Manger moins de viande ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Manger moins de viande ?

Message par Remundo » 06 déc. 2009, 23:36

Merci Alturiak et Madeinearth pour les précisions.

Voici une image très synthétique issue de Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Em ... de_GES.png

Sur les 18% de GES attribués au CH4, le % des élevages serait de 40%; soit 7.2%, et parmi l'élevage, le bovin n'en sont qu'une partie... Admettons 5%...

Ainsi, lorsque 72% du pb (CO2) est un élément anthropique artificiel pertubateur de l'atmosphère que l'on pourrait pratiquement supprimer par un - énormissime - effort sur nos mix énergétiques et électriques (par l'usage massif d'EnR et d'un peu de biocarburant issu de biomasse)...

On s'attaque avec autosatisfaction à 5% du pb que l'on peut effectivement supprimer en même temps qu'un élément parfaitement régulateur de la nature et bénéfique pour notre alimentation.


ça s'appelle être idiot. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Manger moins de viande ?

Message par Remundo » 06 déc. 2009, 23:44

Effectivement, il faudrait limiter l'élevage intensif pur et dur, car celui là n'est pas logique : il faut trouver un équilibre entre le renouvellement/bon entretien des prairies et le cheptel... C'est l'art du bon paysan. :roll:

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Manger moins de viande ?

Message par Sandro Minimo » 07 déc. 2009, 00:28

Remundo a écrit :On s'attaque avec autosatisfaction à 5% du pb que l'on peut effectivement supprimer en même temps qu'un élément parfaitement régulateur de la nature et bénéfique pour notre alimentation.[/i]
Sauf que le méthane (CH4) est un gaz à effet de serre 23 fois plus puissant que le CO2. Et puis merde, c'est toujours pareil. Pour l'automobiliste c'est pas la bagnole qui pollue, pour l'agence de voyages c'est pas les avions, pour l'éleveur c'est pas les bovins, pour le proprio c'est pas le chauffage.

Ras-le-bol de cette manière de TOUJOURS remettre la faute ailleurs.

Hubu II
Kérogène
Kérogène
Messages : 88
Inscription : 28 déc. 2008, 17:34

Re: Manger moins de viande ?

Message par Hubu II » 07 déc. 2009, 06:11

La faute à la surpopulation humaine sur Terre aussi et surtout

Houlala ca faut pas le dire c'est pas politiquement correct !!

Des été plus long et des hivers plus court dans 50 ans on va pas en crever mais la surpopulation humaine c'est une menace à part entière et la pire par rapport à la psychose du réchauffement et des gaz à effets de serres !!

Il n'y auras plus de poissons de homards lambis et autres en 2048 dans les Océans et c'est ce qui prouve que Malthus avais raison et vue que ca va devenir une denrée de plus en plus rare qui va disparaitre les gens mangerons inévitablement plus de viande !!

A condition bien sur que l'agriculture mondiale ne s'écroule pas avant par manque d'eau et de pétrole...

Si on veut penser aux générations futur faudrais déja qu'il y est nettement moin de générations futur ca sera déja bien plus écologique que Kyoto et Copenhague réunit !!



Ca me fait penser à un commentaire tordue du commentateur de Groland avec un humour très noir sur une vidéo montrant une femme plongeant un bébé dans l'eau:

"Mesdames faites ce geste qui sauve la planête noyez vos gosses !!"


Ya pas besion d'être Bardés de diplomes pour comprendre que la population ne peux pas augmenter indéfiniment dans un monde finit avec des ressources naturel finit !!


On à tendence à oublier que dans plus de 99% de l'histoire de l'humanité on a jamais été plus d'une milliard sur Terre !!

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Manger moins de viande ?

Message par FOWLER » 07 déc. 2009, 07:23

Je crois aussi qu'il faut distinguer l'intensif du reste.

Ici, j'élève des brebis de races locale sous couvert forestier, pas d'aliment, un peu de foin, en terme d'impact par rapport à une population originelle de la forêt, je pense que ça pisse pas loin.

Ensuite beaucoup de patures sont dans des sols inaptes pour autre chose, donc ce n'est pas pris sur sur la terre cultivée, c'est en plus.

Enfin, depuis les millénaires ou la pature est pratiquée, elle est devenue une part de l'espace naturel, avec son microbisme, sa faune sauvage adaptée. Tout un environnement s'appuie dessus.

Dernier point, a contrario de l'intensif, les élevages traditionnels sont un refuge pour des espèces issues de millénaires de sélection patiente, qui on abouti le plus souvent à des animaux adapté à leur région, rustiques, peu exigeant en terme alimentaires, et ausii bien souvent, menacés de disparition du fait de leur faible population...

Désolé Sandro, chacun voit en effet midi à sa porte, mais l'arrêt de la conso de viande n'est pas une question simple.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Manger moins de viande ?

