Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Re: l'invasion de l'Ukraine par la Russie

Message par alain2908 » 15 mars 2022, 12:13

alain2908 a écrit :
14 mars 2022, 15:54
3 jours plus tard
Russia - 1249, of which: destroyed: 531, damaged: 18, abandoned: 195, captured: 505
Ukraine - 335, of which: destroyed: 129, damaged: 5, abandoned: 46, captured: 155

Si je ne compte que les détruits
ca nous fait 85 engins détruits pour les russes contre 18 pour les ukrainiens.
Heureusement que les russes se rattrapent sur les civils tués, ça compense :roll:
je continue ma comptabilité (pour permettre de répondre à Jeuf)
Cet article évalue le nombre de chars Russes en service à 2 685. http://www.opex360.com/2020/09/21/larme ... n-service/

d'après le décompte d'Oryx, on en serait à 214 détruits ou capturés en 20 jours.
C'est à la fois peu mais ça me parait significatif car on peut raisonnablement penser qu'une partie (la moitié ?) est restée à défendre le reste du territoire russe et ses frontières.
Ça doit commencer à piquer...

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Re: l'invasion de l'Ukraine par la Russie

Message par Jeuf » 15 mars 2022, 12:32

alain2908 a écrit :
15 mars 2022, 12:13
alain2908 a écrit :
14 mars 2022, 15:54
3 jours plus tard
Russia - 1249, of which: destroyed: 531, damaged: 18, abandoned: 195, captured: 505
Ukraine - 335, of which: destroyed: 129, damaged: 5, abandoned: 46, captured: 155

Si je ne compte que les détruits
ca nous fait 85 engins détruits pour les russes contre 18 pour les ukrainiens.
Heureusement que les russes se rattrapent sur les civils tués, ça compense :roll:
je continue ma comptabilité (pour permettre de répondre à Jeuf)
Cet article évalue le nombre de chars Russes en service à 2 685. http://www.opex360.com/2020/09/21/larme ... n-service/

d'après le décompte d'Oryx, on en serait à 214 détruits ou capturés en 20 jours.
C'est à la fois peu mais ça me parait significatif car on peut raisonnablement penser qu'une partie (la moitié ?) est restée à défendre le reste du territoire russe et ses frontières.
Ça doit commencer à piquer...
Merci pour ces recherches.

En dehors des chars, il y a l'artillerie lourde qui attaque à distance, et l'aviation. ça fait des dégats sans trop s'exposer. Il y a même les missiles distants, qui ont frappé tout à l'ouest (on a appris que certain ont été intercepté le système antimissiles).
Je ne sais même pas si l'Ukraine a caché de l'artillerie lourde qui peut attaquer les colonnes de chars à distance. (on sait par contre qu'il y a eu beaucoup d'attaque aérienne le premier jour sur ces équipement. On a vu aussi les véhicules russes passer la frontière le premier jour sans aucune réaction armée)
si c'est le cas, l'artillerie ukrainiene peut être repérée et détruite par l'aviation russe. Du moins, est-ce qu'il reste à l'Ukraine des moyen de défense anti-aérien?
Peut-on lancer des raids sur les artilleries lourdes à distance?

Tout cela, je n'en ai pas la moindre idée.

J'aimerai avoir l'optimisme de Phyvette sur la débacle de Poutine. Je vois des éléments (attaquer juste avant le dégel, ou bien croire à sa propagande sur l'arméee russe qui libérerait l'ukraine, ou ne pas penser que le monde entier réagisse) qui laissent penser que cette attaque était voué à l'échec, mais rien n'est sûr.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Glycogène » 15 mars 2022, 12:43

Jeuf a écrit :
15 mars 2022, 12:32
Je ne sais même pas si l'Ukraine a caché de l'artillerie lourde qui peut attaquer les colonnes de chars à distance.
Il y a des vidéos qui montrent ce genre d'attaque.
Mais impossible de vérifier que ce ne sont pas des montages mélangeant des images des années passées avec des images récentes.
En tout cas, ce n'est pas impossible que les russes n'aient pas détruit toute l'artillerie ukrainienne, et que les ukrainiens se servent de ce qu'ils ont encore. Ensuite, quels sont les effets réels (est-ce que ça ralentit/stoppe effectivement l'avancée des russes ?), aucune idée.
Il faut bien comprendre qu'on n'a aucune vue d'ensemble objective de la situation militaire, on n'a que ce que les belligérants des 2 côtés veulent bien dire. Avec les satellites et l'espionnage radio, les militaires US, français, chinois, etc, en savent surement pas mal, mais ces infos ne sont pas diffusées (ou alors par bribes dans le cadre de la propagande).

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 15 mars 2022, 13:24

pour répondre à jeuf sur la défense aerienne, toujours d'après le décompte visuel d'oryx

les ukrainiens en ont perdu 11
Mis hors d'état de nuire 31 dont 10 véhicule anti aerien récupérés (3 Pantsir-S1 comme celui là https://postlmg.cc/4nBTLzR2 et des unites dans ce genre https://postlmg.cc/w7dwQcrY

Ça ne me parait pas de nature à changer le cours de la guerre mais ç'est toujours ça de pris.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 15 mars 2022, 15:00

GillesH38 a écrit :
15 mars 2022, 11:50
kercoz a écrit :
15 mars 2022, 08:54

je pense que la géopolitique qui oublie de se poser la question de la vie concrète, c'est justement ce qui conduit aux folies idéologiques et totalitaires. Tu vas dire que ça n'a jamais existé ?

Mais je prends donc ton absence de réponse comme une réponse implicite : l'occident et les ukrainiens ne menaçaient en rien la vie des russes. On est d'accord sur ce point ?
Tu ne lis pas ce qu'on t'écris ? ( et ce que tu écris..avec un peu de recul ?)
Comme avec l' Islam et l' Asie, La culture occidentale se pose, en tant que (provisoirement) dominante, comme l'agresseur des autres cultures.
Je lis très bien, c'est toi qui ne lis pas. Je ne t'ai pas posé la grande question générale de la culture occidentale (et je trouve personnellement ridicule de dire que les russes ne sont pas de culture occidentale alors que les polonais ou les ukrainiens le seraient), je t'ai demandé concrètement en quoi la vie des russes était menacée.
Si tu me parles de tribus amazoniennes ou d'inuits, ou même de chinois, je comprends en quoi leur vie quotidienne a pu être bouleversée par l'occident et ce que ça a changé pour eux. Mais pour les russes, franchement, je suis désolé mais je ne le vois pas, et tu ne m'as pas toujours pas répondu (d'ailleurs ni C3P ni les différents "invités" qui viennent poster depuis le Covid ici).
Tu devrais t'interroger sur le fait que pêrsonne ne TE semble vouloir te répondre ...pourtant ils essaient. A ta place je me ferais suivre.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 15 mars 2022, 15:25

https://www.sudouest.fr/international/e ... 524949.php
Scénario 1 : la « finlandisation forcée »
Scénario 2 : la stratégie de la terre brûlée et la négation de l’Ukraine
Scénario 3 : la nouvelle Russie et le rêve de la Grande Catherine
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 mars 2022, 15:28

kercoz a écrit :
15 mars 2022, 15:00
Tu devrais t'interroger sur le fait que pêrsonne ne TE semble vouloir te répondre ...pourtant ils essaient. A ta place je me ferais suivre.
même réponse alors qu'à Jeudi ou Phyvette sur le climat (mais je suis d'accord avec eux sur le covid ou l'Ukraine, donc ça n'a rien de personnel) : quand les réponses deviennent des attaques personnelles, ça montre juste qu'on n'en a pas.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 15 mars 2022, 16:49

mobar a écrit :
15 mars 2022, 15:25
https://www.sudouest.fr/international/e ... 524949.php
Scénario 1 : la « finlandisation forcée »
Scénario 2 : la stratégie de la terre brûlée et la négation de l’Ukraine
Scénario 3 : la nouvelle Russie et le rêve de la Grande Catherine
perso, je pense qu'à défaut d'atteindre le scénario 1, la russie se contenterait du 3 Mais que pour l'instant les conditions ne sont pas réunies.
car il ne faut pas oublier la fin de l'article
Trois destins… dont l’Ukraine ne veut pas.
Face à l’ampleur et à la dureté de la nouvelle campagne que mène la Russie sur son territoire, l’Ukraine se voit placée devant trois destins qu’elle rejette depuis son indépendance : elle refuse aussi bien d’être satellisée que d’être annihilée ou de devenir un État croupion assiégé

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 15 mars 2022, 17:45

La Russie n’a pas son territoire en danger pour le moment, mais son image est détruite aux yeux du reste du Monde. Les sanctions et la répression sont en train de la renvoyer 70 ans en arrière, voir pire.
L'armée russe va aussi trainer une image de branquignoles pendant longtemps, comme le Vietnam pour les Américains.
Les Ukrainiens ont fait du très bon travail, ils ont gagnés la guerre de l'image, et leur président c'est révélé exceptionnel.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 mars 2022, 17:47

d'après le fil telegram, un quatrième général russe aurait été tué près de Marioupol

On a des chiffres sur leurs réserves de généraux ?

Et vous pensez qu'ils vont continuer longtemps à risquer de se faire tuer pour un but plutot incertain, alors qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'ils défendent ?

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 15 mars 2022, 18:33

je doute que ce soit les généraux qui deviennent le facteur limitant. ;-)
ils peuvent en créer autant qu'ils en perdent par contre ça génère forcément un peu de perte en terme d'expérience et surement un peu de trouble dans les rangs.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 mars 2022, 18:45

alain2908 a écrit :
15 mars 2022, 18:33
je doute que ce soit les généraux qui deviennent le facteur limitant. ;-)
c'est pas évident. Je ne sais pas combien ils sont sur le terrain, mais je ne serais pas étonné que leur taux de mortalité soit bien plus élevé que ceux des hommes du terrain. C'est pas qu'ils soient un facteur limitant en nombre, c'est qu'ils pourraient commencer à renâcler à obéir aux ordres et éventuellement participer à des opérations anti-Poutine.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 15 mars 2022, 19:02

Pas au bout de seulement 3 semaines. Avec le temps, avec l'embourbement, et surtout avec le flot de milliers morts.
Avec les défaites sur le terrain, avec l'effondrement économique.
Alors oui, il pourrait se trouver un groupe pour comploter et buter le Tyran.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 15 mars 2022, 20:20

GillesH38 a écrit :
15 mars 2022, 17:47
d'après le fil telegram, un quatrième général russe aurait été tué près de Marioupol
Pourrais-tu redonner le lien pour ce fil ? Je l'ai perdu suite à une mise à jour de Firefox. Merci.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 15 mars 2022, 20:22

Iguane a écrit :
15 mars 2022, 20:20
Pourrais-tu redonner le lien pour ce fil ? Je l'ai perdu suite à une mise à jour de Firefox. Merci.
https://t.me/s/coronalive

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre