Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 09 déc. 2020, 23:25

sceptique a écrit :
09 déc. 2020, 21:43
LeLama a écrit :
07 déc. 2020, 10:12
Cet article que tu cites dit justement que les pandemies ne touchent pas tout le monde, en tout cas pas uniformément. Les pauvres, mal nourries, qui vivent dans des conditions précaires sont les cibles principales. C'est aussi ce que j'avais compris. La peste antonine prend place alors qu'il y a des problemes agraires et d'insécurité qui font fuir des paysans. La grippe espagnole a lieu a la fin de la guerre, avec une population en nombre fatiguee par des annees de combat et d'hygiene deplorable. La variole se répand chez les indiens dans une population harcelée et affaiblie sous le joug de la violence coloniale.
Si on compare les modeles et l'histoire, l'idee que la pandemie pourrait toucher en masse et tuer 400 mille personnes en france semble suspecte. Je ne connais pas d'exemple de pandemie dans l'histoire ayant touché des populations qui ne sont pas en guerre, bien nourries, bien chauffées, avec des conditions d'hygiene satisfaisantes dans de telles proportions.
Mais il faut tenir compte de tout !
2) on a 40 000 morts avec des mesures barrières et des confinements jamais faits pour la grippe. En reprenant la courbe de mars, sans confinement, l'hypothèse de 400 000 morts est réaliste peut être même en dessous. Et après tout cela fait moins de 1% de la population.
hem, mais il me semble que le taux de létalité est quand même bien inférieur à 1%, de plus le seuil d'immunité collective est au plus de 60 % en (et je pense que cette valeur est surestimée car elle suppose un Ro homogène de 3, alors que c'est probablement une valeur maximale et que localement elle peut etre inférieure) , donc les 400 000 me paraissent quand même exagérés. 100 000 me parait plus réaliste.

A noter que la stratégie d'immunité collective ne change pas vraiment le nombre de morts ultimes, elle vise juste a les étaler dans le temps pour éviter l'engorgement des services de santé et donc des décès en plus qui pourraient etre évitables.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Re: USA et covid-19

Message par alain2908 » 10 déc. 2020, 12:30

Ca peut porter à discussion car le D Day me parait manquant mais ça donne le ton.
Image

marc00
Brut lourd
Brut lourd

Message par marc00 » 10 déc. 2020, 13:21

ca me parait un beau fake, sachant qu'il y a presque 3 millions de morts par an au USA (https://www.cdc.gov/nchs/fastats/deaths.htm) ce qui fait presque 8000 morts par jour...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 déc. 2020, 13:26

marc00 a écrit :
10 déc. 2020, 13:21
ca me parait un beau fake, sachant qu'il y a presque 3 millions de morts par an au USA (https://www.cdc.gov/nchs/fastats/deaths.htm) ce qui fait presque 8000 morts par jour...
vouais c'est tres bizarre. En fait ils doivent parler de morts attribuables à un évènement particulier, mais pourquoi alors isoler la Covid d'autres causes normales de décès comme les cancers ou les attaques cardiaques ...

Pour info, en France, la journée la plus meurtrière de l'histoire, c'est le 22 aout 1914 avec 27 000 morts. La première guerre mondiale a commencé très fort.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 10 déc. 2020, 16:10

marc00 a écrit :
10 déc. 2020, 13:21
Du coup, 3'200 mort du covid-19 en un jour, ça fait quand même pas mal. Je prédis que ça va monter à 5'000 par jour...

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 10 déc. 2020, 16:22

l'IHME ne prévoit ça que dans son scénario extème qui tape les 800 000 dèces au 1er avril https://covid19.healthdata.org/united-states-of-america

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 10 déc. 2020, 16:40

Les résultats complets des essais cliniques qui confirment un "triomphe" du vaccin Pfizer-BioNTech ont été publiés jeudi dans le New England Journal of Medicine, la revue médicale la plus cotée aux États-Unis.
https://www.7sur7.be/dossier-pandemie-d ... gle.com%2F

Le conseil consultatif de la FDA est en réunion ce jour jusqu'à minuit heure Française pour donner un avis dans la foulée sur le vaccin de Pfizer.
La FDA devrait homologuer ce vaccin Lundi.
20 Millions d'Américains devrait être piqués avant la fin de l'année.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 12 déc. 2020, 16:26

Coronavirus : Une nouvelle piste génétique pour expliquer les formes graves de la maladie

MIS À JOUR LE 12/12/20

Des chercheurs ont analysé le génome de plus de 2.000 Britanniques sévèrement atteints

Des particularités génétiques qui pourraient expliquer pourquoi certains patients font une forme grave de Covid-19… Des chercheurs ont assuré ce vendredi avoir identifié huit séquences génétiques communes aux malades graves du nouveau coronavirus. Les résultats qui ont été publiés dans la revue médicale Nature, pourraient, selon ces scientifiques, aboutir à mieux cibler les traitements.

