GIEC

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: GIEC 2010

Message par Jaguar75 » 19 févr. 2010, 13:04

Sandro Minimo a écrit : Ou sur la science : "on n'en sait rien" / "on n'a pas de preuve", "une seule théorie peut remettre en question 10'000 théories". Genre ok, donc sors-là ta théorie contradictoire solide! Seul problème : comme Allègre, Courtillot ou GillesH38 il n'a absolument pas de théorie sérieuse.
Je suis d'accord avec Sandro sur ce point de méthode, et ai assez fustigé sur d'autres sujets les théories complotistes reposant sur du vent et de la rumeur; mais il est assez amusant de voir utilisé ici cet argument en ce sens, alors qu'il est souvent brandi au nom du sacro-saint "principe de précaution" -qui,s'il avait été appliqué dès l'origine de l'humanité, nous eût fait rester dans les arbres parce que même les cavernes c'était potentiellement dangereux, il pouvait y avoir des bêtes et des éboulements- pour s'opposer à tout et n'importe quoi (les vaccins, les LGV,...) , avec plus ou moins de bonheur.

Cela dit sur le fond -et c'est AMHA une des raisons de l'échec de Copenhague: aucun politique n'était VRAIMENT sous pression de son opinion publique- on n'arrivera pas à persuader les gens, notamment en Europe, et moi le premier, que l'urgence numéro un qui menace la planète est le réchauffement climatique. Tout simplement parce que ce n'est pas vrai, et les gens s'en rendent bien compte. Il y a des problèmes bien plus urgents et oserai-je dire bien plus graves, qui vont nous tomber dessus bien avant un réchauffement potentiel d'ici un siècle:
- l'accès à une eau potable de qualité,
- la fin du pétrole,
- les déchets et la pollution,
- l'alimentation,
- et tous les conflits qui vont découler des précédents, aggravés qui plus est par une dictature de la finance toujours plus prégnante,
-... pour ne citer que cela!

Alors inciter les gens à éteindre la lumière ou à circuler à vélo au nom du réchauffement climatique, c'est vraiment du foutage de gueule, c'est ne voir que l'arbre qui cache la forêt, c'est prendre les problèmes par le petit bout de la lorgnette!

C'est pour cela -entre autres- que je suis intéressé par Oléocène, parce que je pense qu'ici vous avez mis le doigt sur un problème beaucoup plus immédiat, menaçant, réel et tangible au moins pour les Occidentaux - et donc plus susceptible de les faire bouger: la déplétion pétrolière. Et il faut reconnaitre que le seul homme politique (mais il n'a aucune responsabilité, ceci explique peut-être cela) qui le clame urbi et orbi c'est Cochet.

Alors, économisons les ressources, réduisons les déchets, luttons contre la pollution, mille fois oui, mais mobilisons-nous au nom de causes présentes et indiscutables, et pas d'hypothétiques projections abstraites sujettes à des batailles d'experts!
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: GIEC 2010

Message par ABC » 19 févr. 2010, 14:31

Sur le giec, il n'est pas inintéressant de lire l'article de Le Treut sur son nouveau blog(il semble que l'atmosphère actuelle l'ait incité à s'exprimer):
http://blogs.lexpress.fr/le-climatoblog ... le-gie.php.
Sandro Minimo a écrit :Taddéi c'est un peu le journaliste qui pense que soulever les théories du complot à la mode sur internet c'est faire du journalisme engagé. Il vaut mieux que ça pourtant, c'est dommage.
J'aime bien Taddéi, car c'est à peu près le seul qui à la télévision donne la parole à des points de vue "dissidents", plutôt que d'inviter constamment le même groupe "d'intellectuels médiatiques" à débiter ses salades, et ce, même s'il arrive que les points de vue présentés sont à l'opposé de mes propres vues.

Alter Egaux a écrit :Le débat fait ressentir ceci : les arguments des sceptiques dénoncent une "décroissance" demandée pour réagir à la réalité du RC. Mais le PO nous montre que de toute façon, cette décroissance est inévitable.
Alors, décroissance choisie ou subie ?
En réalité, le fait que la décroissance soit constamment évoquée alors qu'elle n'est absolument pas dans les scénarios du giec montre bien à quel point le climato-s(c)epticisme est lié à des considérations idéologiques. Le fait de mélanger dans ses argumentaires considérations (pseudo-)scientifiques et politiques, tout en même tant reprocher aux climatologues de vouloir diriger le monde est assez comique.

Lo a écrit :Même si l'auteur ne prend pas comme exemple la propagande anti-GIEC récente, je pense que l'on peut facilement faire le parallèle.

http://www.legrandsoir.info/Pourquoi-la ... erite.html
Euh, personnellement, j'aurais tendance à comparer la propagande anti-giec au discours conspirationniste sur le 11/09. Ce que je lis dans cet article est tout simplement affligeant. Quant à prétendre que les gens ne croient pas facilement aux théories de la conspiration c'est aberrant, et puisque l'auteur fait référence à Hitler, il devrait peut-être juger du succès qu'a eu l'idée d'un "complot juif mondial"...
Je ne peux m'empêcher de poster quelques réfutations en lignes des points soulevés dans l'article:
Sur richard gage
Sur Steven Jones
Sur la soit-disant découverte de nano-thermite
Sandro Minimo a écrit :J'adore la réplique de Galam : "on ne sait pas ce qui est bon pour la planète"... Comment on peut laisser la parole à un idiot pareil? Franchement, il prend vraiment les gens pour les cons.
Je trouve Galam amusant, il se permet de clamer que la climatologie n'est pas une science, et de dénigrer ses modèles, mais lorsqu'on regarde ses propres élucubrations, cela fait franchement rire.

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: GIEC 2010

Message par Alain75 » 19 févr. 2010, 14:55

ABC a écrit : Je trouve Galam amusant, il se permet de clamer que la climatologie n'est pas une science, et de dénigrer ses modèles, mais lorsqu'on regarde ses propres élucubrations, cela fait franchement rire.
Pas encore lu, et je trouvais aussi Galam "facile" dans sa position avocat du diable, par contre je suis d'accord avec le fait de dire que la climatologie n'est pas une science dure au sens de la physique, chimie ou autre. Tout simplement parce que l'expérience sur l'objet étudié (le climat terrestre) est impossible (ou permanente mais unique et non décidée), et donc aucune expérience reproductible possible. Mais il est clair que la climatologie utilise tout une batterie de lois des sciences dures d'une part, et peut aussi par certaines mesures déterminer des causalités formelles sur l'historique de l'objet d'autre part (comme le faisait remarquer Jouzel pour les isotopes dans le CO2 atmosphérique par exemple).

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Re: GIEC 2010

Message par Lo » 19 févr. 2010, 19:52

ABC a écrit :
Euh, personnellement, j'aurais tendance à comparer la propagande anti-giec au discours conspirationniste sur le 11/09. Ce que je lis dans cet article est tout simplement affligeant. Quant à prétendre que les gens ne croient pas facilement aux théories de la conspiration c'est aberrant, et puisque l'auteur fait référence à Hitler, il devrait peut-être juger du succès qu'a eu l'idée d'un "complot juif mondial"...
Je ne peux m'empêcher de poster quelques réfutations en lignes des points soulevés dans l'article:
Sur richard gage
Sur Steven Jones
Sur la soit-disant découverte de nano-thermite
C'est vrai que la comparaison sur l'intégralité de l'article n'est pas judicieuse.
Le début de l'article qui analyse la manipulation des mouvements d'opinion illustre bien le retournement actuel de l'opinion concernant le RCA. La suite de l'article concernant le 911 est sujette à caution.

Tu devrais prendre du recul par rapport à la rhétorique de la conspiration ou du complot, c'est plein de pièges (dans les deux sens) : http://www.acrimed.org/article3298.html

Tu verras, celui-ci est un très bon article. ;-)

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: GIEC 2010

Message par ABC » 19 févr. 2010, 20:11

Lo a écrit :Tu devrais prendre du recul par rapport à la rhétorique de la conspiration ou du complot, c'est plein de pièges (dans les deux sens) : http://www.acrimed.org/article3298.html

Tu verras, celui-ci est un très bon article. ;-)
Je ne t'ai pas attendu pour prendre mes distances vis à vis de certains discours médiatiques autour de la théorie du complot, ni pour lire l'article en question. C'est même la raison pour laquelle je suis si acharné à contrer les arguments des conspirationnistes sans me contenter d'une vague condamnation.

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Re: GIEC 2010

Message par Lo » 19 févr. 2010, 21:46

ABC a écrit :
Lo a écrit :Tu devrais prendre du recul par rapport à la rhétorique de la conspiration ou du complot, c'est plein de pièges (dans les deux sens) : http://www.acrimed.org/article3298.html

Tu verras, celui-ci est un très bon article. ;-)
Je ne t'ai pas attendu pour prendre mes distances vis à vis de certains discours médiatiques autour de la théorie du complot, ni pour lire l'article en question. C'est même la raison pour laquelle je suis si acharné à contrer les arguments des conspirationnistes sans me contenter d'une vague condamnation.
Je ne comprends pas : est-ce parce que que la théorie du complot est si souvent instrumentalisée pour discréditer la partie adverse que tu es "si acharné à contrer les arguments des conspirationnistes" ?
Si c'est le cas, je ne comprends pas la logique de ton raisonnement ? (est-ce parce que les conspirationnistes donnent du grain à moudre aux "défenseurs de l'ordre établi" ?)

Ces deux types de personnes peuvent, chacun à sa manière, remettre en cause les compilations du GIEC. Les uns verront un complot alors que les autres useront des outils plus subtils de la communication ou de la propagande pour marginaliser les scientifiques du climat au nom de l'ordre établi qui, dans ce cas, est un mélange de libre échangisme et d'atlantisme.

Mais bon tu sais sans doute tout ça car je ne t'apprends rien...

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: GIEC 2010

Message par ABC » 20 févr. 2010, 10:26

Je ne comprends pas : est-ce parce que que la théorie du complot est si souvent instrumentalisée pour discréditer la partie adverse que tu es "si acharné à contrer les arguments des conspirationnistes" ?
Si c'est le cas, je ne comprends pas la logique de ton raisonnement ? (est-ce parce que les conspirationnistes donnent du grain à moudre aux "défenseurs de l'ordre établi" ?)
Je me rend compte que je n'ai pas été très clair. Pour m'expliquer je cite la première phrase de l'article d'acrimed: La critique englobante de la « théorie du complot » est devenue dans l’espace médiatique une arme de destruction massive de toute discussion rationnelle. C'est exactement ce que je pense, et c'est pourquoi, je crois qu'il est nécessaire de faire une critique rationnelle des théories du complot, et non pas se contenter d'une condamnation du type "c'est la théorie du complot", en passant qu'il s'agit d'un argument massue. En expliquant clairement pourquoi on considère tel scénario complotiste comme hautement improbable, on évite les amalgames douteux que permet la rhétorique médiatique autour de la "théorie du complot".
Ces deux types de personnes peuvent, chacun à sa manière, remettre en cause les compilations du GIEC. Les uns verront un complot alors que les autres useront des outils plus subtils de la communication ou de la propagande pour marginaliser les scientifiques du climat au nom de l'ordre établi qui, dans ce cas, est un mélange de libre échangisme et d'atlantisme.
Tout à fait d'accord. C'est vrai que les deux tendances existent.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: GIEC 2010

Message par Lansing » 20 févr. 2010, 10:58

Il ne s'agit pas d'un complot. Mais des détenteurs d'un énorme pouvoir économique et financier qui ne veulent pas le perdre.
Il faut aller lire et écouter ce qui se dit et se fait en ce moment au US pour comprendre la violence des attaques contre le GIEC. Il suffit de regarder le pedigree des intervenants pour savoir d'où viennent les attaques, rien de caché là-dedans, ils agissent à visage découvert.
Représentant de compagnies pétrolières, constructeurs automobile, producteurs d'électricité, cabinets de lobbying, etc.
Même si c'est souvent bas de plafond comme attaque, ça l'est moins que les seconds couteaux comme Allègre et Courtillot qui continuent à faire tourner leur petite entreprise.
Je remarque également que l'affaire des Emails piratés juste avant le sommet de Copenhague ne fait plus grand bruit. Peut-être une simple opportunité chronologique ?

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: GIEC 2010

Message par Alter Egaux » 20 févr. 2010, 12:04

ABC a écrit :En expliquant clairement pourquoi on considère tel scénario complotiste comme hautement improbable
Lorsque je lis ce type de phrase qui parle de "scénario complotiste" et de "hautement improbable", je me dis qu'il y a pas plus subjectif comme raisonnement.

A mon avis, il est bien plus perspicace de :
- énumérer les faits physiques,
- de relever les incohérences ou les anomalies du points de vue scientifique, même si certaines anomalies n'ont pas (encore) d'explication, voire son génante pour la théorie "officielle",
- et de faire une analyse des possibles scénarios, sans pour autant en faire une certitude.

Ce type d'analyse rationnelles permet d'aborder autant le RC et ses "complots", que le 911 et ses nombreux complots, y compris celui officiellement qu'est la théorie Ben Laden.

