[Chiffres] Surveillons les prédictions de l'EIA (agence US)

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Chiffres] Surveillons les prédictions de l'EIA (agence US)

Message par Remundo » 05 avr. 2010, 10:41

Merci Gilles pour les données.

En effet, nous sommes sur le plateau oscillant... :idea:

Goofy
Kérogène
Kérogène

Message par Goofy » 30 avr. 2010, 10:29

En tout cas lorsque l'on superpose la courbe de la consommation de pétrole (en rouge) à celle des prix du baril sur la période fin 2006-avril 2010, on a une corrélation parfaite (car plus on s'approche du maxi, plus les prix montent), c'est ce qu'il faut montrer aux analystes qui continuent à dire que le prix actuel du pétrole est dû à de la spéculation car les stocks de brut (américains) sont au plus haut.
C'est la production mondiale (et surtout celle des pays émergents) qui impacte le prix du pétrole, ce n'est plus celle des USA en récession-stagnation.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 avr. 2010, 11:00

Goofy a écrit : C'est la production mondiale (et surtout celle des pays émergents) qui impacte le prix du pétrole, ce n'est plus celle des USA en récession-stagnation.
Je pense que tu veux dire "c'est la consommation mondiale ...pays emergeants...."

-Le fait que cet accroissement provient des pays pauvres ..OK, mais la rupture ? L'optimum qui fait peter le fusible ? provient il des pays pauvre ou des pays "occidentaux"?
-Il est possible que les optimum du plateau ne nuisent gravement qu'aux pays emergeants ....Pas trop moral puisqu'en réduisant la demande par les pays pauvres , on se conserve du petrole a bon marché .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Goofy
Kérogène
Kérogène

Message par Goofy » 30 avr. 2010, 11:21

Oui désolé je voulais bien sûr dire "consommation" au lieu de "production"...

En ce qui concerne la "source" de cette surconsommation, elle est collective, donc c'est difficile de juger des considérations "morales" qui ne sont pas celles qui gère ce marché.

Mais bien sûr on peut regretter qu'à cause du peak oil bien tangible aujourd'hui la plupart des pays du monde ne connaîtront pas le niveau de développement que nous avons obtenu, même si on peut penser que certains émergents puissent nous rejoindre, mais à un niveau plus bas que notre niveau actuel (si eux continuent à croître et nous à décroître).

Mais le post initial était juste un moyen de répondre aux inepties que l'on trouve parfois concernant le prix trop élevé du pétrole (mais pas sur ce site bien sûr).
Et aussi accessoirement pour savoir si quelqu'un pouvait mettre sur un même graphique le prix du baril et la production mondiale afin d'analyser les variations (sauf si c'est déjà fait quelquepart ou si vous me dites juste où trouver les données brutes et je m'en chargerais...)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 07 juin 2010, 22:32

L' EIA a sorti son Energy Outlook 2010. (mis en ligne le 25 Mai)

ici: http://www.eia.doe.gov/oiaf/ieo/index.html

Faudrait avoir un peu de temps pour se plonger dans l' annexe G :
Appendix G
Projections of Liquid Fuels and Other Petroleum
Production in Five Cases:
• Reference
• High Oil Price
• Low Oil Price
• High Economic Growth
• Low Economic Growth

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 juin 2010, 07:51

en jetant rapidement un coup d'oeil au "reference case" :

http://www.eia.doe.gov/oiaf/ieo/pdf/ieorefcase.pdf

Total World Liquids (Mbl/jour)
History Projections
2005 2006 2007 2015 2020 2025 2030 2035
84.0 85.2 86.1 88.7 92.1 97.6 103.9 110.6

pas de pic liquide en vue avant 2035 donc (bien que le taux de croissance soit péniblement de 0,9% par an...)

une curiosité quand même : l'histoire s'arrête en 2007 pour l'EIA ! :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 juin 2010, 12:38

GillesH38 a écrit :en jetant rapidement un coup d'oeil au "reference case" :

http://www.eia.doe.gov/oiaf/ieo/pdf/ieorefcase.pdf

Total World Liquids (Mbl/jour)
History Projections
2005 2006 2007 2015 2020 2025 2030 2035
84.0 85.2 86.1 88.7 92.1 97.6 103.9 110.6

pas de pic liquide en vue avant 2035 donc (bien que le taux de croissance soit péniblement de 0,9% par an...)

une curiosité quand même : l'histoire s'arrête en 2007 pour l'EIA ! :lol:
en effet c' est les chiffre de la Table A5. World liquids consumption by region, Reference case, 2005-2035
c' est la consommation prévue, rien ne dit que la production suivra. ;-)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 juin 2010, 13:44

c'est sûr, mais je ne vois pas comment consommer pendant des décennies du pétrole qu'on ne sait pas produire...

