Source : http://www.webtrains.net/actualites.php ... 1000000952webtrains a écrit : RFF modernise Marseille Gardanne Aix-en-provence
19/12/2006
Réseau Ferré de France, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2000-2006 lance la deuxième phase des travaux de modernisation de la ligne Marseille ~ Gardanne ~ Aix-en-Provence. La modernisation permettra à terme de doubler l’offre de transport en passant de 48 à 98 trains par jour.
L’année 2006 a été consacrée aux travaux préparatoires : suppression du passage à niveau n° 116, situé sur la commune de Bouc-Bel-Air, construction des six bâtiments qui abriteront les installations techniques répartis entre Marseille et Aix-en-Provence, fabrication des postes informatiques de signalisation assurant la sécurité des circulations ferroviaires.
Le 10 décembre 2006, les travaux de doublement de voie commencent entre Marseille et Gardanne. Les premiers travaux consisteront à élargir les plates-formes en déblais et en remblais, à modifier ou reconstruire totalement les ouvrages d’art.
Hors zones de doublement, les premiers travaux de voie et les travaux nécessaires à la modification de la signalisation et des télécommunications démarrent immédiatement.
Un service TER performant de substitution par cars modernes est mis en place par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et assuré par la SNCF.
Je peux désormais arrêter de pleurer sur cette ligne, totalement dépassée eu égards aux enjeux départementaux en matière de transport en commun.
.