Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 25 oct. 2020, 16:19

tita a écrit :
25 oct. 2020, 14:41
Ce que dit le cs, c'est dans une logique où tous les infectés sont détectés à un moment donné.
Si je comprends bien, tu penses qu'a peu pres tout le monde est detecté ( disons a un facteur 50% pres) c'est ca ?

Je compte 915 mille personnes detectees depuis le 15 mai, c'est a dire 1.3% de la population. Donc si je comprends bien, tu estimes a moins de 2% la population immunisee par l'entre deux vagues et la seconde vague, c'est ca ?
Dernière modification par LeLama le 25 oct. 2020, 16:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 25 oct. 2020, 16:26

GillesH38 a écrit :
25 oct. 2020, 13:15
est ce que les chiffres que je trouve comme possibles (pas prouvés mais possibles) avec mon modèle soit :
[...]
sont compatibles avec tes contraintes , ou pas ?
Vu la facon dont tu modelises, les contraintes que je pointais du doigt ne s'appliquent pas ( ces contraintes etaient liees a la compatibilite' avec les donnees connues via sp france, ici on ne connait pas la proportion de te ce que tu appelles les asymptomatiques correles dans les tests, donc tu peux mettre n'importe quoi de mathematiquement valide).

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Jeudii » 25 oct. 2020, 16:41

GillesH38 a écrit :
25 oct. 2020, 09:31
le R moyen est adapté à la mesure de la progression de l'épidémie quelle que soit la variance : en effet si tu subdivises la population en sous-population de R différents avec une distribution de densité dN/dR (R) (le nombre dN de personnes ayant un R entre R et R+dR est dN/dR dR , normalisée a la population (No =∫ dN/dR dR)) , le nombre d'accroissements après une génération est bien ∫R dN/dR dR et le taux moyen est bien <R> =∫ RdN / ∫dN qui est bien le R moyen par définition.
C'est très classique, et non adapté. Une façon de t'en rendre compte est d'ajouter du bruit, puis d'analyser l'impact du bruit sur la mesure du R quand la distribution suit une loi de puissance versus une distribution plus sage.
GillesH38 a écrit :
25 oct. 2020, 09:31
En revanche ça ne marche pas pour le taux d'immunité collective qui est ...
...une très bonne nouvelle, si toutefois tu as raison que ça se comporte comme un phénomène assez généralisé et long pour que tu n'ai pas besoin de faire d'hypothèse ni sur sa durée ni sur la proportion des gens qui en bénéficient après une contamination.

[croisements multiples]

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6214
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 25 oct. 2020, 16:56

LeLama a écrit :
25 oct. 2020, 16:19
Si je comprends bien, tu penses qu'a peur pres tout le monde est detecté ( disons a un facteur 50% pres) c'est ca ?

Je compte 915 mille personnes detectees depuis le 15 mai, c'est a dire 1.3% de la population. Donc si je comprends bien, tu estimes a moins de 2% la population immunisee par l'entre deux vagues et la seconde vague, c'est ca ?
Oui. c'est à peu près ça. Plutôt entre 2-3%, mais moins de 2% d'immunisé par l'entre-deux vague (très peu d'infections) et le début de la seconde vague.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 25 oct. 2020, 17:48

LeLama a écrit :
25 oct. 2020, 16:26
GillesH38 a écrit :
25 oct. 2020, 13:15
est ce que les chiffres que je trouve comme possibles (pas prouvés mais possibles) avec mon modèle soit :
[...]
sont compatibles avec tes contraintes , ou pas ?
Vu la facon dont tu modelises, les contraintes que je pointais du doigt ne s'appliquent pas ( ces contraintes etaient liees a la compatibilite' avec les donnees connues via sp france, ici on ne connait pas la proportion de te ce que tu appelles les asymptomatiques correles dans les tests, donc tu peux mettre n'importe quoi de mathematiquement valide).
ce n'est pas vraiment dépendant de ma modélisation, je te demandais juste si les chiffres que je te proposais (que j'aurais pu aussi bien "intuiter" ) sont compatibles avec ce que tu considères toi comme des contraintes ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 25 oct. 2020, 17:53

Jeudii a écrit :
25 oct. 2020, 16:41
GillesH38 a écrit :
25 oct. 2020, 09:31
le R moyen est adapté à la mesure de la progression de l'épidémie quelle que soit la variance : en effet si tu subdivises la population en sous-population de R différents avec une distribution de densité dN/dR (R) (le nombre dN de personnes ayant un R entre R et R+dR est dN/dR dR , normalisée a la population (No =∫ dN/dR dR)) , le nombre d'accroissements après une génération est bien ∫R dN/dR dR et le taux moyen est bien <R> =∫ RdN / ∫dN qui est bien le R moyen par définition.
C'est très classique, et non adapté. Une façon de t'en rendre compte est d'ajouter du bruit, puis d'analyser l'impact du bruit sur la mesure du R quand la distribution suit une loi de puissance versus une distribution plus sage.
si tu rajoutes du bruit, tu vas rajouter du bruit sur le taux de croissance, mais de toutes façons il est clair pour tout le monde que fixer R = constante est un modèle simplifié et que le modèle même "déterministe" ne correspond pas à la réalité, donc bruit ou pas bruit ça sera toujours avec des barres d'erreurs..
GillesH38 a écrit :
25 oct. 2020, 09:31
En revanche ça ne marche pas pour le taux d'immunité collective qui est ...
...une très bonne nouvelle, si toutefois tu as raison que ça se comporte comme un phénomène assez généralisé et long pour que tu n'ai pas besoin de faire d'hypothèse ni sur sa durée ni sur la proportion des gens qui en bénéficient après une contamination.

[croisements multiples]
ce que je voulais pointer, c'est que meme le modèle hypersimplifé avec plusieurs populations indépendantes avec un R différent mais constant ne donne pas un seuil d'immunité collectif en 1- 1/<R> mais en 1-1/Rh. Bien sur tout écart supplémentaire à cette modélisation encore hyper simple peut aussi modifier cette valeur, mais 1-1/R est déjà faux à l'ordre zéro dès qu'on met des populations inhomogènes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3401
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Jeudi » 25 oct. 2020, 18:40

GillesH38 a écrit :
25 oct. 2020, 17:53
il est clair pour tout le monde que fixer R = constante est un modèle simplifié
Je n’ai aucune réserve à prendre des modèles simples, quand ils sont adaptés. Pour faire une image, on peut modéliser la surface de la lune comme une sphère ou comme un cube. Les deux modèles sont simples, et les deux peuvent donner un ordre de grandeur très raisonnable sur l’estimation du volume. Mais si tu prends un de ces modèles pour conclure sur le nombre de sommets, alors ton estimé (0 ou 8, selon le modèle choisi) parlera uniquement du modèle et pas du tout de l’objet modélisé. De la même façon, quand tu prends un R moyen, tu prends un modèle qui est adapté pour reproduire la dynamique exponentielle, mais pas nécessairement le détail des corrélations entre sous-populations.
gilles a écrit :
jeudi a écrit :
GillesH38 a écrit :
25 oct. 2020, 09:31
En revanche ça ne marche pas pour le taux d'immunité collective qui est ...
...une très bonne nouvelle, si toutefois tu as raison que ça se comporte comme un phénomène assez généralisé et long pour que tu n'ai pas besoin de faire d'hypothèse ni sur sa durée ni sur la proportion des gens qui en bénéficient après une contamination.
ce que je voulais pointer, c'est que meme le modèle hypersimplifé avec plusieurs populations indépendantes avec un R différent mais constant ne donne pas un seuil d'immunité collectif en 1- 1/<R> mais en 1-1/Rh.
Ce que je voulais pointer, c’est que ton modèle (ainsi que ceux de LeLama et parisse, sauf erreur de compréhension de ma part) souffre d’un grave problème de conception qui rend douteuse toute conclusion issue de ces modèles. Pas « douteuse » au sens de « il reste une incertitude sur le volume de la lune » mais bien au sens de « il n’est pas clair qu’il y a un lien entre le nombre de sommets du modèle et le nombre qu’on peut retrouver sur la lune ».
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3401
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par Jeudi » 25 oct. 2020, 18:57

LeLama a écrit :
25 oct. 2020, 10:27
sauf exception rare y'a que les vieux qui sont en danger
Il faut être complètement con pour dire des choses pareilles! :evil: :evil: :evil:

Paulad, consulte les consignes qui s’appliquent dans ton coin. Avec de la chance ça va passer, mais si tu commences à avoir des symptômes graves (essoufflement, douleurs thoraciques, perte de motricité) c’est une urgence a ne pas prendre à la légère, quel que soit ton âge.
Dernière modification par Jeudi le 25 oct. 2020, 19:10, modifié 1 fois.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 25 oct. 2020, 18:59

c'est possible, je n'ai pas caché les approximations et les incertitudes de mon calcul.
"A la louche", cependant, vu ces estimations, j'estime entre 50 000 et 60 000 décès le nombre total de décès en France attribué finalement à l'épidémie, on verra bien à la fin comment ça se compare à la réalité.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par LeLama » 25 oct. 2020, 19:05

Jeudi a écrit :
25 oct. 2020, 18:57
LeLama a écrit :
25 oct. 2020, 10:27
y'a que les vieux qui sont en danger
Il faut être complètement con pour dire des choses pareilles! :evil: :evil: :evil:
Je crois que tu as coupé le debut de la phrase. Faut etre ( mets ce que tu veux ;) )pour prendre un bout de phrase et penser que ca peut garder le meme sens.

T'as l'air en tout cas d'avoir une confiance inebranlable en ta propre intelligence Jeudi. La nature ne t'a pas privé de confiance en toi !

