Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: L'Ukraine va elle se faire envahir par la Russie ?

Message par GillesH38 » 28 févr. 2022, 19:40

il n'a pas dit que c'était pire qu'en Irak

Et en Irak, c'était rien par rapport aux bombardements alliés de l'Allemagne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Gomorrhe

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_de_Dresde
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 févr. 2022, 20:32

marocain a écrit :
28 févr. 2022, 19:32
phyvette a écrit :
28 févr. 2022, 02:13
Les avions chasse livrés par l'Union Européenne sont déjà en train de bombarder des positions russes. Des rumeurs circulent sur le fait que les pilotes seraient européens. Cela semble très peu probable, car Poutine le prendrait comme une déclaration de guerre.
https://t.me/s/coronalive
je suis ce telegram mais c'est de la pure propagande.
voici a quoi ressembler les bombardements US en Iraq, c'est quand même bien plus intenses que ceux que subissent (pour l'instant) les Ukrainiens.

https://www.youtube.com/watch?v=CowOdkKNb0A&
Ah oui des avion sde chasses Européens en Ukraine , Et de quel type SVP ? Des Mirages 2000 ? Des Eurofighters ? Ca se reconnait quand même.
Et soudainement des pilotes Ukrainiens sauraient s'en servir en quelques jours ? #-o Quand il faut 4 ou 5 ans de formation à nos pilotes.
J'y crois pas tant que j'ai pas des photos dont ont peut s'assurer de l'authenticité.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 févr. 2022, 20:42

Il s'agirait donc de vieux appareils de fabrication Russe ''hérités'' des anciens pays de l'Est ...... et donc en aucun cas d'appareil de fabrication occidentale.
Quels peuvent être les avions de combat que l’Union européenne veut livrer à l’Ukraine?
PAR LAURENT LAGNEAU · 28 FÉVRIER 2022

Le choix des avions de combat pouvant convenir est limité : il se limite un type d’appareil, voire deux. Aucun membre de l’UE n’ayant de Su-27 « Flanker » en service dans ses forces aériennes, il ne reste donc plus que le MiG-29 « Fulcrum », mis en oeuvre en Pologne, en Bulgarie et en Slovaquie. Ces trois pays ont lancé des processus pour les remplacer par des F-35A et des F-16V. L’Allemagne en avait récupéré à l’issue de sa réunification… Reste à voir si elle en a gardé quelques exemplaires [certains ont été cédés à la force aérienne polonaise]. Cela étant, les remettre en état de vol prendrait du temps.

Si ces trois pays acceptent de céder leurs MiG-29, alors il faudra certainement que l’Otan vienne combler leur déficit capacitaire…

Un autre type d’avion de combat pourrait intéresser l’Ukraine : le Su-25 « Frogfoot », dont la mission est l’attaque au sol. Au sein de l’Union européenne, seule la Bulgarie en dispose. Et encore, en quantité limitée, avec seulement 8 appareils disponibles sur la vingtaine qu’elle mettait encore en ligne au début des années 2010.

Une dernière hypothèse serait que la Croatie et la Roumanie cèdent leurs MiG-21 à l’Ukraine. Mais cela paraît cependant improbable : la force aérienne ukrainienne n’en aligne plus depuis longtemps… et ces appareils sont trop vétustes pour être efficaces face aux chasseurs russes.
http://www.opex360.com/2022/02/28/quels ... -lukraine/

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 28 févr. 2022, 20:44

energy_isere a écrit :
28 févr. 2022, 20:32
J'y crois pas tant que j'ai pas des photos dont ont peut s'assurer de l'authenticité.
Si c'est vrai, c'est surement des avions russes identiques à ceux que les pilotes connaissent qui ont été livrés par des pays de l'Est.

Edit : grillé...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 févr. 2022, 20:47

La Turquie peut-elle fermer les détroits du Bosphore et des Dardanelles aux navires russes?
Ces deux passages maritimes, qui donnent accès à la mer Noire, sont régis par une convention internationale.

par Luc Peillon publié le 25 février 2022

Alors que les combats font rage en Ukraine, cible des troupes russes depuis jeudi matin, l’ambassadeur ukrainien en Turquie a demandé à Ankara de fermer l’accès, à la marine russe, aux détroits des Dardanelles et du Bosphore, selon Reuters. Ces deux étroits passages maritimes sont hautement stratégiques, dans la mesure où ils relient la Méditerranée à la mer Noire. Dès lors, vous nous demandez si la Turquie pourrait répondre favorablement à la demande ukrainienne.

Ces détroits sont régis, depuis 1936, par la convention de Montreux, qui prévoit trois situations différentes. En période de paix, la règle est celle de libre circulation de tous les navires dans les Dardanelles et le Bosphore. «Avec néanmoins des restrictions de tonnage et de durée passée en mer Noire, sauf pour les navires des pays riverains», explique à CheckNews Alina Miron, professeure de droit international public à l’Université d’Angers.

