Lancement de la filiére E85 en France / E10

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Steph01
Goudron
Goudron
Messages : 128
Inscription : 18 sept. 2006, 21:06
Localisation : Pays de Gex (01)

Message par Steph01 » 29 sept. 2006, 22:33

Tiennel a écrit :Très bon, ton papier, Devenson.
Superbe je dirais =D>

Complet, objectif et tout et tout. Voici un journalisme que l'on ne voie plus.

Steph

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12438
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 29 sept. 2006, 22:37

Devenson a écrit : Et pourquoi négliger les huiles végétales pures fabriquées et utilisées localement par les agriculteurs, qui semblent être un excellent carburant de remplacement du diesel agricole ?
Cette question je l'ai posé a un commercial d'un très gros groupe de machinisme agricole basé a Beauvais, lors d'une foire agricole au mois d'aout.
Il m'a été répondu:
" les moteurs diesels peuvent très bien fonctionner a l'HVB , si nous ne la recommandons pas, c'est par l'absence de norme pour permettre de produire des moteurs parfaitement adapté a un produit qui peut être très différent d'un producteur a l'autre"
Il en résulte que le paysan pressant ses oléagineux pour sa consommation personnel prend le risque de le perte de la garantie constructeur en cas de casse mécanique.

Phyvette
Dernière modification par phyvette le 02 oct. 2006, 19:13, modifié 1 fois.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 29 sept. 2006, 22:40

Mon père a un apprenti dont le père a une ferme (attention, c'est long) qui faisait tourner ses machines au biodiesel.

Il a arrêté parce que ça sentait la friture (et que le gain n'était pas assez important.)

Voilà, c'est pas énormément dans le sujet (très bon article, Devenson) mais je voulais quand-même signaler que la ville qui sent le McDonald d'un bout à l'autre, ça va pas être beau à voir (ah pardon, sentir.)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6952
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 30 sept. 2006, 11:19

Krom a écrit :Il a arrêté parce que ça sentait la friture (et que le gain n'était pas assez important.)
Donc on gagne, mais pas assez?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 30 sept. 2006, 12:10

Le coup de l'odeur de friture, c'est à mourir de rire ... On préfere sentir et respirer de bonnes odeurs de gasoil que de sentir la friture ?????

Sans parler santé...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Re: E85 : Mr le ministre, vous dit-on toute la vérité ?

Message par Sylvain » 30 sept. 2006, 15:35

– Les constructeurs automobiles, y compris français, maîtrisent la technologie.
Biocarburant: les constructeurs plus circonspects que le gouvernement sur le flex-fuel
29 septembre 2006
Article assez intéressant.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 30 sept. 2006, 16:30

Schlumpf a écrit :le parallèle avec le GPL (un échec assez notoire, somme toute) est peut-être pertinent... Reste à voir comment le pétrole évoluera (son coût a été il faut bien le dire la base de la déconfiture du GPL).
Je suis positivement épaté par ta capacité à livrer en deux lignes une analyse synthètique du développement du GPL. Ce n'est pas le sujet du fil, certes. Mais est-ce une raison pour porter des jugements aussi lapidaires et imprécis? :roll:
Le fond de l'air est frais.

l ours
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 23 août 2006, 05:57
Localisation : toulouse

Message par l ours » 30 sept. 2006, 16:57

Schlumpf a écrit :le parallèle avec le GPL (un échec assez notoire, somme toute) est peut-être pertinent... Reste à voir comment le pétrole évoluera (son coût a été il faut bien le dire la base de la déconfiture du GPL). Qui vivra verra...

Sinon, en ce qui concerne les poncifs gouvernementaux...
l'echec avec le gpl est en partie du que c'est du gaz ce qui a fait peur et fait toujours peur a beaucoups de gens.
beaucoup de gens interressés n'ons pas franchi le pas juste a cause de ca,
ce qui n'est pas le cas des biocarburants que ce soit bioethanol ou les hvb/hvp.

marcel
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 18 avr. 2005, 23:36
Localisation : 84

Message par marcel » 30 sept. 2006, 20:25

Il y a me semble-t-il une différence fondamentale entre le GPL et l'Ethanol "breton". C'est le réseau de distribution. Le GPL a souffert d'un manque cruel de pompes à proximité immédiate des consommateurs... générant souvent l'exaspération des conducteurs.
Certes on propose un nombre très limité de pompes pour l'éthanol mais il faut aussi considérer que les véhicules flexfuel sont sensés accepter du sans plomb 95 pur. Donc pas de problème d'approvisionnement si on se trouve (provisoirement) dans une zone sans ethanol.
Suis-je dans le vrai?
Ceci dit je pense que l'option gouvernementale de balancer du E85 de tous côtés est inappropriée (sauf si c'est un coup médiatique???) . La filière biocarburant étant forcément limitée en volume, il aurait mieux valu décider de la réserver systématiquement aux flottes de véhicules collectifs (tranports en communs, taxis, administrations, entreprises, etc...
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
Karl Kraus

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 30 sept. 2006, 21:19

lapidaire mon post ? Certes. Mais imprécis ? Pourquoi ? D'abord ce n'etait pas le sujet. Et puis c'est un échec non ? Si le différentiel de prix entre les carburants avait été plus important, les investissements dans le réseau de distribution GPL auraient été faits. La Hollande est toujours citée en terme de GPL. Là-bas 60% du parc automobile roule au GPL.

Maintenant le parallèle GPL / Ethanol Breton (vendéen ?) reste assez frappant:
- tous les deux peuvent fonctionner avec l'essence "classique".
- tous les deux restent limités à un nombre de stations services restreintes.
- le GPL a en plus le problème du risque d'explosion (même s'il est plus psychologique que pratique).
- le GPL ne peut utiliser les parking en sous sol. (sans les fameuses soupapes...)
- l'E85 ne peut être utilisé que dans un nombre réduit de véhicules (3 modèles)
- et contrairement au gaz qui reste une ressource assez commune, l'E85 obère la surface agricole utile (SAU), et ne sera jamais qu'un carburant de "niche".

Donc le parallèle demeure assez frappant entre le GPL et l'E85. Tous les deux sont des carburants "à problème". Maintenant si le différentiel de prix est fortement à l'avantage de l'E85 (investissement initial faible par rapport au similaire essence/diesel, retour sur investissement évident) alors oui, pourquoi pas ? Mais je reste assez sceptique sur cette dernière partie... (dont on a assez peu parlé, d'ailleurs...)

Pour conclure, le sujet du post étant "On nous fait croire que l'alternative au pétrole est trouvée", il me semblait judicieux de rappeler l'echec du GPL et la comparaison évidente avec l'E85. Maintenant, au lieu d'echec, on peut parler de carburant de "niche" si l'on veut. Oui. Alors ni le GPL ni l'E85 ne seront plus considérés comme des échecs... Maintenant si le succès de l'E85 passe par l'importation massive d'éthanol en provenance du Brésil, aux conditions (bien trop souvent) désastreuses pour l'environnement ou il est produit là-bas, j'aimerai franchement mieux que cela reste un échec...
Dernière modification par Schlumpf le 05 oct. 2006, 21:08, modifié 1 fois.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 01 oct. 2006, 19:28

Un dossier dans les Dernières Nouvelles d'Alsace du 23 septembre.
"Le Tournant de l'énergiculture"
extraits :
<<<François Loos, Ministre délégué à l'industrie : ... "Notre objectif est que d'ici 2020-2030, on puisse remplacer toutes les énergies fossiles par des énergies renouvelables. Nous comptons sur l'agriculture pour relever ce défi. Les conditions pour le faire sont aujourd'hui réunies.">>>
Et dans un exemple cité, <<<un jeune agriculteur d'Uhrwiller s'apprète à diversifier encore ses activités. A côté du bâtiment d'élevage, où il engraisse 360 taurillons, et du poulailler où vivent 11000 poules pondeuses s'élèvera bientôt une station de méthanisation.
...................
....jusqu'à pésent les conditions de rentabilité d'une telle installation n'étaient pas réunies...
...................>>>

Pauvres paysans... dire qu'à l'époque il suffisait de deux vaches pour faire vivre une famille... :-D

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 01 oct. 2006, 20:04

Notre objectif est que d'ici 2020-2030, on puisse remplacer toutes les énergies fossiles par des énergies renouvelables. Nous comptons sur l'agriculture pour relever ce défi. Les conditions pour le faire sont aujourd'hui réunies."
Est ce raisonnable d'affirmer une chose pareille? Et est ce scientifique???

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6952
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 01 oct. 2006, 20:06

non et non...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 01 oct. 2006, 20:07

Alors pourquoi et sur quoi il se base pour affirmer des trucs pareils??????

ah mais oui chui c... c'est les élections en 2007...

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 01 oct. 2006, 21:23

je dirais même plus: non, non et non !

Ce que dit F. Loos est "lapidaire et imprécis" pour reprendre la phrase désormais consacrée. Non content d'engager la France dans une aventure plus qu'incertaine, celle de l'E85 qui a plus d'un titre est douteuse (culture déjà saturées, pas de cohérence technologique européenne pour diminuer les coûts, etc...) il se permet ce genre de résumé "Notre objectif est que d'ici 2020-2030, on puisse remplacer toutes les énergies fossiles par des énergies renouvelables", ce qui est réellement irréaliste. Surtout si on compte sur l'agriculture pour relever ce défi... Elle en est tout à fait incapable, la pauvre.

Oh, oui, bien sûr tout le monde peut avoir comme objectif de visiter la Lune... Mais de là à ce qui est du domaine du doux rêve devienne réalité, il y a un canyon. Revenons à un peu de bon sens. La consommation énergétique actuelle en France (2005) c'est 276,5 Millions de tep. Le pétrole, nucléaire, gaz et charbon, c'est 260 Mtep. Le renouvelable, c'est le reste. Et le problème, c'est que "le reste", a plutôt tendance à regresser (dû aux mauvaises chutes de pluie...), aucune autre énergie renouvelable n'étant vraiment développée (ce n'est pas les 0,03% représentés par l'éolien + solaire qui viendront me contredire...)

Donc l'objectif de F. Loos reste du domaine de la légère skizophrénie. Rappelons au passage que la France produit en 2004, 0,3 Mt d'EMHV (pour biodiesel) et 0,2 Mt d'ETBE (pour E85)... Si la tendance actuelle devait se poursuivre, c'est plus à l'objectif 2120 -2130 qu'on pourra remplacer toutes les énergies fossiles par des énergies renouvelables. Peut-être les DNA ont elles mal reproduit son propos...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Répondre