[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 19 nov. 2008, 20:17

Blackdress a écrit : ...PS : Ironie à part, ce cabinet est en réalité une officine marketing à la solde de l'industrie auto US et cette info c'est du réchauffé. N'oubliez pas qu'avec des moyens financiers conséquents on peut faire dire un peu ce qu'on veut. Je ne dirais pas non plus que la Prius sera la voiture de demain, mais elle reste celle du présent pour ceux qui ne peuvent faire autrement que de rouler. @+
oui c'est pas la premiére fois que quelqu' un poste ce torchon.

De toute façon Hummer est à vendre, pourvu qu' ils crévent.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Turanil » 20 nov. 2008, 10:02

Je pense aussi très possible (mais pas obligatoire) que cet article ait été commandité pour discréditer la Prius. Cependant l'article ne dit pas que le hummer est un modèle d'écologie-économie ; il reste quand même à plus du double de voitures ordinaires (concernant l'indice pollution/conso), et j'imagine plus du triple que de petits véhicules comme une clio, inconnus aux USA. Par ailleurs, quel que soit la malhonnêteté supposée de l'article, la question reste valable : quel est l'impact de pollution globale d'un véhicule lorsqu'on ajoute en plus sa fabrication ? Les batteries de la prius, a fabriquer puis démanteler en fin de vie, quel est le côut global ?

Vous pensez que cet article est une manipulation de plus dans la désinformation. Je veux bien le croire. Mais les gadgets et autres nouveautés soit disant susceptibles de sauver la planète, comme la Prius, qu'est-ce qui dit que c'est pas non plus une intox bidon à visée marketing ?

Vivant à Paris, je n'ai pas de voiture, n'en ayant aucun besoin. Mais si un jour je pouvais émigrer à la campagne, je supose que je serais bien obligé d'acheter une voiture (en plus du vélo). Et là j'aimerai bien savoir ce qui est le moins nocif/polluant/consommateur, en incluant la fabrication et la durée de vie du véhicule. Concernant le Prius, je trouverais légitime d'y réfléchir à deux fois. Enfin, on peut se poser une question: quitte à devoir acheter une voiture, ne vaut-il pas mieux acheter une petite voiture consommant 4 litres, qu'une hybride qui consomme 6-8 litres (sauf à ne faire que de la ville) ?
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Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par navidad » 20 nov. 2008, 10:22

energy_isere a écrit : oui c'est pas la premiére fois que quelqu' un poste ce torchon.

De toute façon Hummer est à vendre, pourvu qu' ils crévent.
Ca fait quand même du bien de temps en temps de rappeler que la Prius n'est pas écologique, et qu'elle consomme autant que d'autres voitures.

Certes, dire que c'est pire qu'un Hummer, ça sent la mauvaise fois, mais dire que la Prius est électrique, écologique et roule sans pétrole, est très grave aussi.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par papy_russe » 20 nov. 2008, 10:40

Turanil a écrit :Vivant à Paris, je n'ai pas de voiture, n'en ayant aucun besoin. Mais si un jour je pouvais émigrer à la campagne, je supose que je serais bien obligé d'acheter une voiture (en plus du vélo). Et là j'aimerai bien savoir ce qui est le moins nocif/polluant/consommateur, en incluant la fabrication et la durée de vie du véhicule. Concernant le Prius, je trouverais légitime d'y réfléchir à deux fois. Enfin, on peut se poser une question: quitte à devoir acheter une voiture, ne vaut-il pas mieux acheter une petite voiture consommant 4 litres, qu'une hybride qui consomme 6-8 litres (sauf à ne faire que de la ville) ?
Salut,
une analyse du cycle de vie (pour 150000 km) comparant une 20 aine de modèles de l'époque (datant de 2001, c'est un peu vieux) réalisée par ses suisses avait montré que la VW Lupo était la moins impactante sur l'environnement, et ceci en raison de sa faible consommation. De toutes façons sur les voitures c'est la phase d'utilisation qui est prépondérante, donc il faut viser celles qui consomment le moins de carburant. (source : www.strc.ch/doka.pdf voir notamment la page 11). Actuellement, à vue de nez et si on ne peut pas faire autrement que de se déplacer en voiture il faut taper dans les toutes petites voitures style C1 et compagnie (essence) pour être le moins impactant sur l'environnement, et si possible, bien sûr pratiquer le covoiturage ou le "car-sharing".

