Iguane a écrit : ↑21 mai 2019, 11:17
C'est le journaliste qui a écrit cette phrase, le "probably" est de lui, pas de la bouche des experts comme Munro ou Rickard qui sont absolument affirmatifs, et pas seulement pour la batterie. Mais tu en sais "probablement" plus qu'eux car tu as tout aussi "probablement" testé et démonté plusieurs Model 3 et leurs batteries, n'est-ce pas ?
Pour info, Panasonic ne produit que les cellules, elles sont assemblées en batterie (de 4416 cellules pour celle de 80 kW) par Tesla selon un procédé exclusif et secret. D'autre part, Musk n'as pas dit qu'il est à deux doigts de la faillite. Ce qu'on voit dans la vidéo en fin de cet article n'augure pas vraiment d'une faillite :
https://www.teslarati.com/tesla-gigafac ... -projects/ ? De toutes façons, l'éventualité d'une faillite est un autre sujet et tous les constructeurs en sont à la merci.
Pour le "procédé exclusif et secret" de l'assemblage des packs de batteries, je ne suis pas d'accord. Tesla a une approche différente des autres constructeurs, mais ce n'est pas impossible de démonter un de leurs packs et de voir comment c'est construit. Par contre, pour tout ce qui touche à l'électronique de gestion, les moteurs électriques et le software/firmware qui fait fonctionner tout ça, c'est impossible de savoir exactement ce qu'ils font. Et oui, ils ont de l'avance sur ces aspects, avec des meilleurs rendements. Au niveau de la chimie des batteries... Je ne sais pas dans quelle mesure Tesla est impliqué avec Panasonic, mais c'est aussi des recettes secrètes. Mais c'est ce qui a permis à Tesla de proposer des voitures avec une grande autonomie (donc lourdes avec un gros pack de batterie), tout en gardant une consommation modérée, ce qui leur a permis leur entrée spectaculaire sur le marché. Les autres constructeurs mettaient des batteries plus petites, pour garder un équilibre acceptable entre le rendement, le poids du véhicule et le coût des batteries.
Mais il faut relativiser, ce n'est plus un facteur énorme par rapport à la concurrence. Une Hyundai Kona rivalise face à la Model 3 standard+ avec une autonomie plus grande pour un prix de vente moins élevé. Et il y a beaucoup d'aspects à prendre en considération dans le choix d'un consommateur en dehors des performances du véhicule. L'image et la confiance qu'on porte à une marque joue un rôle... Et Tesla divise de ce côté là. J'ai aussi le sentiment qu'il y a un décalage entre l'image que certains médias donne de Tesla et la réalité. Cleantechnica et Teslarati sont clairement biaisés en faveur de Tesla, sans aucun regard critique. Mais il y a aussi des avis négatifs biaisés, comme l'idée que les VE prennent souvent feu.
Comment Tesla pourrait faire faillite? Les voitures, c'est l'activité principale de Tesla (90% des revenus). Et comme tout constructeur, il faut que les ventes soient suffisantes pour couvrir les coûts fixes (salaires, amortissements des infrastructures, dette, etc.). Si ce n'est pas le cas comme au premier trimestre, c'est des pertes. Tesla n'a pas beaucoup de marge... C'est ce que Musk a expliqué dans son message. Mais le gros problème, c'est que les autres constructeurs ont un carnet de commande sur plusieurs mois qui leur permet de prendre des mesures (licenciements) avant de faire de la perte. Les clients de Tesla reçoivent leur voiture en 2-4 semaines, ce qui fait que l'entreprise n'avait pas pu anticiper la baisse des ventes du premier trimestre et a seulement licencié en cours du trimestre. Mais si la demande ne décolle pas prochainement, ce sera à nouveau des pertes. De plus, Tesla a nettement diminué le prix de ses voitures sans pour autant avoir diminué le coût de fabrication (la Model3 la moins chère est à $39'500 mais il n'y a que la batterie qui est différente). Il y a une année, Tesla avait des difficultés de production, mais il y avait la perspective de résoudre ce problème (ce qui s'est produit), et Tesla a écoulé en priorité les modèles les plus chers ($49'000 minimum), parvenant à afficher un bénéfice sur deux trimestres d'affilée. Mais aujourd'hui, Tesla a à nouveau diminué le prix des Model S/X (de 2-3000 dollars), alors que c'est la nouvelle version mise en vente il y a moins d'un mois... Tout ceci impacte fortement les marges, et il n'y a aucune perspective de changement d'ici l'arrivée de l'usine chinoise et du Model Y, qui seront de gros investissements, même si c'est visiblement la Chine qui investi dans la Gigafactory 3.
Actuellement, il y a beaucoup d'analyste qui étaient auparavant très optimistes sur Tesla et qui sont en train de changer d'avis. Dernier exemple en date, Morgan Stanley qui a diminué son estimation de l'action pour son scénario le plus pessimiste de $97 à $10... Le cas standard reste à $230. Tesla est de nouveau dans une phase extrêmement critique, et le risque de faillite est pris en compte. Même en cas de restructuration financière (chapter 11), les actions ne vaudraient plus rien.
Mais le risque de faillite a déjà été évoqué à maintes reprises par le passé, et Tesla a toujours réussi à relever les défis. Mon avis, c'est que le risque était contrebalancé par la croissance de l'entreprise et l'augmentation des ventes qui étaient contraintes par des problèmes de production et non par la demande. Et c'est précisément la demande qui inquiète... Tout le narratif de Tesla tient sur le fait que l'entreprise est en hypercroissance, le chiffre de 500'000 Model3 par an était évoqué en 2016. Si les ventes au troisième trimestres 2019 sont plus faibles qu'en 2018, alors que le model 3 est vendu désormais à travers le monde et que le modèle le moins cher est disponible, le narratif s'écroule et signifie que Tesla bataille au même niveau que les autres constructeurs.