[Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Leyland
Kérogène
Kérogène

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par Leyland » 25 mai 2008, 20:12

matthieu25 a écrit :J'ai vu dans de nombreuses stations que le prix du diesel et le prix du SP95 se rapprochent dangereusement.A quand le prix du diesel plus cher que le prix du SP95?Il y en a qui vont rire jaune.... :twisted:
C'est déjà le cas dans certaines stations :-D

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 25 mai 2008, 21:57

matthieu25 a écrit :J'ai vu dans de nombreuses stations que le prix du diesel et le prix du SP95 se rapprochent dangereusement.A quand le prix du diesel plus cher que le prix du SP95?Il y en a qui vont rire jaune.... :twisted:
Retourne quelques messages en arrière et regarde la photo que j'y ai insérée :-D

Au final, 2 cts d'écart, et le SP95 2 cts moins cher que le gazole Premium.

Dans le département, j'ai vu passer dans la presse locale une photo avec le SP95 moins cher que le gazole.

C'est sans doute encore marginal, mais c'est dans la vraie vie et ça se passe maintenant.

@+
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Leyland
Kérogène
Kérogène

Message par Leyland » 25 mai 2008, 22:06

Sur Troyes les prix varient de - 4 centimes (Leclerc, Shell) à ... + 2 (1 Total) pour les stations que j'ai vues ce week-end.

Diesel classique vs SP 95.

braskc78
Charbon
Charbon

Message par braskc78 » 26 mai 2008, 17:49

Le fioul domestique dépasse 1 le litre.
Pour la septième semaine consécutive, les prix des carburants en France ont atteint la semaine dernière de nouveaux records, le fioul franchissant notamment le seuil de 1 euro le litre, selon des chiffres de l'Union française de l'industrie pétrolière (Ufip) publiés aujourd'hui.
Le prix moyen du litre de gazole, carburant le plus consommé en France et qui suscite la colère des pêcheurs, a atteint la semaine dernière 1,4380 euro, contre 1,4105 euro la semaine précédente.

Celui du litre de super sans plomb 95 a franchi le seuil de 1,45 euro à 1,4659 euro, contre 1,4454 euro une semaine plus tôt.

...

Le prix du pétrole va continuer à augmenter, surtout si la tendance suivie par l'économie américaine se maintient, a prévenu ce matin le ministre algérien de l'Energie et actuel président de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Chakib Khelil, sur la radio nationale espagnole.
Libération

youplaboum
Charbon
Charbon

Message par youplaboum » 26 mai 2008, 17:52

Où en est-on du décalage entre les variations du prix du baril et leurs répercussions à la pompe ? Il y a quelques années, il était de quelques semaines (2 ou 3), mais j'ai l'impression que ces derniers temps c'est devenu plus tendu...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 26 mai 2008, 22:13

Prix moyen du carburant à la pompe :
Image

on voit bien le resserement de l' écart de prix en essence et diesel ces derniers temps.

jimfells
Brut léger
Brut léger

Message par jimfells » 26 mai 2008, 22:56

rico a écrit :
C'est bien qu'il y a des clients disposés à payer près de 2 € le litre non ?
Et même plus j'en suis sûr....
J'en suis convaincu. La voiture étant trop porteuse de fantasmes pour que l'Homo-Sapiens moderne se passe de son faire-valoir ferraillé d'une tonne et demi (dans le meilleur des cas...) sous prétexte que le coco s'approche du tarif de la bière. D'ailleurs, nos édiles nous le rabâchent : "Boire ou conduire, il faut choisir !" :-"

Le mentalités vont être longues à évoluer. Et dans la douleur, comme d'habitude.
Métier du futur : psy :idea:
Et bien oui, imaginez-vous les hordes de malheureux de Forum-Auto à qui on aurait menti :-({|=

Edit : Aurtograff.
Dernière modification par jimfells le 04 juin 2008, 14:01, modifié 1 fois.

ChronoTrigger
Kérogène
Kérogène

Message par ChronoTrigger » 27 mai 2008, 09:04

jimfells a écrit : Et bien oui, imaginez-vous les hordes de malheureux de Forum-Auto à qui on aurait menti :-({|=

.
Hey, je suis aussi inscrit sur Forum-Auto :-$

Ils ont même un topic de la déplétion pétrolière :-D
En revanche ils sont plus concentrés sur les prix à la pompe que sur les implications du PO dans la vie de tous les jours... #-o

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 27 mai 2008, 10:12

braskc78
Charbon
Charbon

Message par braskc78 » 27 mai 2008, 14:07

Le JT de 13 heures de TF1 m'a comme d'habitude apporté son lot de bonheur et de bonnes nouvelles.
Moi qui pensait que les problèmes de hausse des carburants venaient d'une histoire de pic de production, de fin du pétrole, enfin de différents trucs dont on débat souvent sur ce forum.
Que néni, comme disaient les anciens, l'honorable voix off, celle qui est caché derrière les images qui défilent lance à qui veut l'entendre :
- " Le prix des carburants continuera de monter tant que la spéculation durera autour du brut".

Finalement, nous ne sommes pas victimes de la fin des réserves mais des spéculateurs.
Les marins pécheurs, les routiers, les ambulanciers, les infirmières, les taxis, les vieux, les jeunes, les travailleurs, les entreprises ne sont que des otages du capitalisme et des victimes de la bourse.
Amen ! (fin de l'office du 13 heures)

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 27 mai 2008, 14:27

Faut bien que les gens choisisent des boucs émissaire, le prix monte car le robinet peut plus s'ouvrir plus, c'est pas quelque chose que les gens veulent entendre, ils veulent entendre qu'il y a des coupables derriére cette monter des prix.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Lo
Condensat
Condensat

Message par Lo » 27 mai 2008, 18:21

Angelus68 a écrit :Faut bien que les gens choisisent des boucs émissaire, le prix monte car le robinet peut plus s'ouvrir plus, c'est pas quelque chose que les gens veulent entendre, ils veulent entendre qu'il y a des coupables derriére cette monter des prix.
Exact. Les juifs n'étant plus dispo sur le marché des boucs émissaires, il faut trouver autre chose.
Il y aurait cependant un moyen d'éviter ces mensonges officiels qui, in fine, mènent à la guerre : ce serait de CRIMINALISER LE MENSONGE !
Aller quoi, un peu de courage, tout le monde y passerait : la plupart des économistes, des journalistes, des hommes politique, mais aussi dans la foulée : Bush, Cheney, Blair, Bolton, Wolfowitz, Aznar, Berlusconi. :twisted:
Le 21 ème siècle sera-t-il le siècle du mensonge ? En tout cas, c'est bien parti !

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 27 mai 2008, 18:52

jimfells a écrit :
rico a écrit :
C'est bien qu'il y a des clients disposés à payer près de 2 € le litre non ?
Et même plus j'en suis sûr....
J'en suis convaincu. La voiture étant trop porteuse de fantasmes pour que l'Homo Sapiens moderne se passe de son faire-valoir ferraillé d'une tonne et demi (dans le meilleur des cas...) sous prétexte que le coco s'approche du tarif de la bière. D'ailleurs, nos édiles nous le rabâche : "Boire ou conduire, il faut choisir !".
Je ne suis pas sur que la lenteur de l'évolution doit être principalement associée à une obsession pour le tout automobile.

Il faut bien le reconnaitre : la voiture c'est pratique. Ca permet d'habiter loin des centres, où les appartements sont chers, et on ne dépend pas d'un horaire. Je ne vais pas faire la liste des avantages, mais ça me semble suffisant pour qu'avant de réfléchir à déménager, changer de boulot, ou autre, on attende un peu.

Après tout, le débat ne fait que commencer : personne de suffisamment haut placé n'a encore tapé sur la table pour expliquer aux marins-pêcheurs que les prix du diesel ne font que respecter l'offre de la loi et de la demande, et qu'on ne va pas financer les pêcheurs pour qu'ils terminent de vider les océans. Si on ne passe pas cette étape, comment voudrais-tu qu'il y ait un mouvement soudain de rationnalité et que les gens se décident à biffer la colonne "auto" de leur budget, et d'en transférer les fonds vers le budget "appartement", par exemple.

Tiens, je ne l'ai pas encore fait, pour ma part, et il y a une bonne raison : il faudra attendre encore quelques dizaines de centimes d'augmentation pour que déménager en ville soit plus rentable (confort inclu) que de maintenir une voiture.

Et en passant, aux Pays des Obèses de l'Autre Côté, les changements sont déjà visibles, parce qu'ils gaspillent beaucoup plus d'énergie que nous, et qu'il est donc plus facile de faire les premiers pas.

wallaye
Kérogène
Kérogène

quelque chose me tracasse

Message par wallaye » 27 mai 2008, 19:37

Je je comprend pas pourquoi ça monte pas plus à la pompe.

Si on regarde l'évolution des prix sur un an
le prix à la pompe a seulement évolué de 15 à 25% (gazole ou essence)
Le baril de brut a été multiplié par 2,5 (en gros)

Donc
  • Nos gouvernements ont tout encaissé sans blémir?
    Si oui, c'est qu'ils nous pompaient tellement de thunes qu'ils osent pas en parler?
  • Ou bien ils nous préparent une hausse maousse costaud, pour la rentrée?
    Si oui, comment savoir le jour où il faut aller faire des réserves?
  • Ou bien une guerre ? Contre ces mechants états plein de petrole cher?
Merci de m'apporter vos lumières.
Un présentateur JT d'un petit pays:
Aujourd'hui une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise c'est que des extra-terrestres ont envahi le pays.
La bonne c'est qu'ils se nourrissent de politiciens et qu'ils pissent du pétrole.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: quelque chose me tracasse

Message par energy_isere » 27 mai 2008, 19:44

:roll:

c'est la TIPP qui n' est pas proportionelle à l' augmentation du brut.

Commence par lire le fil "TIPP et TVA sur les carburants (France) "
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=15&t=611

tu y verra plus clair aprés cela.

Répondre