[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 721
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Iguane » 23 mai 2019, 13:50

tita a écrit :
22 mai 2019, 21:11
Sur un cas aussi particulier, je n'en sais rien... Mais les machines d'assemblage robotisées, c'est un domaine où l'Europe est plutôt à la pointe. Les technologies, ça se transfert entre les unis et les entreprises. Les ingénieurs, ça passe d'une boîte à l'autre. J'ai de la peine à penser qu'il y a là une technologie ultra-secrète qui n'est accessible à personne.

C'est aussi à cause de ce genre d'affirmation que j'ai un scepticisme vis-à-vis de Tesla. Je pense que ta source vient de cet article:
https://cleantechnica.com/2019/01/25/in ... batteries/
Oui, et aussi de Munro et de cet e-mail aux employés de Tesla les menaçant de licenciement et de poursuites juridiques s'ils violent l'agrément de non-divulgation qu'ils ont signé.
https://interestingengineering.com/leaked-tesla-email-tells-employees-to-stop-leaking-sensitive-information a écrit :When anyone joins Tesla, they agree they “will hold in strictest confidence and will not disclose, use, lecture upon or publish” any of Tesla’s confidential and proprietary information. Tesla will take action against those who improperly leak proprietary business information or violate the non-disclosure obligations to which we all agreed. This includes termination of employment, claims for damages, and even criminal charges. If you would like another copy of your Confidentiality Agreement, please send an email to your HR partner or email [HR email address redacted]..
Un ingénieur peut passer d'un boîte à l'autre, mais ça ne signifie pas forcément qu'il sera à même de transférer tous les secrets technologiques. Par exemple dans l'industrie des turboréacteurs / turbofans on a cette situation :
https://www.reuters.com/article/uk-china-engine-idUSLNE89T00W20121030 a écrit :For China’s aviation engineers, the traditional short cuts of extracting intellectual property from foreign joint venture partners or simply copying technology from abroad have so far delivered minimal results.

Foreign engine manufacturers including General Electric (GE.N), Snecma, a subsidiary of French aerospace group Safran (SAF.PA), Rolls Royce Plc (RR.L) and Pratt & Whitney - a unit of United Technology Corp (UTX.N), jealously guard their industrial secrets, limiting the transfer of know-how and opportunities for intellectual property theft.
L'avantage de Tesla n'est pas seulement dans les batteries, mais aussi dans les moteurs et l'électronique. Ils sont en revanche largués dans la construction et la production de la caisse de la Model 3. On ne sait pas s'ils ont amélioré ça.

Munro dit et souligne (et s'il y a quelqu'un qui est compétent, c'est bien lui!) que personne d'autre ne peut assembler les packs de batteries comme Tesla le fait. L'avantage technique serait une meilleur refroidissement par circulation dans des tubes de section rectangulaire ondulés et parallèles qui serpentent entre les petites cellules - beaucoup de surface par rapport à leur volume. On voit bien cet avantage en comparant les performances des batteries et des voitures de Tesla avec celles de la concurrence.

De l'avis de tous ceux qui l'ont essayée comme de ceux qui l'ont démontée et analysée, c'est pas une bonne voiture : c'est une voiture révolutionnaire et sensationnelle. Pour le volume, tu as probablement raison, mais j'en sais rien, c'est difficile de faire des prédictions.

Musk ferait mieux de la fermer un peu !
Dernière modification par Iguane le 23 mai 2019, 14:26, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59684
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 23 mai 2019, 14:07

Tesla : sous les 200$, après un nouvel avis de broker
22/05/2019 boursier. Com

Citigroup a abaissé son objectif de cours sur l'action Tesla à 191$, en invoquant une demande molle et des inquiétude sur les liquidités.
.....
https://www.google.com/amp/s/www.boursi ... ews/796445

alga
Condensat
Condensat
Messages : 598
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alga » 23 mai 2019, 15:41

...qui reprendra Tesla ?

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8881
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 23 mai 2019, 18:48

peut-être Iguane ?

tita
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 23 mai 2019, 20:09

tita a écrit :
23 mai 2019, 12:28
On va probablement avoir une communication de la part de Tesla que les ventes vont bien et que leur objectif de 90'000 ventes est toujours réalisable.
Et Pouf! Curieusement, c'était sur un site d'investisseurs chinois. Auparavant, ça venait d'electrek. L'action remonte directe à 195$, mais stagne à ce niveau. (j'avais vu ce truc ce matin, mais je ne savais pas si c'était fake)
https://www.teslarati.com/tesla-tsla-wi ... usk-email/
Following is the text of the leaked email reportedly sent by Elon Musk to Tesla employees.

