C'est injuste, j'avais préparer une réponse
gentille à charles.muller, mais matthieu25 a vérouillé le fil :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... &start=195
Tant pis, je poste ici...
charles.muller a écrit :Si le demi-tour est : on sort désormais du fossile, il me paraît étonnant de lire sur Oleocene que c'est impossible. Dans 5 ans, 20 ans ou 50 ans, c'est toujours possible.
Et pourquoi ne pas sortir après le peak oil, tant qu'on y ait ?
Ceci dit, il faudra aller faire la guerre à l'Irak, l'Iran, le Venezuela et pourquoi pas en Russie et en Norvège ?
Ce qui te manque, charles.muller, c'est de résonner à la fois globalement et localement. Globalement, le baisse des émissions de gaz à effet de serre est nécessaire et est conseillé par toutes les publications scientifiques, de l'autre, nous n'avons ni pétrole, ni gaz et ni charbon (en France et globalement en Europe, sauf exception).
Tu sais maintenant que le pétrole et le gaz vont manquer dans peu de temps, et je suppose que tu as saisi dans le comportement belliqueux des USA un désir ardent de ne pas négocier le niveau de vie de ses citoyens, gros consommateurs en énergie fossile.
Ta réponse à la problématique PO + RC est : continuons encore 5 ans, 20 ans ou 50 ans.
Franchement, il y a de quoi faire rire le plus sceptique de ce site par ses propos irresponsables.
Mais comme tu as le bénéfice du débutant puisque tu découvres le site, je serais donc indulgent. Cependant, une personne qui ne prend pas au sérieux le réchauffement climatique me laisse assez perplexe, dans l’état actuel des connaissances scientifiques.
charles.muller a écrit :Les gentils Européens qui roulent à vélo, cela ne pèse rien ou presque pour les prochaines décennies. C'est bien pour cela que les décisions sont difficiles : il ne s'agit pas de seulement convaincre les enfants gâtés d'Occident, mais quelques milliards d'humains engagés dans le développement dont nous avons fixé le modèle et dont nous jouissons déjà.
Justement : le modèle occidental est partie de l'Europe, il me semble que nous devons montrer l'exemple. Sans cela, nous n'avons aucune crédibilité.
J'imagine la discussion : "heu, les chinois, on a oublié de vous dire que notre modèle est destructeur et non durable. Alors nous, on continue car nous l'avons inventé, mais vous, surtout, ne prenez pas notre chemin". Intenable !
Et puis rien nous empêche de lever des taxes environnementales et sociales sur nos importations chinois et autres, s’ils persistent à ne pas prendre les GAS à leurs justes valeurs.
charles.muller a écrit :tu veux me faire croire que ce n'est plus qu'une question de nuance ? Plaisanterie. Tu n'as pas assez étudié la question.
Mes préoccupations environnementales viennent de mon enfance (15 ans de décroissance active), et le réchauffement climatique n'est que la grosse cerise sur le gâteau : perte de la biodiversité, pollution de nappe phréatique, effondrement du milieu halieutique, agriculture intensive basé sur la pétrochimie, extinction de masse animale, etc...
Je n'ai pas eu besoin de lire 100% des publications scientifiques accusant l'Homme des dégradations de la biodiversité pour comprendre que nous tournons pas rond vis à vis de notre rapport avec la nature.
Qu'importe que l'élévation de la température soit de 1 ou 5 °C, nous avons affecté durablement le climat de la Terre, et il faut avoir l'honnêteté de le reconnaitre, et principalement nous, européens (les USA sont notre bébé).
Cela ne m'intéresse pas de te convaincre d'une évidence, je dirais même que c'est simplement du bon sens.
Mais peut être seras tu plus sensible au PO : c'est simple, c'est physique, c'est limité et c'est non renouvelable à l'échelle humaine, c'est proche et cela va changer ton comportement d'ici peu. Enfin, c'est essentiellement un problème démocratique et de répartition des ressources énergétiques.
Si en sortant d'oléocène, tu n'es pas sensibilisé au moins à la sortie du pétrole, tu seras alors fin prêt pour te battre en Irak pour défendre le niveau de vie des américains.

Bonne lecture.
charles.muller a écrit :
Pas très clair comme programme
Ce n'est pas un programme. Reportes toi aux pages du forum qui débattent activement de ce sujet : programme de transition énergétique incluant la sortie des énergies fossiles.
charles.muller a écrit :
le PO est le nième hochet catastrophiste pour annonceurs de fin du monde, cela ne va pas être passionnant.
Ce n'est pas un hochet, c'est simplement ta vie. A moins que tu nous écrives du Népal, dans un temple bouddhiste à boire uniquement du thé au beurre, j'imagine que tu es entouré de plastique, que tu te déplaces en voiture, que tu te chauffes au fuel ou au gaz, que tu manges de la viande et fait tes courses dans un supermarché basé sur l'agriculture intensive, qu'il t'arrive de prendre l'avion et que ton métier dépend fortement de la filière pétrolière (le business plan de la société qui t’embauche n’a pas prévu un baril à 150 dollars, ni 300 dollars). Dans ce cas, mieux vaut passer quelques heures sur oleocene que de te réveiller dans 5 ou 10 ans avec une sensation d'un rêve prémonitoire.
Peu de gens ici souhaite un Mad Max n°4, ou pire, un remake de la BD "Simon du Fleuve" que j'ai lu tout gosse, mais si les politiques et les citoyens ne prennent pas au sérieux le PO, c'est effectivement ce qui nous attends.
La lecture de l'histoire du monde à travers l'énergie permet de comprendre de nombreux conflits, voire de nombreuses chutes de civilisation. Rien ne nous garantit que ce soit pas notre cas. On ne gère pas la sortie du pétrole comme n'importe quelle sortie de ressources énergétiques.
charles.muller a écrit :
Tout ramener à eux, c'est à mon sens du conspirationnisme
Tout à fait. Et nier leur existence est tout autant suspect. Parler des rapports de force, c'est justement nuancer et écarter toute tentation conspirationniste.
Pour le reste, je ne juge pas ta posture,
Lo parlais de l'"attitude coupable". C'est un sujet intéressant, de mon point de vue : un terreplatiste est il coupable ? Ou irresponsable ?
Mais c'est HS, il est vrai.