parisse a écrit : ↑06 sept. 2023, 20:00
GillesH38 a écrit : ↑29 août 2023, 16:52
parisse a écrit : ↑29 août 2023, 16:27
Je n'ai jamais dit que les inconvénients étaient nuls, cf. mon exemple du trajet professionnel Grenoble-Bordeaux. Mais que le pari de transitionner le plus rapidement possible vers les ENR est la meilleure stratégie à notre disposition,
encore une fois, parce que tu supposes implicitement que cette transition n'entrainerait aucun gros inconvénient, donc aurait un coût final nul ou négligeable. Tu n'arrives pas à comprendre ce point implicite dans ton raisonnement ?
Je ne vois pas ce qui t'autorise à une telle suffisance dans le ton de ta réponse:
je dis juste que ton " le pari de transitionner le plus rapidement possible vers les ENR est la meilleure stratégie à notre disposition, " ne peut etre juste que si tu ne considères pas le coût de cette transition. Il n'y a que sous cette condition que tu peux dire que c'est le meilleur pari possible. Et c'est évidemment faux, puisque "le plus rapidement possible", c'est de tout arrêter demain, et ce n'est évidemment pas la meilleure stratégie. Ou alors "possible" signifie pour toi non pas "possible", mais "à un rythme optimal", et dans ce cas il faut bien prendre en compte le cout de diminuer les fossiles.
Pour prendre un langage de mathématiciens , si tu prends un ensemble de fonctions d'essai du type décroissance exponentielle de la production de fossiles Po exp(-kt) où Po est la production actuelle , et k dans |R+ , l'optimum de k n'est certainement pas 0 ou l'infini, mais une valeur finie qui fait un compromis entre le réchauffement et la rapidité de baisser les fossiles; est ce que tes connaissances sont suffisantes pour déterminer la valeur optimale de k ?
les EnR se développent plus que tu ne l'anticipais (cf. ton pari perdu qui va le devenir de plus en plus), l'ampleur du RC est plus importante que ce que tu as toujours proclamé (et les prévisions du GIEC sont finalement assez conformes aux observations),
bah sur les EnR, c'était clair si tu relis que je savais que le pari était risqué, je l'ai perdu, ça arrive, mais c'est pas parce que ça dépasse 10% de l'électricité produite que ça veut dire qu'on va pouvoir atteindre 100% de l'énergie produite. Sur le réchauffement j'ai dit entre 2 et 2,5 °C à la fin du siècle, je ne vois pas en quoi tu peux dire que l'ampleur est "plus importante que ce que [j'ai] toujours proclamé" vu qu'on est toujours à moins de 1,5°C.
La transition énergétique aura *peut-être* des gros inconvénients, mais c'est assez évident que si on ne se lance pas dedans, alors la raréfaction des fossiles quand elle interviendra aura *surement* des gros inconvénients. Personnellement, je préfère ralentir sur les fossiles avant d'être au pied du mur.
si tu ralentis sur les fossiles par rapport à la raréfaction, ça veut dire que tu augmentes le rythme de la raréfaction, donc que les problèmes sont encore plus importants. Je ne vois pas ce que tu optimises en faisant ça.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".