Attaques "hybrides'' de la R[_]ssie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Re: Attaques "hybrides'' de la R[_]ssie

Message par LeLama » 21 nov. 2024, 07:58

GillesH38 a écrit :
21 nov. 2024, 07:32
est ce que tu considères que les défauts que tu reproches à "la décadence occidentale" c'est trop de rationalité ou pas assez ?
Si j'applique ma definition de rationalité ( la capacité à prendre un pas de recul pour jauger de ses propres decisions avec une perspectives), je dirais que la société d'aujourd'hui est tres irrationnelle, par sa propension a générer du buzz en continu et à réduire à leur part la plus petite les élements qui permettent ce recul ( lieux, évènements, dimension historique, place du calme... ).

Mais ma critique précédente ne portait pas sur la rationalité.

Une des caracteristiques de la psychologie humaine est d'avoir besoin de stabilite'. Cette caracteristique est utilisée pour torturer psychologiquement des prisonniers, on les torture en changeant les regles imposées de facon arbitraire tous les jours. Les sociétés evidemment s'organisent pour assurer cette stabilité aux individus. La fenetre d'Overton est l'ensemble des valeurs stables qui permettent aux gens d'une meme société de communiquer entre eux, et d'avoir ces points d'ancrage dont ils ont besoin pour être psychologiquement équilibré. Ce sont des points d'appui indispensables, ceux qu'ils manquent par exemple aux enfants des familles destructurées qui ne savent pas sur quoi s'appuyer.

La fenetre d'Overton est culturellement construite. Mais il y a une fenetre plus generale, qui n'est pas culturellement construite, tellement evidente qu'elle ne porte pas de nom, si ce n'est peut etre le bon sens. On pourrait dire qu'il y a une fenetre du bon sens. Le bon sens, disons que je le définis comme partagé par toutes les sociétés humaines présentes ou passées. Par exemple, soigner et prendre soin de quelqu'un, c'est trouver un compromis entre ses besoins physiques et psychologiques. Toutes les sociétés font ca, c'est du bon sens. Ou dire que le sexe est une donnee biologique. C'est du bon sens. En revanche, l'acceptation ou non de l'homosexualité ne relève pas du bon sens. C'est un fait culturel, qui dépend de la fenetre d'overton.

Disons qu'une société est malade si elle déplace trop vite sa fenêtre d'Overton. Et elle est gravement malade si elle discute les sujets de bon sens. De ce point de vue, notre société est gravement malade. On discute de plus en plus souvent des arguments qui relevent du bon sens.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 21 nov. 2024, 08:02

Et elle est très gravement malade quand les sujets ayant trait à l'usage qui est fait de son trou du cul devient un sujet de société! :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 21 nov. 2024, 08:08

phyvette a écrit :
21 nov. 2024, 07:37
GillesH38 a écrit :
21 nov. 2024, 07:08
euh on parle de NS2 qui ne traversait pas l'Ukraine ....
Nord Stream 1 non plus ne traversait pas l'Ukraine.
Lit l'article : ça n'empêchait pas l'Ukraine de réclamer quand même 1,5 G€ de droit de transiti pour un gazoduc qui ne passe pas sur son sol.
Bien sûr elle ne l'obtenait pas, mais ça en dit long sur son état d'esprit (si chaque oays pouvait réclamer des droits de transit sur des flux qui ne passent pas sur son sol, ce serait un beau bordel).

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 21 nov. 2024, 12:11

Jeudi a écrit :
20 nov. 2024, 23:50
Peut-être que c’est la fée clochette avec des sabots, mais combien est-ce que tu serais prêt à parier que d’ivi 5 ans on aura confirmation que c’était pas les russes? :-"
Rien du tout je me contente de te dire que j'en sais rien et toi non plus. Je te rappelle qu'on nous a fait le coup y compris contre toute vraisemblance avec NS2. En plus le fait que les chinois soit complice des russes me parait pas si probable capitaine russe ou pas.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 21 nov. 2024, 13:46

