La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 oct. 2007, 19:01

tuco a écrit :il est impossible que le dollar vaille moins d'euros, c'est même l'inverse qui va arriver
en taux de change officiel, si, le dollar vaut de moins en moins d'euros ! Mais il n'y a pas d'inflation galopante aux US ! ce qui fait que le Big Mac aux US coute de moins en moins cher pour un européen. Mais ca ne correspond pas à un changement de niveau de vie des américains, parce que leur salaire baisse dans les mêmes proportions, du moins tant qu'ils n'importent pas l'inflation des matières premières : donc la dévaluation du dollar ne correspond pas à une vraie baisse de niveau de vie.

De même quand on apprend que le salaire moyen en Chine vaut 100 euros par exemple, il faut tenir du compte que la nourriture est aussi bien moins chère : le taux de change est donc sous-évalué.

Bref le taux de change ne représente pas la réalité des niveaux de vie. Il est soumis à de la spéculation, des politiques artificielle de dévaluation ou au contraire de soutien à des monnaies fortes. L'indice Big Mac est le facteur correcteur à appliquer pour corriger de ces écarts, en prenant comme principe qu'un etalon (ici le Big Mac) coûte la même chose pour tout le monde.

l'indice big mac, je trouve pas ça clair. Je préfererais un indice nombre de bic mac/salaire horaire médian

mais bon, comme toutes les stats intéressantes, je suis sûr que c'est introuvable sur le net :-(
[/quote]
si c'est trouvable bien sur ! c'est plus ou moins ce que mesure le PIB en PPA (enfin c'est l'inverse). En fait il suffit de diviser le salaire moyen par le prix local du Big Mac, le tout en monnaie locale. il n'y a meme pas besoin d'indice Big Mac qui n'est utile que si on veut tout ramener en $.

Je ne sais pas si un tableau existe tout fait mais ces données sont certainement disponibles.

Bref, l'indice Big Mac ne mesure aucunement la richesse du pays, juste le caractère sous-évalué ou surévalué de sa monnaie par rapport au $ . Ce n'est qu'un des facteurs a prendre en compte pour évaluer la richesse "réelle", mais bon comme le PIB il a aussi un certain arbitraire....
Dernière modification par GillesH38 le 21 oct. 2007, 19:45, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ten
Goudron
Goudron

Message par ten » 21 oct. 2007, 19:26

Les prix sont presque tous administrés en chine, donc c'est pas trop facile de comparer, sur la nourriture l'inflation officieuse est en plus autour de 30/50% par an.
Le Pic Oil sinon rien.

ten
Goudron
Goudron

Message par ten » 21 oct. 2007, 20:16

Le big mac n'a en plus probablement pas la même signification partout, c'est peut être un luxe dans certains pays et pas dans d'autres, le taux de tva qu'il lui est appliqué est peut être different et ensuite, il est toujours ramené en USD pour comparer, ce qui fausse le comparatif car les monnaies ne sont pas toutes libres entre elles, le yuan est à 80% indexé au dollars US. La spéculation sur les devises par le carry trade joue aussi.
Le Pic Oil sinon rien.

ten
Goudron
Goudron

Message par ten » 21 oct. 2007, 20:22

Autre difficulté: le pouvoir d'achat est très subjectif ou personnalisé. Rien qu'en France, en fonction de votre situation géographique, de votre patrimoine, de votre façon de gérer, de vos relations, vous pouvez avoir un pouvoir d'achat très différent avec un même revenu. Le comparer en plus avec d'autres pays très différents, c'est très cavalier.
Le Pic Oil sinon rien.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 oct. 2007, 17:41

Rationnement du diesel en Chine, les raffineries ont du mal a s"approvisionner et le gouvernement ne veut pas augmenter les prix....

http://www.tehrantimes.com/index_View.asp?code=155805

la croissance chinoise commencerait-elle a avoir du mal à suivre le baril....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 28 oct. 2007, 14:48

Ah ouais !... J'avais entendu dire que le prix des produits pétroliers là-bas est en fait fixé par le gouvernement et ne reflête absolument pas la situation du marché international...

Conclusion : Les rafineries et groupes pétroliers locaux ne peuvent pas s'approvisionner auprès de fournisseurs extérieurs puisque celà les amêneraient à vendre à perte !... :-D

Ces imbéciles essaient systématiquement d'imposer leurs conditions de vente aux fournisseurs et de négocier le prix comme on négocie le prix de vente d'un paquet de sucre (dixit une personne que je connais et qui est retraité de chez Total)...

