Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

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alga
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Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par alga » 12 sept. 2010, 16:52

Bonjour a tous,

En passant devant Antibes land, j'ai vu une attraction foraine Intéressante :

Le Bat Coaster.

http://www.google.fr/images?hl=fr&sourc ... =&gs_rfai=

http://fr.wikipedia.org/wiki/Montagnes_ ... rs%C3%A9es

L'idée m'est venu qu'il serait peut-être possible d'adapté ce type d'attraction pour le transport urbain.

Voici ma vision, certes peu sérieuse et simple d'esprit du BCA (Bat Coaster Adapté) :)

Sa mise en œuvre :

Ainsi le BCA serait un système de transport léger fonctionnant à l'électricité, facilement montable ou démontable en quelques jours, sans fondations, le tout sans occuper de place au sol. Les rails étant suspendu en hauteur par des piliers espacés les uns des autres, éventuellement fixé en façade d'immeuble.

A noté qu'il ne faut pas le confondre avec les trains suspendus qui eux sont beaucoup plus lourd, nécessitent des grosses infrastructures couteuses, et ne sont pas maniables.

Sa maniabilité :

Du fait de ses origines "foraine" le BCA permettrait tout les types de parcours et virage a grande vitesse ainsi que des ascensions extrêmes et inversement des descentes du même genre, la tête en haut ou en bas peu importe. (Idéal pour récupérer du pognon tombé des poches sous un virage tête en bas). Une façon de vivre la courbe de Hubbert...

Un système d'aiguillage automatique assurerait toutes les destinations possibles en fonction des besoins individuels, ce qui est impossible avec les trains, tramway ou autre métro.

http://www.rcdb.com/m/fr/2832.htm?p=15793

Son mode d'utilisation :

On parle toujours de transports individuel en opposition aux collectifs mais serait-il possible de réunir les deux en un ?

Le BCA pourrait le faire de la façon suivante :

Étant complètement automatisé, il utiliserait comme interface avec l'utilisateur seulement une application tournant sur son téléphone portable, pour les réservations, la programmation de la destination et la facturation du service.

De se faite sur une voie de desserte on pourrait appeler diffèrent types de cellules motrices, qu'elles soit individuelle, collectives, avec porte bagage, porte chien ou chat, petit poney ou même propriétaire. C'est ici que la satisfaction de tout les besoins individuels en transport par un service collectif devient possible.

Voila c'était juste une petite digression sur votre forum impitoyable mais vrai...

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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par alga » 12 sept. 2010, 20:07

Résumé des avantages de ce système de transport urbain imaginaire :

1 - Pas de fondation, dispositif léger placé en hauteur, la cellule motrice étant sous le rail porteur. Possibilité de faire des tests expérimental facilement dans une ville pour en vérifier la bonne utilité.

2 - Alimentation électrique directe ou par batterie embarquée pour une autonomie de propulsion dans les zones non électrifiées. Récupération de l'énergie pendant les décélérations.

3 - Facilement montable ou démontable en cas de problème ou de nouvel aménagement des voies.

4 - Très peu d'occupation au sol, seulement quelques piliers d'acier éventuellement fixés en façade d'immeuble. La circulation des piétons et des véhicules n'est pas perturbé.

5 - Bien adapté au milieu urbain avec ses nombreux virages, montées et descentes. Pas d'accident de conduite possible.

6 - Fonctionnement entièrement automatisé sans conducteur ni guichet ou centre de billetterie. Interface et facturation du service par application sur le téléphone portable de l'utilisateur. Dégradation réduites. Pas d'infrastructure de gard.

7 - Répond aux besoin individuel de l'usagé en fournissant une cellules motrice adapté à sa demande (plusieurs types possible), et le conduisant directement à sa destination a partir de n'importe quelle voie d'arrêt. Le trajet n'est pas préétabli comme pour le train, le car, le tramway ou le métro.

8 - Possibilité de transport de marchandise en volume réduit. Reproduit en quelque sorte la convivialité de la voiture comme espace individuel et de transport d'objet.

9 - Cellules motrice propriétaire envisageable.

10 - Cellules motrice a wagonnées pour un déplacement collectif économique à desserte multiples.


Et pour les inconvénients :

L'esthétique, le bruits, mais en contre partie il y aura moins de voitures, donc moins de bruit et plus d'espace piétons, piste cyclable de parc et de verdures pour la détente. Moins de pollution également et cela retardera le PO ainsi que le RC. L'e,semble pouvant être alimenté en électricité par des EnR.

Faisable ou pas ? Il y a peut-être un problème quelque part autrement cela aurait été déjà fait ?

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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par Aerobar » 12 sept. 2010, 20:55

Pour un bilan illustré des avantages et des inconvénients, voir la littérature de référence à ce sujet

Image
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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par alga » 12 sept. 2010, 21:02

Aerobar a écrit :Pour un bilan illustré des avantages et des inconvénients, voir la littérature de référence à ce sujet

Image
Mais je la connais très bien cette BD de Franklin ou justement Gaston transporte des planches...

A la limite si j'ai posté cela c'est même un peu a cause d'elle !

Cependant son système est celui des trains suspendus pas inversés. Impossible d'avoir la tête en bas avec son dispositif.

voir ici

http://fr.wikipedia.org/wiki/Montagnes_ ... e_suspendu

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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par alga » 18 sept. 2010, 19:14

Bon alors vous avez une idée ou pas, ça peu fonctionner ce genre de transport ?

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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par energy_isere » 18 sept. 2010, 19:19

alga a écrit :.... Un système d'aiguillage automatique assurerait toutes les destinations possibles en fonction des besoins individuels, ce qui est impossible avec les trains, tramway ou autre métro.
...
Yaka ?

et les croisements ?
et la pluie ?
et le gel ?
"Pas de fondation, dispositif léger placé en hauteur" et au moindre gros coup de vent ca tombe par terre ? On a vu plus d' un arbre tomber sur les avenues en cas de gros coup de vent.

juste des petits problémes matériels .......

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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par alga » 18 sept. 2010, 21:39

En attendant au LEP ils ont leur petit train suspendu.

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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par alga » 18 sept. 2010, 23:33

Pour info (peut-être déjà posté sur le forum, j'ai pas vérifier)

Concept de téléphérique urbain :

http://www.bestofmicro.com/actualite/27 ... ports.html

Trop lent peut-être pour un bon débit.

...et des superbes images du train suspendu Allemand de Wuppertal.

http://home.wtal.de/bosbach/

C'est du massif, du lourd et de l'encombrant. Et bien "yaka" faire la même chose mais en plus léger, plus rapide, plus économique, moins encombrant, et avec les technologies de 2010.

Ya bien des ingénieurs sur cette planète ?

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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par krolik » 19 sept. 2010, 00:54

L'allègement dans les transports et l'énergie ce n'est pas vraiment la tendance.
Avec le TGV les traverses de chemin de fer ont quitté le bois pour acier + béton en gagnant des kilogs au passage. Les motrices du TGV idem par rapport aux loco CC......

Le CEA avait créé une société pour l'éolien "Aérowatt", faire de l'éolien "léger".. Le proto sur l'île d'Ouessant s'est envolé à la première tempête centenaire qui passait.. Et maintenant il faut voir les ancrage d'éoliennes, ce n'est pas de la rigolade !

Les problèmes de forces et d'énergies réelles ne se traitent pas comme des signaux pour images virtuelles.
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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par alga » 19 sept. 2010, 01:40

En moyenne annuelle nous consommons tout liquides confondues environ 86 mb/m (million de baril par mois)

Mais quelle est la quantité consommé par les transports urbains ?

Si elle est significative, pourquoi dans aucune ville du monde à ma connaissance on a pu mettre au point un système de transport électrique capable de la réduire efficacement ?

A cause d'une loi physique, d'une limite technologique ou économique ?
L'utilité de la voiture à pétrole serait ainsi une implication du à ces lois ?

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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par alga » 19 sept. 2010, 01:48

krolik a écrit :L'allègement dans les transports et l'énergie ce n'est pas vraiment la tendance.
Avec le TGV les traverses de chemin de fer ont quitté le bois pour acier + béton en gagnant des kilogs au passage. Les motrices du TGV idem par rapport aux loco CC......
@+
Bien compris mais là on est dans du transport longue distance.

TGV vs Avions par exemple.

Actuellement au niveau du routier, la tendance est aussi aux petites citadines avec perte de masse et d'encombrement.

http://www.autonews.fr/Ecologie/Actuali ... ur-136415/

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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par Aerobar » 19 sept. 2010, 08:51

Actuellement au niveau du routier, la tendance est aussi aux petites citadines avec perte de masse et d'encombrement.
Va aux USA, en Chine ou tout simplement en Allemagne et tu changeras d'avis.
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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par GillesH38 » 19 sept. 2010, 09:09

alga a écrit : Si elle est significative, pourquoi dans aucune ville du monde à ma connaissance on a pu mettre au point un système de transport électrique capable de la réduire efficacement ?

A cause d'une loi physique, d'une limite technologique ou économique ?
L'utilité de la voiture à pétrole serait ainsi une implication du à ces lois ?
ben certainement, on a pris la solution qui paraissait la plus pratique et la moins chère, oui. Pourquoi pas ?
à mon avis le coût de ton truc par personne transportée est prohibitif, sans compter la difficulté technique du maillage pour aller de n'importe où à n'importe où : y a des aiguillages?

le probleme de la voiture, c'est juste qu'elle dépend d'une ressource non renouvelable - mais en réalité l'électricité aussi. Un truc qu'on oublie souvent, c'est qu'un réseau stable, sans black outs, ce n'est pas si facile à faire : et si l'électricité s'interrompt souvent, un transport électrique,c'est pas très commode. Et à part des pays très exceptionnels comme la Norvège ou certaines provinces du Canada, qui peuvent tout faire à l'hydroélectrique, stabiliser un réseau demande un certain nombre de centrales thermiques...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par energy_isere » 19 sept. 2010, 10:41

alga a écrit :En moyenne annuelle nous consommons tout liquides confondues environ 86 mb/m (million de baril par mois)

......
oh la grosse boulette.

:lol: et non , c'est 86 mb/j 86 millions de baril par jour !

relis ceci à propos de l' EIA : viewtopic.php?p=277647#p277647
alga a écrit : .....dans aucune ville du monde à ma connaissance on a pu mettre au point un système de transport électrique capable de la réduire efficacement ?

A cause d'une loi physique, d'une limite technologique ou économique ?
L'utilité de la voiture à pétrole serait ainsi une implication du à ces lois ?
et bien simplement que le diesel et l' essence ne sont pas assez chers pour justifier ce que tu proposes. C 'est tout béte.

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Re: Montagnes russes inversées adaptées pour le transport urbain

Message par alga » 19 sept. 2010, 13:26

energy_isere a écrit :
alga a écrit :En moyenne annuelle nous consommons tout liquides confondues environ 86 mb/m (million de baril par mois)

......
oh la grosse boulette.

:lol: et non , c'est 86 mb/j 86 millions de baril par jour !

relis ceci à propos de l' EIA : viewtopic.php?p=277647#p277647
Effectivement grosse boulette de ma part désolé, c'est bien 86 ou 84 mb/j :

http://www.eia.doe.gov/emeu/steo/pub/cf ... croll=true
GillesH38 a écrit : ...à mon avis le coût de ton truc par personne transportée est prohibitif, sans compter la difficulté technique du maillage pour aller de n'importe où à n'importe où : y a des aiguillages?
Le train suspendu de Wuppertal a été conçu avec la technologie de 1850. Pourquoi aujourd'hui en 2010 on ne pourrait pas faire mieux avec la même quantité de matière ?

Plus léger, plus petit, plus rapide, mieux adaptable, moins encombrant, plus économique ? Il y a forcement des solutions pour ce débarrasser des voitures en centre urbain.
GillesH38 a écrit : Un truc qu'on oublie souvent, c'est qu'un réseau stable, sans black outs, ce n'est pas si facile à faire : et si l'électricité s'interrompt souvent, un transport électrique,c'est pas très commode.
Dans beaucoup de pays le réseau électrique est instable mais en France quand il y une coupure, les trains s'arrête ? De plus on voit émerger de plus en plus de solution pour la production d'électricité, quel soit centralisé ou locale.

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