nemo a écrit :
21 nov. 2024, 12:11
Jeudi a écrit :
Peut-être que c’est la fée clochette avec des sabots, mais combien est-ce que tu serais prêt à parier que d’ivi 5 ans on aura confirmation que c’était pas les russes? :-"
Rien du tout je me contente de te dire que j'en sais rien et toi non plus. Je te rappelle qu'on nous a fait le coup y compris contre toute vraisemblance avec NS2. En plus le fait que les chinois soit complice des russes me parait pas si probable capitaine russe ou pas.
Bah moi « qui n’en sait rien » (ce qui n’est pas faux d’une certaine façon) je trouverais raisonnable de miser sur la base de 95% de chances que c’est les russes. Si tu penses vraiment que personne n’en sait rien (et donc que mon estimé est massivement désinformé), alors tu devrais trouver massivement équitable de miser sur la base de 50% de chances.

Non je ne me rappelle pas d’avoir vu qui que ce soit miser quoi que ce soit que le sabotage de NS2 était d’origine russe (perso j’aurais misé sur les polonais, mais pas à 95% de certitude). Ce n’est pas parce qu’il y a de la désinformation quelque part qu’on peut croire m’importe quoi avec le même niveau de « j’en sais rien ».
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 21 nov. 2024, 14:27

Jeudi a écrit :
21 nov. 2024, 13:46
nemo a écrit :
21 nov. 2024, 12:11
Jeudi a écrit :
Bah moi « qui n’en sait rien » (ce qui n’est pas faux d’une certaine façon) je trouverais raisonnable de miser sur la base de 95% de chances que c’est les russes. Si tu penses vraiment que personne n’en sait rien (et donc que mon estimé est massivement désinformé), alors tu devrais trouver massivement équitable de miser sur la base de 50% de chances.

Non je ne me rappelle pas d’avoir vu qui que ce soit miser quoi que ce soit que le sabotage de NS2 était d’origine russe (perso j’aurais misé sur les polonais, mais pas à 95% de certitude). Ce n’est pas parce qu’il y a de la désinformation quelque part qu’on peut croire m’importe quoi avec le même niveau de « j’en sais rien ».
Si tu remonte le fil adéquat tu verras que pas mal de gens soutenais la thése absurde concernant NS 2. Autant que je me souviens t'en étais pas mais et alors? c'est pas à toi que je m'adressais au départ mais à des gens qui je le répète répercute jour après jour une propagande de guerre. Pourquoi font-ils ça? Ils considèrent comme leur devoir de maintenir le récit ukrainien? Y compris si ça nous mène à la guerre?

Je te reproche pas de parier sur qui tu veux et tes calculs de probabilité sont surement du plus haut niveau de certitude (attention ironie inside). Et je vois pas pourquoi je suis forcer de parier y compris sur une base 50/50. J'ai pas d'élément vraiment valable pour trancher donc je m'abstiens. Si tu te renseigne tu verras que l'implication du navire chinois est loin d'être une certitude car il y a pas mal d'invraisemblance. Du coup on est dans des spéculation vide sur la base de "à qui profite le crime" et à priori les russes veulent faire chier ils sont donc des coupables tous trouvés. Si tu veux mais c'est juste de la merde, une façon de sauter au conclusion qui arrange notre récit.
Je dis donc que cet article de journal c'est de la propagande et le répercuter sans recul aucun une connerie. Une connerie qui va dans le sens d'une doxa qui AMA à pour optique de nous mener à la guerre. Ce qui est le summum de la connerie avec des répercussions que je préférerais ne pas voir.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 21 nov. 2024, 21:43

nemo a écrit :
21 nov. 2024, 14:27
Si tu remonte le fil adéquat tu verras que pas mal de gens soutenais la thése absurde concernant NS 2.
Bah je viens de suivre ta suggestion, et la seule thèse absurde que je retrouve c’est un lien que tu donnes toi-même! Sérieusement, va vérifier: il y a un post où tu présentes un auteur comme une pointure (perso jamais entendu parlé) et cet auteur défendait l’idée absurde que c’était les USA. :lol:

Si j’en ai raté qui vont dans le sens que tu dis, lien stp.

Alors si je reprend tes mots: pourquoi toi est-ce que tu répercutes ce genre de chose? Et est-ce que ça changerait quelque chose au raisonnement si je jouais sur les émotions en parlant de «  propagande qui va dans le sens d’une doxs qui AMA à pour optique de nous mener à la capitulation devant le totalitarisme néosoviétique avec des répercussions que je préférerais ne pas voir. »?
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 nov. 2024, 22:07

LeLama a écrit :
21 nov. 2024, 07:58
GillesH38 a écrit :
21 nov. 2024, 07:32
est ce que tu considères que les défauts que tu reproches à "la décadence occidentale" c'est trop de rationalité ou pas assez ?
Si j'applique ma definition de rationalité ( la capacité à prendre un pas de recul pour jauger de ses propres decisions avec une perspectives)
euh mais c'est pas du tout cette définition que tu prenais là, tu prenais juste la définition "qu'on se sentait mieux" ce qui ne me semble pas du tout équivalent ...
LeLama a écrit :
27 oct. 2024, 12:00
Parce que si l'agriculteur se sent mieux avec son adjuvant beton, toi tu vas dire qu'il est irrationel. Moi je vais dire qu'il est rationel s'il se sent mieux.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 nov. 2024, 22:20

Glycogène a écrit :
21 nov. 2024, 08:08
phyvette a écrit :
GillesH38 a écrit :
21 nov. 2024, 07:08
euh on parle de NS2 qui ne traversait pas l'Ukraine ....
Lit l'article : ça n'empêchait pas l'Ukraine de réclamer quand même 1,5 G€ de droit de transiti pour un gazoduc qui ne passe pas sur son sol.
Bien sûr elle ne l'obtenait pas, mais ça en dit long sur son état d'esprit (si chaque oays pouvait réclamer des droits de transit sur des flux qui ne passent pas sur son sol, ce serait un beau bordel).
il me semble que l'article dit n'importe quoi en fait : ce n'est pas qu'elle réclamait des droits de transit sur un gazoduc qui ne le traversait pas (comment "réclamer" un truc quand on n'a aucun moyen de rétorsion si on n'est pas obéi ?? ), c'est qu'elle tentait d'empêcher la mise en service de NS2 qui l'aurait privé de 1,5 G$ de gaz qui passait par son territoire ...

https://www.lefigaro.fr/demain/energie/ ... e-20211012

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 21 nov. 2024, 22:47

GillesH38 a écrit :
21 nov. 2024, 22:07
blabla blabla... ce qui ne me semble pas du tout équivalent ...
Je vais te raconter une histoire de toto Gilles. C'est toto, il ramene du beurre a la maison, ya du soleil et le beurre fond. Du coup, il se fait engueuler, on dit a toto de mettre le beurre dans l'eau. Le lendemain, toto va acheter du pain. Comme il fait chaud, il met le pain dans l'eau. Il rentre a la maison et se fait engueuler face au pain décomposé. On lui dit qu'il aurait du mettre le pain sous son bras. Le jour d'apres, il va chercher le chat de son oncle, et l'etouffe en le mettant sous son bras.

Et bien, tu sais quoi, toto, il ne comprend toujours pas.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 nov. 2024, 22:50

LeLama a écrit :
21 nov. 2024, 22:47
GillesH38 a écrit :
Je vais te raconter une histoire de toto Gilles. C'est toto, il ramene du beurre a la maison, ya du soleil et le beurre fond. Du coup, il se fait engueuler, on dit a toto de mettre le beurre dans l'eau. Le lendemain, toto va acheter du pain. Comme il fait chaud, il met le pain dans l'eau. Il rentre a la maison et se fait engueuler face au pain décomposé. On lui dit qu'il aurait du mettre le pain sous son bras. Le jour d'apres, il va chercher le chat de son oncle, et l'etouffe en le mettant sous son bras.

merci mais il n'y a pas de rapport avec ma remarque, qui étais que tu donnes une définition d'une notion un jour, et un autre jour une autre définition qui n'a absolument rien à voir.

