[Production] Pétrole en mer du Nord

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 30 déc. 2005, 12:28

retraite forcee, peut-etre ... car il a mon age (31-32 berges). Mais peut-etre qu'il parle uniquement pour Mærsk. A mon avis, ils vont pas tarder a decliner comem les autres eux aussi ... peut-etre que le gouv. danois va changer de strategie (qui est pour l'instant de laisser faire le marche, strategie basee sur des previsions un peu farfelues, genre stabilisation du prix du baril a 25-30$ pour les 20 prochaines annees ... ), sauf que le gouv. est manipule par Mærsk et un petit cercle restreint d'entreprises danoises ... je vais me barrer en Suede, je l'sens ...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90947
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 07 févr. 2006, 20:48

http://www.sundayherald.com/53874
North Sea production slump casts doubt on government figures


By Ian Fraser Financial Editor


A MARKED downturn in North Sea oil production means that the UK will become a net importer of oil at least three years earlier than the government anticipates, according to new figures from the Royal Bank of Scotland.
Even the contribution from the Buzzard field – which will add about 180,000 barrels of oil per day from 2007 – is seen as insufficient to prevent a looming dependence on the vagaries of world markets.

The Department of Trade & Industry is sticking to its prediction that the UK will not become a net importer of oil on a sustained annual basis until 2010.

However, figures from the RBS Oil & Gas Index show production from the UK continental shelf unexpectedly shrank to 1.5 million barrels per day (bpd) in October, 8% down on the previous month and a 14% fall on October 2004.

Andrew McLaughlin, group chief economist at RBS, said: “The International Energy Agency is predicting UK demand of 1.8 million bpd in 2007. But we’ll be lucky to produce an average of 1.7 million bpd in 2005 and it seems unlikely that North Sea production is going to rise above 1.8 million bpd over the next 12 months.

“There had been a hope both in the oil industry and within government that a period of sustained high oil prices would create more incentives to produce in the North Sea. But that has not come through.

“North Sea fields are maturing rapidly and as a result the UK looks set to become a net importer of crude oil earlier than the government is anticipating. Even current high prices will be insufficient to stem the long-term depletion of North Sea fields.”

UK crude production peaked at 2.9 million bpd in 1999 but has been in long-term decline ever since. Since 2004, the UK has been a net importer of gas.

RBS’s warning follows figures from the International Energy Agency which also suggested the government’s sums are wrong. Yet McLaughlin denied a dependence on imported oil, which last happened in 1992, would jeopardise the economy. “Clearly we’re going to become more reliant on others, with a need to secure around 200,000 barrels per day of extra oil from world markets, but there’s no immediate danger.”

The news is likely to come as a blow to Chancellor Gordon Brown, whose decision to levy a windfall tax on North Sea profits prompted oil companies to review their commitment to the region.

Speaking at an RBS oil and gas conference in Aberdeen last month, the BP chief executive Lord Browne attacked the chancellor’s move. “If a windfall tax is to be applied when prices go up, the tax should be removed as prices come down.” Browne called on the the tax to be removed “immediately” if and when prices fall.

Crude oil prices eased last week after the standoff between Iran and the West over nuclear weapons was offset by a larger-than-expected gain in US petroleum stocks. The price of Texas crude fell below $65 per barrel for the first time in three weeks after the US said it would not immediately seek sanctions against Iran.

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 08 févr. 2006, 00:09

C'est certainement vachement intéressant ce qui est écrit, mais quabnd on est pas Danois, on comprend pas à part le titre :
North Sea : Mer du nord. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 08 févr. 2006, 01:39

C'est le Ministère britannique de l'Industrie et du Commerce qui prétend maintenir sa prédiction que le Royaume-Uni ne deviendra pas un importateur net de pétrole avant 2010 - sous-entendu, le pétrole coule toujours à flots en Mer du Nord
attends c'est pas du Brent ça (slurp) c'est de la Guinness !!!
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90947
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pétrole en mer du Nord

Message par energy_isere » 20 août 2007, 20:51

Dans les echos de ce jour :

Pétrole : le déclin de la mer du Nord s ' accélère malgré l' afflux d' investissements.

Image

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 20 août 2007, 22:23

C'est intéressant de constater que le plateau à 6 (+ /- 0,1) millions de barils par jour a duré de 1996 à 2001.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 21 août 2007, 11:16

Iguane a écrit :C'est intéressant de constater que le plateau à 6 (+ /- 0,1) millions de barils par jour a duré de 1996 à 2001.
Je constate aussi une baisse de 7-8.5% par an.
Quand à leurs estimations pour 2008 (-4.8%), elles me parraissent un peu trop optimistes. mais au final, avec un taux de déclin de 8% on voit quand même une division par 2 de la production en 10 ans !!!