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Blackdress » 20 nov. 2008, 15:11

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas d'intérêts chez le constructeur japonais, qui construit aussi des 4x4 très polluants (d'ailleurs actuellement il ferait mieux de ne vendre que des Prius il passerait mieux la crise).

Certes, il ne s'agit encore pas d'un véhicule idéal, puisqu'il consomme encore son lot d'énergie fossile.

Mais tout de même.

Habitant en province, à un endroit déserté par les transports en commun (malgré les efforts des élus), il nous est encore impossible de se passer de voiture. Le vélo reste une option, mais ses inconvénients restent nombreux (faible capacité de transport, vulnérabilité sur des voies au trafic dense, pas de protection aux intempéries, qui chez nous autres montagnards restent une réalité).

Dans ces conditions, l'expérience vécue (sur 5 ans) montre que la Prius consomme moins qu'une diesel même citadine et même la plus sobre (entre 4 et 7 litres aux 100 en essence - moyenne globale 5,2, ce qui équivaut en termes d'émissions CO2 à 5 à 8 litres de gazole).

Le tout avec infiniment moins d'émissions de poussières ni de NOx, même si la pollution résiduelle surtout durant la première minute est réelle.

Enfin, ok pour considérer le surplus de pollution lié à la fabrication et au recyclage de la batterie en fin de vie.

Mais d'une part elles durent très longtemps (après 5 ans elles sont comme neuves).

D'autre part il faut en sens inverse enlever la pollution liée à la fabrication et au recyclage de la boite de vitesses (il n'y en a pas), ainsi que l'économie de plaquettes de frein liée au freinage partiellement électrique (plaquettes usées à moitié après plus de 75 MKM), etc.

Enfin, une ACV a montré que la Prius faisait partie des véhicules les plus recyclables, ce qui est logique car il a été conçu d'une feuille blanche dans cet esprit.

Bref, mon point de vue reste que ce n'est qu'une étape qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui va dans le bon sens.

Et qui hélas, conserve encore 10 ans après la première à être vendue en série (au Japon), une sacré longueur d'avance sur le marché.

Espérons donc que la crise vienne subordonner les restructurations inévitables de cette industrie à la production de ce type de véhicules résolument plus légers et moins polluants.

Petite anecdote, ayant récemment assisté à un grave accident de la route entre un 4x4 fautif (son conducteur était ivre mort) et une petite citadine, je peux témoigner que seule la sécurité passive a sauvé le conducteur de cette dernière, qui a dû être désincarcéré.

Tant qu'il y aura ce genre de véhicules de plus de 2 t, il restera dangereux de rouler dans des voitures allégées.

A cet égard encore, la Prius reste un optimum : malgré le poids des batteries et du double moteur hybride, elle conserve une forte sécurité passive.

Un premier pas me semblerait donc de limiter le poids de tout véhicule de 5 places à 1,5 t, et à 7 places à 2 t, ce n'est franchement pas hors de portée.
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par parker1 » 20 nov. 2008, 15:20

J'ai un banal break essence de 2001. Je tourne entre 5.5 et 6l aux 100km pour un usage mixte urbain/extra urbain. Alors tout cet attirail de technologie pour consommer à peine 1/2 litre de moins au cent km, pas de quoi parler de révolution... Une Loremo ou équivalent ferait nettement mieux, si l'on tient absolument à brûler de l'essence pour déplacer sa carcasse... Moi je me contente de mon vélo, hybride lui aussi (légumes ET féculents)...
Dernière modification par parker1 le 20 nov. 2008, 16:56, modifié 1 fois.
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Blackdress » 20 nov. 2008, 15:50

Encore une fois il faut comparer à usage et conducteur identique.

Je doute atteindre le même niveau de basse consommation avec ta voiture, en mixte je tournerais facilement à 7 - 8 litres de moyenne pour une motorisation standard.

Globalement, le gain en CO2 est d'environ 30 %, ce qui n'est pas la panacée mais pas négligeable non plus.

Par ailleurs, qualitativement, la dépollution est bien meilleure que sur une "vieille" voiture.

PS : à propos de CNW Marketing Research, je viens d'apprendre que cette officine est aussi celle qui conseille Wagoner et donc GM dans la crise actuelle, et qui plaidait pour démontrer que le dépôt de bilan n'est pas la bonne solution et qu'il faut des aides financières à cette usine à SUV. Ben voyons...
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par navidad » 20 nov. 2008, 16:49

Blackdress a écrit :Certes, il ne s'agit encore pas d'un véhicule idéal, puisqu'il consomme encore son lot d'énergie fossile.
Et pas qu'un peu, car il ne consomme rien d'autre...