......
Lire https://m.20minutes.fr/amp/a/2930571

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par tita » 12 déc. 2020, 18:01

tita a écrit :
07 déc. 2020, 14:32
Dernières données pour la Suisse: Incidence de 303 pour le samedi 5 décembre, en légère hausse...

Alors c'est pas la hausse brutale qu'on a eu début octobre. En même temps, on a une incidence 10 fois plus élevée qu'au premier octobre, mais il y a beaucoup de mesures en places (dont bar/cinéma/restos fermés).

Côté France, ben la moyenne de 5'000 cas par jour au 15 décembre ne va probablement pas être atteinte. Allez, je me lance dans la prédiction, ce sera entre 8'000 et 10'000 cas par jour à la suite d'une légère hausse.
Pointage de fin de semaine.

Suisse: L'incidence est montée de 305 (vendredi 4 décembre) à 328 (mercredi 9 décembre). Cette remontée a provoqué un beau bordel chez nous au niveau politique. Le Conseil Fédéral a imposé des mesures à tous les cantons (surtout sur les restaurants, fermeture obligatoire à 19h), ce qui fait que ceux qui appliquaient déjà des mesures (et ont fortement diminué l'incidence en fermant complètement les restos) et allaient les alléger ne pouvaient pas vraiment le faire. Bref, ça s'est réglé en compromis. Les bars sont à nouveau ouverts chez moi jusqu'à 23h, mais c'est 19h du côté Suisse-Allemand. Tout reste très incertain néanmoins.

France: L'incidence est montée de 107 (jeudi 3 décembre) à 110 (mardi 8 décembre). J'avais parlé d'une incidence à 90... Le problème, c'est que les dernières données étaient incomplètes. C'est probablement plus haut que 110. Du coup, je corrige ma prédiction à 11'000-13'000 par jour en moyenne pour le 15 décembre. La hausse est légère. Pas d'ouverture de restaurants/bar/cinémas, mais plus d'attestation à partir du 15 décembre. Par contre, couvre-feu de 20h à 6h.

Belgique: L'incidence est montée de 129 (vendredi 4 décembre) à 132 (mercredi 9 décembre). J'avais pas inclus les données qui n'avaient pas de région, c'et pour ça que c'est un peu plus élevé que ce que j'avais dit. Bref, ça monte très légèrement.

Allemagne: L'incidence est montée de 150 à 180. J'ai pas vraiment de détail parce que j'ai que worldometer pour les données.

Y'a pas de hausse drastique pour le moment, c'est juste qu'on a cessé de descendre un peu partout.

Une autre hypothèse que je me fais, c'est que le virus est très diffusé... Les nouveaux cas qui sont détectés ne semblent pas être dans des clusters précis.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 12 déc. 2020, 19:34

tita a écrit :
12 déc. 2020, 18:01
Y'a pas de hausse drastique pour le moment, c'est juste qu'on a cessé de descendre un peu partout.
Oui, la coordination entre pays europeen est assez remarquable. Ca veut peut etre dire qu'il faut prendre avec des pincettes tous les commentaires a posteriori sur les causes de la hausse et de la baisse. Chacun y va de son hypothese, le froid, le masque, le deconfinement, la reouverture de telle activité... Vu la correlation temporelle des courbes europeennes et la disparité des politiques publiques, la réalité me semble plutot que la progression du virus suit sa dynamique a peu pres independamment des politiques mises en place ici ou la.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par tita » 13 déc. 2020, 14:09

tita a écrit :
14 nov. 2020, 09:56
Et je suis convaincu que les "rassuristes" sont de bonne foi, mais être de bonne foi n'a jamais été un gage d'avoir raison. Toubiana était de bonne foi quand il affirmait qu'il n'y avait pas de seconde vague. Il se basait sur ses modèles et son expérience des épidémies en France (essentiellement la grippe saisonnière). Ses modèles (SIR) et son expérience sont vrais. Mais un de ses paramètres était faux, celui de la population naïve restante en France.

