Pas assez de fossiles pour plus de 2° de RC ?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Pas assez de fossiles pour plus de 2° de RC ?

Message par energy_isere » 12 mai 2013, 13:51

epe a écrit :.....
Une colonie humaine à l'époque des dinosaures aurait beaucoup plus de risques de disparaître à cause des prédateurs que de chaud, de froid ou de faim. Je ne suis pas du tout convaincu que l'homme serait en danger du fait des conditions climatiques même avec 2 ou 3 X plus de CO2 ou 5° de plus. .....
:roll: le plus gros danger sera l' humain lui même. A 7 milliards d' habitants et sans doute 9 milliards en 2050, c' est les mouvements de populations qui vont engendrer les plus gros désordres et morts.
Imaginez un mouvement de quelques millions de personnes du BenglaDesh vers l' Inde ou la Birmanie !

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 12 mai 2013, 13:53

kercoz a écrit :Ce n' est pas l' espece humaine qui est menacée , c'est la civilisation.........
Ah mais croire "LA" civilisation (lire notre civilisation) immuable est du même ordre que de croire à la croissance éternelle. Les civilisations ne font que passer, changements climatiques ou pas, croissance ou pas.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 13 mai 2013, 09:50

factsory a écrit : Gilles reconnaît qu'il y a, en l'état actuel des connaissances, suffisamment d'énergie fossiles pour amener, selon le GIEC, à une concentration en CO2 entre 500 et 700 ppm et un réchauffement climatique entre 1,6° et 4,2°.
où ai-je parlé de 700 ppm ? les réserves prouvées, c'est plutot 550 ppm; Pour rajouter 150 ppm de plus, il faut 750 Gt supplémentaires, soit doubler les réserves de charbon ou tripler l'ensemble (pétrole +gaz), je me demande où on va trouver ça.
Il ne nous a pas encore communiqué les modèles qui lui permettent d'affirmer que cela ne sera « probablement pas très dangereux pour le climat[pour la population, plutôt ?] ».
à 550 ppm, je n'ai pas d'information sur ce qui serait très dangereux - d'ailleurs ça risque d'être irréaliste de penser qu'on fera bien moins de toutes façons.
je ne sais pas très bien en quoi l'humanité a été affectée par les "conséquences néfastes sous-estimées" du climat : pour moi, elle a été bien plus affectée par la sous estimation du problème de la déplétion et le pic pétrolier.
Si on se place du côté occidental et qu'on regarde les conséquences actuelles, je te l'accorde parfaitement. Clair que les grecs, les espagnols et les portugais souffrent bien plus de la crise pétrolière. Mais la conséquence n'est-elle pas la même ? Se passer des ressources fossiles pour éviter des problèmes maintenant et plus tard ? C'est là que je ne comprends plus, je crois.
c'est moi qui ne comprends pas : si il y a des problèmes associés aux ressources fossiles (et tu sembles oublier que bloquer la production de fossile bloquerait surtout aussi la croissance des pays pauvres ! ), je ne vois pas en quoi ça arrangerait de les restreindre encore plus ...
On est d'accord sur les rétroactions. Mais elles ne se passent généralement pas dans la joie et l'allégresse. Si j'ai une rétroaction négative sur la production agricole, ça fait juste quelques famines (et potentiellement des guerres), si j'ai une rétroaction en raison d'une surpopulation, même chose, etc.
on est bien d'accord que ça ne sera pas une partie de plaisir de toutes façons - mais encore une fois j'aimerais comprendre ce qu'on gagne à accélerer encore plus la déplétion..
Quant à l'énergie sans pollution… hmm. Sérieusement ?
c'est pas ça que nous promettent les tenants d'une politique de réduction du CO2 ? ils jurent en général leurs grands dieux que ça n'aura pas d'impact économique notable ! (voire même que ça fera de la "croissance verte" ..). Si tu penses le contraire, ça mérite d'en discuter, parce qu'alors il faut peser le pour et le contre : quel coût sur l'économie cela a-t-il alors, et qu'est ce qu'on gagne en échange ? quand tu fais un marché, ou un pari, c'est quand même un peu normal d'examiner un peu en détail les termes de l'échange non ?
Si on consomme les même ressources sur un millénaire plutôt que sur un siècle, cela aura moins de conséquences négatives. Et si ça permet d'utiliser ces ressources plus intelligemment (c'est-à-dire sans les brûler, sans en faire des plastiques jetables (sacs, gobelets, …), …), ça semble plutôt positif.
pour le moment, les besoins concernent surtout des milliards de pauvres tout à fait réels partout dans le monde. Garder des ressources pour d'hypothétiques personnes vivant dans mille ans au détriment de ces pauvres bien réels me semble difficilement justifiable ... et surtout totalement irréaliste, il est évident que le monde ne va pas rester assis à côté de puits de pétrole et de mines de charbon encore pleines pour les garder pour leurs arrière arrière petits enfants.
Quand aux plastiques, si on consomme en tout 50 Gt de pétrole pour en fabriquer dans toute l'histoire de l'humanité, c'est bien un max, donc va pas te suicider pour ça. Les vrais problèmes ne sont bien sûrs pas là, ils sont dans la production d'électricité stable et les transports puissants et rapides , choses qu'on ne sait pas faire sans fossile et qui sont indispensables au monde moderne.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 mai 2013, 10:10