***message modéré***

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par phyvette » 16 déc. 2008, 20:36

BYD Auto : la première voiture hybride rechargeable à domicile arrive en Chine

Il y a toutefois une différence de taille avec les Prius et Civic hybride, qui fonctionnent uniquement sur de l'essence, cette voiture se recharge grâce à une prise de courant, a domicile, avec une autonomie sur le moteur électrique de 100km.
Pour 10 000€ de moins que ses concurrentes directes, la Chine pourrait être la première à commercialiser en Europe des véhicules plug'in hybrides, devançant ainsi tout les constructeurs Européens.

Vaste rebattage de cartes en vue.

Autre lien.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par GillesH38 » 16 déc. 2008, 21:16

génial !

ils la font à quoi l'électricité deja?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Sandro Minimo » 16 déc. 2008, 21:43

GillesH38 a écrit :génial !

ils la font à quoi l'électricité deja?
Ahahah.

C'est clair qu'avec une centrale à charbon qui fournit le courant, l'écobilan global est certainement complètement totalement et définitivement pourri.

zigzag
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par zigzag » 16 déc. 2008, 21:48

Quoi qu'il en soit, ce serait franchement trop drôle si les chinois nous sortait une hybride rechargeable avant les constructeurs européen. :lol:
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par navidad » 17 déc. 2008, 08:20

Faut pas s'exciter pour les chinoises.

Ca fait des années qu'ils doivent en importer en France, et toujours rien de vendable.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 26 janv. 2009, 12:42

Une longueur d'avance pour la nouvelle Prius 3

La version 3 de la Prius a été dévoilée au Salon international de l'auto de Détroit (du 11 au 20 janvier). La berline de 3e génération devrait offrir une consommation plus faible, une performance améliorée ainsi que des caractéristiques nouvelles intéressantes.
La puissance délivrée par la Prius 3 est en hausse de 22 % alors que la consommation de carburant chute de 7 % par rapport à la génération actuelle.

La consommation combinée a été évaluée à 3,8 L / 100 km, contre 4,6 L / 100 pour la Prius de 1ére génération et 4,1 L / 100 km pour celle de 2e génération (actuelle).

Avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,25, la nouvelle Prius offre une moindre résistance à l'air grâce à une carrosserie aérodynamique, ce qui améliore le rendement énergétique et réduit le bruit de la route.

........
la suite : http://www.enerzine.com/1036/6801+une-l ... us-3+.html

on vous la donnera pas pour rien :
....La livraison aux concessionnaires européens est prévue à partir de mars et son prix devrait atteindre les 25 000 €.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 24 févr. 2009, 19:27

La Honda Insight est à 19 990 euros

21/02/2009 Moteur Nature

On attendait l'Insight a moins de 20 000 euros, on l'aura à ce prix ! Nous n'étions pas sûrs qu'Honda allait pouvoir tenir son pari avec cette conjoncture difficile, mais si, les français vont pouvoir acquérir une vraie voiture hybride pour moins de 20 000 euros. Mieux, avec le bonus de 2000 euros pour les voitures hybrides, l'Insight démarre à 17 990 euros, ce qui est exceptionnellement raisonnable au vu de sa technologie. L'auto est de plus convenablement équipée pour ce prix, avec une climatisation automatique, un contrôle électronique de la trajectoire, un accoudoir central avant, et un autoradio avec commandes au volant. Seul bémol, la peinture métallisée exige un supplément de 400 euros, mais elle n'est pas indipensable.

Il y a une finition Executive pour 2000 euros de plus, avec un régulateur de vitesse, les palettes de changements de rapports au volant, Bluetooth, un port USB et d'autres choses encore, mais à nos yeux, la finition de base est plus intéressante, puisqu'elle met l'hybride à un tarif inférieur à celui d'une Peugeot 308, ou d'une Renault Megane diesel. Alors qu'avec des émissions de CO2 contenues à 101 g/km, l'Insight est nettement plus avantageuse. L'Insight est garantie 3 ans (5 ans en option), étendue à 8 ans pour les composants du système hybride. Nous ne connaissons encore les offres de LLD ou leasing, mais pour un professionnel, le coût au km sera très modéré (lire notre essai). Il aura fallu 10 ans à Honda pour vendre ses premières 300 000 voitures hybrides, gageons qu'il ira beaucoup plus vite pour vendre les suivantes.

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