Si on reprend le RC :
- le climat est sans conteste en train de changer (vite),
- il reste néanmoins des anomalies dont les scientifiques essaient en lever ses approximations,
- il existe réellement des groupes idéologiques opportunistes, essayant d'utiliser la tribune qu'offre le RC pour avancer leurs pions (des 2 cotés, je précise),
- les scénarios présentés par le GIEC ont l'avantage de présenter leurs incertitudes chiffrées, mais sont de plus en plus pessimistes au fur et à mesure que le temps passe.

Il me semble plus simple de se faire une opinion rationnelle du RC qu'il n'y parait : nous touchons aujourd'hui aux premières limites du système Terre, très probablement pour essentiellement des causes anthropiques, et malgré les théories qui émettent un doute, cet aspect ne peut plus être ignoré.

Si on reprend le 911 :
- 3 tours métalliques sont tombés en chute libre alors que ce n'était jamais arrivé,
- les anomalies sont systématiquement écartées du débat, comme par exemple la chute libre du WTC7,
- les scénarios sont multiples, dont les plus connus sont la thèse officielle, la thèse Lihop ("ils ont laissé faire car ça les arrangeaient"), la thèse Hihop ("Ils ont aidé pour que ces attentats se produisent"), la thèse Mihop ("Ils ont fabriqué ces attentats").

L'improbabilité n'a rien à voir la dedans : les attentats sous fausse bannière ont toujours existé. Il n'y a aucune irrationalité que de penser que des groupes internes aient pu jouer un rôle secondaire ou important lors des attentats du 911.
Mais il restera probablement toujours une part d'incertitude sur le "ils".
De plus, l'Histoire est écrite par les vainqueurs. Combien d'italiens ignorent encore qui sont les auteurs (loge P2 dite Propaganda Due) de la plupart des attentats des "années de plombs" commis en Italie ?

Pour les initiés, les cellules stay-behind coordonnés par l'OTAN ont eu (et ont encore un rôle suivant l'importance que l'on donne à l'OTAN) un rôle primordiale dans l'histoire des démocraties occidentales.

Il me semble qu'il faut arrêter de jouer les faux naïf, notamment avec les outils d'information fournis par internet. Le monde est complexe mais il reste des choses simples comme : "la plus belle journée pour les traders a été le 11 septembre 2001" (ceux qui avaient été initiés et qui avaient joué avant à la baisse).
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: GIEC 2010

Message par GillesH38 » 20 févr. 2010, 13:29

ABC a écrit :Sur le giec, il n'est pas inintéressant de lire l'article de Le Treut sur son nouveau blog(il semble que l'atmosphère actuelle l'ait incité à s'exprimer):
http://blogs.lexpress.fr/le-climatoblog ... le-gie.php.
l'article est plein de phrases de bon sens quant aux considérations générales de ce que devrait être le débat. Le problème est que la réalité n'est pas toujours du côté où il prétend.
Dans tous les cas, les scientifiques collaborant au Giec gardent leur liberté totale de parole: il leur est seulement demandé de ne pas diffuser des textes non validés.
ce qui n'a pas été respecté, sauf à dire qu'il n'y a que le WGI qui est scientifique (ou alors la "validation" n'a pas été rigoureuse) Mais dans ce cas, la structure même du GIEC est critiquable, parce que si le WGII et le WG III ne sont pas tenus de respecter ces règles, à quoi sert-il?.

Ce bénévolat a une conséquence rarement soulignée: l’effort budgétaire consacré au Giec se résume au salaire d’une dizaine ou vingtaine de personnes occupées à gérer réunions et publications, et au prix direct de ces réunions, qui ne concernent jamais les milliers de contributeurs, mais seulement les centaines d’auteurs principaux.
c'est totalement anormal si c'est vraiment l'avenir de la planète qui est en jeu...
La mission des auteurs principaux du Giec est d’écrire un texte qui s’appuie exclusivement sur des articles déjà publiés dans des journaux à comité de lecture
faux, pour le WG II et III.
Le Giec ne fait pas de science: celle-ci se fait de manière on ne peut plus contradictoire et compétitive dans les différents laboratoires de la planète. Mais le Giec cherche à offrir un état des consensus ou des désaccords à un instant donné, sur la base d’articles publiés avant une date bien précise.
le moins qu'on puisse dire, c'est que l'état des désaccords n'est pas clairement exprimé, ou pas compris....
Le choix qui a été fait est de se limiter aux éléments de consensus fort …
ça me semble contradictoire avec la phrase précédente...
Cette procédure prudente aurait dû tirer les diagnostics vers le bas, aboutir à des conclusions très molles. Or, la réponse est unanime: si l’on continue d’injecter des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, le climat va se réchauffer et l’on peut déjà certifier que certaines régions sont plus fortement vulnérables. Bien sûr aussi, ce diagnostic du Giec ne concerne que le climat, il est factuel et ne dit rien des priorités de développement que l’on doit mettre en œuvre pour traiter simultanément les autres problèmes auxquels l’humanité est confrontée: maintien de la biodiversité, insuffisance inévitable des ressources naturelles et énergétiques, pauvreté, alimentation, eau potable, santé...
problème : il n'y a aucune validation de la procédure du GIEC en tant que production de résultats scientifiques fiables; Aucune controverse scientifique n'a été réglée parce qu'on a réuni une instance internationale chargée de "déterminer le consensus", ça n'est jamais arrivé dans aucun domaine scientifique. Il est parfaitement illégitime de prétendre qu'un organisme chargé de conseiller des décideurs peut en même temps valider les théories scientifiques et régler des controverses. Les décideurs ont BESOIN de certitudes pour déterminer leurs actions. La démarche scientifique INTERDIT les certitudes anticipées. Comme le dit Briffa lui même "I tried hard to balance the needs of the science and the IPCC , which were not always the same." C'est par essence contradictoire, l'ambiguité est là dès le départ. La validation des théories scientifiques se fait lorsque plus aucun pro du domaine n'a d'objection sérieuse à présenter. Ce n'est pas encore le cas. Il est faux de dire que les critiques ne viennent que de gens qui ne connaissent rien au domaine. Les modèles climatiques sont contestés par des climatologues (Lindzen). Les mesures de températures sont contestées par des météorologues (Watts, Spencer). Les méthodes statistiques de reconstruction sont contestées par des gens qui connaissent parfaitement les méthodes statistiques (McKitrick McIntyre). Les réserves de fossiles sont contestées par des géologues pétroliers (Lahérrère). Tout cela montre que le débat scientifique n'est PAS tranché, et ce n'est pas parce qu'on dit à un organisme intergouvernemental "dites nous qui a raison" qu'il est capable de le faire, ni qu'il faut le croire. Encore une fois, il n'y a pas de méthode connue pour déterminer de façon fiable qui a raison : c'est la disparition des critiques qui valide de facto les théories; et les critiques n'ont pas disparu....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: GIEC 2010

Message par ABC » 20 févr. 2010, 22:34

Alter Egaux a écrit :
ABC a écrit :En expliquant clairement pourquoi on considère tel scénario complotiste comme hautement improbable
Lorsque je lis ce type de phrase qui parle de "scénario complotiste" et de "hautement improbable", je me dis qu'il y a pas plus subjectif comme raisonnement.
Il n'y a rien de subjectif: plus un complot implique de complicités, plus il est improbable.

