Je plussoie Tiennel. Pour ceux qui n'auraient pas compris que cet effort est un peu dérisoire: Les économies d'énergie, c'est juste des ampoules basse consommation?, page de notre cher Jancovici national.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
L'Europe pourrait interdire les ampoules à filament
La Commission Européenne planche sur des mesures en faveur de l'efficacité énergétique dans les bureaux et l'éclairage public.
Afin de lutter contre le réchauffement climatique, les états membres de l'Union Européenne se sont mis d'accord vendredi sur une stratégie commune à adopter en 2008.
Cependant, on sait déjà que dès 2009, une décision sera prise pour un changement radical des ampoules à filament contre des ampoules à basse consommation.
Après l'Australie, se sera peut être au tour de l'Europe d'envisager d'interdire nos lampes classiques qui transforment 95 % de l'énergie électrique en chaleur et seulement 5 % en lumière.
Et j'encourage également tout le monde à éteindre la lumière systématiquement lorsqu'il quitte une pièce.Phyvette a écrit :J'encourage tout le monde a changer de lampe pour des basse consommation , quand bien même ce serait marginal.
http://www.senat.be/www/?MIval=/publica ... 08&LANG=fr ....> invalide , trouvé ici http://www.google.fr/search?sourceid=na ... re+1%25%2e N°8 dans la listeTiennel a écrit :Par ailleurs, je serai curieux de savoir combien ça consomme de carburant par heure d'allumer ses codes en voiture.
L'ETSC** a également examiné quelle serait la consommation de carburant supplémentaire qui résulterait de l'utilisation permanente des feux de croisement. Il est ressorti de l'étude que la consommation de carburant augmenterait de 0,1 l/h pour les voitures particulières et les camionnettes. Cela signifie qu'une utilisation des phares de jour pendant une heure occasionnerait une consommation de carburant supplémentaire de 0,1 litre (la distance moyenne parcourue pendant ce laps de temps est de 50 km, quel que soit le type de route). Pour les camions, la consommation supplémentaire s'élèverait, selon l'ETSC, à 0,17 l/h.
*Daytime Running Lights (DRL).Pour le calcul des coûts, l'étude part du principe que le système DRL* entraîne une augmentation de la consommation de carburant et des émissions de CO2 allant de 0,5 à 1,5 %. De plus, le cycle de vie des lampes utilisées est réduit de moitié, ce qui entraîne un coût supplémentaire de 6 euros par véhicule par an.
En France et en hiver, cette phrase est très discutable : je t'encourage à y réfléchirJägermeifter a écrit : Et j'encourage également tout le monde à éteindre la lumière systématiquement lorsqu'il quitte une pièce.
Ha oui effectivement, c'est bien vu, mais :Environnement2100 a écrit :En France et en hiver, cette phrase est très dis/cutable : je t'encourage à y réfléchirJägermeifter a écrit : Et j'encourage également tout le monde à éteindre la lumière systématiquement lorsqu'il quitte une pièce..
on peut dire ce qu'on veut de ce forum, il est encourageant.