Les cinq premières minutes (du 01 fev 2007)

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Chaque Terrien est invité à éteindre ses lumières, ce jeudi soir, entre 19h55 et 20h. Le ferez-vous ?

Le sondage est terminé depuis le 03 févr. 2007, 09:40

Oui
22
58%
Non
12
32%
Peut-être
4
11%

Nombre total de votes : 38

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 01 févr. 2007, 20:50

avec les yeux bien ouvert et une loupe, on voit bien un petit creux !
T'es sûr que c'est pas un pixel H.S tout simplement??? :-D

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 01 févr. 2007, 20:51

D'accord avec Energy_isere : on voit le décrochement, pour moi c'est un succès.

Je rappelle que nous avons un Grand Scrutateur de Courbes sur ce forum, et que nous attendons son verdict avec impatience.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 01 févr. 2007, 20:53

on voit le décrochement, pour moi c'est un succès.
Rien ne vaut l'observation directe en réel : désolé mais de ma fenêtre j'ai rien vu s'éteindre et ça, ça parle mieux que toutes les courbes du monde...

ol57
Kérogène
Kérogène

Message par ol57 » 01 févr. 2007, 20:58

Il ne reste plus qu'à traduire la courbe en chiffres, attendons demain que l'Alliance donne son avis.
Bonne nuit.
Toute la difficulté des constructeurs automobiles consiste à compenser l'intelligence du conducteur par celle du moteur (Je ne sais pas qui...)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 févr. 2007, 21:17

un petit dernier avant de partir :

Image

Lo
Condensat
Condensat

Message par Lo » 01 févr. 2007, 21:30

M'a déçu Janco sur ce coup là. Son amour de l'ordre et sa déférence pour le corps des mines et le système énergétique français l'ont poussé à agir sur les nombreux environnementalistes qui l'écoutent.

L'enjeu de l'action n'était pas de faire baisser les émissions de GES mais de marquer le coup. Pourquoi, sur France info, a-t-il fait mine de ne pas comprendre ? Je le crois trop intelligent pour être passé à côté.
Mon explication : il est par ordre décroissant : ingénieur, étatiste, écolo.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 01 févr. 2007, 21:36

il est par ordre décroissant : ingénieur, étatiste, écolo.
et non pas : "il est par ordre : décroissant, ingénieur, étatiste, écolo. "

poip
Kérogène
Kérogène

Message par poip » 01 févr. 2007, 22:16

L'action de ce 5 minutes est judicieuse, il faut un début à tout!
L`histoire secrète du pétrole à cette adresse -> http://tv.boutick.com/videos.php?id=vid60
(en prendre et en laissé)

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 01 févr. 2007, 22:36

oui. Pas glop le Janco (et d'autres) sur le coup. Bien sûr que c'est les amis de la Terre qui avaient orchestré le machin. Mais qu'est ce que ca gênait de participer plutôt que de raconter un charabia incompréhensible sur "l'huître qui absorbe plus de carbone pour bâtir sa coquille que les quelques lampes qui seraient éteintes" (Janco ce matin). Ca avait juste pour but d'éclairer le problème. Un geste symbolique quoa. Pourquoi faut il qu'en matière d'environnement il y ait toujours des marioles pour tirer à boulets rouges dès que c'est une autre organisation que la leur qui a eu l'idée la première ? Agacant à la fin...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 01 févr. 2007, 23:16

RTE dit 1% de la consommation française, soit trois millions de Français : ça fait beaucoup, c'est parfaitement visible, c'est un excellent message.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 02 févr. 2007, 00:05

J'ai eu une meilleure idée ce soir en rentrant de ma sortie pleine lune (ben oui les gars, c'est la pleine lune, pas besoin d'allumer ou d'éteindre quoi que ce soit, faut sortir se ballader :-)

Il faut qu'il fasse beau sur une région fortement urbanisée (genre Rhur).
Il faut viser un jour où le satellite SPOT fait des photos de nuit de cette région.
Il "suffit" que plein de municipalités éteignent judicieusement les éclairages publics durant qq minutes le temps de la photo, et on pourrait écrire des trucs visibles de l'espace :-D
Ce n'est pas une bonne idée ? Trop compliqué ? Petits joueurs ! :D

paradigme
Hydrogène
Hydrogène

5 minutes pour l'Homme une éternité pour l'Humanité

Message par paradigme » 02 févr. 2007, 00:51

5 minutes pour l'Homme une éternité pour l'Humanité... On a coupé à 19h55, jusqu'à 22h00 la totalité (disjoncteur) puis on est repartit.

Mais l'idée semble formidable, notamment sur le point pédagogique, j'en ai parlé avec des amis ils ne semblaient pas rétifs, et j'invite la famille à recommencer l'expérience tous les mois voire toutes les semaines a priori ils trouvent l'idée sympa... manger aux bougies, retrouver un silence incomparable (appareils en veille, frigo, lampe fluocompactes, etc.), plus de micro, plus de télé et autre appareils très énergivores.

Les petits ruisseaux font les grands fleuves et ce soir j'ai plein d'espoir !

Omnat
Goudron
Goudron

Message par Omnat » 02 févr. 2007, 01:26

La prochaine coupure 1heure intitulée "diners aux chandelles(sans télé ;) biensur!)!
La suivante diners aux chandelles avec en rallumant;... les trois lampes les plus sollicitées dans la maison en basse énérgie!
Troisème semaine tous les soirs diners amoureux "..." basse énergie..." :-)
Si chaque semaine les villes et les villages rivalisaient en nouvelles bonnes idées y auraient un peu plus de joie dans l'air et une décroissance de notr empreinte...
...imaginez le commentateur radio "semaine de la simplicité volontaire, avec Cassandre" (plongée confortablement dans le fauteuil de DM... elle commence avec un:
"chui venue à vélo malgré le froid
car avec moi c pas du caca d'oie ... " :) )
...
Eveillons nous !!!
Crime contre l'humanité... toute guerre ... toute activité contre la viabilité de la terre...!!!

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 02 févr. 2007, 02:24

A l'âge adulte, l'homme ne copie le comportement de son voisin que s'il en tire un avantage évident et immédiat. Faites du vélo en ville, aucun des conducteurs des voitures que vous croisez n'abandonnera son volant en s'écriant que vous lui avez ouvert les yeux. Pour le RC, c'est pareil : ce n'est pas parce que vous coupez les lumières 5 minutes que votre voisin va s'écrier "Nom de Dieu, le RC !" et vous embrasser chaleureusement et amicalement.
Le RC pour draguer, c'est pas terrible non plus

Par contre, ce soir, après avoir vu leurs parents ou leurs aînés éteindre solennellement les lumières pendant 5 minutes, plein d'enfants se sont couchés en se posant des questions sur le monde où ils viennent d'arriver. Ils en parleront demain avec leurs camarades d'école, et d'autres enfants chez qui les lumières sont restées allumées se poseront à leur tour des questions.

Que ce soit pour le PO ou le RC, c'est dans dix ans que les choses commenceront vraiment à bouger : quand ces enfants, qui ont aujourd'hui une dizaine d'années, accèderont à l'âge adulte et formeront une force politique significative, qui s'exprimera par les urnes... ou par la rue.

D'ici là, tant que nous sommes en démocratie - ce que je souhaite - certains politiques de certains gouvernements pourront tout juste préparer l'avenir en prenant quelques mesures discrètes, mais sans l'ambition nécessaire puisque l'électorat ne les suivrait pas.

L'avion parlementaire a besoin de beaucoup de piste pour décoller, mais c'est plus la faute à ses moteurs qu'à son pilote ;)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 02 févr. 2007, 04:39

Omnat ? >> LOL :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Répondre