[Train] Le grand retour du train

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

jimfells
Brut léger
Brut léger

Message par jimfells » 01 janv. 2007, 22:40

Enfin ! Voilà la bonne nouvelle pour 2007.
webtrains a écrit : RFF modernise Marseille Gardanne Aix-en-provence
19/12/2006

Réseau Ferré de France, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2000-2006 lance la deuxième phase des travaux de modernisation de la ligne Marseille ~ Gardanne ~ Aix-en-Provence. La modernisation permettra à terme de doubler l’offre de transport en passant de 48 à 98 trains par jour.

L’année 2006 a été consacrée aux travaux préparatoires : suppression du passage à niveau n° 116, situé sur la commune de Bouc-Bel-Air, construction des six bâtiments qui abriteront les installations techniques répartis entre Marseille et Aix-en-Provence, fabrication des postes informatiques de signalisation assurant la sécurité des circulations ferroviaires.

Le 10 décembre 2006, les travaux de doublement de voie commencent entre Marseille et Gardanne. Les premiers travaux consisteront à élargir les plates-formes en déblais et en remblais, à modifier ou reconstruire totalement les ouvrages d’art.

Hors zones de doublement, les premiers travaux de voie et les travaux nécessaires à la modification de la signalisation et des télécommunications démarrent immédiatement.

Un service TER performant de substitution par cars modernes est mis en place par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et assuré par la SNCF.
Source : http://www.webtrains.net/actualites.php ... 1000000952

Je peux désormais arrêter de pleurer sur cette ligne, totalement dépassée eu égards aux enjeux départementaux en matière de transport en commun.

.

dubyda
Charbon
Charbon

Message par dubyda » 25 janv. 2007, 22:47

Je confirme, c'est le grand retour du train. Le train que je prends souvant, un corail venant de culmont-chalindrey (52) et arrivant à paris-est vers 8h45 le matin était 2/3 plein il y a 18 mois et est plus que plein aujourd'hui. Problème, les parkings des gares desservant cette ligne sont pleins aussi, les communes ou la SNCF devraient acquérir des terrains pour faire des parkings ou alors mettre en place des navettes avec les différents villages alentours (desserte rayonnant sur 20 km), ou encore organiser du co-voiturage. Cette dernière solution serait bien mais elle remettra en cause le besoin d'une deuxième voiture pour beaucoup de gens (ce qui est bien aussi) et aura forcemment un impact économique si le phénomène fait tâche d'huile. Bref les problèmes s'annoncent. Pour info le train ne peut pas augnmenter le nombre de ses wagons, on ne peut pas rajouter des trains dans cette tranche d'heure (heure pleine à l'arrivée sur Paris).

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 14 févr. 2007, 12:48

http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 ... 3-km-h.php
Le train à grande vitesse français (TGV) a battu un nouveau record de vitesse, en roulant mardi à 553 km/h sur un tronçon du futur TGV Est européen, battant ainsi son ancien record de mai 1990 où il avait atteint 515,3 km/h, selon le Parisien de mercredi.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 14 févr. 2007, 21:09

Attention, aucun record n'est pour l'instant établi (pas de validation par un huissier). Et la campagne de test n'est pas encore terminée.
Ceci dit, atteindre 553 km/h pendant les tests, c'est de bon augure.

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 02 avr. 2007, 23:47

tiens c'est pas aujourd'hui que la rame "spéciale" devait tenter de battre le record de vitesse ? Et essayer d'atteindre les 540 km/h qu'on lui a fixé officellement comme minimum à atteindre ?

En cette période de PO-RC n'y en a-t-il pas quelques uns qui se sont encore généreusement trompés d'espace-temps ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 03 avr. 2007, 09:04

Si ça permet au train de piquer des parts de marché à l'avion, ça n'est pas choquant ;)
Méfiez-vous des biais cognitifs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 03 avr. 2007, 10:05

Désolé mais la vitesse en train est extremement gourmande en énergie. Quand l'énergie sera rare et chère on abandonnera les TGV pour des trains plus lents avec une consommation passager-km bien plus faible. Evidemment les avions auront en pratique disparus. Et puis 2 ou 3-4 heures pour Paris-Lyon si cela permet de diviser la consommation, pourquoi pas ?
Je rappelle la loi de physique : la résistance de l'air varie comme le carré de la vitesse et la puissance nécessaire le cube. Quand on divise la vitesse par 2 la consommation afférente (les frottements des roues sont une autre histoire) est divisée par 4. Et les moteurs de la motrice 8 fois sont plus petits ! Gain énorme en cuivre ...

jimfells
Brut léger
Brut léger

Message par jimfells » 03 avr. 2007, 10:26

Plus encore que le coùt actuel de l'électricité, c'est le coùt de la maintenance qui est énorme pour les grandes vitesses. L'augmentation du coùt de l'énergie ne fera qu'accélerer le Darwinisme implacable déjà en cours qui veut que seuls les plus adaptés survivent.