energy_isere a écrit :
epe a écrit :.....
Une colonie humaine à l'époque des dinosaures aurait beaucoup plus de risques de disparaître à cause des prédateurs que de chaud, de froid ou de faim. Je ne suis pas du tout convaincu que l'homme serait en danger du fait des conditions climatiques même avec 2 ou 3 X plus de CO2 ou 5° de plus. .....
:roll: le plus gros danger sera l' humain lui même. A 7 milliards d' habitants et sans doute 9 milliards en 2050, c' est les mouvements de populations qui vont engendrer les plus gros désordres et morts.
Imaginez un mouvement de quelques millions de personnes du BenglaDesh vers l' Inde ou la Birmanie !
pour info ça a déjà eu lieu ... au moment de la partition de l'inde en 1947. Un des plus grands déplacements de l'histoire, avec peut être un million de morts à la clé si on inclut le Pakistan (malgré son caractère effroyable, ce n'est quand même que moins de 1% de la population ) . C'est pas au moment des inondations que les gens ont émigré ! sinon, il y a eu aussi l'émigration massive de dizaines de millions d'européens au XIXe siecle. Ou à une échelle plus petite mais très significative localement, le triplement de la population des Maldives ... pour faire face aux besoins de l'industrie touristique ( !!!). Bref les populations humaines se sont toujours déplacées , pour des raisons de guerres ou d'économie, croire que c'est le RC qui en serait la cause, ou qu'on l'éviterait en limitant le RC, c'est juste mythologique. Et la dépletion des ressources peut tout aussi bien accentuer la pression migratoire, surtout si on l'accélère volontairement ..

le problème du discours climatique c'est qu'il semble faire comme si le fait de le limiter avait un coût nul , ou négligeable en regard, ce qui d'une part invaliderait toutes les sources d'inquiétudes sur les conséquences de la dépletion, d'autre part est probablement totalement faux.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 mai 2013, 10:26

GillesH38 a écrit :
factsory a écrit : Gilles reconnaît qu'il y a, en l'état actuel des connaissances, suffisamment d'énergie fossiles pour amener, selon le GIEC, à une concentration en CO2 entre 500 et 700 ppm et un réchauffement climatique entre 1,6° et 4,2°.
où ai-je parlé de 700 ppm ? les réserves prouvées, c'est plutot 550 ppm; Pour rajouter 150 ppm de plus, il faut 750 Gt supplémentaires, soit doubler les réserves de charbon ou tripler l'ensemble (pétrole +gaz), je me demande où on va trouver ça.
.....

La pente d' accroissement du CO2 dans l' atmoshére est de 2 ppm par an.
En 2011 a éte émis 34 gigatonnes de CO2. (plus le reste en CH4 N2O et autres ...).

75 ans à ce rythme constant ca fera 150 ppm de CO2 en plus avec 75*34 = 2550 Gigatonnes de CO2 émis en plus.

Tes 750 GT c' est en carbone fossiles ou en CO2 ou en giga-equivalent-quelque-chose ?
Merci de préciser.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 mai 2013, 11:25

energy_isere a écrit :
GillesH38 a écrit :
.....

La pente d' accroissement du CO2 dans l' atmoshére est de 2 ppm par an.
En 2011 a éte émis 34 gigatonnes de CO2. (plus le reste en CH4 N2O et autres ...).

75 ans à ce rythme constant ca fera 150 ppm de CO2 en plus avec 75*34 = 2550 Gigatonnes de CO2 émis en plus.

Tes 750 GT c' est en carbone fossiles ou en CO2 ou en giga-equivalent-quelque-chose ?
Merci de préciser.
je parlais de Gtep en supposant un facteur de conversion Gtep/CO2 constant (c'est bien sûr approximatif), et je parlais de 750 Gtep EN PLUS des réserves prouvées. Sinon je n'ai rien contre l'estimation à la louche de 75 ans au rythme actuel compte tenu du pic vers 2030, qui donnerait effectivement à peu près 150 de plus que maintenant donc 550 ppm - mais pas 700 !!!

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 13 mai 2013, 13:51

un petit calcul
surface de la Terre ~ 500 millions km2
pression atmo 1 kg/cm2 soit 10 000 kg/m2 ou encore 10 Mt/km2
masse atmosphère : 10 * 500 millions = 5 millards de Mt = 5 millions de Gt
1 ppm (partie par million) représente donc 5 Gt

les 34 Gt de CO2 annuel représenteraient donc 7 ppm (pour 10 Gt de carbone en ordre de grandeur)

Pour arriver à 2 ppm cela veut donc dire que 5 ppm ont été absorbés par les "puits" de carbone
C'est considérable. Et si ces puits, à force, n'arrivaient plus à en absorber autant ?

autre point de comparaison avec 1000 Gb de pétrole (ordre de grandeur grossier mais simple des réserves actuelles)

Prenons 150 Gt de carbone soit 550 Gt de CO2 ou encore 110 pm "brut"
Si on considère que 2/7 seulement vont "enrichir l'atmosphère" on arrive a 31 ppm

En doublant les réserves à 2000 Gb de pétrole (300 Gt carbone) on arrive à 62 ppm
En prenant un ordre de grandeur comparable pour le gaz et le charbon (300 Gt carbone) on arrive donc à 190 ppm (arrondi)

Maintenant certaines estimations arrivent à des ordres de grandeur de 1000 Gt carbone pour le charbon voire 10 000 !
Pour augmenter de 400 ppm à 750 ppm il "suffit" donc en plus des 120 ppm apportés par pétrole et gaz de 230 ppm apportés par le charbon
soit 1100 Gt de charbon. Cela ne semble pas impossible.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 mai 2013, 14:59

sceptique a écrit :un petit calcul

les 34 Gt de CO2 annuel représenteraient donc 7 ppm (pour 10 Gt de carbone en ordre de grandeur)

Pour arriver à 2 ppm cela veut donc dire que 5 ppm ont été absorbés par les "puits" de carbone
C'est considérable. Et si ces puits, à force, n'arrivaient plus à en absorber autant ?
justement il semble que le CO2 n'augmente pas linéairement avec l'augmentation de la consommation de fossile, donc que ça absorbe de plus en plus ... on en était à 50 % d'absorption et là ton calcul serait plutot à 70 % (mais à refaire précisément et peut etre qu'on est à un peu plus de 2 ppm par an maintenant). peut être que les puits vont saturer mais ça ne semble pas être le cas.

