[Chiffres] Surveillons les prédictions de l'EIA (agence US)

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 oct. 2006, 09:53

Chose promise, chose due

Image

C'ets un peu répétitif, mais le glissement continue... l'EIA rase toujours gratis demain ! bon, le 3e trimestre 2006 battrait très légèrement le 2e 2005 (pas d'ouragan, ni d'attaque de l'Iran !), mais c'est encore dans la barre d'erreur, les chiffres sont couramment réajustés de plusieurs centaines de milliers de b/jour plusieurs mois après.

Je vais réfléchir à la façon dont on peut mettre en évidence le glissement perpétuel des prédictions qui fait que l'EIA a quand même accumulé un manque a gagner de près de 3 Mb/jour depuis juste un peu plus d'un an !!!

D'une certaine manière, je pense qu'on peut considérer cela comme le début possible du "growing gap". Maintenant restons prudents, il n'est pas exclus que la production redémarre avec la mise en service de nouveaux champs, le pic "officiel" est toujours prévu pour 2010 !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Malmedy
Goudron
Goudron

Message par Malmedy » 11 oct. 2006, 12:57

Si l'EIA continue dans cette voie encore 1 an ou 2 (révision à la baisse de la croissance de la production), elle prévoira une stagnation et plus une croissance !! Ce sera en sois une petite révolution.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 oct. 2006, 14:41

il faudra surement un peu de temps, ces messieurs ne se pressent pas. L'AIE avait encore prédit une remontée du pétrole de la mer du Nord en 2002 alors qu'il avait piqué depuis 2000.... :roll:

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 11 oct. 2006, 14:53

Malmedy a écrit :Si l'EIA continue dans cette voie encore 1 an ou 2 (révision à la baisse de la croissance de la production), elle prévoira une stagnation et plus une croissance !! Ce sera en sois une petite révolution.
Leur prévision est juste là pour rassurer, mais c'est fantaisiste.
Par exemple, + 1,4Mb/j entre le 2ème et le 3ème trimestre 2007 :-D
C'est impossible, mais ça limite le gap fin 2007 par rapport aux prévisions précédentes (sinon, ça commencerait à se voir - ah bon, ça se voit dèjà ?).

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 11 oct. 2006, 15:11

Projection clairement basée sur la croyance d'un effritement du prix en 2007. Ils n'ont pas du recevoir le mail de l'OPEC :).

A leur décharge, il faut bien reconnaître que la nouvelle politique de l'OPEC n'est pas encore officielle, la réunion de ratification n'est toujours pas fixée.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 oct. 2006, 16:24

Glycogène a écrit :
Malmedy a écrit :Si l'EIA continue dans cette voie encore 1 an ou 2 (révision à la baisse de la croissance de la production), elle prévoira une stagnation et plus une croissance !! Ce sera en sois une petite révolution.
Leur prévision est juste là pour rassurer, mais c'est fantaisiste.
Par exemple, + 1,4Mb/j entre le 2ème et le 3ème trimestre 2007 :-D
C'est impossible, mais ça limite le gap fin 2007 par rapport aux prévisions précédentes (sinon, ça commencerait à se voir - ah bon, ça se voit dèjà ?).
c'était le but du jeu initial, surveiller les contorsions entre la réalité qui ne décolle pas et l'impossibilité de baisser trop brutalement les prédictions à long terme, et je dois reconnaître que je ne suis pas déçu ;-).

Ceci dit, ils sont assez finauds, les prédictions "lointaines" a fin 2007 baissent régulièrement petit à petit, comme si ils s'y préparaient en douceur (a part un coup de chaud en juillet 2006, si vous regardez bien les couleurs, mais ça leur a vite passé...) auraient-ils déjà des indications sur dans un an ces petits cachottiers? ;)

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 11 oct. 2006, 16:39

GillesH38 a écrit :Ceci dit, ils sont assez finauds, les prédictions "lointaines" a fin 2007 baissent régulièrement petit à petit, comme si ils s'y préparaient en douceur (a part un coup de chaud en juillet 2006, si vous regardez bien les couleurs, mais ça leur a vite passé...) auraient-ils déjà des indications sur dans un an ces petits cachottiers? ;)
Ca me parait moins malin que ça : quand tu compares les courbes de Jul-05 et Oct-06, on a des angles et des pentes très comparables : ça veut dire que l'EIA considère l'épisode été 2006 comme un épiphénomène, et que les prix du pétrole vont redescendre en 2007 au niveau de 2005. Je n'y crois pas trop, mais je n'ai pas d'argument objectif pour invalider.

Rappelons que l'EIA n'a pas vocation à faire de la futurologie, mais à présenter une vision "mainstream".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 oct. 2006, 17:41

Environnement2100 a écrit :Ca me parait moins malin que ça : quand tu compares les courbes de Jul-05 et Oct-06, on a des angles et des pentes très comparables : ça veut dire que l'EIA considère l'épisode été 2006 comme un épiphénomène, et que les prix du pétrole vont redescendre en 2007 au niveau de 2005. Je n'y crois pas trop, mais je n'ai pas d'argument objectif pour invalider.

Rappelons que l'EIA n'a pas vocation à faire de la futurologie, mais à présenter une vision "mainstream".
ce n'est pas que l'été 2006 ou meme 2005, les predictions ont depuis un an consisté à dire grosso modo "vous inquietez pas, ca va repartir au trimestre prochain..."

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 oct. 2006, 20:20

ratatatataaaaaa

après la bande-annonce, voilà...

sur un scénario de GillesH38

Réalisation : Sylvain...

EIA : le film !

Image

En traits fins : prévisions précédentes pour comparer

En trait épais : prévisions du mois affiché : trait plein : jusqu'au trimestre précédent complet ; trait pointillés : prédiction du trimestre en cours et futurs.

Commentaire en voix off : au début de 2005 tout baigne, les prédictions ne font que de corrections mineures. Ca monte même en mars avril.
En août, sévère correction (NB les prévisions d'août ont été publiées AVANT Katrina, ca n'explique donc pas !) encore pire en septembre avec les ouragans.

Puis stabilisation a nouveau pendant l'hiver, avec reprise espérée au printemps. Pas vraiment observée, la décroissance continue. Un petit mieux en juillet 06, mais les prédictions repartent à la baisse depuis septembre. Finalement on a presque la même production depuis un an et demi....

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 17 oct. 2006, 20:31

un seul commentaire : Image

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 17 oct. 2006, 21:09

Lumineux et fascinant ! Et en plus, en format Cinémascope :smt023
Méfiez-vous des biais cognitifs

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 17 oct. 2006, 21:57

Très très joli, et édifiant : la genèse du plateau ondulé.

Regardez-la bien, pour pouvoir dire un jour
"- Alors les enfants, vous voulez que je vous le raconte, le commencement du plateau ondulé ?"
"- Oh non Papy, ça suffit maintenant !"

Je rappelle que le Vrai Plateau Ondulé™ ondule autour de 100 USD, celui-ci n'est qu'un embryon.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène

Message par franck1968 » 17 oct. 2006, 22:16

E2100 a écrit :Je rappelle que le Vrai Plateau Ondulé; ondule autour de 100 USD, celui-ci n'est qu'un embryon.
:roll:

diogene
Charbon
Charbon

Message par diogene » 18 oct. 2006, 03:04

Pour Gilles et Sylvain =D> Banzai =D>

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 18 oct. 2006, 03:13

Si je peux me permettre, pour le prochain épisode : serait-il possible de rajouter un trait vertical correspondant au moment où la prévision est faite ? Celui-ci devrait logiquement se déplacer de la gauche vers la droite...
et y a un "y" qui se balade sur une des trames

EDIT : mis dans le wiki :)

EDIT2 : plutôt que des traits pleins et pointillés, pourquoi pas un trait rouge pour la dernière valeur et un trait bleu pour les autres ? Quand les courbes se chevauchent, on a du mal à distinguer la dernière
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre