[Chiffres] Surveillons les prédictions de l'EIA (agence US)

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Re: [Chiffres] Surveillons les prédictions de l'EIA (agence US)

Message par Raminagrobis » 11 mars 2009, 18:19

A ce qu'à dit gilles, j'ajoute aussi que d'ici fin 2010, l'azerbaijan et le soudan, qui ont été deux "augmenteurs de production" très importants ces dernières années, auront probablement atteind leurs pics.

en effet, entre 2003 et 2008, la production de l'Azerbaijan a augmenté de 650 kb/j, et celle du soudant de quelques 300 k/bj. Quand la production mondiale a pris 4.3 Mb/j, ces deux pays ensemble ont donc représenté plus du quart de la hausse mondiale.
Mais si on regarde la production non-opec, elle a augmenté de ... 50 kb/j. Autrement dit, si le soudan avait pas été là, ou si l'azerbaijan avait pas était là, elle aurait nettement diminué !

La page monthly oil supply est mise à jour moins vite que le STEO mais je pense que les données sont plus consolidées. Je vois pas comment ils peuvent avoir déjà des chiffres de production fiable pr tous les pays pour février !

MOS vient d'être mis à jour avec les chiffres de déc 08.

Ce sont des chiffres brut et condensats. L'absence des NGL et du gain de raffinage fait une sacrée différence : production mondiale 73 Mb/j, et non 83 !

On constate :
a- Que la production mondiale a croissu d'un peu moins de 800 kb/j entre 2007 et 2008, mais avec une grosse baisse sur les derniers mois.
b- Mais que la production hors OPEC a elle perdu un demi million de barrils/jours!
c- Que la production du brésil et du canada a continué à stagner.

Notons que l'EIA compte encore l'Indonésie dans l'OPEP.

Voici la production mensurelle de l'OPEP de janvier 2001 à déc 2008 (en rouge) avec la définition actuelle de l'OPEP (j'ai donc retranché l'indonésie).
En bleu, c'est avec l'ancienne composition de l'OPEP, donc avec l'indo, mais l'équa, ni l'ango.
Notons que les deux courbes sont superposées au début, à l'époque l'Indonésie produisait juste autant que ecuateur + angola.

Image
Notons la baisse ces derniers mois, en réaction aux prix. L'OPEP a fermé les robinets selon l'expression journalistique contsacrée et a donc à nouveau au moins 2 Mb/j de capacité de réserve. Chiffres qui va augmenter avec de nouvelles coupes de production et l'arrivée de Khurais (septembre). Il faut donc tenir compte, dans tout tentative d'anticiper la production et les prix dans les deux ou trois ans qui viennent, du fait que l'OPEP cette capacité sous le pied.

Maintenant, même exercice pour la production NON-OPEC. En bleu , c'est donc sans l'indo, mais avec l'ango et l'équa.

Image

Le changement de "camps" de 3 pays avance le pic non-opec à 2004, c'est à dire à la fin du boom de la production de sibérie occidentale. Mais attention, ce n'est plus vrai si on prend en compte les liquides de gaz naturel etc.

Et si on regarde la production hors OPEP et Hors ex-URSS (je retranche Russie, Kazakhstan, Azerbajian), les courbes rouges et bleues ayant tjrs la même signification :
Image

Pour cet ensemble là, le pic est bientôt de l'histoire ancienne 8-)

Je suis maintenant convaincu que le pic non-opep est passé.

Pour la production totale, c'est pas sur, il se pourrait encore que le niveau de l'été dernier soit redépassé, par exemple dans un scénario où :
* L'économie redémarrage brusquement
* la demande reprend, et l'OPEP décide de mobiliser des capacités de production
* L'Irak parvient à augmenter rapidement sa production
* La guerre civile au nigéria s'arrête, permettant de remettre en service tous les gisements onshore.

Ca fait beaucoup de "si" :lol:

Mais si ça doit arriver (repasser au dessus du niveau de cet été) je dirais que c'est obligatouirement dans les 36 mois qui viennent. Jusqu'à début 2012 au plus tard. Donc sans contribution de Kashagan ou des nouveau gisements brésiliens, ils seront pas là à temps.

Au delà de cette date, il y aura trop de déplétion partout.
Dernière modification par Raminagrobis le 12 mars 2009, 08:37, modifié 3 fois.
Toujours moins.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 11 mars 2009, 21:56

Les agrocarburants ne changent pas un peu la donne?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 11 mars 2009, 22:20

nemo a écrit :Les agrocarburants ne changent pas un peu la donne?
Bah on parle de la production de pétrole donc on ne les compte pas. Si on veut parler de la production tout carburants liquides, on les comptera, mais ils ne représentent quand même pas grand-chose.
Toujours moins.

luciferon
Goudron
Goudron

Message par luciferon » 12 mars 2009, 06:55

au fait Raminagrobis

je ne peux que m'incliner devant l' ardeur de ton travail de documentation :smt023

Bravo!!!!!!!! =D>

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 12 mars 2009, 07:11

Oui pareil pour moi et je salue ton travail.
Les graphiques sont toujours tres instructifs.
Continue comme ca =D>

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 12 mars 2009, 08:47

Les chiffres du STEO (short term energy ouytlook) utilisé par Gilles concernent
Supply includes production of crude oil (including lease condensates), natural gas plant liquids, other liquids, and refinery processing gains.
other liquids, c'est vague :?