une autre curiosité : entre 2007 et 2015,en 8 ans donc, la production n'est censée monter que de 88.7-86.1 = 2.6 Mbl/j, ce qui fait un taux de croissance de 88.7/86.1 ^1/8 - 1 = 0,37 %/an

ce qui est quand même assez léger ....

mais entre 2015 et 2020, on remonte de 88,7 à 92,1, soit +0,75 % /an, et de 2025 à 2030, on est à (103,9/97,6)^(1/5)-1 = +1,2 %/an

la situation pétrolière s'améliore donc constamment à partir de maintenant :D

bon, ça parait étrange avec la dépletion qui ne cesse de s'accentuer. Mais l'explication est simple : je ne sais plus où c'était expliqué, mais dans leur méthodologie de prévision, jusqu'en 2015, ils prennent en compte les champs et les projets connus, et après, comme ils ne savent pas, ils prennent juste les besoins potentiels de la demande en supposant une croissance économique. Donc, forcément, y a pu de problème ....

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 juin 2010, 20:47

La réaction de The Oil Drum (de ce jour) à l' Energy Outlook 2010 de l' EIA :
http://www.theoildrum.com/node/6556#more

on retiens ce graphe sur l' évolution des prédictions de l' EIA. :D

Image
EIA Forecasts of World Petroleum Liquids Production to 2030
Source: EIA IEO - 2007-2010

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 juin 2010, 09:52

bien qu'étant prémodéré sur FS, j'ai pu ouvrir un sujet sur ces prédictions ...

http://forums.futura-sciences.com/envir ... -leia.html

mais un de mes commentaires en citant TOD n'est toujours pas paru... j'en ai posté un autre, que je recopie ici. Je suis curieux de savoir si il va passer le filtre de la prémodération (il n'y a bien évidemment aucune attaque personnelle ni aucune violation de charte dans ce post, si il ne sort pas, ça ne peut faire partie que de ces réactions de déni dont je parle à la fin....)

quelques analyses sortent déjà , je signale celle sur Oildrum, avec une comparaison instructive des prédictions des 3 dernières années.

http://www.theoildrum.com/node/6556#more

En 3 ans, la prédiction de l'EIA pour 2030 a baissé de 14 Mb/j , soit plus que la production de l' Arabie Saoudite ou la Russie ...Mais encore plus frappant, la prévision de production pour 2015 a baissé de 10 Mbl/j , en étant ramené de 97 Mbl/j à 88 Mbl/j, soit la encore une Arabie Saoudite qui s'est évaporée , pffuiiit....

La croissance jusqu'en 2015 n'est plus que de 0,4 %/an, soit moins que la croissance démographique et certainement pas au niveau des besoins de croissance de pays comme la Chine.

Quelle que soit l'opinion qu'on a de la valeur de ces prédictions, il parait extraordinaire qu'une des plus grandes agences mondiales pour l'énergie ait pu faire une telle révision en 3 ans pour des prospectives à moins de 10 ans !

Pour les auteurs du commentaire, l'EIA est en train de basculer du camp des optimistes vers le camp des pessimistes. Une autre chose frappante, c'est le silence assourdissant de tous les médias pour parler de ce problème, qui a toutes les chances d'avoir des conséquences bien plus rapides et concrètes que d'autres sujets plus médiatiques. Ne s'agirait-il pas d'un cas social de déni de la réalité ???
Un des multiples mécanismes de défense dont le moi dispose pour se préserver de l’angoisse.
Son fonctionnement consiste à nier la réalité perçue. Lorsque ce mécanisme est utilisé par le sujet, celui-ci transforme inconsciemment la signification des faits qu’il perçoit, car ses perceptions sont cause d’angoisses.
La réalité perçue est niée et à elle se substitue un monde imaginaire, plus confortable. Ce mécanisme est aisément mis en place par l’enfant.
Nous le retrouvons aussi dans la schizophrénie, dans laquelle le sujet vit dans un monde imaginaire, où il peut satisfaire, par exemple, son désir de toute puissance.

BioBen
Goudron
Goudron

Message par BioBen » 09 juin 2010, 22:35

Si on compte 5ans avant qu'un nouveau champ commence à produire, on peut estimer que la valeur de l'EIA est une bonne borne supérieure à la production pétrolière en 2020.

EIA 2020 : 33.6 Gb/an

Les 40 scénarios SRES (on remarque quand même bien que ces chiffres ont été pris au pif... ça va de 23 à 67Gb !)
42 ; 67 ; 42 ; 35 ; 27 ; 35 ; 40 ; 33 ; 28 ; 51 ; 34 ; 30 ; 27 ; 26 ; 32 ; 34 ; 33 ; 51 ; 32 ; 31 ; 44 ; 25 ; 23 ; 36 ; 31 ; 62 ; 33 ; 28 ; 21 ; 33 ; 33 ; 22 ; 37 ; 32 ; 53 ; 23 ; 29 ; 25 ; 26 ; 28

Note : 67Gb, c'est 180mbj ! :lol:

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 août 2010, 12:25

L'EIA relève sa prévision de croissance de la demande de pétrole :

WASHINGTON (Reuters) 11 Aout 2010

L'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a légèrement relevé sa prévision de croissance de la demande pétrolière mondiale pour cette année et l'an prochain, les marchés émergents devant tirer à la hausse la consommation de pétrole et compenser l'essoufflement de la reprise économique américaine.

L'EIA, dans son rapport mensuel publié mardi soir, a relevé de 10.000 barils par jour (bpj) son estimation pour 2010 et table désormais sur une hausse de 1,57 million bpj, à 85,91 millions bpj.

L'agence a également porté à 1,51 million bpj son anticipation de croissance de la demande pour 2011, à 87,42 millions bpj, soit 40.000 bpj de plus que sa précédente prévision.

Les marchés émergents, comme la Chine, l'Arabie saoudite et le Brésil, devraient constituer les principaux moteurs de cette croissance, précise l'EIA.

De fait, rien que pour la Chine, l'agence a relevé de 80.000 bpj sa prévision de croissance de la demande pétrolière cette année, à 650.000 bpj, et de 10.000 bpj celle de 2011, à 560.000 bpj.

Du côté des pays industrialisés, seuls les Etats-Unis devraient enregistrer des gains significatifs de leur consommation de pétrole cette année et l'an prochain, avec une croissance d'environ 150.000 bpj pour chacune des deux années.

"Ceci inverse la tendance de baisse de la consommation des quatre dernières années", souligne l'EIA.

La hausse de la demande devrait se répercuter sur les marchés pétroliers. D'autant plus que l'écart entre la demande mondiale d'or noir et l'offre disponible devrait se creuser de 90.000 bpj cette année et devrait être de 320.000 bpj l'an prochain, selon l'agence.

Le rapport de l'EIA est le premier des trois réalisés par les plus importants organismes pétroliers qui seront publiés cette semaine. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) annoncera ses prévisions ce mercredi tandis que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) présentera les siennes vendredi.

En règle générale, les prévisions de l'EIA sont plus pessimistes que celle de l'AIE et plus optimistes que les anticipations de l'Opep.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... dd4715c7d2

timtamtom
Kérogène
Kérogène

Message par timtamtom » 09 sept. 2010, 16:29

Short‐Term Energy Outlook
September 8, 2010 mise a jour

http://www.eia.doe.gov/emeu/steo/pub/steo_full.pdf

Second peak russe en 2010 puis déclin de 200 000 b/j en 2011 d'après l'EIA et déclin de 150 000 b/j Non-OPEP tous liquide en 2011.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Chiffres] Surveillons les prédictions de l'EIA (agence

Message par GillesH38 » 11 oct. 2010, 17:18

je fais une petite MAJ des prédictions de l'EIA

mais c'est beaucoup moins amusant depuis qu'elle est devenue raisonnable et arrête de tabler sur une montée de 2 Mbl/j tous les six mois ! faut dire qu'avec la crise, leurs modèles ne doivent pas donner non plus une grosse demande...

Image

à noter quand même que suivant ces prévisions, le pic de 2008 pourrait etre légèrement dépassé en 2011. 2011 deviendrait un nouveau candidat pour l'année du pic (ce qui était la prédiction en fait de la plupart des piquistes ces dernières années, entre 2010 et 2015. La crise avait un peu pris tout le monde par surprise par sa violence...). On reste quand même assez loin des 90 Mbl/j, et vu la conjoncture qui reste morose, ils pourraient ne jamais être atteints ...

Ca redevient néanmoins intéressant à surveiller car beaucoup s'attendent à de graves problèmes vers 2012, maintenant que beaucoup d'investissements ont pris du retard. J'aurai peut etre alors un peu plus de travail de suivi mensuel à nouveau :-D
Dernière modification par GillesH38 le 24 sept. 2011, 08:11, modifié 1 fois.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 oct. 2010, 17:49

GillesH38 a écrit :je fais une petite MAJ des prédictions de l'EIA......

Ca redevient néanmoins intéressant à surveiller car beaucoup s'attendent à de graves problèmes vers 2012, maintenant que beaucoup d'investissements ont pris du retard. ....
Merci bien Gilles !

Faudrait arriver à cerner ce qui va se passer avec les investissemenst en retard dans le monde et ce qui va arriver en production avec les investissemenst en IRAK (tous les chantiers en cours/apel d' offre réalisés). Je ne sais pas comment l' EIA gére les prévisions concernant l' IRAK.

En tout cas mon fil "Le PO a eu lieu à l'été 2008 (... jusqu' à nouvel ordre)" a encore quelques mois à vivre. :)
http://forums.oleocene.org/phpBB3/viewt ... 35#p278035

Répondre