Le bilan de tout ceci, c'est qu'apparemment les chinois ne parviennent plus à signer des contrats d'achat de produits pétroliers et que le marché des énergies fossiles ouvert depuis le début de l'année aux investisseurs privés a vu le gouvernement lui tirer une balle dans le pied ! :-D

Le truc que je trouve très fort c'est que nos amis Chinois ont cette facheuse tendance à vouloir imposer leur façon de faire (histoire de garder la face, ce qui est essentiel dans leur culture) mais là ils vont probablement se prendre une giffle magistrale car quoi qu'ils fassent la réalité est que :
1- Le pétrole est de plus en plus rare,
2- Les vendeurs (comprendre surtout les Russes et les Saoudiens) imposent leur façon de faire,
3- Les acheteurs n'ont qu'un seul droit : Celui de fermer leur gueule

A mon humble avis, la situation de l'approvisionnement en produits pétroliers va être extrêmement tendu cet hiver en Chine car jusqu'à ce qu'ils soient dos au mur, nos amis Chinois refuseront de se plier à la loi du marché et essaieront en dépis du bon sens de garder la face et de prouver que c'est eux qui imposent leurs conditions :-D

Ah qu'ils sont cons !... :-D
(Je dois admettre que cet aspect de leur culture est probablement ce qu'il y a de plus exaspérant quand on est là-bas... Fort heureusement il y a tout de même une justice !... Finalement on a peut-être moyen de se les faire... :-D )
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 28 oct. 2007, 17:44

Tiens, tu as renoncé à demander l'asile politique en Chine?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 28 oct. 2007, 18:03

mahiahi a écrit :Tiens, tu as renoncé à demander l'asile politique en Chine?
Je ne reviens aucunement sur mes déclarations précédentes concernant la Chine...

Seulement il faut être objectifs : Certains aspect (passablement énervants) de leur culture finiront tôt ou tard par leur jouer de sales tours...

Déjà maintenant ça commence...
Qui plus est, le discours vis à vis de la Chine dans les médias ou en discussion à table commence à changer : Ce pays est de moins en moins présenté comme un Eldorado et de plus en plus les société Européennes font l'expérience des mauvais côtés du buziness là-bas...

Une personne que je connais bien et qui bosse dans les énergies renouvelables m'a expliqué qu'aussi bien dans sa boite que chez ses concurents la consigne lors d'un salon est simple : S'il y a des Chinois qui viennent poser des questions il ne faut sous aucun prétexte leur filer de documentation ou répondre à leurs questions et les envoyer se faire voir sans délais...

La raison étant que :
1- Ils ont la réputation de chercher systématiquement à vous piquer vos idées,
2- Ils ne payent jamais, ou alors mal et en retard (et surtout après qu'on ait gueulé très fort),
3- Ils sont de super mauvaise-foi quand on fait des affaires avec eux,
4- Si vous monter un partenariat avec une société Chinoise ils chercheront systématiquement à vous faire un enfant dans le dos et sont les pires faux-culs qu'on puisse imaginer.

Voilà en gros les échos que j'entend de plus en plus souvent...

Après évidement le problème c'est que les Européens et les Chinois n'ont n'a pas encore vraiment eu l'opportunité d'apprendre à bien se connaitre alors évidement le choc des cultures est parfois rude... :-D

Mais bon... D'ici quelques années et après s'être pris quelques bûches ils s'adapteront j'en suis convaincu... :roll:

L'autre truc foncièrement énervant dans cette société est que culturellement parlant elle n'est absolument pas égalitaire mais au contraire très hiérarchisée... Cette aspect se ressent très fortement dans la vie de tous les jours et au niveau de l'éthiquette sociale...
C'est parfois assez lassant et j'ai connu plus d'une personne que ce point particulier a poussé littéralement à bout... (il y a sérieusement de quoi pêter les plombs, je vous assure)
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 28 oct. 2007, 21:59

MathBreizh a écrit :La raison étant que :
2- Ils ne payent jamais, ou alors mal et en retard (et surtout après qu'on ait gueulé très fort),
4- Si vous monter un partenariat avec une société Chinoise ils chercheront systématiquement à vous faire un enfant dans le dos et sont les pires faux-culs qu'on puisse imaginer.
Est ce valable entre chinois ou uniquement avec les etrangers ?

Sinon une vue de google map de shanghai avec une autoroute et l'ombre des gratte-ciels.
http://maps.google.ca/maps?f=q&hl=fr&ge ... &z=18&om=1

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 28 oct. 2007, 23:44

paul_mtl a écrit :
MathBreizh a écrit :La raison étant que :
Est ce valable entre chinois ou uniquement avec les etrangers ?
Heu... Je dirai essentiellement avec les étrangers...

Ben quoi ?... On est après tout des couillons de longs-nez qui ne demandent qu'à se faire tondre... T'espères quand même pas qu'ils soient assez stupides pour laisser filer l'occasion ?!... :-D
"Vive Internet !"

Anonyme

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 29 oct. 2007, 00:31

MathBreizh a écrit :Ben quoi ?... On est après tout des couillons de longs-nez qui ne demandent qu'à se faire tondre... T'espères quand même pas qu'ils soient assez stupides pour laisser filer l'occasion ?!... :-D
J'espere rien MathBreizh je m'informe. ;)

En tous cas de complexé face aux "blancs" à essayer de les arnaquer quel revirement en une génération. C'est clair aussi qu'un Bush Junior doit sacrément aider pour ce complexe de supériorité et ca doit pas être la seule nation.

narach
Goudron
Goudron

Message par narach » 29 oct. 2007, 10:37

La chine a 20 voiture pour 1000 personne et les Etats Unis + de 750 pour 1000 personnes en moyenne

Si la Chine deviens une grande puissance sa crain un max pour le pétrole!

:shock:
J'attend un point c'est tout !

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 29 oct. 2007, 10:41

.
Dernière modification par fuste23 le 24 oct. 2009, 13:30, modifié 1 fois.

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 29 oct. 2007, 11:51

narach a écrit :La chine a 20 voiture pour 1000 personne et les Etats Unis + de 750 pour 1000 personnes en moyenne

Si la Chine deviens une grande puissance sa crain un max pour le pétrole!

:shock:
Merveilleux futur en perspective n'est-ce pas ?... :-D

Ah oui !... Accessoirement j'ai oublié de le dire, mais ce à quoi les Chinois aspirent c'est d'accéder à un niveau de vie et également un mode de vie similaire à celui des américains...
Comprendre par là le mode de vie 4x4 et consommateur endurci... :-D
"Vive Internet !"

Anonyme

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 oct. 2007, 12:28

et nous petits Francais on va les aider à produire des voitures :
Prochaine décision de PSA sur une 3e usine en Chine

SHANGHAI (Reuters) - Christian Streiff, président du directoire de PSA Peugeot-Citroën, a confié à Reuters qu'il statuerait vers la fin de l'année ou début 2008 sur l'opportunité d'établir une troisième usine PSA en Chine alors que le constructeur automobile français veut doubler sa part de marché dans ce pays d'ici à 2015.

Peugeot est déjà à l'oeuvre sur une première usine dans le centre de la Chine, deuxième marché automobile mondial, et va y multiplier en 2008 la production par deux, à 300.000 véhicules par an.

Un second site, qui renforcera la production totale de 150.000 unités par an, est actuellement en cours de construction pour un démarrage en 2009.

"Nous travaillons pour prendre une décision... sur une troisième usine", a souligné Christian Streiff en marge d'un forum à Shanghai. Le dirigeant a précisé que cette troisième usine serait construite et gérée en partenariat avec le chinois Dongfeng Motor Group, si le projet devait aboutir.

Le site industriel, d'une capacité annuelle de 150.000 voitures également, serait construit à Hangzhou, dans le sud-est du pays, ou à Wuhan, dans le centre.

Christian Streiff, qui envisage également de fabriquer des véhicules utilitaires avec un autre partenaire chinois, espère afficher une part de marché de près de 7% en 2014-2015 grâce à des ventes de quelque un million d'unités chaque année.

En avril, un cadre dirigeant du groupe avait indiqué à Reuters que Peugeot pourrait parvenir à enregistrer une hausse de 25 à 30% de ses ventes en Chine en 2007 par rapport aux 200.000 véhicules vendus en 2006.

Boursorama

Répondre