https://www.youtube.com/watch?v=Mrqdwi5IhTQ
https://twitter.com/JulienPain/status/1 ... 9785505799

Je cite:
"Je pensais qu'une grande partie de la population avait été exposée au virus"

Bon, c'est bien de reconnaître ses erreurs. Sauf qu'il persiste en racontant que c'était par rapport aux régions qui avaient été moins touchées. Il y a une part de vrai. Si une partie de la population est immunisée par une infection antérieure, ça ralenti la propagation. Mais toute la population de Paris et du Haut-Rhin n'avait pas été exposée, et une seconde vague s'est produite quand même.

C'est de l'incompétence médiatisée, et c'est tout.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 13 déc. 2020, 14:24

LeLama a écrit :
12 déc. 2020, 19:34
tita a écrit :
12 déc. 2020, 18:01
Oui, la coordination entre pays europeen est assez remarquable. Ca veut peut etre dire qu'il faut prendre avec des pincettes tous les commentaires a posteriori sur les causes de la hausse et de la baisse. Chacun y va de son hypothese, le froid, le masque, le deconfinement, la reouverture de telle activité... Vu la correlation temporelle des courbes europeennes et la disparité des politiques publiques, la réalité me semble plutot que la progression du virus suit sa dynamique a peu pres independamment des politiques mises en place ici ou la.
Y'a une corrélation actuellement, mais y'avait pas du tout de corrélation durant le mois de novembre. On descendait plus ou moins vite, voir c'était stable, voir ça augmentait.

Il y a des différences, c'est pas seulement dû à des paramètres externes qu'on ne peut pas influencer. On influence la propagation du virus par nos comportements.

Et je pense qu'on va se le ramasser dans la gueule en Suisse.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 déc. 2020, 14:33

Avant Noël, l'Allemagne se confine partiellement

AFP•13/12/2020

L'Allemagne va entrer dans un confinement partiel mercredi pour plus de trois semaines avec la fermeture des commerces "non-essentiels" et des écoles, pour tenter d'infléchir "la croissance exponentielle" des infections avant les fêtes de fin d'année, selon Angela Merkel.
A l'issue d'une nouvelle consultation avec les dirigeants des 16 Etats régionaux, la chancelière a annoncé dimanche une batterie de nouvelles restrictions qui resteront en vigueur jusqu'au 10 janvier.

Fermeture de tous les commerces à l'exception des magasins d'alimentation, des pharmacies, des drogueries etc., fermeture des écoles trois jours avant le début des vacances de Noël qui seront en outre prolongées d'une semaine, appel aux employeurs à privilégier coûte que coûte le télétravail : la cheffe de gouvernement veut réagir à "la croissance exponentielle" des infections et aux "très nombreux décès".

"Nous sommes contraints d'agir et nous agissons maintenant", a souligné la chancelière.

Durant trois semaines et demi, les autorités souhaitent "mettre en application dans tout le pays le principe de +nous restons à la maison+", selon le texte de la résolution adoptée par l'Etat fédéral et les Länder.

.....
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c4403c2512

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 13 déc. 2020, 17:16

Il y a actuellement une réalité cachée:
essayez de trouver une étude sérieuse récente sur les stats de contamination dans les transports.....Y'a rien ! Le dernier truc date et c'est un lobby du transport qui cite 1,5 % !!
Une étude qui date bien de 5 mois, disais l'arnaque du fait que :
1/ les stats annoncées ( bureau, maison, etc ..) ne concernent que 20% des contaminés
2/ Il est quasi impossible de référer une conta à un transport.

Ce qui fait qu'on peut tres bien soutenir que les transports sont impliqués ds une grande partie de 80% non tracés .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 13 déc. 2020, 18:34

tita a écrit :
13 déc. 2020, 14:09
Je cite:
"Je pensais qu'une grande partie de la population avait été exposée au virus"

Bon, c'est bien de reconnaître ses erreurs. Sauf qu'il persiste en racontant que c'était par rapport aux régions qui avaient été moins touchées.
Quand je vois les commentaires... c’est quand même une mine à marde, son fil Twitter. Bien sûr il n’est pas forcément responsable des commentaires, mais le fait est qu’il attire du lourd section blaireau. Est-ce que ça vaut vraiment la peine de parcourir ses tweets?
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Répondre