en effet, entre 2003 et 2008, la production de l'Azerbaijan a augmenté de 650 kb/j, et celle du soudant de quelques 300 k/bj. Quand la production mondiale a pris 4.3 Mb/j, ces deux pays ensemble ont donc représenté plus du quart de la hausse mondiale.
Mais si on regarde la production non-opec, elle a augmenté de ... 50 kb/j. Autrement dit, si le soudan avait pas été là, ou si l'azerbaijan avait pas était là, elle aurait nettement diminué !
La page monthly oil supply est mise à jour moins vite que le STEO mais je pense que les données sont plus consolidées. Je vois pas comment ils peuvent avoir déjà des chiffres de production fiable pr tous les pays pour février !
MOS vient d'être mis à jour avec les chiffres de déc 08.
Ce sont des chiffres brut et condensats. L'absence des NGL et du gain de raffinage fait une sacrée différence : production mondiale 73 Mb/j, et non 83 !
On constate :
a- Que la production mondiale a croissu d'un peu moins de 800 kb/j entre 2007 et 2008, mais avec une grosse baisse sur les derniers mois.
b- Mais que la production hors OPEC a elle perdu un demi million de barrils/jours!
c- Que la production du brésil et du canada a continué à stagner.
Notons que l'EIA compte encore l'Indonésie dans l'OPEP.
Voici la production mensurelle de l'OPEP de janvier 2001 à déc 2008 (en rouge) avec la définition actuelle de l'OPEP (j'ai donc retranché l'indonésie).
En bleu, c'est avec l'ancienne composition de l'OPEP, donc avec l'indo, mais l'équa, ni l'ango.
Notons que les deux courbes sont superposées au début, à l'époque l'Indonésie produisait juste autant que ecuateur + angola.

Notons la baisse ces derniers mois, en réaction aux prix. L'OPEP a fermé les robinets selon l'expression journalistique contsacrée et a donc à nouveau au moins 2 Mb/j de capacité de réserve. Chiffres qui va augmenter avec de nouvelles coupes de production et l'arrivée de Khurais (septembre). Il faut donc tenir compte, dans tout tentative d'anticiper la production et les prix dans les deux ou trois ans qui viennent, du fait que l'OPEP cette capacité sous le pied.
Maintenant, même exercice pour la production NON-OPEC. En bleu , c'est donc sans l'indo, mais avec l'ango et l'équa.

Le changement de "camps" de 3 pays avance le pic non-opec à 2004, c'est à dire à la fin du boom de la production de sibérie occidentale. Mais attention, ce n'est plus vrai si on prend en compte les liquides de gaz naturel etc.
Et si on regarde la production hors OPEP et Hors ex-URSS (je retranche Russie, Kazakhstan, Azerbajian), les courbes rouges et bleues ayant tjrs la même signification :

Pour cet ensemble là, le pic est bientôt de l'histoire ancienne

Je suis maintenant convaincu que le pic non-opep est passé.
Pour la production totale, c'est pas sur, il se pourrait encore que le niveau de l'été dernier soit redépassé, par exemple dans un scénario où :
* L'économie redémarrage brusquement
* la demande reprend, et l'OPEP décide de mobiliser des capacités de production
* L'Irak parvient à augmenter rapidement sa production
* La guerre civile au nigéria s'arrête, permettant de remettre en service tous les gisements onshore.
Ca fait beaucoup de "si"

Mais si ça doit arriver (repasser au dessus du niveau de cet été) je dirais que c'est obligatouirement dans les 36 mois qui viennent. Jusqu'à début 2012 au plus tard. Donc sans contribution de Kashagan ou des nouveau gisements brésiliens, ils seront pas là à temps.
Au delà de cette date, il y aura trop de déplétion partout.