Maintenant certaines estimations arrivent à des ordres de grandeur de 1000 Gt carbone pour le charbon voire 10 000 !
Pour augmenter de 400 ppm à 750 ppm il "suffit" donc en plus des 120 ppm apportés par pétrole et gaz de 230 ppm apportés par le charbon
soit 1100 Gt de charbon. Cela ne semble pas impossible.
si tu penses avoir tout brulé en 2100 ça veut dire que la consommation est tombée à zéro (peu plausible, et dans aucun scénario du GIEC).
sinon il faut tenir compte de ce qui reste à bruler - avec 800 Gt de réserves prouvées ultimes, on est plutot à 500 Gt brulés en 2100. Moi je veux bien qu'on multiplie par 2, 4 ou 6 en disant "c'est pas impossible" - mais dans ce cas comme je disais on a largement de quoi transformer ça en pétrole synthétique, donc plus d'inquiétude pour les ressources énergétiques : mon point est surtout qu'il est inconciliable de prévoir une récession sévère par manque de ressources ET EN MEME TEMPS un réchauffement climatique catastrophique. Si on a de quoi mettre 750 ppm dans l'atmosphère en 100 ans, on a effectivement aussi de quoi faire vivre la terre entière comme des européens actuels. Et en doublant les réserves pétrolières tu recules le pic de 30 ans ...
Dernière modification par GillesH38 le 13 mai 2013, 15:05, modifié 1 fois.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 mai 2013, 15:01

sceptique a écrit :un petit calcul

à part ça il me semble que les ppm sont en volume et donc en nombre de moles (1 molécule par million), il faut donc corriger du rapport des masses molaires : 29 pour l'air et 44 pour le CO2 : ça ne fait que + 4,6 ppm/an sans absorption, ça colle mieux avec 50 % d'absorbé à peu près.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 13 mai 2013, 17:32

GillesH38 a écrit :à part ça il me semble que les ppm sont en volume et donc en nombre de moles (1 molécule par million), il faut donc corriger du rapport des masses molaires : 29 pour l'air et 44 pour le CO2 : ça ne fait que + 4,6 ppm/an sans absorption, ça colle mieux avec 50 % d'absorbé à peu près.
J'avais justement un doute : il suffit donc de corriger dans le rapport 29 vs 44. ( en gros 1,5)
GillesH38 a écrit : justement il semble que le CO2 n'augmente pas linéairement avec l'augmentation de la consommation de fossile, donc que ça absorbe de plus en plus ... on en était à 50 % d'absorption et là ton calcul serait plutot à 70 % (mais à refaire précisément et peut etre qu'on est à un peu plus de 2 ppm par an maintenant). peut être que les puits vont saturer mais ça ne semble pas être le cas.
Je suis bien d'accord : les puits peuvent saturer ou au contraire absorber plus. Par exemple, les plantes, plus il y a de C02 plus elles croissent et plus elles en absorbent, en première lecture. On peut cependant objecter plein de choses : la disponibilté en eau, la chaleur, etc ... Et toujours dans les 2 sens !
si tu penses avoir tout brulé en 2100 ça veut dire que la consommation est tombée à zéro (peu plausible, et dans aucun scénario du GIEC).
sinon il faut tenir compte de ce qui reste à bruler - avec 800 Gt de réserves prouvées ultimes, on est plutot à 500 Gt brulés en 2100. Moi je veux bien qu'on multiplie par 2, 4 ou 6 en disant "c'est pas impossible"
Je partais du principe "terreplatiste" que les réserves actuelles seront "renouvelées" par des ressources inexploitables ou inconnues actuellement. Surtout pour le charbon. Beaucoup de "réserves" de charbon ont été déclassées dernièrement mais elles pourraient être réintégrées au cours de ce siècle. Et, effectivemment, à cette aune le pic pétrolier serait "dilué" dans le charbon ... Mais alors, si le RC dû au CO2 s'avère exact ces milliers de Gt de CO2 vont être catastrophique.

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 13 mai 2013, 18:13

epe a écrit :Pas du tout hors sujet. Les premiers mammifères connus datent d'il y a 220 millions d'années et l'homme a démontré qu'il pouvait vivre sous tous les climats et pratiquement tous les régimes alimentaires.
Pendant 150 millions d'années les mammifère n'ont guère été plus gros qu'une musaraigne.
Quant à l'homme, il peut vivre sous tous les climats mais avec une densité limité. Combien d'habitants en Sibérie, au Sahara, au Groenland ou en Antarctique?
epe a écrit :Une colonie humaine à l'époque des dinosaures aurait beaucoup plus de risques de disparaître à cause des prédateurs que de chaud, de froid ou de faim. Je ne suis pas du tout convaincu que l'homme serait en danger du fait des conditions climatiques même avec 2 ou 3 X plus de CO2 ou 5° de plus.
Nous ne sommes pas une colonie mais 7 milliards.
epe a écrit :Quant à la vitesse des changements, elle ne poserait de problèmes que si l'homme n'était plus capable de se déplacer ou de déplacer plants, semences ou animaux d'élevage d'un bout à l'autre de la planète, ce qu'il fait déjà aujourd'hui où on trouve à l'état sauvage des plantes ou des animaux d'origine américaine en Afrique ou en Europe, ou d'origine Africaine en Océanie.
La question qui se pose est: perd-on plus de terres agricoles qu'on en gagne?
Un élément de la réponse est une loi générale: les destructions sont souvent plus rapides que les constructions. Cela assez évident au niveau des sols.

epe a écrit :Oui, ce monde serait très différent de ce que l'on connait actuellement, mais serait-il inadapté à l'espèce humaine sur la totalité de la planète? Je suis convaincu que non. A l'opposé des discours les plus catastrophistes qui annoncent une planète à l'agonie et une humanité condamnée avec quelques degrés de plus. Pour moi c'est ce discours là qui est de la manipulation. Absolument rien ne démontre que si l'homme n'a jamais connu un tel taux de CO2, il ne puisse pas s'y adapter.
Je suppose que tu es un opposant au principe de précaution, vu que, dans le cas contraire tu as un sérieux problème de cohérence.
Je suis assez réticent vis à vis du principe de précaution, mais dans le cas précis d'impact important sur l'environnement, la charge de la preuve revient à ceux qui défendent la thèse de l'innocuité.
Quant aux discours catastrophistes, j'en entends surtout parler du côté des opposants à toute réduction des gaz à effet de serre...
kercoz a écrit :Ce n' est pas l' espece humaine qui est menacée , c'est la civilisation.........l' empilement iteratif de notre civilisation ne connait que l' effondrement ...pas de marcha arriere en option ! .....Si les conditions initiales n' existent plus , il est probable que les 2/3 de la population disparaisse ...et ceux qui survivront ne sont pas ceux auxquels on pense ....sauf peut etre un petit noyau privilègié qui devra s'appuyer sur des tribus assez archaiques pour s'adapter
Je partage ton analyse.
epe a écrit :
kercoz a écrit :Ce n' est pas l' espece humaine qui est menacée , c'est la civilisation.........
Ah mais croire "LA" civilisation (lire notre civilisation) immuable est du même ordre que de croire à la croissance éternelle. Les civilisations ne font que passer, changements climatiques ou pas, croissance ou pas.
Bah, si tu considères que la mort de dizaines de millions d'individus est à passer à pertes et profit, je comprends mieux ton point de vue....
GillesH38 a écrit :pas du tout, je l'aborde précisément d'une manière pratique : si il faut se passer de fossiles plus vite que ce que la dépletion nous impose (qui quand même, selon l'avis majoritaire sur ce forum, est censé être un peu douloureuse)
La dépletion risque d'être douloureuse parce que nos modes de vie correspondent à une consommation boulimique d'énergie. Avoir moins d'énergie signifie que nous devrons changer de mode de vie. C'est évidemment beaucoup plus douloureux si ce changement est rapide et contraint que s'il est organisé.
sceptique a écrit : Maintenant il y a le principe de réalité. Pour une bonne partie des gens, mais aussi des décideurs, le RC est quelque chose de lointain et assez diffus. De même pour le pic pétrolier. Et puis ils pensent (sincèrement ?) que la technologie trouvera une solution selon le principe :
"l'âge de la pierre ne s'est pas fini faute de pierres".
En conséquence, pour ces gens, il ne faut surtout rien faire qui entrave le progès.
Je reprends mon exemple sur la sécurité routière en France : les décideurs savent qu'en baissant la limitation de vitesse partout de 10 km/h et en la faisant respecter ( 8-) ) la mortalité diminuerait de 40% (1000 morts en moins en ordre de grandeur). Mais ils n'en font rien car cela serait perçu comme une atteinte ... à quoi au juste ?
De ce point de vue est il raisonnable de penser que ces mêmes gens vont accepter de réduire drastiquement leur niveau (c'est bien de cela dont il s'agit)
Je crois que malheureusement, tu as tout à fait raison. Les gens préféreront toujours croire que tout va aller bien que de consentir à une contrainte ou à une réduction de leur consommation.
GillesH38 a écrit :c'est pas ça que nous promettent les tenants d'une politique de réduction du CO2 ? ils jurent en général leurs grands dieux que ça n'aura pas d'impact économique notable ! (voire même que ça fera de la "croissance verte" ..). Si tu penses le contraire, ça mérite d'en discuter, parce qu'alors il faut peser le pour et le contre : quel coût sur l'économie cela a-t-il alors, et qu'est ce qu'on gagne en échange ? quand tu fais un marché, ou un pari, c'est quand même un peu normal d'examiner un peu en détail les termes de l'échange non ?
Tout dépend ce qu'on appelle l'économie. A partir du moment où on prend en compte les ressources naturelles comme un bien collectif et leur destruction comme une perte, la notion de ce qui est bon ou mauvais pour l'économie change radicalement.