A mon avis, il est bien plus perspicace de :
- énumérer les faits physiques,
- de relever les incohérences ou les anomalies du points de vue scientifique, même si certaines anomalies n'ont pas (encore) d'explication, voire son génante pour la théorie "officielle",
- et de faire une analyse des possibles scénarios, sans pour autant en faire une certitude.

Ce type d'analyse rationnelles permet d'aborder autant le RC et ses "complots", que le 911 et ses nombreux complots, y compris celui officiellement qu'est la théorie Ben Laden.
Je plaidais justement pour une argumentation rationnelle, même si les complotistes refusent en général les arguments rationnels. Lorsqu'on leur démontre par a+b que contrairement à ce qu'ils ont lu et répété les tours ne sont pas écroulés à la vitesse de la chute libre, ou encore que la thèse officielle ne suppose pas que la structure de métal ait fondu, ils reviennent avec de nouveaux arguments issus des mêmes sources foireuses que, pourtant, ils devraient considérer comme discréditées. J'ajouterais aussi(et c'est valable aussi sur la question du climat) que l'argumentation à partir des faits physiques a une limite très simple: sa propre compétence. C'est pourquoi, il est très important face à un argumentaire sur un sujet qu'on maîtrise mal d'aller un point de vue indépendant de quelqu'un qui maîtrise le sujet(sur le 11/09 on peut se référer à ce qu'avait publié la revue de vulgarisation "popular mechanics"). Ceci dit, si on veut vraiment croire qu'il n'y a qu'un seul méchant dans le monde et que c'est le complexe militaro-industriel américain, on n'a pas à s'encombrer à analyser sereinement les choses.
Si on reprend le RC :
- le climat est sans conteste en train de changer (vite),
- il reste néanmoins des anomalies dont les scientifiques essaient en lever ses approximations,
- il existe réellement des groupes idéologiques opportunistes, essayant d'utiliser la tribune qu'offre le RC pour avancer leurs pions (des 2 cotés, je précise),
- les scénarios présentés par le GIEC ont l'avantage de présenter leurs incertitudes chiffrées, mais sont de plus en plus pessimistes au fur et à mesure que le temps passe.

Il me semble plus simple de se faire une opinion rationnelle du RC qu'il n'y parait : nous touchons aujourd'hui aux premières limites du système Terre, très probablement pour essentiellement des causes anthropiques, et malgré les théories qui émettent un doute, cet aspect ne peut plus être ignoré.
Je crois que la question du climat est en effet assez obscurcie par les discours propagandistes. La réalité est assez claire: le réchauffement actuel est au moins pour partie dû aux gaz à effets de serre émis par l'homme, et l'influence de ces gaz à effet de serre augmentera au fur et à mesure que leur concentration. Les incertitudes concernent la part actuelle du réchauffement attribuable à l'action de l'homme et surtout l'amplitude des changements à venir.


Si on reprend le 911 :
- 3 tours métalliques sont tombés en chute libre alors que ce n'était jamais arrivé,
- les anomalies sont systématiquement écartées du débat, comme par exemple la chute libre du WTC7,
- les scénarios sont multiples, dont les plus connus sont la thèse officielle, la thèse Lihop ("ils ont laissé faire car ça les arrangeaient"), la thèse Hihop ("Ils ont aidé pour que ces attentats se produisent"), la thèse Mihop ("Ils ont fabriqué ces attentats").
Les tours ne sont pas tombées en chute libre, il suffit de regarder les photos et de faire appel à son bon sens pour le comprendre:http://www.debunking911.com/freefall.htm
Le WTC7 est tombé en nettement plus de temps que ne le prétendent les conspirationnistes: http://www.youtube.com/watch?v=CLHwvwJC ... r_embedded.
La thèse Lihop est en contradiction avec tout ce que racontent les conspirationnistes. La thèse Hihop nécessite une coordination totalement surnaturelle entre les terroristes et la CIA. Ces thèses n'existent que pour que les conspirationnistes n'aient pas à défendre la leur qui est que les attentats sont le fait de Bush et de sa clique.

De plus, l'Histoire est écrite par les vainqueurs. Combien d'italiens ignorent encore qui sont les auteurs (loge P2 dite Propaganda Due) de la plupart des attentats des "années de plombs" commis en Italie ?
Ces actions terroristes nécessitaient une nettement moins grande organisation que celle qui aurait été nécessaire pour le 11/09.

Pour les initiés, les cellules stay-behind coordonnés par l'OTAN ont eu (et ont encore un rôle suivant l'importance que l'on donne à l'OTAN) un rôle primordiale dans l'histoire des démocraties occidentales.
Et ils sont cons au point de faire le porter le chapeau à des saoudiens?
GillesH38 a écrit : l'article est plein de phrases de bon sens quant aux considérations générales de ce que devrait être le débat. Le problème est que la réalité n'est pas toujours du côté où il prétend.
Je crois au contraire qu'il a parfaitement raison lorsqu'il explique que la tendance actuelle est de remettre en cause toute expertise ou ton risque climatique afin de couper court à tout débat. C'est d'ailleurs ton attitude: sous prétexte qu'il n'est pas exclu que la sensibilité climatique soit basse, on décrète qu'elle l'est et que comme on a aussi décidé que le PO est dépassé et que les réserves charbonnières sont elles aussi dans la fourchette basse de l'intervalle, on considère que le RC, il n'y a pas à s'en préoccuper. L'attitude correcte, ce serait d'estimer l'éventail des possibilités, et donc du risque que cela tourne mal, et ainsi de choisir une conduite en connaissance de cause.
GillesH38 a écrit :Citation:
Ce bénévolat a une conséquence rarement soulignée: l’effort budgétaire consacré au Giec se résume au salaire d’une dizaine ou vingtaine de personnes occupées à gérer réunions et publications, et au prix direct de ces réunions, qui ne concernent jamais les milliers de contributeurs, mais seulement les centaines d’auteurs principaux.
c'est totalement anormal si c'est vraiment l'avenir de la planète qui est en jeu...
Je ne devrais pas relever, mais qu'entendrait-on( et sans doute aussi de ta part) si les gens étaient payés? J'imagine: ils ont intérêt à inquiéter les populations puisque c'est leur gagne-pain.
La mission des auteurs principaux du Giec est d’écrire un texte qui s’appuie exclusivement sur des articles déjà publiés dans des journaux à comité de lecture
faux, pour le WG II et III.
C'est ce qui aurait dû être fait.

