Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 04 sept. 2022, 19:26

Schadenfreude....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 04 sept. 2022, 19:40

CP3 a écrit :
04 sept. 2022, 18:53
Mais dans une certaine mesure ,je suis pour que Poutine marque des points contre l' occident . Ce qui permettra alors , sans doute , de casser la dynamique dans laquelle l' occident se perçoit comme une sorte de peuple élu .
Cela nous raménera à notre véritable réalité .
Peuple occidental, c’est un nouveau concept?

La realite c’est que l’agresseur a ete stoppe et qu’il se depense en vain pour remplir ses objectifs
Quand il sera epuise ou que Poutine aura disparu, le peuple Russe qui lui existe bel et bien devra probablement reparer les degats chez lui et en Ukraine

Quelques dizaines d’annees de malheur et de labeur en perspective pour ne pas avoir su arreter le delire poutinien

Tu n’aimes decidement pas le peuple Russe! :mrgreen:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 04 sept. 2022, 20:18

CP3 a écrit :
energy_isere a écrit :
04 sept. 2022, 10:18
CP3 a écrit :
04 sept. 2022, 08:29
Une des différences entre l' Armée Ukrainienne et celle de la russie . L' armée russe c' est 1 500 000 soldats professionnels , or pour l' ukraine c' est bcp moins. De plus les ukrainiens ne sont pas forcément plus motivés que les russes pour aller au front .
les russes pourraient très bien aussi mobilisés des soldats d' autre pays ce qui pourrait leur éviter la mobilisation générale .
Quand est ce que tu proposes tes services ?
Je ne crois pas etre assez fanatisé pour y aller .
si tu veux discuter avec lui, tu n'auras pas besoin d'aller en Russie..

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 04 sept. 2022, 20:39

tuefeli a écrit :
04 sept. 2022, 15:51
Quand on parle d'armement, il faudrait aussi parler de munitions.
La France a envoyé 3 ou 4 Caesar sur le front, mais à 50.000€ l'obus, ils vont tirer combien de fois ? Et pour détruire combien des capacités ennemies?
Si, comme on commence quand-même à le craindre, la situation se dégrade franchement pour l'occident, je craint que les tubes Ceasar resteront bientôt vides...
Les publications ne sont pas toujours claires. Il y a plusieurs sortes d'obus de 155. A 50 000 € et plus ce sont des obus très spéciaux propulsée et/ou guidés. Ce sont en fait des petits missiles, relativement rares.
Mais les munitions "standard" valent 100 fois moins cher (je n'ai pas le détail mais c'est l'ordre de grandeur). Ces munitions sont très précises jusqu'à 30 ou 40 km selon le canon. Et la France en a livré (ou va en livrer) plusieurs dizaines de milliers pour les 18 Caesar (et non 3 ou 4). Sans compter les autres pays européens qui livrent aussi du matériel compatible de même calibre. Et bien sûr les américains qui livrent eux 500 000 obus (chiffre arrondi).
Enfin la production de ces obus standards est facile et rapide tout comme la montée en cadence.
Ce qui est à craindre ce n'est donc pas le manque de munitions mais l'usure des tubes. Chaque tube peut quand même tirer plusieurs milliers de fois.
Et on peut les changer.
Sachant que ces canons très précis, au nombre d'une grosse centaine, font mouche presque à tout coup quand les renseignements sont bons, les obus déjà existants ou prévus peuvent mettre hors de combat plusieurs fois l'ensemble de l'armée russe en Ukraine.
Pas d'inquiétude de ce coté donc, sauf pour les russes, évidemment.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 04 sept. 2022, 20:44

tita a écrit :
04 sept. 2022, 15:39
De même, vanter tel ou tel système d'arme n'a pas non plus d'intérêt. C'est pas les Javelin seuls ou les HIMARS seuls qui vont mettre fin au conflit. Bien sûr, ça aide énormément l'Ukraine à se défendre, mais c'est pas vraiment ça l'essentiel.
C'est pourtant ces systèmes qui ont permis aux ukrainiens de résister et tenir ! Puis de stabiliser le front.
Et qui permettront peut être, en plus grand nombre, d'obliger les russes à quitter l'Ukraine.
C'est quoi l'essentiel sinon ?

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 04 sept. 2022, 21:38

GillesH38 a écrit :
04 sept. 2022, 19:26
Schadenfreude....
Pour ceux qui sont contre la Russie c' est pareil .

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 04 sept. 2022, 21:45

mobar a écrit :
04 sept. 2022, 19:40
CP3 a écrit :
Mais dans une certaine mesure ,je suis pour que Poutine marque des points contre l' occident . Ce qui permettra alors , sans doute , de casser la dynamique dans laquelle l' occident se perçoit comme une sorte de peuple élu .
Peuple occidental, c’est un nouveau concept?

