pratiquement quadruplé. La pression s’est particulièrement accrue dans l’océan Indien, notamment dans le golfe du Bengale et la mer d’Arabie et dans les mers de Chine» constate le chercheur. Dans les autres bassins, en particulier l’Atlantique nord, le Pacifique nord et la
Méditerranée, la hausse est certes moins forte mais reste comprise entre 100% et 200%.Toutes les routes maritimes (même celle des bateaux de croisière entre l'Europe et les Caraïbes) connaissent une croissance significative. Seule exception le large de la Somalie, où la piraterie a pratiquement stoppé le trafic depuis 2006. Les données satellites permettent une analyse fine de l'évolution de la densité de bateaux. Ces données illustrent également le changement du rythme de croissance de
l'ordre de 6 % entre 1992 et 2002, jusqu'à 8% à 10% par an entre 2002 et 2012, ainsi que la quasi stagnation durant la crise économique de 2008-2009 », remarque Jean Tournadre.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
L'armement allemand NSB fait élargir ses porte-conteneurs Panamax
le 23/04/2015 lemarin.fr
L’armement allemand NSB a décidé d’augmenter la capacité de trois de ses porte-conteneurs de taille Panamax. Une opération de jumboïsation somme toute banale sauf que le choix a été fait d'élargir et non de rallonger les navires. Une première mondiale, souligne l’armement.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
en détails : http://www.usine-digitale.fr/article/le ... ns.N326831Le conteneur connecté bientôt sur toutes les mers du globe grâce aux français CMA CGM et Traxens
27 Avril 2015 Usine Nouvelle
La compagnie française CMA CGM, troisième armateur mondial de conteneurs installé à Marseille (Bouches-du-Rhône), lance une application mobile permettant à ses clients de suivre leurs conteneurs. Cette appli n’est qu’un aspect de la transformation digitale de la compagnie qui va équiper d’ici la fin 2015 ses conteneurs frigorifiques de petits boitiers intelligents et communicants connectés à une plateforme de traitement de l’information. La technologie qui permet au conteneur de "raconter sa vie" au cours de son voyage a été mise point par la start-up marseillaise Traxens.
...........
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Si les porte conteneurs grossissent, les rouliers transport de véhicules aussi.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... 0-voituresMOL commande quatre navires géants de 6 800 voitures
le 27/04/2015 lemarin.fr
L’économie d’échelle vaut pour tous les navires marchands, à commencer par le transport de voitures neuves. Second armement au monde dans le secteur derrière son compatriote NYK, le japonais Mitsui OSK Line (MOL) a passé commande de quatre car carriers géants de 6 800 voitures. C’est 400 de plus que le record actuel.
Les quatre futurs navires, qui seront livrés en 2017 et 2018 par le constructeur japonais Minaminippon Shipbuilding dans son chantier naval de Shitanoe, épousent les mêmes dimensions que la génération précédente de 6 400 voitures : 199,95 mètres de long pour 32,20 mètres de large.
Mais ils seront plus hauts : 14 ponts garage au total contre 12 précédemment. Six ponts pourront être réglés en hauteur selon les besoins de chargement, d’où le nom de flexible donné à cette nouvelle série.
MOL indique que ces navires reprendront une bonne partie des innovations technologiques mises en œuvre par l’armement pour améliorer l’efficacité énergétique de sa flotte de car-carriers transocéaniques : des moteurs lents à très longue course, la récupération de la chaleur émis par le moteur principal et sa conversion en électricité qui permet de réduire la consommation des moteurs auxiliaires, et l’installation de panneaux solaires sur le pont supérieur.
Cette électricité photovoltaïque est stockée dans des batteries et réutilisée pour les besoins du bord lors des escales à quai. Plus anecdotique, quoique ce type de navires offre une grosse prise au vent, l’aérodynamisme des superstructures est, dit-on, optimisé.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
J' ai du parler plus haut du chantier d' extension du port de Rotterdam, voila l'inauguration d'un premier terminal pout porte-conteneurs :
source : http://www.maersk.com/en/markets/2014/a ... ming-alive
en Avril 2014 en chantier ça ressemblait à ceci :Rotterdam inaugure le premier terminal de la Maasvlakte 2
le 27/04/2015
Le roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, a inauguré le vendredi 24 avril le terminal APM Terminals de la Maasvlakte 2, la gigantesque extension du port de Rotterdam. Les travaux avaient commencé en mai 2012, et le premier porte-conteneurs a été reçu en décembre 2014. Ce terminal est complètement automatisé : les portiques de chargement et de déchargement des navires sont commandés à distance depuis un poste de contrôle.
source : http://www.maersk.com/en/markets/2014/a ... ming-alive
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
des news du Costa Concordia.
Il va bouger de place. Petit voyage de 10 miles. Pour poursuivre son démentélement par la suite.
Il a déjà été allégé de 5700 tonnes.
Il va bouger de place. Petit voyage de 10 miles. Pour poursuivre son démentélement par la suite.
détails : https://gcaptain.com/costa-concordia-re ... -mile-tow/Costa Concordia Ready for 10-Mile Tow
By Mike Schuler On May 7, 2015
The Costa Concordia moored at the “Seawall” pier in the Port of Prà Voltri, Genoa, Italy. Photo: Ship Recycling Consortium
The Costa Concordia wreck is ready to be moved to a new dock about 10 miles away from its current location, where the ship will continue to be dismantled
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Il a déjà été allégé de 5700 tonnes.