alain2908 a écrit : ↑15 mars 2022, 12:13
alain2908 a écrit : ↑14 mars 2022, 15:54
3 jours plus tard
Russia - 1249, of which: destroyed: 531, damaged: 18, abandoned: 195, captured: 505
Ukraine - 335, of which: destroyed: 129, damaged: 5, abandoned: 46, captured: 155
Si je ne compte que les détruits
ca nous fait 85 engins détruits pour les russes contre 18 pour les ukrainiens.
Heureusement que les russes se rattrapent sur les civils tués, ça compense
je continue ma comptabilité (pour permettre de répondre à Jeuf)
Cet article évalue le nombre de chars Russes en service à 2 685.
http://www.opex360.com/2020/09/21/larme ... n-service/
d'après
le décompte d'Oryx, on en serait à 214 détruits ou capturés en 20 jours.
C'est à la fois peu mais ça me parait significatif car on peut raisonnablement penser qu'une partie (la moitié ?) est restée à défendre le reste du territoire russe et ses frontières.
Ça doit commencer à piquer...
Merci pour ces recherches.
En dehors des chars, il y a l'artillerie lourde qui attaque à distance, et l'aviation. ça fait des dégats sans trop s'exposer. Il y a même les missiles distants, qui ont frappé tout à l'ouest (on a appris que certain ont été intercepté le système antimissiles).
Je ne sais même pas si l'Ukraine a caché de l'artillerie lourde qui peut attaquer les colonnes de chars à distance. (on sait par contre qu'il y a eu beaucoup d'attaque aérienne le premier jour sur ces équipement. On a vu aussi les véhicules russes passer la frontière le premier jour sans aucune réaction armée)
si c'est le cas, l'artillerie ukrainiene peut être repérée et détruite par l'aviation russe. Du moins, est-ce qu'il reste à l'Ukraine des moyen de défense anti-aérien?
Peut-on lancer des raids sur les artilleries lourdes à distance?
Tout cela, je n'en ai pas la moindre idée.
J'aimerai avoir l'optimisme de Phyvette sur la débacle de Poutine. Je vois des éléments (attaquer juste avant le dégel, ou bien croire à sa propagande sur l'arméee russe qui libérerait l'ukraine, ou ne pas penser que le monde entier réagisse) qui laissent penser que cette attaque était voué à l'échec, mais rien n'est sûr.