http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 80abfdea3ePeugeot : la coentreprise avec BMW officiellement lancée.
CercleFinance.com 25/10/2011
BMW et PSA Peugeot Citroën ont donné mardi le coup d'envoi officiel de leur coentreprise dédiée aux technologies hybrides, baptisée 'BMW Peugeot Citroën Electrification'.
'Un an après la signature d'un protocole d'accord par les deux partenaires, la joint venture de BMW Group et PSA Peugeot Citroën (...) est désormais opérationnelle', indique le constructeur allemand dans un communiqué.
Les deux groupes comptent investir près de 100 millions d'euros dans le projet, qui s'appuiera sur deux sites, l'un situé à Munich et l'autre à Mulhouse.
Environ 400 personnes devraient travailler d'ici la fin de l'année sur le site de recherche et développement (R&D) de Munich. A terme, ce sont quelque 250 emplois qui seront situés à Mulhouse.
Les premiers composants hybrides issus de cette coopération devraient être produits dès 2015.
BMW Peugeot Citroën Electrification affiche l'ambition de devenir l'un des leaders mondiaux de la chaîne de traction électrique au cours des prochaines années.
BMW et PSA Peugeot Citroën collaborent ensemble depuis une dizaine d'années maintenant. Leur partenariat s'est notamment matérialisé à travers la motorisation de la Mini.
[Automobiles] Automobiles à moteur hybride
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Ca y est la Toyota Yaris Hybride annoncée arrive enfin !
http://www.moteurnature.com/actu/2012/t ... ybride.phpLa nouvelle écolo championne du monde : 79 g/km de CO2 pour la Toyota Yaris hybride
..........................
Toutes les caractéristiques de cette nouvelle Yaris hybride ne sont pas encore connues (l'auto sera présenté à Genève, début mars), mais on connait déjà sa puissance maximale, qui est de 100 ch (74 kW). Les performances n'auront donc rien d'excitant, et surtout pas la vitesse de pointe, qui devrait être inférieure à celle d'une Honda Insight. La Yaris hybride n'est pas faite pour les autoroutes allemandes, mais Toyota n'est pas peu fier d'annoncer le nouveau record de faiblesse d'émission de CO2 pour une voiture non rechargeable : 79 g/km.
........................
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26416Quand le non rechargeable bat le rechargeable
20/03/2012 — Le marché donne raison à Toyota.
La Toyota Prius c vient de débuter sa carrière commerciale aux Etats-Unis, et l'auto démarre sur des chapeaux de roues. Enfin, pas au grand prix des feux rouges, mais pour séduire les clients chez les concessionnaires. 3 jours après le lancement, il y avait déjà 1201 voitures vendues. A titre de comparaison, Nissan n'a vendu que 474 Leaf pendant tout le mois de février aux Etats-Unis. On peut aussi ajouter les ventes de la Chevrolet Volt. Il s'est vendu plus de Toyota Prius c en 3 jours, que de Leaf et de Volt pendant tout un mois ! Voilà qui ne va pas inciter au développement de nouvelles électriques.
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
D' aprés Usine Nouvelle du 22 Mars 2012 PSA a investi 500 millions d' € dans le developpement de l' hybride diesel dit ''Hybrid4'.
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
http://www.leblogenergie.com/2012/04/vo ... rance.htmlVoitures neuves: 16% hybrides au Japon....1% en France
Par Raymond Bonnaterre leblogenergie 11 Avril 2012
Il est des indicateurs de retard technologique de notre pays qui ne mentent pas, c'est le cas par exemple du taux de voitures hybrides commercialisées.
Le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) annonce gaillardement qu'au mois de Mars la taux de pénétration en France des voitures hybrides, avec 2041 exemplaires, a franchi la barre du 1%. Il a oublié de dire que ce taux avait été sur l'exercice 2011_2012 de 16% au Japon.
Il faut bien payer la douzaine d'années de retard des constructeurs français dans le domaine. C'est pourtant un des points clés pour accélérer la nécessaire réduction des consommations de carburants dans notre pays où fleurissent à bien des carrefours et autres boulevards de ceinture les fameux "bouchons écologiques".
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[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Un nouvel hybride sur le marché :http://www.lepoint.fr/automobile/porsch ... 67_214.php
A la mode Porsche, 770ch, et 3l/100 annoncé!
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Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
La consommation n'est pas du tout crédible...
Sauf à rouler à 40 km/h de moyenne en mode électrique dominant.
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Les conso sur cycles normalisés sont rarement crédibles, et je ne sais même pas si cette conso annoncée est sur cycle normalisé ou en mode ultra lopette.
Maintenant, si les ingé Porsche ont adapté à leur moteur les déconnections de cylindre et tous les derniers raffinements de motoriste, on arrive à des conso étonnamment faible avec un pied droit léger sur de puissants moteur essence aujourd'hui. Je ne serais pas étonner qu'en pratique sur cet hybride, il soit possible d'atteindre des conso de l'ordre de 5l aux 100 en se disciplinant.
Maintenant, si les ingé Porsche ont adapté à leur moteur les déconnections de cylindre et tous les derniers raffinements de motoriste, on arrive à des conso étonnamment faible avec un pied droit léger sur de puissants moteur essence aujourd'hui. Je ne serais pas étonner qu'en pratique sur cet hybride, il soit possible d'atteindre des conso de l'ordre de 5l aux 100 en se disciplinant.
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Toyota a franchi le cap de 4 millions de véhicules hybrides (cumulé)
lire : La Toyota Prius hybride dans le top trois mondial
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Au sujet des véhicules hybrides, est ce que quelqun a vu un projet utilisant une turbine a gaz au lieu d'un moteur thermique?
Dans les années 70 ils avaient essayé et s'étaient cassés les dents sur l'utilisation d'une turbine seule, mais en hybride à transmission 100% électrique, ça pourrait peut être le faire.
Au point de fonctionnement, le rendement est du même ordre et c'est plus léger qu'un moteur thermique. On pourrait pousser jusque à miniaturiser un cycle combiné et la 3l au 100 c'est jouable sans probléme (enfin hormis pour celui qui va devoir mettre le machin au point...)!
Dans les années 70 ils avaient essayé et s'étaient cassés les dents sur l'utilisation d'une turbine seule, mais en hybride à transmission 100% électrique, ça pourrait peut être le faire.
Au point de fonctionnement, le rendement est du même ordre et c'est plus léger qu'un moteur thermique. On pourrait pousser jusque à miniaturiser un cycle combiné et la 3l au 100 c'est jouable sans probléme (enfin hormis pour celui qui va devoir mettre le machin au point...)!
Pour sauver les arbres, mangez les castors.
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Le rendement d'une turbine n'est pas exceptionnel, surtout si on veut qu'elle ne soit pas trop chère, et durable. Car il faut baisser la température en sortie de chambre de combustion pour préserver la turbine.
Mais sinon, ca existe (ou a existé) sur des locomotives et des bateaux, des groupes électrogènes. Mais pour des MW, pas à ma connaissance pour des kW.
Mais techniquement, ce n'est pas impossible. Et un turbo est même assez proche d'une turbine à gaz monocorps, il ne manque que la chambre de combustion. Certains en ont même fait des turbines pour modèles réduits. Il ne manque qu'une 2ème turbine pour récupérer plus d'énergie des gaz (ou une plus grosse turbine) et un alternateur qui prend 200000tr/min. Dans l'absolu, c'est peut-être même plus simple que les turbo modernes.
Mais sinon, ca existe (ou a existé) sur des locomotives et des bateaux, des groupes électrogènes. Mais pour des MW, pas à ma connaissance pour des kW.
Mais techniquement, ce n'est pas impossible. Et un turbo est même assez proche d'une turbine à gaz monocorps, il ne manque que la chambre de combustion. Certains en ont même fait des turbines pour modèles réduits. Il ne manque qu'une 2ème turbine pour récupérer plus d'énergie des gaz (ou une plus grosse turbine) et un alternateur qui prend 200000tr/min. Dans l'absolu, c'est peut-être même plus simple que les turbo modernes.
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Ah tiens, Renault se dit qu'il ne va pas mettre tout dans le méme panier ? (celui de l' electrique)
http://www.usinenouvelle.com/article/re ... de.N175920Renault se lance dans l’hybride
Usine Nouvelle le 05 Juin 2012
Le constructeur automobile veut être leader sur le "mild hybrid" pour compléter son partenaire Nissan en avance sur le "full hybrid".
A l’occasion du Diesel Powertrain Congres, organisé par la société des ingénieurs de l’automobile à l’Insa de Rouen, les responsables de Renault ont annoncé qu’il se lançait dans l’hybride. Et plus particlièrement dans le "mild hybrid". Le constructeur se positionne notamment sur l’Europe et au départ sur les petites et moyennes gammes.
Les véhicules qui seront équipés de cette technologie bénéficieront d’une petite batterie, d’un alterno-démarreur et d’un petit moteur électrique. Cette technologie sera installée tant dans des véhicules essence que diesel. Par exemple, les véhicules roulant avec des moteurs 1,5l diesel ou le TCE 115 (essence) devraient en bénéficier.
Renault estime que cette technologie est une sorte de "super start-and-stop", avec un système de récupération d’énergie au freinage.
Pour l’heure, le constructeur ne révèle pas les sites qui produiront ces véhicules intégrant la nouvelle technologie. Mais une petite équipe au sein de celle travaillant sur le véhicule électrique table sur le projet. Si bien que les premiers véhicules équipés de ce système devraient arriver sur nos routes en 2017.
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
2017 pour refaire l'équivalent une Toyota Prius... Quel entrain !
Par ailleurs, trop thermique à mon goût. Renault devrait directement développer des voitures avec l'architecture full hybride série (Chevrolet Volt, Opel Ampera...).
Il y aurait des économies d'échelle possibles en récupérant les packs Lithium de la gamme ZE.
Une même plateforme pourrait même s'envisager en ZE ou bien en full hybrid (juste une histoire de groupe électrogène à mettre ou enlever)

Par ailleurs, trop thermique à mon goût. Renault devrait directement développer des voitures avec l'architecture full hybride série (Chevrolet Volt, Opel Ampera...).
Il y aurait des économies d'échelle possibles en récupérant les packs Lithium de la gamme ZE.
Une même plateforme pourrait même s'envisager en ZE ou bien en full hybrid (juste une histoire de groupe électrogène à mettre ou enlever)
- Herv12
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Bonjour, en cherchant je suis tombé la dessus:Troti a écrit :Le rendement d'une turbine n'est pas exceptionnel, surtout si on veut qu'elle ne soit pas trop chère, et durable. Car il faut baisser la température en sortie de chambre de combustion pour préserver la turbine.
Mais sinon, ca existe (ou a existé) sur des locomotives et des bateaux, des groupes électrogènes. Mais pour des MW, pas à ma connaissance pour des kW.
Mais techniquement, ce n'est pas impossible. Et un turbo est même assez proche d'une turbine à gaz monocorps, il ne manque que la chambre de combustion. Certains en ont même fait des turbines pour modèles réduits. Il ne manque qu'une 2ème turbine pour récupérer plus d'énergie des gaz (ou une plus grosse turbine) et un alternateur qui prend 200000tr/min. Dans l'absolu, c'est peut-être même plus simple que les turbo modernes.
http://www.retscreen.net/fr/COGEN16-C.html
Une turbine de 15 a 30KW ayant un rendement de 26%. Certes c'est bien plus faible qu'un moteur thermique, mais dans un concept full hybride à moteur roue, faudrait voir ce que ça donne. L'idéal serait d'y joindre un cycle combiné. (pas simple...)
Sinon y a ça:
http://www.youtube.com/watch?v=TUvihGozYWM
Y a vraiment que les ricains pour immaginer des trucs pareils...
http://www.planete-biker.com/y2k_moto_p2.php
Pour sauver les arbres, mangez les castors.