La realite c’est que l’agresseur a ete stoppe et qu’il se depense en vain pour remplir ses objectifs
Quand il sera epuise ou que Poutine aura disparu, le peuple Russe qui lui existe bel et bien devra probablement reparer les degats chez lui et en Ukraine

Quelques dizaines d’annees de malheur et de labeur en perspective pour ne pas avoir su arreter le delire poutinien

Tu n’aimes decidement pas le peuple Russe! :mrgreen:
Poutine ce n' est pas , comme on se l imagine et comme les médias aiment nous le présenter, un seul homme qui aurait hypnoptisé son peuple et qui les conduirait à la cata . Poutine est loin d' etre seul et se situe plutot dans les modéré par rapport au spectre politique russe .
Meme Gorbatchev condamnait l' attitude des occidentaux .

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 04 sept. 2022, 21:48

GillesH38 a écrit :
04 sept. 2022, 14:14
Tes notions de droit international me paraissent plutôt floues.
Je ne demande qu'a apprendre ! Tu vas m'expliquer !
Quelles sont donc les notions de droit international qui font que ce que fait la Russie, c'est mal, tandis que ce que font les israeliens, c'est bien ?

Tu m'as deja explique' une grande difference, c'est que les israeliens sont en guerre avec leur voisin. C'est un premier argument de grande qualite', et je note comme toujours le fait que tu t'efforces d'etre rationel. As tu d'autres arguments de droit international ?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 04 sept. 2022, 21:52

CP3 a écrit :
energy_isere a écrit :
04 sept. 2022, 10:18
CP3 a écrit :
04 sept. 2022, 08:29
Une des différences entre l' Armée Ukrainienne et celle de la russie . L' armée russe c' est 1 500 000 soldats professionnels , or pour l' ukraine c' est bcp moins. De plus les ukrainiens ne sont pas forcément plus motivés que les russes pour aller au front .
les russes pourraient très bien aussi mobilisés des soldats d' autre pays ce qui pourrait leur éviter la mobilisation générale .
Quand est ce que tu proposes tes services ?
Je ne crois pas etre assez fanatisé pour y aller . Mais dans une certaine mesure ,je suis pour que Poutine marque des points contre l' occident . Ce qui permettra alors , sans doute , de casser la dynamique dans laquelle l' occident se perçoit comme une sorte de peuple élu .
On savait que tu était de la cinquième colonne. Preuve une fois de plus.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 04 sept. 2022, 21:56

Guerre en Ukraine. Kiev confirme que sa contre-offensive pour « broyer l’armée russe » sera longue
Un conseiller du président ukrainien Zelensky sort du black-out médiatique que l’Ukraine a imposé sur sa contre-offensive lancée depuis le 29 août dans la région de Kherson (sud). Oleksiy Arestovych confirme que l’opération sera longue. Faute de troupes suffisantes et pour préserver au maximum ses soldats, Kiev ne lancera pas d’assaut majeur. L’armée ukrainienne espère faire reculer progressivement l’armée russe par un pilonnage systématique de ses lignes de ravitaillement.

Ouest-France Patrick ANGEVIN. le 04/09/2022

Où en est la contre-offensive de l’Ukraine lancée le 29 août pour reprendre les zones occupées par les Russes au nord du fleuve Dniepr, dans l’oblast de Kherson ? Difficile de savoir. Kiev a imposé un silence absolu à ses médias et à ses soldats mais aussi demandé à la population locale de se taire, notamment sur les réseaux sociaux, et de ne pas célébrer d’éventuelles avancées sur le terrain. Les organismes, qui document le conflit à partir de ces sources ouvertes, comme l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), avouent être un peu dans le brouillard.

Percées limitées

L’armée ukrainienne a repris quelques villages, après des percées, mais de portées très limitées, à l’intérieur de la zone tenue par les Russes au nord du Dniepr, soit une poche de 20 à 50 km de large et de 150 km de long. Le ministère russe de la Défense, relayé par la quasi-totalité des médias aux ordres, triomphe et souligne l’échec total de la contre-offensive ennemie.

Image
Carte de situation de la ville de Kherson. | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE
Une rare intervention d’un officiel ukrainien de haut rang, recueillie ce week-end par le Wall Street Journal, confirme cependant ce que beaucoup d’experts militaires occidentaux soulignent depuis une semaine. Oleksiy Arestovych, un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, explique que la stratégie de son pays est un broyage systémique de l’armée de Poutine ​dans la région de Kherson.

Pas d’offensive éclair donc, qui serait très coûteuse en soldats, que l’Ukraine ne possède de toute façon pas, mais une opération méthodique de destruction des dépôts et des lignes de ravitaillement des quelque 20 000 Russes qui défendent la poche de Kherson. Pour bloquer leur approvisionnement en munitions, saper leur moral et les conduire à un point de rupture qui entraînerait un retrait.