On a ici une confirmation de la théorie disant que plus le plateau est long et plus la chute est rapide... et quand je tourne les yeux vers les grands champs tels que Gawhar... je frémis!
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

Message par Cheb » 21 août 2007, 11:22

jerome a écrit : On a ici une confirmation de la théorie disant que plus le plateau est long et plus la chute est rapide... et quand je tourne les yeux vers les grands champs tels que Gawhar... je frémis!
Eh oui, c'est un peu comme quand on va se vider la vessie : Quand on sent que la pression baisse, on peut continuer à maintenir celle-ci à un niveau convenable par quelques contractions de l'abdomen, mais plus longtemps on fait ça, plus la baisse de régime est forte aprés .... :)

Que pensez vous de cette image pour 'imager' le PO et le VPO ?
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Message par frgo84 » 21 août 2007, 11:54

par quelques contractions de l'abdomen,
Ca demande de l'énergie dont on avait pas besoin au début.

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Message par cicero » 28 sept. 2007, 02:00

jerome a écrit :...On a ici une confirmation de la théorie disant que plus le plateau est long et plus la chute est rapide... et quand je tourne les yeux vers les grands champs tels que Gawhar... je frémis!
Ouais ça laisse présager une sacré descente au enfer... :roll: Pas trop rassurant tout ça... Mais c'est logique puisque la qté de petrole c'est l'aire sous la courbe, si tu étire le plateau par toute sorte de ruse, la descente est forcément plus rapide et au final pour amélioré les choses on risque de réduire l'aire sous la courbe en question avec ce bidouillage... :-(

Enfin qui vivera vera...
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Message par Seiya » 28 sept. 2007, 09:27

cicero a écrit :
jerome a écrit :...On a ici une confirmation de la théorie disant que plus le plateau est long et plus la chute est rapide... et quand je tourne les yeux vers les grands champs tels que Gawhar... je frémis!
Ouais ça laisse présager une sacré descente au enfer... :roll: Pas trop rassurant tout ça... Mais c'est logique puisque la qté de petrole c'est l'aire sous la courbe, si tu étire le plateau par toute sorte de ruse, la descente est forcément plus rapide et au final pour amélioré les choses on risque de réduire l'aire sous la courbe en question avec ce bidouillage... :-(

Enfin qui vivera vera...
Il ne faut pas oublier que le déclin des puits est plus fort en mer que sur le continent.

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Message par bastien300 » 29 sept. 2007, 13:27

Cheb a écrit :
jerome a écrit : Que pensez vous de cette image pour 'imager' le PO et le VPO ?
:-D Bien vu ! Avec une telle métaphore, tu peux faire comprendre le problème à pas mal de monde !
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

Message par Cheb » 03 oct. 2007, 11:27

bastien300 a écrit : :-D Bien vu ! Avec une telle métaphore, tu peux faire comprendre le problème à pas mal de monde !
En tout cas je l'espère, ça a l'avantage d'etre une image concrète !!!
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 03 oct. 2007, 11:47

Cheb a écrit :
jerome a écrit : On a ici une confirmation de la théorie disant que plus le plateau est long et plus la chute est rapide... et quand je tourne les yeux vers les grands champs tels que Gawhar... je frémis!
Eh oui, c'est un peu comme quand on va se vider la vessie : Quand on sent que la pression baisse, on peut continuer à maintenir celle-ci à un niveau convenable par quelques contractions de l'abdomen, mais plus longtemps on fait ça, plus la baisse de régime est forte aprés .... :)

Que pensez vous de cette image pour 'imager' le PO et le VPO ?
C'est pas l'image du PO, mais celle du début d'un problème de prostate ! :twisted:
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 03 oct. 2007, 12:11

Une autre image, qui demande éventuellement d'être testé pour ceux qui n'ont jamais essayé, est celle-ci :

On veut transvaser de l'eau d'une cuvette vers une bouteille, en utilisant une grosse éponge. On plonge l'éponge dans la cuvette. On la porte au dessus du goulot de la bouteille :
- Au début, l'eau coule toute seule (s'arranger pour que le filet d'eau vise bien le goulot).
- Puis le débit naturel diminue.
- Presser doucement l'éponge : le débit augmente, on peut le stabiliser en controlant le pressage. Vers la fin, il faut presser fort pour à peine maintenir le débit. Puis le débit diminue et s'arrête. L'éponge reste humide, on n'a pas tout récupéré.
- On veut augmenter le débit : presser rapidement l'éponge. Ca augmente le débit, mais si on presse trop rapidement, de l'eau gicle à côté, et on perd du volume récupéré par rapport à un pressage plus lent.

Répondre