Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 12 avr. 2020, 09:46

Remundo a écrit :
12 avr. 2020, 09:42
oui, c'est comme les masques, inutiles de les porter tant qu'ils ne sont pas en stocks...

Merci Gilles de tes lumières. ;) As-tu donné des conseils aux Allemands ou au Coréens ?
à part faire baisser la statistique apparente du nombre de morts par rapport au nombre de testés, il n'y a pas de signe que le testage systématique ait servi à quelque chose en Allemagne. Ils ont la même courbe qu'en France avec 15 jours de décalage c'est tout. Pour les Coréens c'est ce que je dis , ça n'a d'intérêt que combiné avec une politique de confinement ciblé très strict impliquant une surveillance de toutes la population ayant approché les suspects. Pas sur qu'on soit prêt à accepter ça en France (les discussions autour de l'application Stop Covid montrent que c'est tout sauf évident).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 avr. 2020, 09:47

alain2908 a écrit :
12 avr. 2020, 09:46
information interessante sur la diffusion du virus dans une ville Allemande https://spectator.us/covid-antibody-tes ... tion-rate/
15 % de la population contaminée (la très grande majorité déja guérie)
létalité estimée 0,37 %
ça ferait quand meme 150 000 morts en France ...

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 12 avr. 2020, 09:54

GillesH38 a écrit :
à part faire baisser la statistique apparente du nombre de morts par rapport au nombre de testés, il n'y a pas de signe que le testage systématique ait servi à quelque chose en Allemagne. Ils ont la même courbe qu'en France avec 15 jours de décalage c'est tout.
c'est ce que je pensais jusqu'il y a une semaine mais je n'en suis plus sur.
j'ai l'impression que les 2 courbes divergent en ce qui concerne le nombre de morts.
et je n'ai pas trouvé de chiffres permettant de suivre l'évolution du nombre de lits de réanimation mobilisés.

Paulad
Condensat
Condensat

Message par Paulad » 12 avr. 2020, 10:11

GillesH38 a écrit :
Remundo a écrit :
oui, c'est comme les masques, inutiles de les porter tant qu'ils ne sont pas en stocks...

Merci Gilles de tes lumières. ;) As-tu donné des conseils aux Allemands ou au Coréens ?
à part faire baisser la statistique apparente du nombre de morts par rapport au nombre de testés, il n'y a pas de signe que le testage systématique ait servi à quelque chose en Allemagne. Ils ont la même courbe qu'en France avec 15 jours de décalage c'est tout. Pour les Coréens c'est ce que je dis , ça n'a d'intérêt que combiné avec une politique de confinement ciblé très strict impliquant une surveillance de toutes la population ayant approché les suspects. Pas sur qu'on soit prêt à accepter ça en France (les discussions autour de l'application Stop Covid montrent que c'est tout sauf évident).
Bah ils ont moins de morts quotidiens par rapport à nous et semble avoir atteinds un plateau ces derniers jours ? Du coup ils ont pas de retard sur nous, ils ont juste moins de morts.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 12 avr. 2020, 10:26

GillesH38 a écrit :
12 avr. 2020, 09:47
alain2908 a écrit :
information interessante sur la diffusion du virus dans une ville Allemande https://spectator.us/covid-antibody-tes ... tion-rate/
létalité estimée 0,37 %
Je ne comprends pas comment tu arrives a 150 000 morts
Si le taux de letalite est de 0.37%, et si le pourcentage de population contaminee ne depasse pas les 15%, on arrive plutot a 36 000 morts (65e6*.15*.37e-2), ce qui parait peu au vu du nombre de morts en France. Peut-etre que le taux de letalite est calcule par rapport a la population totale et pas par rapport a la population infectee, dans ce cas 65e6*.37e-2 ca fait 240 000 morts.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 avr. 2020, 10:38

parisse a écrit :
12 avr. 2020, 10:26
GillesH38 a écrit :
12 avr. 2020, 09:47
alain2908 a écrit :
létalité estimée 0,37 %
Je ne comprends pas comment tu arrives a 150 000 morts
Si le taux de letalite est de 0.37%, et si le pourcentage de population contaminee ne depasse pas les 15%, on arrive plutot a 36 000 morts (65e6*.15*.37e-2), ce qui parait peu au vu du nombre de morts en France. Peut-etre que le taux de letalite est calcule par rapport a la population totale et pas par rapport a la population infectee, dans ce cas 65e6*.37e-2 ca fait 240 000 morts.
je me base sur le fait qu'il faudrait un taux d'immunisation de 60 % (et même 80 % selon les dernières estimations ) pour que l'immunité de groupe joue. Si tu sais comment bloquer le virus de façon permanente sans bloquer indéfiniment le pays avec seulement 15 % d'immunité, je pense que tu vas intéresser beaucoup de gens !

et ça, c'est en supposant un taux de létalité de 0,37 %, obtenu en Allemagne où les soins intensifs ne sont pas du tout débordés. Si tu te mets à refuser du monde ou à ne plus les hospitaliser parce que tu considères que ça ne vaut pas le coup comme dans les EHPAD, tu peux multiplier ce nombre par deux ou trois.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 12 avr. 2020, 10:39

Paulad a écrit :
12 avr. 2020, 10:11
Bah ils ont moins de morts quotidiens par rapport à nous et semble avoir atteinds un plateau ces derniers jours ? Du coup ils ont pas de retard sur nous, ils ont juste moins de morts.
Il me semble qu'il y a 2 facteurs qui peuvent expliquer un nombre de morts bien moins eleve en Allemagne qu'en France: les mesures de distanciation ont ete prises plus tot relativement au developpement de l'epidemie et les Allemands etaient mieux prepares que nous (beaucoup plus de tests, probablement aussi beaucoup plus de masques).
La comparaison avec la Suisse est sans doute aussi instructive: montee de l'epidemie comparable a la France, pas de confinement strict comme en France, encore plus de test qu'en Allemagne, surement pas de penuries de masques. Mais il me semble qu'ils sont sur la descente, alors que nous n'en sommes qu'au plateau. Question pour les Suisses: il me semble avoir lu que Lausanne et Geneve utilisent l'HCQ, qu'en est-il des autres cantons?

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 12 avr. 2020, 10:44

GillesH38 a écrit :
12 avr. 2020, 10:38
je me base sur le fait qu'il faudrait un taux d'immunisation de 60 % (et même 80 % selon les dernières estimations ) pour que l'immunité de groupe joue. Si tu sais comment bloquer le virus de façon permanente sans bloquer indéfiniment le pays avec seulement 15 % d'immunité, je pense que tu vas intéresser beaucoup de gens !
Si j'ai bien compris l'article cite, on ne sait pas quel est le taux d'immunisation qui stoppe l'epidemie. 15% ca parait tres optimiste, mais sur quoi sont fondees les chiffres de 60 ou 80%?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 avr. 2020, 10:49

parisse a écrit :
12 avr. 2020, 10:44
GillesH38 a écrit :
Si j'ai bien compris l'article cite, on ne sait pas quel est le taux d'immunisation qui stoppe l'epidemie. 15% ca parait tres optimiste, mais sur quoi sont fondees les chiffres de 60 ou 80%?
sur la valeur de Ro, qui est estimée en 2 et 3 , (voire 4 ou 5 ?) (le nombre moyen de contaminations par malade dans une population non immunisée ). Il faut diviser la population contaminable par R0 , donc avoir un taux d'immunisation de 1-1/R0 pour bloquer la propagation exponentielle de l'épidémie.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 avr. 2020, 10:50

Paulad a écrit :
12 avr. 2020, 10:11
GillesH38 a écrit :
Remundo a écrit :

parce qu'ils ont profité du retard qu'ils avaient sur nous pour mettre en place les mesures de confinement à une phase plus précoce de l'épidémie, en gros, ils ont les chiffres qu'on aurait si on avait mis en place le confinement le 1er mars (mais à ce moment, même les italiens ne l'avaient pas fait ...)

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 12 avr. 2020, 11:01

alain2908 a écrit :
létalité estimée 0,37 %
Hyper intéressant, les tests aux anticorps sont quelque chose que j'attends depuis un moment. Sceptique l'avait le premier évoqué (18 mars) et moi le 21 mars. 0.37% reste un taux de létalité élevé pour une maladie qui s'installe, et ça peut vite augmenter en cas de surcharge hospitalière.

Et ça rejoint un truc que je soupçonne depuis un moment aussi et qui me donne l'espoir d'une sortie de crise un peu plus rapide, le nombre de personnes contaminées est bien plus élevé que ce qu'on pense. Mais ça demande encore des études pour être confirmé. Et on est encore très loin de l'immunité de horde nécessaire pour revenir à la normale, c'est juste qu'on peut l'envisager avec un fonctionnement réduit sur quelques mois qui maintient le taux d'hospitalisation à un niveau supportable.

Je constate autour de moi pas mal de monde qui a été contaminé. Deux des mes amis proches, voisins de mon immeuble. Et plusieurs amis, voir peut-être un membre de ma famille. Le soucis, c'est qu'aucun n'a pu être testé, ce sont les symptômes légers, perte d'odorat/goût, pas forcément de toux ou de fièvre. Un truc, c'est la fatigue... en gros, t'as un problème d'oxygénation du sang et ils avaient le "souffle court".

Un autre soupçon, c'est que les tests PCR produisent beaucoup des faux négatifs. En gros, des personnes infectées n'ont pas de charge virale suffisamment élevée pour être considérée comme positive. Certains ici sont convaincus que c'est la panacée pour sortir de cette crise, et le répète à l'envie sur des centaines de messages. C'est un peu insupportable au bout d'un moment.
https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10480461

Ce sont des hypothèses que j'émets... Il y a beaucoup d'incertitudes dans cette pandémie, et c'est uniquement en augmentant nos connaissances par des méthodes scientifiques qu'on va pouvoir en sortir.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 12 avr. 2020, 11:17

GillesH38 a écrit :

à part faire baisser la statistique apparente du nombre de morts par rapport au nombre de testés, il n'y a pas de signe que le testage systématique ait servi à quelque chose en Allemagne. Ils ont la même courbe qu'en France avec 15 jours de décalage c'est tout.
Entre l'Allemagne et la France, il n'y a pas de décalage de 15 jours pour la simple raison que les stratégies sont différentes et que les courbes sont et seront de plus en plus différentes, confinement indifférencié en France et dépistage suivi de quarantaines ciblées en Allemagne

En France, 35 jours après le premier mort, la moyenne mobile à 7 jours était à 200 décès/jour et le nombre de décès doublait tous les 5 jours à 400 décès par jour (pic à 1400/jour et 5 jours > 1000/jour). Au 47eme jour aprés le premier mort la moyenne mobile à 7 jours en France est à 800 décès/jour et elle continue à croitre

En Allemagne, 35 jours après le premier mort, la moyenne mobile à 7 jours est à 170 décès par jour et le nombre de décès par jour est stable à 150 décès par jour (pic à 300 /jour)
Si la dynamique de l'Allemagne se poursuit, à 47 jours après le premier mort, elle devrait faire 2 fois mieux que la France avec une moyenne mobile à 7 jours de l'ordre de 400 décès par jour pour un pays qui compte 15 millions d'habitants de plus! :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 avr. 2020, 11:22

parisse a écrit :
12 avr. 2020, 10:44
GillesH38 a écrit :
lecture interessante : https://fr.wikipedia.org/wiki/Immunit%C ... C3%A9gaire
L'immunité grégaire (ou immunité de communauté ou immunité collective ou encore immunité de groupe) est le phénomène par lequel la propagation d'une maladie contagieuse peut être enrayée dans une population si un certain pourcentage des individus est immunisé, par exemple par vaccination1 ou parce qu'après avoir été contaminés ils n'ont pas développé la maladie ou en ont guéri2.

En effet, plus le taux de personnes immunisées augmente et plus le risque pour une personne non-immunisée de rencontrer un malade et d'attraper sa maladie diminuent. Au-dessus d'un certain seuil, il devient impossible pour la maladie de se maintenir dans la population et elle finit par disparaître. Ce seuil dépend, entre autres, de la contagiosité de la maladie. Ainsi au cours du xxe siècle, la vaccination de masse contre la variole a permis d'atteindre son seuil d'immunité grégaire (situé aux environs de 85 %) et donc d'éliminer totalement cette pandémie qui faisait alors plusieurs dizaines de millions de morts par an dans le monde3.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 avr. 2020, 11:39

mobar a écrit :
12 avr. 2020, 11:17
GillesH38 a écrit :

Entre l'Allemagne et la France, il n'y a pas de décalage de 15 jours pour la simple raison que les stratégies sont différentes et que les courbes sont et seront de plus en plus différentes, confinement indifférencié en France et dépistage suivi de quarantaines ciblées en Allemagne

En France, 35 jours après le premier mort, la moyenne mobile à 7 jours était à 200 décès/jour et le nombre de décès doublait tous les 5 jours à 400 décès par jour (pic à 1400/jour et 5 jours > 1000/jour). Au 47eme jour aprés le premier mort la moyenne mobile à 7 jours en France est à 800 décès/jour et elle continue à croitre

En Allemagne, 35 jours après le premier mort, la moyenne mobile à 7 jours est à 170 décès par jour et le nombre de décès par jour est stable à 150 décès par jour (pic à 300 /jour)
Si la dynamique de l'Allemagne se poursuit, à 47 jours après le premier mort, elle devrait faire 2 fois mieux que la France avec une moyenne mobile à 7 jours de l'ordre de 400 décès par jour pour un pays qui compte 15 millions d'habitants de plus! :-"
le premier mort, ça n'est pas très caractéristique parce que le début de l'épidémie est très dépendant de circonstances particulières (cf le rassemblement de Mulhouse par exemple). Il n'y a que quand elle est bien installée que tu peux faire des comparaisons. Il faudrait démarrer à 100 morts justement. Le 16 mars il y avait 127 morts en France et 12 en Allemagne. Le 24 mars, 860 en France et 126 en Allemagne (donc plutot une semaine de décalage que 15 jours). Mais tu vois qu'en une semaine, la France avait multiplié son nombre de morts par 7 et l'Allemagne par 10, je ne vois pas où est son exploit. En revanche le confinement a été mis en place en France le 17 mars avec 148 morts, et l'Allemagne le 22 avec 67 morts. Ce genre de petit "détail" (quelques jours de différence pour la mise en place du confinement ) peut tres bien expliquer le décalage à la fin. En outre les pays du Nord sont bien plus respectueux des consignes que les pays latins (l'Allemagne c'est quand meme un pays où les gens prennent en photo les voitures mal garées et l'envoient à la police ...)

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 12 avr. 2020, 11:40

oui la proportion dans le diamond princess est 712 /3700 pour la morbidité pour le moment la letalité est de 11/712 mais 10 en réa et la mortalité 11/3700 là aussi 10 en réa https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries( po²ur worldmeters le diamond princess est une pays)
donc la mortalité est bien égale à la letalité que multiplie l'incidence; mortalité= population , letalité =maladie.

j'ai aussi le sentiment qu'il ya bq de faux negatif avec la pcr , jusqu'à 30 %estime certain.

pour les serologies , il y a le coup des masques en à peine moins suspect, du fait de bagarre entre les labos d'accreditations; mais tout celà est franchement louche , il me semble que l'elisa est facilement à portée de main pour les labo , pourquoi celà n'a pas démarré?
ah oui , au fait il est vrai que les labos de quartier ont du jeter leur materiel et se regrouper sur des gdes plateformes il ne sont plus que collecteurs de sang , c'était déjà il ya 5 ans ; bq m^me s'ils sont aussi bien payés ne s'en sont pas remis , à la poubelle , des machines qu'ils avaient parfois acheter l'année d'avant...probablement une autre cdifference avec les allemands , perte d'independance petits labos

le depistage salutaire à Vo
e coronavirus s’est arrêté à Vò
Padoue, le mercredi 8 avril 2020 – En Italie, la petite ville de Vò a prouvé les vertus du dépistage massif. De plus en plus de pays d’Europe envisagent de géolocaliser leurs habitants pour juguler l’épidémie. A Wuhan, la vie reprend peu à peu ses droits.

Le 21 février dernier, Adriano Trevisan, habitant de Vò, ville de 3 300 habitants située près de Padoue, était le premier Italien à décéder du coronavirus. La ville est alors immédiatement placée en quarantaine et isolée du reste du pays. Avec l’aide de l’Université de Padoue, le maire Giuliano Martini, pharmacien, décide de tester (par PCR) la totalité de ses administrés, malgré leur réticence. Quatre-vingt-neuf personnes sont testées positives (dont la plupart sont asymptomatiques) et soumises à une quarantaine stricte. Les résultats sont spectaculaires : aucune nouvelle contamination n’a été observée depuis le 16 mars et la ville ne compte plus que sept malades. La cité semble tirée d’affaire.

Véritable laboratoire à ciel ouvert, Vò a prouvé à son échelle l’efficacité du modèle coréen, basé sur un dépistage massif et l’isolement des personnes contaminées, notamment asymptomatiques. Une politique qui a été étendue à l’ensemble de la région Vénétie, où 130 000 tests (pour 5 millions d’habitants) ont été réalisés depuis le début de l’épidémie. Un dispositif qui semble porter ses fruits, puisque la région ne déplore « que » 700 morts, contre 9 500 pour la Lombardie voisine. « Vò est l’endroit le plus sain d’Italie » se félicite Luca Zaia, président de la région.
La géolocalisation gagne du terrain en Europe
Prenant l’exemple des pays asiatiques, de plus en plus d’état Européens envisagent de mettre en place des dispositifs de géolocalisation des habitants, afin de contrôler le respect du confinement et d’informer les citoyens en cas de contact avec une personne infectée. Alors que l’Allemagne planche sur une application, l’Espagne utilise désormais les données téléphoniques des habitants pour les suivre en permanence.

Le but est de « déterminer les principales voies de contagion et de concevoir un modèle de lutte efficace » selon le gouvernement espagnol. Les géants américains Facebook et Google ont également dit être en mesure de communiquer les données de leurs utilisateurs aux autorités sanitaires des pays qui en feront la demande.
Retour à la normale prudent en Chine
A Wuhan, foyer de l’épidémie, les dernières restrictions de déplacement ont été levées après 76 jours de confinement. Des milliers de personnes se sont rendus à la gare pour pouvoir enfin quitter la cité. Mais pour pouvoir se déplacer, un habitant doit pouvoir présenter un code santé « vert », calculé à partir de ses données de déplacement et censé évaluer sa dangerosité infectieuse.

Dans le reste du pays, la prudence reste de mise. Les écoles, les universités et les cinémas restent fermés. Jeudi dernier, il a suffi d’un seul cas de Covid-19 détecté pour que les 600 000 habitants de la province de Jia soient confinés jusqu’à nouvel ordre. Ce mardi, la Chine a connu sa première journée sans aucun mort du coronavirus depuis trois mois. Mais les chiffres officiels du régime, peu réputé pour sa transparence, semblent très suspects depuis le début de la crise.
Amour et football au Nicaragua
Et si le remède contre le coronavirus était tout simplement l’amour ? C’est ce qu’on pense en tout cas au Nicaragua. Le pays a organisé le 14 mars dernier une grande marche de solidarité avec les personnes contaminées dénommé « l’amour au temps du Covid-19 ». Contrairement aux autres états de la région, le Nicaragua n’a pris aucune mesure de confinement. Les matchs de football continuent et les célébrations de la Semaine Sainte ont été maintenues. Officiellement, le pays ne compterait que 6 cas de coronavirus (tous importés).

L’opposition fustige la gestion de la crise par le gouvernement et appelle à la désobéissance civile. De fait, de nombreux Nicaraguayens fuient les lieux publics et s’imposent d’eux-mêmes un confinement. La vice-présidente Rosario Murillo, qui n’est autre que l’épouse du président Daniel Ortega, multiplie les déclarations ubuesques, affirmant que l’épidémie était désormais entre les mains du « commandante Daniel » et de Dieu. Le « commandante » Daniel n’est d’ailleurs plus apparu en public depuis le 12 mars dernier. Pour ses opposants, le leader de la révolution sandiniste de 1979 se confinerait dans un bunker secret de la capitale. La population prend le parti d’en rire : « Ortega ne sort pas de chez lui, sois intelligent : fais comme Ortega ».
Dernière modification par hyperion le 12 avr. 2020, 11:53, modifié 2 fois.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Répondre