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 13 mai 2013, 18:55

ABC a écrit :Quant à l'homme, il peut vivre sous tous les climats mais avec une densité limitée
Nous ne sommes pas une colonie mais 7 milliards.
Bah, si tu considères que la mort de dizaines de millions d'individus est à passer à pertes et profit, je comprends mieux ton point de vue....
Non, pas de dizaines de millions mais des milliards. De toutes façons l'humanité est condamnée à limiter sa population entre 1 et 3 milliards d'individus tout au plus, si ce n'est pour cause de changement climatique trop brutal, ce sera pour cause de finitude des ressources qui lui a permis de croître au niveau actuel. En ce sens, oui, je considère que le principe de précaution climatique (qui d'ailleurs n'aura aucun effet s'il n'est pas appliqué mondialement) n'a guère de sens puisque, même à climat constant, la population mondiale est amenée à perdre au moins les 2/3 de ses effectifs pour revenir à un niveau démographiquement soutenable.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 13 mai 2013, 19:11

Non, pas de dizaines de millions mais des milliards. De toutes façons l'humanité est condamnée à limiter sa population entre 1 et 3 milliards d'individus tout au plus, si ce n'est pour cause de changement climatique trop brutal, ce sera pour cause de finitude des ressources qui lui a permis de croître au niveau actuel. En ce sens, oui, je considère que le principe de précaution climatique (qui d'ailleurs n'aura aucun effet s'il n'est pas appliqué mondialement) n'a guère de sens puisque, même à climat constant, la population mondiale est amenée à perdre au moins les 2/3 de ses effectifs pour revenir à un niveau démographiquement soutenable
Ben, même en prenant ton point de vue, la différence entre un monde à l'environnement bouleversé et un monde avec un environnement proche du notre, cela doit bien se compter en dizaines de millions d'individus.
Mais j'ai l'impression que tu raisonnes comme Joseph Djougachvili: "un mort, c'est une tragédie, un million, c'est une statistique"...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 mai 2013, 00:12