From: Elon Musk

Date: Wed 5/22/2019 10:45 PM

To: Everybody

As of yesterday, we had over 50,000 net new orders for this quarter. Based on current trends, we have a good chance of exceeding the record 90,700 deliveries of Q4 last year and making this the highest deliveries/sales quarter in Tesla history!

In order to achieve this, we need sustained output of 1,000 Model 3’s per day. Almost all parts of the Model 3 production system have exceeded 1000 units on multiple days (congratulations!!) and we’ve averaged about 900/day this week, so we’re only about 10% away from 7000/week.

If we rally hard, we can do it!

Thanks for your great work,

Elon
On y retrouve les mêmes éléments rabâchés depuis une année... Càd que la production atteint un potentiel de 7k Model 3 par semaine sur une courte période, que la demande est forte, qu'ils sont à deux doigts d'atteindre un nouvel exploit. En novembre 2018, ils parlaient déjà d'un production de 1000 unité par jour.

Mais là, il joue avec le feu... Il a déjà eu 2 avertissements du gendarme boursier américain (SEC) contre toute tentative de manipulation des marchés. Spécifiquement aucune communication sur le volume de production ou de vente sans l'approbation du conseil d'administration. Si dans 40 jours les résultats ne sont pas dans la lignée de ce mail, c'est carton rouge. Toute la confiance qui pouvait rester s'écroule.

On peut aussi se demander si les commandes de 50'000 sont si exceptionnelles que ça, vu que ça fait 83'000.

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Troti » 24 mai 2019, 16:04

alga a écrit :
23 mai 2019, 15:41
...qui reprendra Tesla ?
Si Tesla venait à couler, plus d'une entreprise sera intéressée à reprendre tout ou parti de l'entreprise :
- FCA qui est complètement dans les choux niveau VE et hybride (qui rachète déjà les droits à polluer de Tesla), et pourrait alors rattraper son retard (au risque de ne pas réussir à mettre en place de synergie, leur culture d'entreprise étant tellement éloignée de Tesla)
- Un allemand aux poches pleines, qui ne veut pas que le savoir faire Tesla tombe chez un concurrent (BMW, Porsche)
- Des chinois, trop heureux de rendre à Trump la la monnaie de sa pièce (déjà bien impliqués dans la construction de la Giga factory, fournisseurs de matière premières, qui pourraient monter en valeur ajoutée en fournissant des cellules à la place du japon, ou des batteries complètes, et la chine est le premier marché VE du monde)
-PSA, qui a faim et veut équilibrer ses ventes hors France et hors Europe.

Si Tesla va vraiment mal dans qq mois, profiter d'une éventuelle braderie de leur part pour acheter une voiture pourrait être un bon coup.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1352
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par paradigme » 24 mai 2019, 20:33

La faillite pure et simple est aussi envisageable...on a déjà connu ça dans le passé d'une marque dont s'est inspiré Musk pour sa Tesla modèle X :

"La fin de l'aventure
Dès la fin de l'année 1981, la demande plus faible que prévu, et les coûts plus élevés qu'escompté sont fatals pour les comptes de DMC. Le seuil de rentabilité était estimé aux alentours de 10 000 à 12 000 véhicules vendus par an, mais les ventes annuelles sont restées plafonnées à 6 000 unités. "
https://fr.wikipedia.org/wiki/DeLorean_Motor_Company

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59684
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 24 mai 2019, 20:57

paradigme a écrit :
24 mai 2019, 20:33
La faillite pure et simple est aussi envisageable...
Dans d'autre domaine, enormes faillites aux USA :

ENRON decembre 2001
WorldCom juillet 2002
Lehman Brothers Sept 2008
Washington Mutual Sept 2008

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1352
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par paradigme » 30 mai 2019, 11:03

L'état français et les collectivités financent via des centaines de million d'€ la firme Tesla (voir les précédents post) ainsi que :
"Elon Musk, meilleur exemple du capitalisme de connivence ?"
https://www.contrepoints.org/2016/04/30 ... connivence

Par contre la firme Tesla se permet de ne pas payer ses fournisseurs notamment une firme française la société Lebronze-alloys :
https://www.lebronze-alloys.com/en/main ... automotive
Ainsi c'est la modeste somme de 1,77 million de $ que Tesla doit à l'entreprise française :
"Tesla poursuivi en justice par un fournisseur pour ne pas avoir payé sa facture de 1,77 million de dollars"
https://www.zerohedge.com/news/2019-05- ... llion-bill

Tesla en demande beaucoup à ses salariés,
"Tesla ne survivrait pas si ses employés ne travaillaient pas 100 heures par semaine, affirme Elon Musk
https://www.numerama.com/vroom/436519-t ... -musk.html
Trop peut-être quand on connaît la fiabilité de ses voitures
""Il se peut qu'il y ait eu une certaine hâte dans la finition et les contrôles de la part de Tesla ", a-t-il déclaré lors d'une interview téléphonique. "Ils sont très concentrés sur l'atteinte des objectifs. Mais cela peut malheureusement se faire au détriment de la qualité."
https://www.bloomberg.com/news/articles ... dged-sword
https://www.lesnumeriques.com/voiture/t ... 46551.html

Économie, Économie, maintenant certains superchargers ne fourniront plus que 80% de charge !
"Certains superchargers Tesla limitent maintenant la charge de votre voiture à 80%."
https://www.zerohedge.com/news/2019-05- ... harge-80-0

Tesla s'inquiète à propos de certaines ressources ! Tu m'étonnes, la demande de batterie est folle smartphone, PC, objets connectés, vélos, trottinettes et autres...
"Tesla s’inquiète du risque de pénurie des minéraux entrant dans la fabrication des batteries"
https://www.phonandroid.com/voitures-el ... riaux.html

Aller le meilleur pour la fin :
Ces deux là sont plein d'humour, tout est dit sur les tee-shirt ! Robotaxi et voiture marsienne !!
"ll reste 10 mois à Tesla ? Creusons..."
https://www.youtube.com/watch?v=pvifDERmzSc
Dernière modification par paradigme le 30 mai 2019, 21:40, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1015
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Silenius » 30 mai 2019, 16:39

Le loueur Allemand Nextmove a mené des essai de consommation sur des VE.
Le choix Cornelien entre vitesse et autonomie n'a plus lieu d'etre. Tesla on top !
Article sur Elektrek.
La vitesse en jaune, c'est les pointes, en condition reele.
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59684
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 31 mai 2019, 10:01

La Tesla Model 3 « made in China » disponible en précommande

Michaël TORREGROSSA / 31 Mai 2019

Assemblée au sein de la nouvelle Gigafactory de Shanghai, cette Tesla Model 3 « made in China » entamera ses livraisons d’ici 6 à 10 mois.
......
https://www.automobile-propre.com/breve ... ecommande/

tita
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 31 mai 2019, 20:15

Quand les sites de pseudo-journalisme qui étaient à fond pro-Tesla commencent à alimenter les doutes...
https://electrek.co/2019/05/31/tesla-ct ... e-options/

JB Straubel, c'est un peu le N°2 de Tesla, le directeur technique qui est à l'origine de la technologie de Tesla. Il semblerait que sa présence se fait rare. Certains ont remarqué qu'il exerçait ses droits de stock options, achetant 15'000 actions pour à $31.49 pour les revendre à ~$200. Il a ainsi vendu pour $3 millions d'actions, alors que le cours est au plus bas depuis novembre 2016. De plus, le droit expirait en 2022... //En tant qu'initié, si les perspectives étaient plutôt bonnes, on pourrait se dire qu'il aurait pu attendre pour réaliser un meilleur profit. Il y a à peine deux mois, il aurait pu les vendre à $4.5 millions.//
Edit: J'ai un peu dit une connerie... Cette vente était planifiée depuis novembre 2018 (une règle qui vise à éviter le délit d'initié). Cependant, il aurait techniquement pu annuler cette opération. Depuis novembre 2018, il a vendu 105'000 actions pour $26.8 millions.

Le cours de l'action lévite désormais à $186, après avoir touché un nouveau plus bas à $184.

Un aspect que je n'ai jamais évoqué, c'est le marché des obligations. Une obligation, c'est un titre de dette qui a une date d'expiration (quand elle doit être remboursée), et un coupon à un certain taux (2% pour la dernière levée de fond) qui donne le rendement. Quand Tesla a "racheté" Solarcity, les obligations allaient avec. Tesla doit rembourser $566 millions en novembre. Ces titres s'échangent sur les marchés financiers, mais restent en principe à la valeur nominale ($100). Actuellement, ces obligations sont à $93, ce qui veut dire que les investisseurs prennent en compte le risque qu'elles ne soient pas remboursées dans quelques mois, ce qui crée un rendement plutôt élevé (18% avec le coupon).

J'ai causé avec un pote hier soir qui a testé une Model 3. C'est clairement une voiture sensationnelle à conduire, qui n'a rien à voir avec ce qu'on connaît. Et bien sûr, elle se vend de façon exceptionnelle... C'est juste que Tesla fait de la perte et que les perspectives de croissance sont décevantes. Si Tesla vend moins de voitures au troisième trimestre 2019 qu'au troisième de 2018, tout en continuant à faire de la perte, l'aventure va se terminer.

tita
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 01 juin 2019, 11:31

Ah, et encore un point. Finalement, ils ont visiblement décidé de lancer la production du Model Y à Fremont.
https://www.cnbc.com/2019/05/29/tesla-f ... fresh.html

D'après l'article, ils réduiraient la production des Model S/X sur une seule ligne pour faire la place nécessaire à ajouter la ligne de production du Model Y. L'usine avait atteint une production de 7'000 voitures par semaine, en ajoutant une tente. C'est difficile d'imaginer l'usine produire plus de 9'000 voitures par semaine, pour des questions logistiques. On comprend assez vite que la production des Model S/X serait réduit (elle était d'ailleurs à 1'000/semaine au premier trimestre) pour faire la part belle aux deux nouvelles. On peut imaginer que la production du Model 3 serait aussi réduite.

Le bâtiment de l'usine chinoise semble terminé. C'est complètement fou la vitesse à laquelle ils construisent là-bas. Il reste encore à l'équiper de machines (presse, lignes d'assemblage, etc.), ce qui peut aller assez vite vu qu'il faut simplement cloner l'usine de Fremont. C'est clairement possible d'avoir le démarrage de la production d'ici la fin de l'année, ou du moins début 2020.

Tout ceci nécessite des investissements importants. C'est peut-être ce qui est le moins clair actuellement... les dépenses d'investissement sont étonnamment faibles et il y a un certain manque de cash.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59684
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 01 juin 2019, 13:56

tita a écrit :
01 juin 2019, 11:31
Le bâtiment de l'usine chinoise semble terminé. C'est complètement fou la vitesse à laquelle ils construisent là-bas. Il reste encore à ..... .
En effet c'est dingue.
Tesla Gigafactory 3 building in Shanghai looks almost complete

Fred Lambert - May. 20th 2019

A new drone video update of Tesla’s Gigafactory 3 construction site shows that the main building is almost complete as Tesla rushes to start production in China.

Tesla waited a long time to make its Chinese factory deal happened in order to be able to own the entire plant, which had until recently been impossible due to the country’s protectionism laws.

They moved extremely fast.

About 7 months ago, Tesla announced a deal with the Shanghai government to build a wholly owned local factory and only about 5 months ago, they secured the 210-acres of land for Gigafactory 3 in China necessary.

They officially broke ground in January and plan to be done with the building by this summer.

Considering the size of the building, it seemed almost impossible, but a new drone video update shows that the building is almost complete (from Jason Yang):

Only a few weeks ago, it was mainly a steel structure, but Tesla’s contractors have quickly completed most of the roof and the walls of the factory.

Here are a few pictures of the new plant:

Image

Image

But completing the building is actually the easiest part of the ambitious manufacturing project.

Tesla also wants to have vehicle production within the location by the end of the year and they need to quickly deploy complex production lines.

When first announcing the plant, Tesla said that it expects “construction to begin in the near future” and that it “will take roughly two years” until they start volume production with a planned capacity of 200,000 units and “then another two to three years before the factory is fully ramped up to produce around 500,000 vehicles per year for Chinese customers.

More recently, Musk said that Tesla wants to produce 3,000 Model 3 vehicles at Gigafactory 3 in Shanghai by the end of the year.

The CEO said that they plan to start production at the beginning of the fourth quarter.
https://electrek.co/2019/05/20/tesla-gi ... -complete/

emmort
Condensat
Condensat
Messages : 630
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par emmort » 03 juin 2019, 13:07

Tesla est toujours tout feu tout flamme!!
Une voiture électrique de la marque Tesla est partie en fumée dans la nuit de samedi à dimanche alors qu’elle était reliée à une station de recharge à Anvers. Celle-ci a d’ailleurs également pris feu, ont indiqué les pompiers.

Un problème technique au véhicule pourrait expliquer cet incendie, qu’ont pu rapidement circonscrire les pompiers. Pour éviter que la voiture ne reprenne feu, elle a été immergée dans un conteneur rempli d’eau. "Il faut beaucoup de temps pour refroidir correctement la batterie d’une telle voiture électrique. L’expérience de nos corps de pompiers et d’autres nous apprend qu’immerger complètement le véhicule dans l’eau est le moyen le plus efficace", expliquent les hommes du feu anversois.

La procédure en vigueur prévoit que la voiture reste durant 24 heures dans le conteneur rempli d’eau. Le véhicule en sera ensuite sorti et les pompiers utiliseront une caméra thermique pour voir si la batterie est complètement refroidie. Si ce n’est pas le cas, il retournera dans l’eau. "Lors de précédents incendies, il a parfois fallu entre trois jours et une semaine pour que la batterie soit complètement refroidie", a-t-on jouté de même source.
https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... d=10236330

Répondre