Deuxième configuration possible, qui est celle qui prévaut actuellement dans la région : une situation de conflit où la Turquie n’est pas belligérante. Pour les navires de guerre des pays non concernés par le conflit, la libre circulation reste la règle. Les autres - en l’occurrence ceux de l’Ukraine et de la Russie - ne pourront en revanche plus passer. Sauf, et ce point est essentiel, s’il s’agit de rejoindre leur port d’attache en mer Noire. Il apparaît donc difficile pour la Turquie, selon ce texte, d’interdire le passage à des bateaux russes rattachés à des ports de la mer Noire.

En cas de conflit, enfin, où la Turquie est belligérante, «le passage des bâtiments de guerre sera entièrement laissé à la discrétion du gouvernement turc», détaille l’article 19 de la convention. «Celui-ci aura donc le droit de décider ce qu’il veut», rappelle Alina Miron. Et pourra ainsi, s’il le souhaite, en interdire l’accès à tous les navires, quel que soit leur pavillon.
https://www.liberation.fr/checknews/la- ... DD5LJOT2I/

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 28 févr. 2022, 21:11

Je ne retrouve plus le post contenant un lien vers un article et une video de militaires ukrainiens sur une île menacés par un navire russe, l'article indiquant que les militaires ne se sont pas rendus et sont morts sous les bombardements.
Ben finalement non, ils ont résisté au bombardement et ont été fait prisonniers : https://www.sudouest.fr/international/e ... 434030.php
On trouve peut être le même genre de propagande démentie qq jours plus tard côté russe, dans les medias russes. Je ne sais pas, ils sont inaccessibles depuis la France.

Voilà, quand je vois phyvette relayer des news plus vite que son ombre sans aucune analyse critique, je me dit que certains forumers ne sont pas plus doués que des robots spameurs (mais en moins efficaces).

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 28 févr. 2022, 21:11

marocain a écrit :
phyvette a écrit :
Les avions chasse livrés par l'Union Européenne sont déjà en train de bombarder des positions russes. Des rumeurs circulent sur le fait que les pilotes seraient européens. Cela semble très peu probable, car Poutine le prendrait comme une déclaration de guerre.
voici a quoi ressembler les bombardements US en Iraq, c'est quand même bien plus intenses que ceux que subissent (pour l'instant) les Ukrainiens.
J'irais pas jusqu'à "pure propagande"... Enfin, c'est compliqué ce compte télégramme. Le titre est pompeux (Global Intel), et le mec derrière le compte est clairement extrême. Ses commentaires sont généralement pas très pertinents (c'était déjà le cas lorsqu'il parlait du covid), et très focalisé sur les aspects anxiogènes. Mais il est sincère dans ce qu'il fait.

Y'a rien de confidentiel dans les informations qu'il diffuse. Il utilise des sources diverses (comptes twitter, journaux, etc.). Surtout les feeds de journaux ukrainiens ou de comptes twitter du "camp" ukrainien. C'est un peu ce truc d'information continue, qui s'apparente plus à du voyeurisme qu'autre chose, et où le risque de fausses informations est élevé. Et ça manque de fond, évidemment.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 28 févr. 2022, 21:23

Je connais pas beaucoup de médias Russes indépendant. Mais y'a le Novaya Gazeta, un journal où 6 journalistes ont été assassinés entre 2000 et 2009 (ils portent des flingues désormais), et le rédacteur en chef a reçu le prix Nobel de la paix en octobre dernier pour son action sur la liberté de la presse.

Et il y a des articles intéressants, comme celui-ci sur des parents de soldats Russes:

https://novayagazeta-ru.translate.goog/ ... r_pto=wapp

Ce qui recoupe d'autres informations selon lesquelles ce sont de jeunes soldats, peu préparés, qui se sont surtout engagés pour gagner un peu d'argent, et qui n'imaginaient pas se retrouver en pleine guerre. L'article n'utilise pas le terme d'invasion, parce qu'il est interdit pour les médias Russes.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 28 févr. 2022, 21:32

Glycogène a écrit :
28 févr. 2022, 21:11
Voilà, quand je vois phyvette relayer des news plus vite que son ombre sans aucune analyse critique, je me dit que certains forumers ne sont pas plus doués que des robots spameurs (mais en moins efficaces).
Alors maintenant tu voudrais des analyses critiques ? Ben non mon pote, dans la mesure ou tu ne considères personne comme une source fiable par principe, et qu'affirmer une chose ne suffit pour que tu y crois, pourquoi se faire suer pour toi.
Glycogène a écrit :
28 févr. 2022, 15:12
Ce qui est marrant, c'est que ni CP3 ni tita ne donnez de sources pour appuyer vos affirmations :lol:
Même si ce sont des infos diffusées un peu partout, mettez des liens, parce que tout le monde n'est pas scotché sur les sites d'info en continu et autres.
Désolé pour votre ego, je ne considère ni l'un ni l'autre comme une source fiable, affirmer qqch "en l'air" ne suffit pas pour vous croire.
viewtopic.php?p=2337879#p2337879

Tu as des aigreurs d'estomac ? :lol:
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 28 févr. 2022, 21:36

Continue, tu es un champion...

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 28 févr. 2022, 21:36

Glycogène a écrit :
28 févr. 2022, 21:11
Je ne retrouve plus le post contenant un lien vers un article et une video de militaires ukrainiens sur une île menacés par un navire russe, l'article indiquant que les militaires ne se sont pas rendus et sont morts sous les bombardements.
Ben finalement non, ils ont résisté au bombardement et ont été fait prisonniers : https://www.sudouest.fr/international/e ... 434030.php
On trouve peut être le même genre de propagande démentie qq jours plus tard côté russe, dans les medias russes. Je ne sais pas, ils sont inaccessibles depuis la France.

On a aussi droit à un pilote surnommé "Le fantôme de Kiev". On retrouve typiquement la propagande de guerre destiné à stimuler le moral des troupes par des actes héroïques, à diaboliser l'ennemi (ici de les avoir massacrés sans remords), ou à démoraliser l'ennemi (les bilans des ministères de la défense). C'est vieux comme la nuit des temps ce type de technique. Et c'est plus ou moins normal.

Le côté Russe ne parle pas de victimes dans les soldats ou les civils. Mais là, ils ont probablement gonflé le nombre de prisonniers (83) sur cette île, somme toute insignifiante stratégiquement.

https://en.wikipedia.org/wiki/Ghost_of_Kyiv
https://en.wikipedia.org/wiki/Attack_on_Snake_Island

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 28 févr. 2022, 21:44

Glycogène a écrit :
28 févr. 2022, 21:36
Continue, tu es un champion...
Si ma présence t'insupportes, ce que je peux comprendre, prends du Tranxene, parce que dans 20 ans d'après les states, je serais toujours là pour te déplaire. :-D
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 28 févr. 2022, 22:44

marocain a écrit :
27 févr. 2022, 12:40
CP3 a écrit :
27 févr. 2022, 12:30
Ce sont les médias qui ont dit que Poutine espérait faire tomber l' actuel gouvernement en quelques jours . Rien ne dit que la résistance soit plus forte que prévus . Par contre si dans plus de 10 jours ca en est tjrs au meme point . On pourra en effet considérer que c' est un échec pour Poutine .
On n'en sait rien.
Peut etre que les Russes veulent pourrir la situation volontairement.
la seule chose qui pourrait etre un échec clair de Poutine, c'est un retrait précipité de l'intégralité de l'Ukraine, suivi d'une adhésion de l'Ukraine à l'Otan.
Ria Novosti a publié un article par erreur le 26 février, qu'il s'est empressé de supprimer. Un très long article qui relate le retour de l'Ukraine dans son "état naturel". Et il était programmé pour être diffusé à 8h, le 26 février...
Maintenant, ce problème a disparu - l'Ukraine est revenue à la Russie. Cela ne signifie pas que son statut d'État sera liquidé, mais il sera réorganisé, rétabli et ramené à son état naturel d'une partie du monde russe. Dans quelles limites, sous quelle forme l'alliance avec la Russie sera-t-elle consolidée (à travers l'OTSC et l'Union eurasienne ou l'État de l'Union de la Russie et de la Biélorussie) ? Cela sera décidé après que la fin soit inscrite dans l'histoire de l'Ukraine comme anti-Russie. En tout cas, la période de la scission du peuple russe touche à sa fin.
Et ici commence la deuxième dimension de la nouvelle ère à venir - elle concerne les relations de la Russie avec l'Occident. Pas même la Russie, mais le monde russe, c'est-à-dire trois États, la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine, agissant en termes géopolitiques comme un tout. Ces relations sont entrées dans une nouvelle étape - l'Occident voit le retour de la Russie à ses frontières historiques en Europe. Et il s'en indigne bruyamment, bien qu'au plus profond de son âme il doive s'avouer qu'il ne pourrait en être autrement.
L'Occident dans son ensemble, et plus encore l'Europe en particulier, n'avait pas la force de maintenir l'Ukraine dans sa sphère d'influence, et plus encore de s'approprier l'Ukraine. Pour ne pas comprendre cela, il fallait n'être que des imbéciles géopolitiques.
Il a été archivé.

https://web.archive.org/web/20220226051 ... 62336.html

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 28 févr. 2022, 23:37

marocain a écrit :
phyvette a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=CowOdkKNb0A&
A part peut-etre 2 ou 3 infos véridiques par ci par là . Ce fil est , en effet, de la pure propagande . Y a pas photos .
A voir qu' à la télé certains commentateurs semblent même ,parfois , tomber dans du délire .
C' est meme triste de voir ça . Cela ressemble parfois à des allures de messes évangéliques .
La france serait-elle entrain de se projetter dans une drole d' ère ?

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 01 mars 2022, 00:05

energy_isere a écrit :
28 févr. 2022, 20:42
Il s'agirait donc de vieux appareils de fabrication Russe ''hérités'' des anciens pays de l'Est ...... et donc en aucun cas d'appareil de fabrication occidentale.
Il semblerait que pilotes Ukrainiens sont partis chercher leur nouveaux MIG-29 en Pologne.

https://twitter.com/MarQs__/status/1498 ... 4071046146

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre