Si j'applique ma definition de rationalité ( la capacité à prendre un pas de recul pour jauger de ses propres decisions avec une perspectives), je dirais que la société d'aujourd'hui est tres irrationnelle, par sa propension a générer du buzz en continu et à réduire à leur part la plus petite les élements qui permettent ce recul ( lieux, évènements, dimension historique, place du calme... ).
Mais ma critique précédente ne portait pas sur la rationalité.
Une des caracteristiques de la psychologie humaine est d'avoir besoin de stabilite'. Cette caracteristique est utilisée pour torturer psychologiquement des prisonniers, on les torture en changeant les regles imposées de facon arbitraire tous les jours. Les sociétés evidemment s'organisent pour assurer cette stabilité aux individus. La fenetre d'Overton est l'ensemble des valeurs stables qui permettent aux gens d'une meme société de communiquer entre eux, et d'avoir ces points d'ancrage dont ils ont besoin pour être psychologiquement équilibré. Ce sont des points d'appui indispensables, ceux qu'ils manquent par exemple aux enfants des familles destructurées qui ne savent pas sur quoi s'appuyer.
La fenetre d'Overton est culturellement construite. Mais il y a une fenetre plus generale, qui n'est pas culturellement construite, tellement evidente qu'elle ne porte pas de nom, si ce n'est peut etre le bon sens. On pourrait dire qu'il y a une fenetre du bon sens. Le bon sens, disons que je le définis comme partagé par toutes les sociétés humaines présentes ou passées. Par exemple, soigner et prendre soin de quelqu'un, c'est trouver un compromis entre ses besoins physiques et psychologiques. Toutes les sociétés font ca, c'est du bon sens. Ou dire que le sexe est une donnee biologique. C'est du bon sens. En revanche, l'acceptation ou non de l'homosexualité ne relève pas du bon sens. C'est un fait culturel, qui dépend de la fenetre d'overton.
Disons qu'une société est malade si elle déplace trop vite sa fenêtre d'Overton. Et elle est gravement malade si elle discute les sujets de bon sens. De ce point de vue, notre société est gravement malade. On discute de plus en plus souvent des arguments qui relevent du bon sens.