Je pense qu'en fait ça inclut les biofels, pour arriver à presque 9 millions de b/j aux Etats unis. mais à vérifier.
Toujours moins.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 mars 2009, 16:20

ou, merci pour tes graphes très détaillés , ça apporte un éclairage tres instructif par rapport aux chiffres globaux !

oui, il me semble bien que les liquides de l'EIA incluent les agrocarburants, c'est en tout cas ce que dit Lahérrère. Du coup, on ne peut pas espérer plus d'eux, ils sont deja là, et leur action sur le pic est visible : c'est à dire.... pas grand chose !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Patrik
Kérogène
Kérogène

Message par Patrik » 13 avr. 2009, 08:04

Avez vous un page sur laquelle on pourrait consulter la totalité de vos graphiques, données, etc ? :oops:

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 13 avr. 2009, 08:35

Patrik a écrit :Avez vous un page sur laquelle on pourrait consulter la totalité de vos graphiques, données, etc ?
Sur la page d'acceuil , tu as une bonne partie des tableaux et des liens vers d'autres du boulot de moine de RAMINA
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 13 avr. 2009, 10:34

La mise à jour arrive demain .

On attend le graphe de gilles [-o<
Toujours moins.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 16 avr. 2009, 10:28

pas de changement notable ce mois-ci dans les chiffres, il y a juste quelques décimales qui changent et on termine avec les mêmes prévisions fin 2010. J'attends le mois de mai avant de faire la MAJ.... vu de toutes façons que les prévisions actuelles ne sont plus très optimistes, et ne dépassent pas le pic de juillet 2008, il n'y aura peut etre plus de gros ajustement pour le moment.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 12 mai 2009, 21:06

ça chute encore pas mal par rapport à la derniere courbe rouge de gilles.
mais à l'eia c'est orwell, ils prevoient quasiment un plateau à 84mbj de production jusqu'à fin 2010 ;)
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

horco
Kérogène
Kérogène

Message par horco » 12 mai 2009, 22:01

Bizarre, il me semble qu'ils ont légèrement modifié toutes les valeurs de la ligne "Other Non-OECD", ce qui change un petit peu les chiffres annuels.
Les optimistes sont ceux qui n'ont pas tous les éléments pour comprendre la situation.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 mai 2009, 21:26

L'EIA américaine revoit à la baisse les consommations

leblogenergie 13 Mai 2009

La prévision des consommations mondiales de pétrole cette année est un exercice périlleux. En effet elles vont dépendre pour une large part de la reprise éventuelle des consommations au quatrième trimestre, aussi bien dans les pays OCDE qu'en Asie. L'Information Energy Administration conserve pour l'instant une hypothèse de reprise des consommations durant le troisième et le quatrième trimestre de cette année mais elle estime globalement sur l'année que les consommations se seront amoindries de 1,8 millions de barils/jour par rapport à celles de 2008 (FIG.). La prévision 2009 revue à la baisse, à 83,7 millions de barils/jour, résultant d'une baisse des consommations de 2 millions de barils/jour dans les pays OCDE et d'une hausse de 0,2 millions de barils/jour dans les pays NON OCDE.

Image

Malgré ces moroses prévisions, passant ainsi au dessous des 84 millions de barils/jour, paradoxalement les cours continuent à se valoriser accompagnant la baisse du dollar. Les Chinois en particulier sont, en ce moment, de gros acquéreurs de produits pétroliers et de commodities à prix bradés. Ils ont plus à y gagner qu'à acheter des Bons du Trésor américains libellés en devise qui brûle les doigts.
http://www.leblogenergie.com/2009/05/le ... -2009.html

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Re:

Message par GillesH38 » 26 mai 2009, 14:45

bon, cette fois, une petite MAJ s'impose...
Image

le site de l'EIA a subi un sérieux lifting, avec par exemple la possibilité d'afficher directement les courbes de production/consommation (mais bien sur pas avec la comparaison des mois précédents fidèlement suivie par votre serviteur... ;-) ).

Il y a du avoir aussi une remise à jour des modes de calcul de production parce que les données ont changé même depuis 2007. Il y a une revision notable des chiffres donnés en mars et avril, qui etaient trop pessimistes (il y a peut etre un bug qu'ils ont mis deux mois à corriger...). La baisse des derniers mois est maintenant moins forte qu'annoncée, en revanche l'extrapolation vers 2010 prend un serieux coup. Ca confirme de plus en plus le plateau (pas si ondulé que ça somme toute ! ) depuis 2005. Il est de plus en plus improbable que la production soit capable de remonter rapidement vu le gel des investissements et la dépletion continue des champs actuels. Pour moi, on reste donc dans le scénario d'un plateau plus ou moins masqué par la crise economique jusqu'en 2010, avec probablement le début d'une glissade de plus en plus accentuée après 2012.
Dernière modification par GillesH38 le 24 sept. 2011, 08:19, modifié 1 fois.

Répondre