D'où le grand nombre de 2 roues et de piétons à Paris,
la disparitions des ampoules classiques,
la disparition des vols supersoniques commerciaux,
la marginalisation des vols Paris-Bruxelles (Thalys) et Paris-Lyon-Marseille (TGV sud est),
le succès des petites voitures rustiques,

et autres mutations à venir. Nous vivons une époque passionnante.

.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 avr. 2007, 10:41

Toi, tu me plais, petit ! :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 03 avr. 2007, 14:50

D'autant que ce record va sans doute permettre une augmentation de la part du train dans les transports aux Etats Unis ... qui ne jurent presque que par l'avion.

Le TGV va peut être disparaitre, mais pas avant l'avion, et pour l'instant, la plupart des gens continuent à foncer dans le mur :

Accentuer la part du train par rapport aux camions, voitures, avion ne peut aller globalement que dans le bon sens.

Une fois qu'on se sera pris le PO dans les dents, les gens pourront accepter d'autres transformations. Actuellement, ils ne sont pas prets à accepter qu'on remplace l'avion par un train à faible vitesse, ni la voiture par des vélos...
Le TGV est un compromis plus facilement acceptable dans un premier temps...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 03 avr. 2007, 15:56

Un scientiste au visage rouge de plaisir (et qui vient de tacher son pantalon) vient de m'envoyer ceci :
C'est un record mondial que vient de réaliser l'un des fleurons de l’industrie française. Le TGV a battu le record de vitesse en roulant à 574,8 km/h. Il bat ainsi son précédent record obtenu en 1990 avec une vitesse de 515,3 km/h. Vendredi dernier, lors d’une phase de test, la rame conçue par Alstom et baptisée V 150 pour 150m/s soit 540km/h avait déjà atteint les 549km/h.[...]
En lisant la suite, je constate effectivement que la tache de son pantalon est justifiée :
Le V 150 est une vraie Ferrari du chemin de fer. Doté de roues surdimensionnées, de moteurs qui dégagent une puissance 19,6 mégawatts soit 25.000 chevaux, le train roulera sur une voie spécialement aménagée où l’alimentation électrique sera dopée à 31.000 volts contre 27.500 habituellement.[...]
P....., il n'y a pas à dire. Tant que le TGV essayera d'aller aussi vite qu'un biréacteur propulsé au kérosène dans, on continuera à marcher sur la tête. :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 03 avr. 2007, 19:56

Effectivement, ce TGV « préparé » a atteint aujourd'hui les 574,8 km/h. Espérons que cela fasse bonne publicité au transport ferroviaire en général.
Image
En plus d'être une vitrine commerciale pour Alstom et la SNCF, la préparation de ce record a permis de d'approfondir les connaissances pour un autre pari : augmenter la vitesse commerciale des TGV. À titre personnel, je doute que l'enjeu (quelques dizaines de km/h de plus sur certaines portions de voies) en vaille la chandelle :
  • Le gain de temps est minime.
  • L'usure des rames, des rails, et des caténaires est plus grande.
  • Et la consommation d'énergie est plus importante.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 avr. 2007, 20:33

guino a écrit :D'autant que ce record va sans doute permettre une augmentation de la part du train dans les transports aux Etats Unis ... qui ne jurent presque que par l'avion...
et bien regarde l' actualité :
La Californie étudie le TGV

Le président de l'Assemblée de Californie séjournera en France du 2 au 6 avril pour une visite axée sur l'étude du train à grande vitesse et sera reçu par le ministre des Transports, Dominique Perben, a annoncé vendredi le Quai d'Orsay. Un projet de ligne à grande vitesse reliant Sacramento, San Francisco, Los Angeles et San Diego est actuellement à l'étude.
source : http://tf1.lci.fr/infos/economie/entrep ... -tgv-.html

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 04 avr. 2007, 11:28

C'est justement à ce genre de choses que je faisais référence...

Et ce record, il faut bien le dire, c'est plus de l'esbrouffe qu'autre chose : on arrive à faire rouler un tgv de compétition seul sur la ligne à cette vitesse, dans des conditions bien particulières.

Mais on ne saurait pas faire la même chose en exploitation...
Donc, ne vous en faites pas, on ne cherche pas à faire rouler les TGV à 500km/h...

Ca rend le train plus sexy, on vit dans un monde de "communication"...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 04 avr. 2007, 11:49

Il y a également le fait qu'Alstom est en vive concurrence avec Bombardier (très en pointe actuellement) et Siemens (très puissant et européen) pour le prochain appel d'offres de la SNCF : c'est donc beaucoup plus que de l'esbrouffe, c'est une grosse action commerciale indispensable à la survie de cette branche d'Alstom.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Répondre