Les éoliennes offshore subissent des tempêtes depuis qu'elles sont en fonction, en gros à cette occasion un tsunami toutes les 30 secondes, suivant la période.krolik a écrit : ...
Il y a bien des tempêtes sévères au large des côtes du nord de l'Allemagne, il doit bien y avoir des vidéo..
Un vent de 140km/h avec des vagues de 12 mètres qui déferlent.
Ca me semblerait plus significatif sur des éoliennes offshore qu'un tsunami.
@+
Et dans le mer du Nord les 145 km/h sont souvent dépassés.
Pour l'Allemagne c'est un double problème, Mer du Nord et Baltique. Pour la Mer du Nord les techniques de fondation sont bien connues, 4 mètres de diamètre et 10 à 20 mètres de profondeur.
Pour la Baltique, suivant l'endroit, les coûts s'envolent avec la prise en compte des glaces.
Mais ça aussi ils savent faire.
Et puis si ils se trompent ça fait un gros plouf, on vire l'ingénieur et on recommence.
Pour la pollution, peut-être une légère irisation due à l'huile du réducteur.
C'est marrant cette fixation sur les éoliennes.
Ces grands trucs qui tournent c'est chiant, ça se voit, et de loin. Ca rappelle qu'il faut de l'énergie, et c'est gênant de devoir l'admettre.
Surtout quand on sait qu'à part ces grands trucs et deux ou trois autres choses plutôt propres on la produit à plus grande échelle avec des saloperies puantes, polluantes, dangereuses, voir mortelles.
Nous rendant esclave d'une énergie primaire que nous ne possédons pas.
Nous obligeant à des transferts de richesses qui nous appauvrissent un peu plus.
Nous contraint à financer des dictatures et à alimenter des régimes pourris.
A un de mes parents qui s'inquiétait du démantèlement des éoliennes (!), je lui expliquait que les danois mettaient 5 jours pour réaliser ça, et que tout était entièrement recyclé.
J'ai fini en lui expliquant qu'il vivait à 80km de la centrale de Brennilis qu'on essaye de désosser depuis 25 ans, sans succès. Et que Brennilis, pour une centrale actuelle c'est une pile de montre comparé à une batterie de camion.
Mais voilà, l'esprit humain cherche toujours un bouc émissaire à ses turpitudes, ça aide à vivre.