En effet, nous sommes sur le plateau oscillant...

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Je pense que tu veux dire "c'est la consommation mondiale ...pays emergeants...."Goofy a écrit : C'est la production mondiale (et surtout celle des pays émergents) qui impacte le prix du pétrole, ce n'est plus celle des USA en récession-stagnation.
Appendix G
Projections of Liquid Fuels and Other Petroleum
Production in Five Cases:
• Reference
• High Oil Price
• Low Oil Price
• High Economic Growth
• Low Economic Growth
en effet c' est les chiffre de la Table A5. World liquids consumption by region, Reference case, 2005-2035GillesH38 a écrit :en jetant rapidement un coup d'oeil au "reference case" :
http://www.eia.doe.gov/oiaf/ieo/pdf/ieorefcase.pdf
Total World Liquids (Mbl/jour)
History Projections
2005 2006 2007 2015 2020 2025 2030 2035
84.0 85.2 86.1 88.7 92.1 97.6 103.9 110.6
pas de pic liquide en vue avant 2035 donc (bien que le taux de croissance soit péniblement de 0,9% par an...)
une curiosité quand même : l'histoire s'arrête en 2007 pour l'EIA !
quelques analyses sortent déjà , je signale celle sur Oildrum, avec une comparaison instructive des prédictions des 3 dernières années.
http://www.theoildrum.com/node/6556#more
En 3 ans, la prédiction de l'EIA pour 2030 a baissé de 14 Mb/j , soit plus que la production de l' Arabie Saoudite ou la Russie ...Mais encore plus frappant, la prévision de production pour 2015 a baissé de 10 Mbl/j , en étant ramené de 97 Mbl/j à 88 Mbl/j, soit la encore une Arabie Saoudite qui s'est évaporée , pffuiiit....
La croissance jusqu'en 2015 n'est plus que de 0,4 %/an, soit moins que la croissance démographique et certainement pas au niveau des besoins de croissance de pays comme la Chine.
Quelle que soit l'opinion qu'on a de la valeur de ces prédictions, il parait extraordinaire qu'une des plus grandes agences mondiales pour l'énergie ait pu faire une telle révision en 3 ans pour des prospectives à moins de 10 ans !
Pour les auteurs du commentaire, l'EIA est en train de basculer du camp des optimistes vers le camp des pessimistes. Une autre chose frappante, c'est le silence assourdissant de tous les médias pour parler de ce problème, qui a toutes les chances d'avoir des conséquences bien plus rapides et concrètes que d'autres sujets plus médiatiques. Ne s'agirait-il pas d'un cas social de déni de la réalité ???
Un des multiples mécanismes de défense dont le moi dispose pour se préserver de l’angoisse.
Son fonctionnement consiste à nier la réalité perçue. Lorsque ce mécanisme est utilisé par le sujet, celui-ci transforme inconsciemment la signification des faits qu’il perçoit, car ses perceptions sont cause d’angoisses.
La réalité perçue est niée et à elle se substitue un monde imaginaire, plus confortable. Ce mécanisme est aisément mis en place par l’enfant.
Nous le retrouvons aussi dans la schizophrénie, dans laquelle le sujet vit dans un monde imaginaire, où il peut satisfaire, par exemple, son désir de toute puissance.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... dd4715c7d2L'EIA relève sa prévision de croissance de la demande de pétrole :
WASHINGTON (Reuters) 11 Aout 2010
L'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a légèrement relevé sa prévision de croissance de la demande pétrolière mondiale pour cette année et l'an prochain, les marchés émergents devant tirer à la hausse la consommation de pétrole et compenser l'essoufflement de la reprise économique américaine.
L'EIA, dans son rapport mensuel publié mardi soir, a relevé de 10.000 barils par jour (bpj) son estimation pour 2010 et table désormais sur une hausse de 1,57 million bpj, à 85,91 millions bpj.
L'agence a également porté à 1,51 million bpj son anticipation de croissance de la demande pour 2011, à 87,42 millions bpj, soit 40.000 bpj de plus que sa précédente prévision.
Les marchés émergents, comme la Chine, l'Arabie saoudite et le Brésil, devraient constituer les principaux moteurs de cette croissance, précise l'EIA.
De fait, rien que pour la Chine, l'agence a relevé de 80.000 bpj sa prévision de croissance de la demande pétrolière cette année, à 650.000 bpj, et de 10.000 bpj celle de 2011, à 560.000 bpj.
Du côté des pays industrialisés, seuls les Etats-Unis devraient enregistrer des gains significatifs de leur consommation de pétrole cette année et l'an prochain, avec une croissance d'environ 150.000 bpj pour chacune des deux années.
"Ceci inverse la tendance de baisse de la consommation des quatre dernières années", souligne l'EIA.
La hausse de la demande devrait se répercuter sur les marchés pétroliers. D'autant plus que l'écart entre la demande mondiale d'or noir et l'offre disponible devrait se creuser de 90.000 bpj cette année et devrait être de 320.000 bpj l'an prochain, selon l'agence.
Le rapport de l'EIA est le premier des trois réalisés par les plus importants organismes pétroliers qui seront publiés cette semaine. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) annoncera ses prévisions ce mercredi tandis que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) présentera les siennes vendredi.
En règle générale, les prévisions de l'EIA sont plus pessimistes que celle de l'AIE et plus optimistes que les anticipations de l'Opep.
Merci bien Gilles !GillesH38 a écrit :je fais une petite MAJ des prédictions de l'EIA......
Ca redevient néanmoins intéressant à surveiller car beaucoup s'attendent à de graves problèmes vers 2012, maintenant que beaucoup d'investissements ont pris du retard. ....