Le Giec ne fait pas de science: celle-ci se fait de manière on ne peut plus contradictoire et compétitive dans les différents laboratoires de la planète. Mais le Giec cherche à offrir un état des consensus ou des désaccords à un instant donné, sur la base d’articles publiés avant une date bien précise.
le moins qu'on puisse dire, c'est que l'état des désaccords n'est pas clairement exprimé, ou pas compris....
Si tu voulais bien analyser un peu honnêtement, pour une fois la situation, tu te rendrais compte qu'on se trouve là dans une situation inédite. Il s'agit de communiquer l'état de la science à des gens qui ne sont pas des scientifiques et qui ne connaissent souvent pas grand chose de la démarche scientifique. C'est sûr que ce n'est pas facile,
problème : il n'y a aucune validation de la procédure du GIEC en tant que production de résultats scientifiques fiables; Aucune controverse scientifique n'a été réglée parce qu'on a réuni une instance internationale chargée de "déterminer le consensus", ça n'est jamais arrivé dans aucun domaine scientifique. Il est parfaitement illégitime de prétendre qu'un organisme chargé de conseiller des décideurs peut en même temps valider les théories scientifiques et régler des controverses.
Quelle controverse scientifique? Là tu déformes les propos, le Giec n'a jamais prétendu règler quelque controverse que ce soit, il cherche à préciser les points sur lesquels il n'y a pas de controverses.
Les décideurs ont BESOIN de certitudes pour déterminer leurs actions. La démarche scientifique INTERDIT les certitudes anticipées. Comme le dit Briffa lui même "I tried hard to balance the needs of the science and the IPCC , which were not always the same.
Hou le vilain, je te rappelle que mis dans le contexte les propos de Briffa vont exactement dans le sens opposé à ce que tu dis. Au delà, ce que tu dis des décideurs qui ont besoin de certitudes est absolument faux: toutes les décisions se font dans un monde très largement incertain.
Les modèles climatiques sont contestés par des climatologues (Lindzen)
Lindzen est lui-même un modélisateur... Il est très largement isolé chez les spécialistes. C'est un fait assez courant en science qu'on trouve ici ou là des chercheurs avec des points de vue très hétérodoxes, cela ne signifie pas pour autant que ce qu'ils contestent n'est pas acquis. Pour ce qui est de Lindzen, on peut quand même trouver troublant qu'ils conteste les estimations de la sensibilité climatique, avec à chaque fois des arguments différents au fur et à mesure qu'ils sont réfutés.
Last but not least, Lindzen n'est absolument pas un expert indépendant.

Les mesures de températures sont contestées par des météorologues (Watts, Spencer)
Euh Watts n'est pas météorologue, c'est juste un ancien présentateur météo de la télé...
C'est par ailleurs un personnage douteux qui cherche à faire pression pour que la réfutation de ses affirmations soit retirée de youtube.
Spencer a du surtout remettre en cause ses propres mesures de températures et lui aussi a des liens très nets avec les lobbys néoconservateurs et liberatriens george mashall insitute et heartland institute. Accessirement, c'est un partisan de l'intelligence design, ce qui, à mon sens, le disqualifie en tant que scientifique.
Les méthodes statistiques de reconstruction sont contestées par des gens qui connaissent parfaitement les méthodes statistiques (McKitrick McIntyre).
A ma connaissance, il n'ont réellement contesté que la courbe de Mann. Quant à être des gens connaissant parfaitement les méthodes statistique, on peut en douter pour ce qui est de Mc Kritick, capable de bourdes comme celle qui est dénoncée ici. On peut émettre des doutes aussi sur Mc Intyre, visiblement obsédé par le fait de dénoncer une "fraude".
Les réserves de fossiles sont contestées par des géologues pétroliers (Lahérrère)
Lahérrère ne remet pas en cause les réserves de charbon, par contre, il remet en cause à peu près tout dans les rapports du giec: l'origine de l'accroissement du CO2 dans l'atmosphère, son statut de gaz à effet de serre, le fait que les températures aient tendance à monter...
De toute façon , cette critique est nulle: il n'est absolument pas certain que les scénarios les plus calamiteux en matière d'émissions de gaz à effet de serre doivent être exclus. Il suffit que des avancées technologiques permettent d'aller chercher les hydrates de méthane pour que les émissions de CO2 augmentent tout au long du siècle qui vient.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: GIEC 2010

Message par GillesH38 » 21 févr. 2010, 00:21

ABC a écrit : Je crois que la question du climat est en effet assez obscurcie par les discours propagandistes. La réalité est assez claire: le réchauffement actuel est au moins pour partie dû aux gaz à effets de serre émis par l'homme, et l'influence de ces gaz à effet de serre augmentera au fur et à mesure que leur concentration. Les incertitudes concernent la part actuelle du réchauffement attribuable à l'action de l'homme et surtout l'amplitude des changements à venir.
le moins qu'on puisse dire c'est que cette incertitude n'est absolument pas reprise dans le discours médiatique, qui est le seul perceptible par le public.
Je crois au contraire qu'il a parfaitement raison lorsqu'il explique que la tendance actuelle est de remettre en cause toute expertise ou ton risque climatique afin de couper court à tout débat.
pas du tout pour couper court : c'est LE débat.
C'est d'ailleurs ton attitude: sous prétexte qu'il n'est pas exclu que la sensibilité climatique soit basse, on décrète qu'elle l'est et que comme on a aussi décidé que le PO est dépassé et que les réserves charbonnières sont elles aussi dans la fourchette basse de l'intervalle, on considère que le RC, il n'y a pas à s'en préoccuper. L'attitude correcte, ce serait d'estimer l'éventail des possibilités, et donc du risque que cela tourne mal, et ainsi de choisir une conduite en connaissance de cause.
justement, "mon" attitude, c'est de dire que l'attitude choisie n'est pas correcte, parce qu'on est loin de considérer l'éventail des possibilités. Les prémisses de tous les scénarios sont l'hypothèse d'une croissance économique continue, et aucun d'entre eux ne prévoit un pic à moins de 100 Mbl/j. Déjà ça , ça suffit pour dire que l'éventail des possibilités n'est pas couvert.