Message par Alturiak » 07 déc. 2009, 10:37

La discussion part un peu dans tous les sens. Je me permets de la recadrer en tentant un résumé.

Je ne m'intéresse ici qu'à l'impact de l'élevage (industriel) sur les émissions de GES. Ce qui ne rend pas pour autant les autres arguments (consommation d'eau, usage/réaffectation des terres - déforestation, désertification -, perte de biodiversité, souffrance animale, etc.) invalides ou moins importants.

Remundo, tu répètes la même erreur qu'il y a deux pages : tu ne t'intéresses qu'au seul CH4 en oubliant les autres GES : CO2, N2O. En les comptant, et je continue à ne faire que dire ce que je t'ai déjà dit, on constate que ce sont environ 15% des GES mondiaux qui sont dus à l'élevage.

La raison en est simple : faire de la viande exige de faire davantage de tout le reste : davantage de céréales (et donc d'utilisation de terres), davantage de transports, davantage de réfrigération (sur l'ensemble de la chaîne du froid, pas qu'à la maison), davantage de transformation de produits, etc.

Du point de vue énergétique, c'est pour cela que la viande a un rendement, défini par le rapport calorie utile (celle qu'on mange) sur calories utilisées (celles qui ont été nécessaires à la production de la calorie utile), déplorable comparé à l'ensemble de ce qu'on peut manger par ailleurs. Pour revenir aux GES, voici un histogramme pour visualiser la situation (émissions de gaz à effet de serre - en kg équivalent carbone - liées à la production d'un kg de divers produits alimentaires) :

Image

Image issue d'un article de JMJ que je recommande à tous : Lutter contre l'effet de serre et économiser l'énergie : quel est l'impact des divers actes individuels ? A sa lecture, on constate notamment que la conso de viande du français moyen constitue un poste d'émissions de GES conséquent, et donc que réduire cette conso correspond à l'un des gestes les plus hauts classés sur l'échelle "efficacité pour réduire mon empreinte sur difficulté" !
A la lecture de l'histogramme, on notera déjà la grande disparité d'émissions à l'intérieur même de la catégorie des produits animaux (le veau émet 50 fois plus que les œufs !), ce qui pourra guider cette diminution de consommation (mieux vaut éviter le veau, quitte à manger du poulet à la place).
Mais on remarquera également que la farine émet 2 fois moins que les œufs, 3 fois moins que le lait, puis 5 fois moins que le poulet, 11 fois moins que le cochon, et c'est encore pire pour le fromage, le bœuf ou le veau.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Manger moins de viande ?

Message par Remundo » 07 déc. 2009, 10:56

Salut Alturiak
Alturiak a écrit :Remundo, tu répètes la même erreur qu'il y a deux pages : tu ne t'intéresses qu'au seul CH4 en oubliant les autres GES : CO2, N2O. En les comptant, et je continue à ne faire que dire ce que je t'ai déjà dit, on constate que ce sont environ 15% des GES mondiaux qui sont dus à l'élevage.

La raison en est simple : faire de la viande exige de faire davantage de tout le reste : davantage de céréales (et donc d'utilisation de terres), davantage de transports, davantage de réfrigération (sur l'ensemble de la chaîne du froid, pas qu'à la maison), davantage de transformation de produits, etc.

Du point de vue énergétique, c'est pour cela que la viande a un rendement, défini par le rapport calorie utile (celle qu'on mange) sur calories utilisées (celles qui ont été nécessaires à la production de la calorie utile), déplorable comparé à l'ensemble de ce qu'on peut manger par ailleurs
Erreur... ou omission justifiée.

Dans l'élevage intensif, ton raisonnement se tient parfaitement. Dans l'élevage raisonné, les émissions CO2 chutent drastiquement : au lieu de gaver les animaux de farines, maïs, et autres jus artificiels obtenus par la culture elle aussi intensive, à grand coups de tracteurs, labours, pesticides et engrais...

On se contente de laisser les animaux manger l'herbe qui poussent naturellement avec l'engrais de leur bouse. L'émission CO2 principale est celle de la fenaison, qui dure 3 semaines dans l'année. Je te concède que parfois, il y a complément avec des engrais ammonitrates ou NPK ou chaux, mais le moins possible car cela déséquilibre fréquemment la biochimie du terrain.

Les pacages les plus pentus sont souvent ceux où il y a beaucoup d'herbe car aucun tracteur n'y passe, ni engrais artificiels, qui au bout de quelques années, épuisent souvent le terrain. Le cercle vicieux des excès d'apport d'engrais commence alors :roll:

Pour le reste, je suis sensible à tes arguments étayés. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Manger moins de viande ?

Message par Remundo » 07 déc. 2009, 11:07

Pour ceux qui ne voient pas bien à quel type d'élevage extensif je fais référence, c'est par exemple celui-ci, typique de l'élevage Salers de moyenne montagne en Auvergne.

Mais aussi les Charolais dans l'allier, etc...

madeinearth
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 21 mars 2008, 09:27
Contact :

Re: Manger moins de viande ?

Message par madeinearth » 07 déc. 2009, 11:17

Alturiak, c'est toi qui répètes la même approximation, tu identifies "l'élevage industriel" à "l'élevage" tout court, et même plus grave à la "viande" en général.

Or même si l'élevage artisanal représente une paille, et que du coup il est vrai que l'on doit réduire drastiquement sa consommation de viande, le fait qu'une méthode d'élevage satisfaisant existe change beaucoup la donne, sur des arguments fallacieux comme "pour sauver le climat/les pauvres devenez végétariens" (il faut différencier tous végétariens => climat sauvé*, et climat sauvé => tous végétariens **)

** qui est faux puisque l'on peut consommer un peu de viande produite localement sur pature

* d'ailleurs concernant cette propriété, je serai tenté de dire que non, car l'élevage intégré est essentiel pour recycler les nutriments sous une forme minérale accessible aux plantes (surtout dans un élevage bio), et qu'un régime végétarien se compose essentiellement de céréales et de légumineuses, qui demandent une mécanisation et de faire "place nette" au détriment des écosystèmes en place. (Cf: le bouquin The Vegetarian Myth)
Mon bloug sur la décroissance et la permaculture.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Manger moins de viande ?

Message par Alturiak » 07 déc. 2009, 11:45

Loin de moi l'idée d'amalgamer élevage intensif et élevage artisanal ! C'est à l'opposé du message que je veux faire passer.

Nous sommes d'accord, Remundo, Madeinearth. On peut consommer un peu de viande, oui. Il y a notamment des terres qui ne sont bonnes que pour le pâturage, aussi ce n'est pas comme si on aurait pu faire pousser dix fois plus de céréales à la place.

Le message est le suivant : entre cet idéal où l'on ne mangerait que de la viande artisanale et la réalité, qu'y a-t-il ? Il y a ces 95% d'élevage industriel à faire disparaître ! C'est énorme ! Le chemin a suivre est bien une réduction drastique de notre conso. Mais pas nécessairement jusqu'à devenir végétarien, bien évidemment. Le titre du fil est justement manger moins de viande, pas arrêter de manger de la viande.

Une question qu'il est bon de se poser, maintenant que j'espère avoir clairement établi notre accord concernant les bases de la discussion, est la suivante : prend-on le chemin de cette réduction drastique ? Peut-être qu'on va continuer sur le thème : la croissance de la conso mondiale de viande persiste, et de plus en plus de gens ont du mal à se nourrir. Je ne sais pas. Certainement, je ne l'espère pas.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Manger moins de viande ?

Message par Remundo » 07 déc. 2009, 12:10

Je crois que la croissance "de tout" va s'arrêter avec les pénuries d'énergie et les dégâts environnementaux.

GillesH38 sera probablement de mon avis sur le coup :idea:

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Manger moins de viande ?

Message par Alturiak » 07 déc. 2009, 12:49

Oui, même avis. Avis un peu fataliste (parce que cela veut dire que l'homme ne sait pas anticiper), mais réaliste me semble-t-il.

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Manger moins de viande ?

Message par Sandro Minimo » 07 déc. 2009, 21:43

Il est évident qu'on ne va pas devenir tous végétariens, même si à titre personnel je le suis. Par contre, si on veut arrêter la viande industrielle, il faut évidemment manger BEAUCOUP moins de viande. Autant dire qu'une grève de 12 jours pendant Copenhague c'est un bon moyen de s'y préparer.

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: Manger moins de viande ?

Message par guino » 08 déc. 2009, 21:02

2 repas viande poisson par semaine ça devrait suffire pour ceux qui ne sont pas végétariens. Ca encourage à acheter de la qualité ( donc ça compense la perte de revenu des bons producteurs qui sauront valoriser leurs animaux), et c'est meilleur pour la santé que d'en manger tous les jours...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Manger moins de viande ?

Message par spego » 08 déc. 2009, 21:26

Je vosuconseille de lire what the world eat" superbe bouquin plein de photos, de statistiques, etc .

Le livre présente ou ou deux photos d'une famille type de nombreux pays avec une semaine de nourriture disposée autour d'eux et quelques commentaires sur leurs plats préférés.

Quelques surprise avec de junk foof de pays émergeants comme la Turquie ou le Liban où sans être très riches les habitants on déjà de quoi pratiquer le suicide alimentaire au sucre essentiellement. La bouffe de certains est exemplaire comme les paysans andins.

Image

http://www.time.com/time/photogallery/0 ... 64,00.html

Répondre