A moins que quelqu'un d"autre que toi puisse m'expliquer en quoi elles sont compatibles, je ne peux que considérer que c'est de la mauvaise foi de ta part, et tu comprendras j'espère que tes pirouettes à deux balles ne peuvent rien changer à ça.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 21 nov. 2024, 22:51

GillesH38 a écrit :
21 nov. 2024, 22:50
LeLama a écrit :
21 nov. 2024, 22:47
GillesH38 a écrit :

merci mais il n'y a pas de rapport avec ma remarque,
Toto, il ne comprend toujours pas :lol:

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 nov. 2024, 22:54

Toto il attend que quelqu'un d'autre que toi lui explique, histoire de vérifier que c'est pas toi qui es de mauvaise foi.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 21 nov. 2024, 23:34

Jeudi a écrit :
21 nov. 2024, 21:43
nemo a écrit :
21 nov. 2024, 14:27
Si tu remonte le fil adéquat tu verras que pas mal de gens soutenais la thése absurde concernant NS 2.
Bah je viens de suivre ta suggestion, et la seule thèse absurde que je retrouve c’est un lien que tu donnes toi-même! Sérieusement, va vérifier: il y a un post où tu présentes un auteur comme une pointure (perso jamais entendu parlé) et cet auteur défendait l’idée absurde que c’était les USA. :lol:

Si j’en ai raté qui vont dans le sens que tu dis, lien stp.

Alors si je reprend tes mots: pourquoi toi est-ce que tu répercutes ce genre de chose? Et est-ce que ça changerait quelque chose au raisonnement si je jouais sur les émotions en parlant de «  propagande qui va dans le sens d’une doxs qui AMA à pour optique de nous mener à la capitulation devant le totalitarisme néosoviétique avec des répercussions que je préférerais ne pas voir. »?
Qu'est ce que ça a d'absurde? D'ailleurs si les mains dans le cambouis étaient ukrainienne rien ne dis que cela ne s'est pas fait avec une collaboration tazu. Tu as remonté dans le fil et tu as pas vu la discussion sur la pseudo responsabilité russe? J'ai pas le temps de faire la recherche pour toi mais il est pas impossible qu'elle ait eu lieu sur un autre fil concernant la Russie ou l'Ukraine.
Tu crois que mon intention est une "capitulation devant le totalitarisme néosoviétique" :lol: Je savais pas au passage que la Russie poutinienne avait quoi que ce soit de soviétique néo ou pas. Mais comment tu veux que je prennes au sérieux une affirmation de ce genre. Ma position sur l'international est toujours la même et n'a pas varier depuis des décennies. :le refus de tout impérialisme quel que soit sa source.
Et c'est cool de répondre à une question par une question ça te permet d'évacuer la mienne. Ton tropisme anti-russe t'aveugle sur l'impérialisme occidental. Et c'est le cas d'un paquet de gens certain vis à vis de la Russie d'autre vis à vis des US d'autre vis à vis de la Chine...
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 22 nov. 2024, 00:56

GillesH38 a écrit :
21 nov. 2024, 22:20
Glycogène a écrit :
21 nov. 2024, 08:08
phyvette a écrit :

il me semble que l'article dit n'importe quoi en fait : ce n'est pas qu'elle réclamait des droits de transit sur un gazoduc qui ne le traversait pas (comment "réclamer" un truc quand on n'a aucun moyen de rétorsion si on n'est pas obéi ?? ), c'est qu'elle tentait d'empêcher la mise en service de NS2 qui l'aurait privé de 1,5 G$ de gaz qui passait par son territoire ...

https://www.lefigaro.fr/demain/energie/ ... e-20211012
En effet c'est plus logique.
Mais comme les US appliquent un droit extra-territorial, je ne m'étonne même plus quand je lis ce genre de réclamation extra-territorial.

Répondre