ABC a écrit : Je suppose que tu es un opposant au principe de précaution, vu que, dans le cas contraire tu as un sérieux problème de cohérence.
Je suis assez réticent vis à vis du principe de précaution, mais dans le cas précis d'impact important sur l'environnement, la charge de la preuve revient à ceux qui défendent la thèse de l'innocuité.
dans ce cas la charge de la preuve de l'innocuité de la réduction des fossiles existe aussi ...
combien les fossiles sauvent-ils de vie par an à ton avis ?
GillesH38 a écrit :pas du tout, je l'aborde précisément d'une manière pratique : si il faut se passer de fossiles plus vite que ce que la dépletion nous impose (qui quand même, selon l'avis majoritaire sur ce forum, est censé être un peu douloureuse)
La dépletion risque d'être douloureuse parce que nos modes de vie correspondent à une consommation boulimique d'énergie.
Avoir moins d'énergie signifie que nous devrons changer de mode de vie. C'est évidemment beaucoup plus douloureux si ce changement est rapide et contraint que s'il est organisé.
tu as l'air de totalement oublier que la croissance des fossiles concerne surtout des gens qui sont bien au-dessous de la consommation moyenne mondiale, et qui ne peuvent en aucun cas être qualifiés de "boulimiques" (si tant est que tu puisses en donner une définition absolue .... à partir de quel niveau de vie est -on boulimique et ça concerne combien d'humains sur la planète ? )

A part ça ton point de vue me parait tout à fait contradictoire, puisque si on consomme moins de fossiles que prévu, la décroissance ne peut être que plus rapide, et donc moins facile à organiser - ça sera de toutes façons plus facile à gérer si c'est MOINS rapide.
Tout dépend ce qu'on appelle l'économie. A partir du moment où on prend en compte les ressources naturelles comme un bien collectif et leur destruction comme une perte, la notion de ce qui est bon ou mauvais pour l'économie change radicalement.
ah oui et puis tu sais quoi ? à partir du moment où on se fiche de la neige en moyenne montagne parce qu'on ne fait pas de ski, qu'on n'aime pas les bords de mer, qu'on préfère la chaleur au froid, et qu'on déteste les ours blancs, la notion de ce qui est bon ou mauvais pour le réchauffement climatique change aussi radicalement !

pour la grande majorité des gens, ce qui est bon pour l'économie, c'est d'avoir un boulot et un bon salaire afin de pouvoir s'acheter une belle maison et se payer des vacances. Tu peux les juger comme tu veux, c'est juste une réalité. Ah et puis tiens, relis la citation de Pachauri dans ma signature, elle est précisément là pour ça ...

ah au fait j'oubliais : très probablement, si on réduisait fortement les fossiles, la pression sur les ressources naturelles et leur vitesse de destruction serait bien plus grande ... tu prends ça en compte ?
ABC a écrit : Ben, même en prenant ton point de vue, la différence entre un monde à l'environnement bouleversé et un monde avec un environnement proche du notre, cela doit bien se compter en dizaines de millions d'individus....
la climatologie est quand même une belle science, qui ne connait pas la sensibilité climatique à mieux qu'un facteur 2, mais est capable d'évaluer le nombre d'habitants vivant sous un certain climat à 1% près :lol:
Dernière modification par GillesH38 le 14 mai 2013, 07:15, modifié 1 fois.

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 14 mai 2013, 08:05

ABC a écrit :Mais j'ai l'impression que tu raisonnes comme Joseph Djougachvili: "un mort, c'est une tragédie, un million, c'est une statistique"...
Je ne connaissais pas mais j'aime bien :-D

Cela dit je ne parle pas de génocide planétaire. La population mondiale a été multipliée par 5 en à peine un siècle juste avec un peu plus de naissances quotidiennes que de décès, alors même que la télé nous montre chaque jour des charrettes de cadavres de toutes les guerres et catastrophes de la planète.

On pourrait très bien faire le chemin inverse sur la même durée avec juste un peu plus de décès que de naissances en ne montrant que des bambins rieurs à la télé. On s'en apercevrait à peine, on s'habituerait à aller chercher des matériaux dans des maisons abandonnées faute d'habitants, aussi facilement qu'on s'est habitué à voir les villages de la France profonde se vider de leurs habitants lors de l'exode rural de la période industrielle.

Jusqu'à revenir à une population soutenable tant du point de vue des ressources que des conditions climatiques locales, parce que ce sont celles-là qui intéressent les habitants d'un lieu donné, pas le temps qu'il fait à 8000 km ou la t° moyenne planétaire.
Les Shadoks

Répondre