Tita vient de dire
or en me relisant voilà exactement ce que j'ai dit avant qu'il ne poste :La pique, c'était contre ton insistance à insinuer que ce qu'il y a actuellement était dû essentiellement à un évènement uniquement.
GillesH38 a écrit : ↑26 juil. 2023, 09:56cf l'article de la NASA, oui la quantité de vapeur d'eau injectée dans la stratosphère a été exceptionnelle, et oui c'est susceptible d'augmenter le réchauffement. A l'inverse, l'explosion a émis peu d'aérosols soufrés qui eux provoquent des refroidissements, contrairement à d'autres éruptions comme le Pinatubo. Evidemment le RC fait augmenter la moyenne des températures mais les écarts de cette année sont vraiment exceptionnels alors que le CO2 n'a fait que monter que de 2 ppm comme les autres années. Qu'un évènement exceptionnel ait pu donner le coup de pouce supplémentaire qui explique les écarts hors normes de cette année, je ne vois pas ce que ça a de ridicule comme hypothèse.phyvette a écrit : ↑26 juil. 2023, 08:46L'éruption d'un volcan sous marin la cause exceptionnelle, ce serait donc une première mondiale ? On aurait jamais vu ça ?
Mon pôvre Gilles tu touches le fond, tu vas pas tarder a creuser le planché océanique, fait gaffe d'éviter les dorsales océaniques justement.
Où vois tu là dedans que j'ai "insinué que ce qu'il y a actuellement était dû essentiellement à un évènement uniquement" ?GillesH38 a écrit : ↑26 juil. 2023, 13:39
c'est à dire que bien sur la vapeur d'eau finira par se condenser et ça ne changera pas les effets du changement climatique sur le long terme. Exactement comme les éruptions volcaniques qui envoient du SO2 dans l'atmosphère peuvent refroidir temporairement le climat, mais ça ne change pas le RC sur le long terme. Ca peut donc contribuer au caractère exceptionnel des températures de cette année- un autre phénomène invoqué est aussi l'absence de poussières du Sahara sur l'Atlantique cette année qui augmente le réchauffement superficiel
Ce sont donc plutot les gens qui invoquent les températures exceptionnelles de cette année comme une preuve du caractère particulièrement grave du RC qui se tromperaient ...
A ton service.
et après je suis "buté" parce que je réponds à ce qui s'apparente à des attaques diffamatoires ?