Voiture vs. vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 02 août 2007, 19:32

Bonjour,

J'ai découvert votre forum un peu par hasard. Peut-on y poster si on n'est pas tout à fait (pas du tout, même) en accord avec la tendance dominante? Je ne suis pas un troll, j'essaie juste de comprendre l'hystérie anti-bagnole qui sévit parfois.

J'habite Paris, j'ai une famille - espèce en voie de disparition, je sais. Je ne vois pas pourquoi on m'interdirait par exemple de ramener mes courses de l'hypermarché (en général situé en périphérie voire en bnalieue) en voiture... L'alternative cycliste n'est pas sérieuse, la solution télémarket insatisfaisante, onéreuse, et tout aussi polluante. Alors, quid?

Par ailleurs mon temps de trajet travail-domicile est plus court, matin et soir, en voiture que par n'importe quel autre moyen de transport (hormis l'hélicoptère peut-être, mais je n'ai pas encore testé). Pourquoi devrais-je m'entasser dans des bus ou des métros bondés, surchauffés et lents, au lieu de profiter de mon confort tranquille dans la voiture, avec climatisation, musique, téléphone etc?

Ce n'est pas une question de statut (encore que ;) ) juste une vue pragmatique des choses.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 02 août 2007, 19:49

Jaguar75 a écrit :
J'habite Paris, j'ai une famille - espèce en voie de disparition, je sais. Je ne vois pas pourquoi on m'interdirait par exemple de ramener mes courses de l'hypermarché (en général situé en périphérie voire en bnalieue) en voiture... L'alternative cycliste n'est pas sérieuse, la solution télémarket insatisfaisante, onéreuse, et tout aussi polluante. Alors, quid?

Par ailleurs mon temps de trajet travail-domicile est plus court, matin et soir, en voiture que par n'importe quel autre moyen de transport (hormis l'hélicoptère peut-être, mais je n'ai pas encore testé). Pourquoi devrais-je m'entasser dans des bus ou des métros bondés, surchauffés et lents, au lieu de profiter de mon confort tranquille dans la voiture, avec climatisation, musique, téléphone etc?

Ce n'est pas une question de statut (encore que ;) ) juste une vue pragmatique des choses.
Salut Jaguar75,

Personne ne veut t'interdire quoi que ce soit, c'est juste une question de conscience et de reponsabilité.

Si tu n'est pas conscient de l'urgence de trouver d'autres solutions de déplacement ou si tu penses que tu n'es pas responsable de l'épuisement des ressources ta conduite est normale.

Si tu penses comme certains que l'on creuse notre tombe commune avec notre frénésie de consommation, alors tu cherches des solutions.

Cela peut prendre plein de formes selon ta psychologie, le vélo est l'une d'elles, il y a en a bien d'autres plus radicales.

Bienvenue chez les furieux de l'aprés pétrole!
:smt033 :smt017 :-({|= :smt102

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 02 août 2007, 19:55

Merci pour la bienvenue, c'est sympa.

Oui je pense qu'on consomme trop et mal -Noël me rend dingue, et ce depuis des années.

Non je n'ai pas envie de laisser ma voiture au garage:
- pour des raisons de confort et d'aspects pratiques
- et aussi parce que je ne suis pas convaincu que cela change grand chose au problème du pétrole. En gros tant que c'est possible je roule (sinon de toute façon d'autres rouleront pour moi avec le pétrole que je leur laisserai - vous pensez qu'en Inde ou en Chine on se pose ce genre de question???) et ensuite je fais confiance à l'inventivité -et à l'intérêt- des industriels pour proposer des alternatives technologiques (moteur à hydrogène etc).

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 02 août 2007, 20:05

Bienvenue jaguar75 :)
Oui, j'ai eu ce point de vue également pendant des années. Et puis un jour je me suis demandé si je travaillais pour financer une voiture et jouer au chauffeur (de luxe peut-être, mais chauffeur tout de même) deux heures par jour.

Dans les bus bondés et lents, on peut écouter de la musique (MP3), lire le journal ou un bouquin (impossible en voiture) ou tout simplement... penser à autre chose. Quitte à perdre du temps en transport, autant que mon esprit reste disponible pour faire/écouter ce qui lui plaît, et non pas à se concentrer sur des questions fondamentales comme "faut-il passer par la porte Maillot ou la porte Dauphine ? Pourquoi ça n'avance pas ? Où vais-je me garer ?"

Quant à l'hyper... Je m'en passe. Là encore, je refuse de donner près d'une demi-journée par semaine à faire de l'approvisionnement. Ce temps-là, je le passe à faire autre chose qui me plaît, ça vaut largement le surcoût de la facture telemarket.
Dernière modification par Tiennel le 02 août 2007, 20:09, modifié 1 fois.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mathieu G. » 02 août 2007, 20:08

Jaguar75 a écrit :En gros tant que c'est possible je roule (sinon de toute façon d'autres rouleront pour moi avec le pétrole que je leur laisserai - vous pensez qu'en Inde ou en Chine on se pose ce genre de question???) et ensuite je fais confiance à l'inventivité -et à l'intérêt- des industriels pour proposer des alternatives technologiques (moteur à hydrogène etc).
Tout à fait d'accord sur la première partie, l'humanité brule tout le pétrole qu'elle produit, et ne pas en consommer ne changera strictement rien. Les seules solutions possible de réduction de consommation sont collectives et mondiales.

Pour la deuxième partie, par contre, je pense que tu vas déchanter rapidement. Les industriels ne peuvent pas inventer une nouvelle source d'énergie à bas prix, c'est hors de leur portée. Et l'hydrogène n'est pas une source d'énergie primaire, tout comme l'électricité.

J'édite pour te souhaiter la bienvenue sur ce forum.

Thibaud
Brut lourd
Brut lourd

Bienvenue !

Message par Thibaud » 02 août 2007, 20:14

Bonjour et bienvenue .

Une solution à ton dilemne ( ne pas changer de mode de vie mais ne pas pratiquer la politique de l'autruche non plus ) peut être la voiture électrique . Elle se trouve à prix raisonnable sur le marché de l'occasion, peut embarquer 100% d'énergie renouvelable si on le souhaite, et offre le stationnement gratuit à Paris .

;-)

Thibaud
Brut lourd
Brut lourd

Effet papillon .

Message par Thibaud » 02 août 2007, 20:17

Mathieu G. a écrit :Les seules solutions possible de réduction de consommation sont collectives et mondiales.
Puisqu'il s'agit de réduction de consommation, la solution individuelle existe aussi , ne crois-tu pas ?

:roll:

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 02 août 2007, 20:23

Je comprends vos points de vue, mais vous ne me convainquez pas:
- sur l'utilisation de la voiture: je ne peux effectivement pas y lire, mais y écouter de la musique, téléphoner tranquillement, réfléchir tout aussi tranquillement sans avoir le rap du voisin dans les oreilles; j'ai un parking au boulot et un à la maison; l'hyper j'y vais entre 20 et 22H, un soir, une fois tous les 15/20 jours maximum.

- sur les solutions de remplacement: il y aura AMHA des et non une solutions: le nucléaire pour l'électricité, on y est encore collé pour quelques décennies au moins voire davantage; les biocarburants je n'y crois pas (il faudrait 2 à 3 fois la surface de la France rien que pour couvrir ses besoins actuels) du moins pas seuls, restent des pistes comme le moteur à hydrogène pour les automobiles. Mais fondamentalement je fais confiance au génie humain pour trouver quelque chose...

Jaguar75
Condensat
Condensat

Re: Bienvenue !

Message par Jaguar75 » 02 août 2007, 20:28

Thibaud a écrit :Bonjour et bienvenue .

Une solution à ton dilemne ( ne pas changer de mode de vie mais ne pas pratiquer la politique de l'autruche non plus ) peut être la voiture électrique . Elle se trouve à prix raisonnable sur le marché de l'occasion, peut embarquer 100% d'énergie renouvelable si on le souhaite, et offre le stationnement gratuit à Paris .

;-)
Warf ,alors là je me marre! La voiture électrique c'est le truc qui n'a pas fait de progrès depuis un siècle...

J'ai essayé il y a quelques années une Peugeot 106 électrique, j'ai fait peut-être 20 Km à 60/80 Km/H et... regagné précipitamment ma base car le niveau des batteries tendait dangereusement vers zéro.

Et je n'ai pas envie d'avoir une voiture pour la ville et une pour le reste (voyages, vacances etc)

Cela dit et tout à fait sérieusement puisqu'on parle de déplacements automobiles les constructeurs notamment américains étaient jusque dans les années 1920 parvenus à des résultats très intéressants avec des voitures... à vapeur (si, si!). Silencieuses, peu polluantes, et à la fin relativement faciles à utiliser.

Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd

Re: Effet papillon .

Message par Mathieu G. » 02 août 2007, 20:36

Thibaud a écrit :
Mathieu G. a écrit :Les seules solutions possible de réduction de consommation sont collectives et mondiales.
Puisqu'il s'agit de réduction de consommation, la solution individuelle existe aussi , ne crois-tu pas ?

:roll:
Non, je n'y crois pas, si tu diminues ta consommation d'énergie, quelqu'un d'autre utilisera cette énergie à ta place.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 02 août 2007, 20:36

Ca m'a toujours halluciné les parisiens possesseurs de voiture. Si y'a bien un endroit où conduire est impossible c'est Paris!!! Paris et banlieue d'ailleurs c'est pareil. Et quand je vois tous ces automobilistes qui partent le matin au boulot en bagnole conscients qu'ils vont passer des heures dans les bouchons avant d'arriver à destination (idem pour le retour) je suis partagé entre l'envie d'exploser de rire et l'envie de me morfondre car faut vraiment avoir une case en moins pour accepter de subir ça quotidiennement.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 02 août 2007, 20:57

Mathieu G. a écrit :Non, je n'y crois pas, si tu diminues ta consommation d'énergie, quelqu'un d'autre utilisera cette énergie à ta place.
Si ce qqun d'autre en utilisait beaucoup moins que toi, ça signifie qu'il y a une meilleure répartition : globalement, c'est pareil, mais ocalement ça n'a rien à voir.

Fred02
Charbon
Charbon

Message par Fred02 » 02 août 2007, 21:04

quand j'habitais à paris il y avait 3 supermarchés à moins de 500mètres... c'est finis cette époque ?

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 02 août 2007, 21:11

Non non, les fonds de commerce intra-muros ne se sont pas tous transformés en galeries d'art ou en agences immobilières...

... et y a même des marchés certains jours !
Méfiez-vous des biais cognitifs

Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mathieu G. » 02 août 2007, 21:12

Glycogène a écrit :
Mathieu G. a écrit :Non, je n'y crois pas, si tu diminues ta consommation d'énergie, quelqu'un d'autre utilisera cette énergie à ta place.
Si ce qqun d'autre en utilisait beaucoup moins que toi, ça signifie qu'il y a une meilleure répartition : globalement, c'est pareil, mais ocalement ça n'a rien à voir.
Oui, sauf qu'en ce moment, c'est les plus pauvres qui réduisent leur conso parce que c'est trop cher, et les riches qui en consomment plus parce que le prix ne les dérange pas. C'est certainement pas la régulation par les prix qui va améliorer la répartition, et dans un monde libéral, seul la régulation par les prix est autorisée.

Répondre