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par LeLama » 25 oct. 2020, 19:18

Paulad a écrit :
25 oct. 2020, 13:42
28 ans !
En effet c'est rare mais bon… on en parle tellement autour. J'ai envie d'être débarrassé rapidement de cette merde
Si tu veux un chiffre objectif, apres que Jeudi t'ait bien stressé sans donner d'information factuelle, tu peux regarder le cdc americain, a ton age (20-49 ans) l'ifr =0.0002 dans le scenario best estimate. Donc pas la peine de stresser pour rien ;) Ce qui n'empeche evidemment pas de surveiller que tout va bien, of course, et de reagir si ce n'est pas le cas. Mais bon, c'est le cas pour toutes les maladies, je crois.

La source:https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-nc ... arios.html

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par Jeudii » 25 oct. 2020, 19:26

LeLama a écrit :
25 oct. 2020, 19:05
Jeudi a écrit :
25 oct. 2020, 18:57
LeLama a écrit :
25 oct. 2020, 10:27
y'a que les vieux qui sont en danger
Il faut être complètement con pour dire des choses pareilles! :evil: :evil: :evil:
Je crois que tu as coupé le debut de la phrase. Faut etre ( mets ce que tu veux ;) )pour prendre un bout de phrase et penser que ca peut garder le meme sens.

T'as l'air en tout cas d'avoir une confiance inebranlable en ta propre intelligence Jeudi. La nature ne t'a pas privé de confiance en toi !
Je remet le début de ta phrase, qui ne change rien à mon évaluation sur le fond. Sur ma confiance en moi, la réalité est que je souffre d'une petite voix intérieure qui passe son temps à m'insulter pour un tas de raisons ou aucune (la dernière en date: " faut être complètement con pour penser améliorer les choses en insultant les gens"). Par ailleurs je ne considère pas qu'il faille beaucoup d'intelligence pour comprendre qu'il vaut mieux se fier aux conseils des médecins plutôt qu'à ses amis internets. Finalement, tu m'as demandé il n'y a pas si longtemps pourquoi je croyais que tes calculs et tes réflexions pouvaient être dangereuses pour autrui. Aujourd'hui est un bon exemple: si pauld te croit, et que ça le conduit à retarder d'aller aux urgences le moment venu, tu auras une part de responsabilité dans ses handicaps à long terme, s'il survit. Je suis désolé de ne pas avoir été capable de te faire comprendre cela plus tôt.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par LeLama » 25 oct. 2020, 19:47

Jeudii a écrit :
25 oct. 2020, 19:26
Aujourd'hui est un bon exemple: si pauld te croit, et que ça le conduit à retarder d'aller aux urgences le moment venu,
Tu as aussi le droit de penser que Paulad a un part d'intelligence comme toi, et qu'il est capable de discernement lorsqu'il entend un avis sur internet. Est ce que tu fais le contraire de ce que tu penses parce que tu lis qqchose sur internet ? Pourquoi penses tu que c'est different pour Paulad ? Tu te sens different des autres, seul capable d'intelligence ?

Par ailleurs, je ne lui ai donné absolument aucun conseil, juste dit que son age le met a priori a l'abri des risques sauf exception, ce qui est factuel vu les statistiques du cdc. Tu veux juste qu'on ne dise pas la vérité pour le bien des autres, c'est ca ? Tu te sens la responsabilité de choisir les verités qu'il faut dire au bas peuple ( les autres que toi, sous-entendu) ? Ben moi, je pense le contraire, je deteste ce paternalisme que j'assimile a du mépris. J'aime qu'on me respecte, qu'on me dise la verité comme elle est, je ne suis pas un enfant a qui on presente les choses de facon edulcorée. Et je parle de la meme facon aux autres personnes, j'essaie de ne pas leur presenter une realité arrangee par souci paternaliste, mais de presenter les choses comme elles sont.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par Glycogène » 25 oct. 2020, 19:53

LeLama a écrit :
25 oct. 2020, 19:18
tu peux regarder le cdc americain, a ton age (20-49 ans) l'ifr =0.0002 dans le scenario best estimate.
Et quelle proportion a des séquelles handicapantes à vie ou même pour 2-3 ans ?
C'est bizarre, on n'a pas de chiffres journaliers pour ce genre de choses....
Sans pouvoir connaître le nb de guéris qui ont des séquelles à long terme, au moins savoir le nb de guéris qui ont encore des séquelles chaque semaine.
Ce qui est "rigolo", c'est que les guéris qui ont leur capacité pulmonaire réduite, font partie des personnes fragiles pour une autre pneumonie.
Pour caricaturer, si on arrive à ne plus avoir de morts du covid19 mais à ne pas éliminer les guéris avec séquelles, au bout de 10 ans on a une grosse proportion de guéris avec séquelles, qui feront partie des premiers morts du covid29.
On peut aussi imaginer un nouveau covid tous les 3 ans, ça accélère encore les choses.
En gros, ces virus ne nous tuent pas tous en un an, mais ils auront notre peau à l'usure. :-D

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par Jeudii » 25 oct. 2020, 20:06

LeLama a écrit :
25 oct. 2020, 19:47
juste dit que son age le met a priori a l'abri des risques sauf exception
Ce qui est complètement faux, notamment pour les raisons expliquées par glycogène.

Répondre