« Il n’y a pas d’urgence »

Nos forces travaillent pour mettre au jour leur système d’approvisionnement logistique et le détruire avec l’artillerie et les Himars​, les fameux canons de précision livrés par l’armée américaine, ou encore les Caesar français. Le processus, s’il aboutit prendra du temps, convient Oleksiy Arestovych. Il n’y a pas d’urgence​, assure-t-il.

Outre les postes de commandement russes et les sites de stockage systématiquement visés par l’artillerie ukrainienne, les ponts sur le très large fleuve Dniepr font l’objet d’un traitement particulier​, qui a démarré bien avant le lancement de la contre-offensive le 29 août. Les trois ouvrages majeurs, dont le pont Antonovsky près de Kherson, sont presque inutilisables. Les frappes ukrainiennes se concentrent désormais sur des pontons que les Russes doivent inlassablement reconstruire.

Les frappes d’artillerie contre les ponts sur le fleuve visaient en particulier l’acheminement des renforts russes. Ce matraquage a été effectué en préalable d’une douzaine d’attaques terrestres sur toute la largeur du front.

Le Donbass, clé de la guerre ?

Pour beaucoup d’experts, le sort de la guerre se jouera dans cette région davantage que dans le Donbass et cela explique pourquoi Kiev a fait de la reconquête de cette zone une priorité depuis des semaines. Occupée par l’armée russe dès le 24 février, sans doute grâce à des complicités locales, la région de Kherson est la seule située à l’ouest du très large fleuve Dniepr. Elle constitue un marchepied pour une offensive sur Odessa qui priverait l’Ukraine de son accès à la mer Noire et acterait sa défaite.

Et en cas de gel du conflit sur les positions actuelles, l’occupation russe de Kherson constitue une épée de Damoclès sur la pérennité d’un État ukrainien indépendant.
https://www.ouest-france.fr/monde/guerr ... f04c78d9da

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 04 sept. 2022, 22:22

sceptique a écrit :
04 sept. 2022, 20:44
C'est pourtant ces systèmes qui ont permis aux ukrainiens de résister et tenir ! Puis de stabiliser le front.
Et qui permettront peut être, en plus grand nombre, d'obliger les russes à quitter l'Ukraine.
C'est quoi l'essentiel sinon ?
L'essentiel, c'est la détermination de la société civile ukrainienne à se battre pour ce que représente l'Ukraine à leurs yeux, et l'avenir qu'elle souhaite y donner.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 04 sept. 2022, 22:25

sceptique a écrit :
04 sept. 2022, 14:30
nemo a écrit :
04 sept. 2022, 12:10
sceptique a écrit :Tu n'apportes toujours aucun élément à tes propos calomnieux, en repoussant la réponse aux calendes grecques.
En conclusion, tu es un affabulateur qui prend la fuite devant la contradiction car tu n'as rien. Comportement odieux.
Ok vieux tout ce que tu veux. Et pour la "calomnie" tout le monde peut vérifier tes posts passés alors chacun sait ici ce qu'il en est. Ils jugeront donc. Pour le reste : "tout vient à point à qui sait attendre." ;)
Trop facile : pourquoi attendre ? Quand on porte de telles accusations il faut apporter des arguments. Or, tu n'en a pas. C'est ignominieux.
Et si tu passais à autre chose ?

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 04 sept. 2022, 22:35

Alors que tous les yeux sont tournés vers Kherson, y'a un truc qui se passe au nord du Donbass. L'Ukraine revendique avoir libéré le village d'Ozerne. Mais ce village se trouve de l'autre côté de la rivière Siverskyi Donetsk, qui est sous occupation Russe depuis mi-juin, après la prise de Lyman. Surprenant.

https://twitter.com/noclador/status/1566488554485817347

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 04 sept. 2022, 22:55

LeLama a écrit :
04 sept. 2022, 21:48
GillesH38 a écrit :
04 sept. 2022, 14:14
Tes notions de droit international me paraissent plutôt floues.
Je ne demande qu'a apprendre ! Tu vas m'expliquer !
Quelles sont donc les notions de droit international qui font que ce que fait la Russie, c'est mal, tandis que ce que font les israeliens, c'est bien ?
je ne sais pas si ce qui est bien ou mal, mais la Russie a attaqué l'Ukraine qui ne lui a jamais déclaré la guerre (et d'ailleurs la Russie n'a pas déclaré non plus de guerre officielle ), alors qu'Israël est entouré de pays qui sont en guerre contre lui, tu ne vois pas la différence ?

Mais bon tu es en train de polluer le fil ...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 04 sept. 2022, 23:17

energy_isere a écrit :
04 sept. 2022, 21:56
Et en cas de gel du conflit sur les positions actuelles, l’occupation russe de Kherson constitue une épée de Damoclès sur la pérennité d’un État ukrainien indépendant.
on commence quand meme à parler de concessions territoriales ...

Répondre