[Consommation] Fin programmée des ampoules incandescentes

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jorkar
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 05 mai 2006, 18:34
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Jorkar » 10 mars 2007, 13:33

Merci Glycogène et Phyvette.

Je plussoie Tiennel. Pour ceux qui n'auraient pas compris que cet effort est un peu dérisoire: Les économies d'énergie, c'est juste des ampoules basse consommation?, page de notre cher Jancovici national. :)
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 10 mars 2007, 16:06

Je parlais juste de la façon de présenter l'Australie comme un précurseur dans ce domaine ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

no-voiture
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2006, 21:03

Message par no-voiture » 12 mars 2007, 09:49

J'utilise des ampoules fluocompactes pour toutes les ampoules qui restent allumées longtemps. Je ne pense pas qu'elles soient adaptées dans des couloirs, escaliers, ... car ces ampoules grilles très vite si elles sont allumées/éteintes souvent.
Il y a une dizaine d'années, je suis passé dans un internat où les couloirs étaient éclairés par des néons compacts : Il y avait en permanence un nombre important de tubes grillés.

Par contre s'il y a un endroit où les ampoules à incandescence sont abérantes, c'est dans les frigos.

Quelqu'un connaît-il le moyen de remplacer cette ampoule par autre chose qui ne chauffe pas ? diode ? ...

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 12 mars 2007, 12:01

Les ampoules des frigos sont éteintes quand la porte est fermée ... et il ne vaut mieux pas laisser la porte ouverte longtemps (sinon, l'éléphant peut s'enfuir...)

Pour ça : ampoules à led...

Les fluocompactes font du progrès et supportent de plus en plus de cycles marche/arret...

Mais les fluocompactes classiques ont un défaut : quand une est morte on change d'un coup le tube et le ballast/starter electronique ...
Alors que c'est bien rare que tout meurre d'un coup. Comme pour les grands tubes, il existe éclairage avec des tubes courts et partie électronique séparée ...
A préférer pour tout achat de nouveau luminaire...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91021
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 12 mars 2007, 13:21

enerzine reprend l' info au conditionnel :
L'Europe pourrait interdire les ampoules à filament

La Commission Européenne planche sur des mesures en faveur de l'efficacité énergétique dans les bureaux et l'éclairage public.

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, les états membres de l'Union Européenne se sont mis d'accord vendredi sur une stratégie commune à adopter en 2008.

Cependant, on sait déjà que dès 2009, une décision sera prise pour un changement radical des ampoules à filament contre des ampoules à basse consommation.

Après l'Australie, se sera peut être au tour de l'Europe d'envisager d'interdire nos lampes classiques qui transforment 95 % de l'énergie électrique en chaleur et seulement 5 % en lumière.

cosoli
Kérogène
Kérogène
Messages : 37
Inscription : 08 avr. 2005, 23:48
Localisation : gers

Message par cosoli » 04 avr. 2007, 23:13

Pourquoi les ampoules a LED ne sont pas mise en avant, il me semble qu'elles consomment beaucoup moins (1.5W).

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 04 avr. 2007, 23:40

Elles sont pour l'instant cantonnées à des usages bien précis (éclairage spot), tandis que les ampoules fluocompactes peuvent remplacer les incandescentes partout dans la maison.

Par ailleurs, je serai curieux de savoir combien ça consomme de carburant par heure d'allumer ses codes en voiture.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12450
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 04 avr. 2007, 23:48

Je me suis fait la même réflection. La réponse ce trouve sans doute dans le fait que l'éclairage domestique ne représente que 3% de la consommation d'électricité, soit de 0,6% à 1,2% de la consommation totale d'énergie du pays d'après super-Janco, et que donc cela ne suffira pas pour changer les ordres de grandeur avec des fluocompactes ou même des LEDs. J'encourage tout le monde a changer de lampe pour des basse consommation , quand bien même ce serait marginal.

Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 05 avr. 2007, 00:00

Pour ce qui est de l'éclairage public, et de celui plus "touristique" (ponts, châteaux, etc...), est ce que quelqu'un sait ce que ca représente? Ca doit commencer a faire beaucoup non? Survoler Paris la nuit c'est quand même quelque chose de très impressionnant.

Existe il des équivalents économique pour cet usage (te combien on gagne)? Rien que dans le design de la lampe, on peut gagner énormément d'électricité (l'exemple des lampes "boules" est souvent cité par negawatt dans ses présentations). Il y a dans ce domaine un très grand réservoir pour ce qui est de l'efficacité mais surtout de la sobriété.
Phyvette a écrit :J'encourage tout le monde a changer de lampe pour des basse consommation , quand bien même ce serait marginal.
Et j'encourage également tout le monde à éteindre la lumière systématiquement lorsqu'il quitte une pièce.
Dernière modification par Jägermeifter le 05 avr. 2007, 00:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12450
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 05 avr. 2007, 00:01

Tiennel a écrit :Par ailleurs, je serai curieux de savoir combien ça consomme de carburant par heure d'allumer ses codes en voiture.
http://www.senat.be/www/?MIval=/publica ... 08&LANG=fr ....> invalide , trouvé ici http://www.google.fr/search?sourceid=na ... re+1%25%2e N°8 dans la liste


Sénat de Belgique. Document législatif n° 3-1481/1
Proposition de résolution visant à faire équiper les véhicules à moteur de phares de jour
(Déposée par MM. Jacques Germeaux et Flor Koninckx)
L'ETSC** a également examiné quelle serait la consommation de carburant supplémentaire qui résulterait de l'utilisation permanente des feux de croisement. Il est ressorti de l'étude que la consommation de carburant augmenterait de 0,1 l/h pour les voitures particulières et les camionnettes. Cela signifie qu'une utilisation des phares de jour pendant une heure occasionnerait une consommation de carburant supplémentaire de 0,1 litre (la distance moyenne parcourue pendant ce laps de temps est de 50 km, quel que soit le type de route). Pour les camions, la consommation supplémentaire s'élèverait, selon l'ETSC, à 0,17 l/h.
Pour le calcul des coûts, l'étude part du principe que le système DRL* entraîne une augmentation de la consommation de carburant et des émissions de CO2 allant de 0,5 à 1,5 %. De plus, le cycle de vie des lampes utilisées est réduit de moitié, ce qui entraîne un coût supplémentaire de 6 euros par véhicule par an.
*Daytime Running Lights (DRL).
**European Transport Safety Council (ETSC
Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 05 avr. 2007, 00:55

Jägermeifter a écrit : Et j'encourage également tout le monde à éteindre la lumière systématiquement lorsqu'il quitte une pièce.
En France et en hiver, cette phrase est très discutable : je t'encourage à y réfléchir :).
on peut dire ce qu'on veut de ce forum, il est encourageant.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91021
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 05 avr. 2007, 00:59

Comme mon appart est en chauffage electrique, l' hiver je me fiche royalement d' éteindre les lumiéres. 8-)

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 05 avr. 2007, 01:02

Ah, quand même :)
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 05 avr. 2007, 02:22

Environnement2100 a écrit :
Jägermeifter a écrit : Et j'encourage également tout le monde à éteindre la lumière systématiquement lorsqu'il quitte une pièce.
En France et en hiver, cette phrase est très dis/cutable : je t'encourage à y réfléchir :).
on peut dire ce qu'on veut de ce forum, il est encourageant.
Ha oui effectivement, c'est bien vu, mais :
1/ une habitude ne se perd pas la moitié de l'année
2/ je ne compte pas me chauffer à l'électrique. D'ailleurs, pour ceux qui se chauffent à l'électrique, attendez l'hiver prochain, vous allez comprendre votre douleur, à la fin de l'hiver quand la facture va tomber!

Cela dit, j'ai utilisé ton argument pendant pas mal de temps pour justifié de laisser allumé mon ordi : chauffage avec téléchargements gratuits :D

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 05 avr. 2007, 08:45

Prédiction ou indiscrétion ? ;)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre