jimfells a écrit :rico a écrit :C'est bien qu'il y a des clients disposés à payer près de 2 € le litre non ?
Et même plus j'en suis sûr....
J'en suis convaincu. La voiture étant trop porteuse de fantasmes pour que l'Homo Sapiens moderne se passe de son faire-valoir ferraillé d'une tonne et demi (dans le meilleur des cas...) sous prétexte que le coco s'approche du tarif de la bière. D'ailleurs, nos édiles nous le rabâche : "Boire ou conduire, il faut choisir !".
Je ne suis pas sur que la lenteur de l'évolution doit être principalement associée à une obsession pour le tout automobile.
Il faut bien le reconnaitre : la voiture c'est pratique. Ca permet d'habiter loin des centres, où les appartements sont chers, et on ne dépend pas d'un horaire. Je ne vais pas faire la liste des avantages, mais ça me semble suffisant pour qu'avant de réfléchir à déménager, changer de boulot, ou autre, on attende un peu.
Après tout, le débat ne fait que commencer : personne de suffisamment haut placé n'a encore tapé sur la table pour expliquer aux marins-pêcheurs que les prix du diesel ne font que respecter l'offre de la loi et de la demande, et qu'on ne va pas financer les pêcheurs pour qu'ils terminent de vider les océans. Si on ne passe pas cette étape, comment voudrais-tu qu'il y ait un mouvement soudain de rationnalité et que les gens se décident à biffer la colonne "auto" de leur budget, et d'en transférer les fonds vers le budget "appartement", par exemple.
Tiens, je ne l'ai pas encore fait, pour ma part, et il y a une bonne raison : il faudra attendre encore quelques dizaines de centimes d'augmentation pour que déménager en ville soit plus rentable (confort inclu) que de maintenir une voiture.
Et en passant, aux Pays des Obèses de l'Autre Côté, les changements sont déjà visibles, parce qu'ils gaspillent beaucoup plus d'énergie que nous, et qu'il est donc plus facile de faire les premiers pas.