c'est totalement anormal si c'est vraiment l'avenir de la planète qui est en jeu...
Je ne devrais pas relever, mais qu'entendrait-on( et sans doute aussi de ta part) si les gens étaient payés? J'imagine: ils ont intérêt à inquiéter les populations puisque c'est leur gagne-pain.
[/quote]
bof, en tout cas, c'est le contraire qui se passe avec les agences pour l'énergie...
C'est ce qui aurait dû être fait.
au risque justement de ne plus avoir grand chose de scientifiquement prouvé pour inquiéter les populations....
Il s'agit de communiquer l'état de la science à des gens qui ne sont pas des scientifiques et qui ne connaissent souvent pas grand chose de la démarche scientifique. C'est sûr que ce n'est pas facile,
ce n'est pas que c'est pas facile. C'est que l'état de la Science actuelle ne permet pas de prendre des décisions fiables; personne ne sait dire exactement quelle quantité de fossiles consommée rendrait la situation plus dangereuse que le fait de s'en passer. Ce qui signifie en réalité qu'on a aucune stratégie claire à implémenter; s'engager sur la température atteinte, par exemple, c'est complètement idiot puisqu'on ne connait meme pas la sensibilité climatique au CO2. Le fait que des négociations internationales prennent comme base quelque chose qu'on est totalement incapable de contrôler montre bien le côté absurde du jeu.
Quelle controverse scientifique? Là tu déformes les propos, le Giec n'a jamais prétendu règler quelque controverse que ce soit, il cherche à préciser les points sur lesquels il n'y a pas de controverses.
on est pas loin du paradoxe logique, puisque c'est le fait qu'il affirme que certains points ne font plus controverse.. qui soulève des controverses !
Hou le vilain, je te rappelle que mis dans le contexte les propos de Briffa vont exactement dans le sens opposé à ce que tu dis. Au delà, ce que tu dis des décideurs qui ont besoin de certitudes est absolument faux: toutes les décisions se font dans un monde très largement incertain.
c'est justement pour ça qu'ils demandent les points de certitude , comme tu dis , " sur lesquels il n'y a pas de controverses. ". Et le probleme c'est que le GIEC est quasiment obligé d'en fournir... à tout prix.

sur le reste des arguments, ils sont essentiellement non valables parce que tu sembles prendre comme critère l'infaillibilité des scientifiques personnellement, ce qui tient plus de la religion que de la science; il n'est pas d'exemple à ma connaissance où même les plus grands scientifiques n'aient pas dit de conneries. Les arguments doivent être traités avec des réponses logiques et soutenues par des faits, pas des attaques personnelles.
De toute façon , cette critique est nulle: il n'est absolument pas certain que les scénarios les plus calamiteux en matière d'émissions de gaz à effet de serre doivent être exclus. Il suffit que des avancées technologiques permettent d'aller chercher les hydrates de méthane pour que les émissions de CO2 augmentent tout au long du siècle qui vient.
même si c'était vrai, ce qui est nul, ce serait la stratégie proposée pour l'éviter. Suffirait d'interdire de toucher aux hydrates de méthane et toutes les merdouilles non conventionnelles ! le fait meme qu'on ne prenne pas le probleme par ce bout là est une autre preuve de l'hypocrisie du débat, parce que ça veut dire que tout le monde sait tres bien qu'on ne sait pas se passer de fossiles et qu'on les sucera jusqu'à la moelle.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: GIEC 2010

Message par ABC » 21 févr. 2010, 11:32

GillesH38 a écrit :ABC a écrit:
Je crois que la question du climat est en effet assez obscurcie par les discours propagandistes. La réalité est assez claire: le réchauffement actuel est au moins pour partie dû aux gaz à effets de serre émis par l'homme, et l'influence de ces gaz à effet de serre augmentera au fur et à mesure que leur concentration. Les incertitudes concernent la part actuelle du réchauffement attribuable à l'action de l'homme et surtout l'amplitude des changements à venir.

le moins qu'on puisse dire c'est que cette incertitude n'est absolument pas reprise dans le discours médiatique, qui est le seul perceptible par le public.
C'est assez juste, mais le problème, c'est que la discours "s(c)eptique"(celui des sources auxquelles tu te réfères) n'est pas destinée à faire apparaître des nuances ou des incertitudes, mais pour expliquer que tout cela n'est que de la "junk science".

D'ailleurs, on le voit dans tes propos:
Je crois au contraire qu'il a parfaitement raison lorsqu'il explique que la tendance actuelle est de remettre en cause toute expertise ou ton risque climatique afin de couper court à tout débat.
pas du tout pour couper court : c'est LE débat.
Il est absolument certain que le risque climatique existe, parce que, contrairement à ce que tu affirmes, il n'est absolument pas prouvé(pour le moins) que la sensibilité climatique est basse et que les ressources fossiles sont elles aussi basses. Autrement dit, la seule chose qui puisse être en débat, c'est la probabilité de risque climatique, et son intensité. Le discours "s(c)eptique" tend à faire passer l'idée qu'il n'y a aucune raison de croire que le climat va se réchauffer à la suite de l'émission de CO2, et que s'il le fait cela sera sûrement très modéré. Si le risque est non négligeable(et tu ne peux pas sérieusement nier qu'il le soit), alors cela commande de se poser la question de savoir si on fait quelque chose ou pas.

justement, "mon" attitude, c'est de dire que l'attitude choisie n'est pas correcte, parce qu'on est loin de considérer l'éventail des possibilités. Les prémisses de tous les scénarios sont l'hypothèse d'une croissance économique continue, et aucun d'entre eux ne prévoit un pic à moins de 100 Mbl/j. Déjà ça , ça suffit pour dire que l'éventail des possibilités n'est pas couvert.
Ton attitude, c'est de considérer que les limites en ressources fossiles vont résoudre d'elles-même le problème. Je vais t'avouer une chose: cela me paraît le meilleur espoir d'éviter un réchauffement important, vu que je ne crois guère à la possibilité d'une action politique efficace. Ce n'est pas pour autant que je vais considérer que ce scénario est "acquis".

au risque justement de ne plus avoir grand chose de scientifiquement prouvé pour inquiéter les populations....
Là, cela s'appelle un procès d'intention.
ce n'est pas que c'est pas facile. C'est que l'état de la Science actuelle ne permet pas de prendre des décisions fiables; personne ne sait dire exactement quelle quantité de fossiles consommée rendrait la situation plus dangereuse que le fait de s'en passer. Ce qui signifie en réalité qu'on a aucune stratégie claire à implémenter; s'engager sur la température atteinte, par exemple, c'est complètement idiot puisqu'on ne connait meme pas la sensibilité climatique au CO2. Le fait que des négociations internationales prennent comme base quelque chose qu'on est totalement incapable de contrôler montre bien le côté absurde du jeu.
L'argument selon lequel on ne doit rien faire tant qu'on n'est pas sûr à 100% est quelque peu douteux.
GillesH38 a écrit :sur le reste des arguments, ils sont essentiellement non valables parce que tu sembles prendre comme critère l'infaillibilité des scientifiques personnellement, ce qui tient plus de la religion que de la science;
Lorsque je me souviens de tout ce tu as écrit sur le climategate, je me marre doucement... La question n'est évidemment pas de supposer une prétendue infaillibilité des scientifiques, mais de se demander si les controverses que tu citais étaient de vrais disputes scientifiques ou bien des polémiques artificielles montées par des gens ayant des arrières-pensées. Au delà, lorsqu'un chercheur est convaincu de fraude, il me semble pas qu'il conserve la même crédibilité...

ême si c'était vrai, ce qui est nul, ce serait la stratégie proposée pour l'éviter. Suffirait d'interdire de toucher aux hydrates de méthane et toutes les merdouilles non conventionnelles ! le fait meme qu'on ne prenne pas le probleme par ce bout là est une autre preuve de l'hypocrisie du débat, parce que ça veut dire que tout le monde sait tres bien qu'on ne sait pas se passer de fossiles et qu'on les sucera jusqu'à la moelle.
ABC a écrit : Je crois que la question du climat est en effet assez obscurcie par les discours propagandistes. La réalité est assez claire: le réchauffement actuel est au moins pour partie dû aux gaz à effets de serre émis par l'homme, et l'influence de ces gaz à effet de serre augmentera au fur et à mesure que leur concentration. Les incertitudes concernent la part actuelle du réchauffement attribuable à l'action de l'homme et surtout l'amplitude des changements à venir.
le moins qu'on puisse dire c'est que cette incertitude n'est absolument pas reprise dans le discours médiatique, qui est le seul perceptible par le public.
Je crois au contraire qu'il a parfaitement raison lorsqu'il explique que la tendance actuelle est de remettre en cause toute expertise ou ton risque climatique afin de couper court à tout débat.
pas du tout pour couper court : c'est LE débat.
C'est d'ailleurs ton attitude: sous prétexte qu'il n'est pas exclu que la sensibilité climatique soit basse, on décrète qu'elle l'est et que comme on a aussi décidé que le PO est dépassé et que les réserves charbonnières sont elles aussi dans la fourchette basse de l'intervalle, on considère que le RC, il n'y a pas à s'en préoccuper. L'attitude correcte, ce serait d'estimer l'éventail des possibilités, et donc du risque que cela tourne mal, et ainsi de choisir une conduite en connaissance de cause.
justement, "mon" attitude, c'est de dire que l'attitude choisie n'est pas correcte, parce qu'on est loin de considérer l'éventail des possibilités. Les prémisses de tous les scénarios sont l'hypothèse d'une croissance économique continue, et aucun d'entre eux ne prévoit un pic à moins de 100 Mbl/j. Déjà ça , ça suffit pour dire que l'éventail des possibilités n'est pas couvert.

c'est totalement anormal si c'est vraiment l'avenir de la planète qui est en jeu...
Je ne devrais pas relever, mais qu'entendrait-on( et sans doute aussi de ta part) si les gens étaient payés? J'imagine: ils ont intérêt à inquiéter les populations puisque c'est leur gagne-pain.
[/quote]
bof, en tout cas, c'est le contraire qui se passe avec les agences pour l'énergie...
C'est ce qui aurait dû être fait.
au risque justement de ne plus avoir grand chose de scientifiquement prouvé pour inquiéter les populations....
Il s'agit de communiquer l'état de la science à des gens qui ne sont pas des scientifiques et qui ne connaissent souvent pas grand chose de la démarche scientifique. C'est sûr que ce n'est pas facile,
ce n'est pas que c'est pas facile. C'est que l'état de la Science actuelle ne permet pas de prendre des décisions fiables; personne ne sait dire exactement quelle quantité de fossiles consommée rendrait la situation plus dangereuse que le fait de s'en passer. Ce qui signifie en réalité qu'on a aucune stratégie claire à implémenter; s'engager sur la température atteinte, par exemple, c'est complètement idiot puisqu'on ne connait meme pas la sensibilité climatique au CO2. Le fait que des négociations internationales prennent comme base quelque chose qu'on est totalement incapable de contrôler montre bien le côté absurde du jeu.
Quelle controverse scientifique? Là tu déformes les propos, le Giec n'a jamais prétendu règler quelque controverse que ce soit, il cherche à préciser les points sur lesquels il n'y a pas de controverses.
on est pas loin du paradoxe logique, puisque c'est le fait qu'il affirme que certains points ne font plus controverse.. qui soulève des controverses !
Hou le vilain, je te rappelle que mis dans le contexte les propos de Briffa vont exactement dans le sens opposé à ce que tu dis. Au delà, ce que tu dis des décideurs qui ont besoin de certitudes est absolument faux: toutes les décisions se font dans un monde très largement incertain.
c'est justement pour ça qu'ils demandent les points de certitude , comme tu dis , " sur lesquels il n'y a pas de controverses. ". Et le probleme c'est que le GIEC est quasiment obligé d'en fournir... à tout prix.

sur le reste des arguments, ils sont essentiellement non valables parce que tu sembles prendre comme critère l'infaillibilité des scientifiques personnellement, ce qui tient plus de la religion que de la science; il n'est pas d'exemple à ma connaissance où même les plus grands scientifiques n'aient pas dit de conneries. Les arguments doivent être traités avec des réponses logiques et soutenues par des faits, pas des attaques personnelles.
De toute façon , cette critique est nulle: il n'est absolument pas certain que les scénarios les plus calamiteux en matière d'émissions de gaz à effet de serre doivent être exclus. Il suffit que des avancées technologiques permettent d'aller chercher les hydrates de méthane pour que les émissions de CO2 augmentent tout au long du siècle qui vient.


il n'est pas d'exemple à ma connaissance où même les plus grands scientifiques n'aient pas dit de conneries. Les arguments doivent être traités avec des réponses logiques et soutenues par des faits, pas des attaques personnelles.
Mais les arguments présentés par ces gens ont reçu des réponses logiques...
même si c'était vrai, ce qui est nul, ce serait la stratégie proposée pour l'éviter. Suffirait d'interdire de toucher aux hydrates de méthane et toutes les merdouilles non conventionnelles ! le fait meme qu'on ne prenne pas le probleme par ce bout là est une autre preuve de l'hypocrisie du débat, parce que ça veut dire que tout le monde sait tres bien qu'on ne sait pas se passer de fossiles et qu'on les sucera jusqu'à la moelle.
Cela me paraît encore plus irréaliste que les négociations actuelles. Comment un traité international pourrait obtenir une telle chose? Y a-t-il une seule chance que les pays possédant des ressources non-conventionnelles le signent?

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: GIEC 2010

Message par Alter Egaux » 21 févr. 2010, 12:02

ABC a écrit :
Alter Egaux a écrit :
ABC a écrit :En expliquant clairement pourquoi on considère tel scénario complotiste comme hautement improbable
Lorsque je lis ce type de phrase qui parle de "scénario complotiste" et de "hautement improbable", je me dis qu'il y a pas plus subjectif comme raisonnement.
Il n'y a rien de subjectif: plus un complot implique de complicités, plus il est improbable.
En matière de politique, l'improbable est une notion aussi rare que candide.

L'histoire nous montre constamment comment un Etat politiquement et militairement très organisé peut garder un secret avec 1000 personnes, 100 000 personnes.
Par exemple, le projet Manhattan (la première bombe atomique) est resté top-secret avec 130 000 personnes au courant.
Ceci fait partie des techniques des services de renseignements pour obtenir le secret total.

A l'heure d'internet (5 Décembre 2007), voici le témoignage révélateur de Guillaume Dasquié, journaliste d'investigation, alors placé en garde à vue à la DST au cause des révélations sur le 11 septembre 2001. Après 40 heures de garde à vue, on le voit défait, psychologiquement atteint, et surtout, résolu à abandonné son métier d'investigation, le pire étant qu'il avoue avoir donné son indic, malgré la protection de l'article 109 du code pénal (qui stipule que "Tout journaliste, entendu comme témoin sur des informations recueillies dans l'exercice de son activité, est libre de ne pas en révéler l'origine").
Pourquoi ?
Tout simplement pour avoir osé dénoncer que les services secrets français en savaient long par avance sur les futurs attentats du 11 septembre, preuve à l'appuie.
Guillaume Dasquié le dit dans son interview, le fait d'avoir révélé que la France était au courant dans le détail des attentats du 911 fait que, comme toute fuite de la DST est au yeux des USA des fuites organisées, la France a trahie les USA en révélant ses secrets défenses.

Pour en revenir aux techniques de manipulation d'un Etat démocratique, il faut revenir au livre Propaganda d'Edward Bernays (ou comment manipuler l'opinion en démocratie), écrit en 1928. Ce livre est à la base de toutes les techniques de manipulations modernes, de la solution finale qui grace à la collaboration active ou passive (consciente et inconsciente) de millions d'européens a permi de réaliser la Shoah (à noter que la solution finale intégrait un programme de négation de la Shoah qui fait encore quelques émules encore aujourd'hui, alors que les derniers témoins physiques arrivent à la fin de leur vie), mais aussi est à la base des manipulations de masses actuellement en cours aujourd'hui.

En cela, ABC, je trouve que tu es d'une naïveté navrante est argumentant que "plus un complot implique de complicités, plus il est improbable". Les techniques de propagande et de manipulation prouvent exactement le contraire, même aujourd'hui, même avec internet.

Un secret doit rester un secret (voir l'assassinat de Kennedy) doit la solution du tireur isolé reste la version officielle, malgré le nombre de balles tirées lors de l'assassinat. Reste quelques agitateurs, vite écarté.
La technique pour contrer internet et les nombreux sites qui en font écho est au point : complotiste = révisionniste = antisémite. Il est étonnant aujourd'hui de voir de "grands" journalistes en faire souvent usage sans sourciller, preuve que l'exemplarité de l'affaire Guillaume Dasquié est bien entrée dans la tête des mass médias.

Voici l'article publié dans le monde : Ici

Pour info, l'article 109 :
Toute personne citée pour être entendue comme témoin est tenue de comparaître, de prêter serment et de déposer sous réserve des dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal .
Tout journaliste, entendu comme témoin sur des informations recueillies dans l'exercice de son activité, est libre de ne pas en révéler l'origine.
Si le témoin ne comparaît pas ou refuse de comparaître, le juge d'instruction peut, sur les réquisitions du procureur de la République, l'y contraindre par la force publique.
Article 109
ABC a écrit : Le WTC7 est tombé en nettement plus de temps que ne le prétendent les conspirationnistes: http://www.youtube.com/watch?v=CLHwvwJC ... r_embedded.
Exuse moi de ne pas trouver la vidéo que tu donnes en lien très explicite. On voit la tour WTC7 aussi grande que la tour de Montparnasse tomber comme un château de carte, avec l'explication que tout est normal. Hum. Cela défit tout rationalité.
ABC a écrit :La thèse Lihop est en contradiction avec tout ce que racontent les conspirationnistes.
Elle a été démontrée par de grands journalistes d'investigation, dont certains sont français. Elle n'est pas en contradiction. On peut remarquer ici que elle est déjà suffisament grave pour trainer en justice quelques hauts responsables politiques.
ABC a écrit :La thèse Hihop nécessite une coordination totalement surnaturelle entre les terroristes et la CIA.
Ben Laden est connu pour être un mercenaire (souvent utilisé par la CIA), comme l'a été Bob Denard pour le réseau Foccard (françafricain), pour le MI6 et le SAS (références mondiales en matière de forces spéciales et d'unité de contre-terrorisme, avec pour devise « Who Dares Wins », Qui ose gagne).
Ce statut en fait des personnages impossible à arrêter. C'est étonnamment le cas pour Ben Laden qui n'est pas poursuivi pour les attentats du 911 sur le site du FBI (le FBI ne poursuit pas sans preuve).

Les mercenaires sont maintenant intégrés à des multinationales connues sous le nom de Executive Outcomes (pendant la guerre civile en Sierra Leone), de DynCorp (en guerre d'Afghanistan) et comme Military Professionnal Ressources Inc, Blackwater (devenu Xe), Erinys, Aegis (en Irak). Ils ont été présents et sont présents sur des conflits comme en République démocratique du Congo (RDC), au Yémen, le Biafra, le Bénin, les Comores en Europe, les Balkans, la Côte d'Ivoire ou à la Nouvelle-Orléans (après l'ouragan Katrina, ici Blackwater).

Aujourd'hui, les attaques des sceptiques du RC utilisent les mêmes techniques de propagande. Autant un journaliste n'est pas aujourd'hui protégé dans une démocratie, autant un scientifique ne l'ai pas non plus. On le voit beaucoup dans les conflits sur les OGM, où les scientifiques demandent un statut particulier de lanceurs d'alerte. Malgré cela, nombres de scientifiques ont perdu leur place suite à leur prise de position.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: GIEC 2010

Message par Alain75 » 21 févr. 2010, 12:17

Alter Egaux a écrit : Exuse moi de ne pas trouver la vidéo que tu donnes en lien très explicite. On voit la tour WTC7 aussi grande que la tour de Montparnasse tomber comme un château de carte, avec l'explication que tout est normal. Hum. Cela défit tout rationalité.
Pourquoi ? Sur les arguments techniques, un site synthétique et bien fait je trouve :

http://www.bastison.net/

Répondre