Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par Lansing » 10 avr. 2011, 12:00

krolik a écrit : ...
Il y a bien des tempêtes sévères au large des côtes du nord de l'Allemagne, il doit bien y avoir des vidéo..
Un vent de 140km/h avec des vagues de 12 mètres qui déferlent.
Ca me semblerait plus significatif sur des éoliennes offshore qu'un tsunami.
@+
Les éoliennes offshore subissent des tempêtes depuis qu'elles sont en fonction, en gros à cette occasion un tsunami toutes les 30 secondes, suivant la période.
Et dans le mer du Nord les 145 km/h sont souvent dépassés.
Pour l'Allemagne c'est un double problème, Mer du Nord et Baltique. Pour la Mer du Nord les techniques de fondation sont bien connues, 4 mètres de diamètre et 10 à 20 mètres de profondeur.
Pour la Baltique, suivant l'endroit, les coûts s'envolent avec la prise en compte des glaces.
Mais ça aussi ils savent faire.
Et puis si ils se trompent ça fait un gros plouf, on vire l'ingénieur et on recommence.
Pour la pollution, peut-être une légère irisation due à l'huile du réducteur.

C'est marrant cette fixation sur les éoliennes.
Ces grands trucs qui tournent c'est chiant, ça se voit, et de loin. Ca rappelle qu'il faut de l'énergie, et c'est gênant de devoir l'admettre.
Surtout quand on sait qu'à part ces grands trucs et deux ou trois autres choses plutôt propres on la produit à plus grande échelle avec des saloperies puantes, polluantes, dangereuses, voir mortelles.
Nous rendant esclave d'une énergie primaire que nous ne possédons pas.
Nous obligeant à des transferts de richesses qui nous appauvrissent un peu plus.
Nous contraint à financer des dictatures et à alimenter des régimes pourris.
A un de mes parents qui s'inquiétait du démantèlement des éoliennes (!), je lui expliquait que les danois mettaient 5 jours pour réaliser ça, et que tout était entièrement recyclé.
J'ai fini en lui expliquant qu'il vivait à 80km de la centrale de Brennilis qu'on essaye de désosser depuis 25 ans, sans succès. Et que Brennilis, pour une centrale actuelle c'est une pile de montre comparé à une batterie de camion.
Mais voilà, l'esprit humain cherche toujours un bouc émissaire à ses turpitudes, ça aide à vivre.

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 10 avr. 2011, 12:15

Lansing a écrit : Surtout quand on sait qu'à part ces grands trucs et deux ou trois autres choses plutôt propres on la produit à plus grande échelle avec des saloperies puantes, polluantes, dangereuses, voir mortelles.
Ce sont des phrase nouvelles qui apportent quelque chose à la discussion..
Pas besoin d'être puante pour être mortelle, l'hydraulique a un bien meilleur rendement de mortalité.
Déjà au Japon suite au séisme et le barrage qui a lâché, il y a eu 8 morts.. ce qui est peu. mais beaucoup plus que la centrale dont on nous rebat les oreilles.
@+

krolik
Hydrogène
Hydrogène

L'Allemagne sort du nucléaire ? ou pas ?

Message par krolik » 10 avr. 2011, 12:29

GillesH38 a écrit :est ce que c'est impossible que la fusion fasse une démixtion qui forme à certains endroits du combustible sans absorbeur de neutrons, qui pourraient retrouver localement des conditions de criticité ? ça ne me parait pas évident. J'avais proposé un mécanisme sur Physicsforum où des barres de combustibles déteriorées auraient pu exister , avec des barres de controles détruites, et des conditions critiques auraient pu etre atteinte si le niveau d'eau était suffisant pour que l'eau modère les neutrons. La reprise de criticité pourrait démarrer des réactions nucléaires qui auraient fait evaporer l'eau, avec un fonctionnement intermittent (non explosif) conduisant à des bouffées de neutrons et des productions intermittentes de chaleur et de produit de fission, comme le réacteur naturel d'Oklo. On m'a répondu que c'etait pas possible, mais sans vraiment de contre-argument ....
Vous êtes en train de réinventer le four à passage pour affinage des cristaux par exemple.
Et un four à passage c'est tout de même très sophistiqué, et en faire un "par hasard" ça me semble au delà d'une éventualité possible.

En ce qui concern la fission de l'eau, pour une fois je suis d'accord avec Remundo, c'est une connerie, ça voudrait dire qu'il se produit des fissions de l'hydrogène et de l'oxygène. Une fission ça va chatouiller les forces d'interactions fortes et pas les forces électromagnétiques qui gèrent les électrons sur leurs couches quantiques.

Donc là, dans le papier "gouwy" il semble qu'il y ait une énorme fausse note qui a tendance à décrédibiliser l'ensemble du texte.
Mais de toutes les façons il ne voit pas repatir l'affaire en criticité, seulement de la production d'hydrogène et d'oxygène.
Pour repartir en criticité il faudrait que ça reparte sur l'ensemble du corium avec de l'eau intercalaire, le corium se mettant en grille volumique avec présence d'eau.. enfin dans une pseudo géométrie de réacteur.
le gars Gouwy n'a pas du faire l'INSTN..
@+
Dernière modification par krolik le 11 avr. 2011, 01:53, modifié 1 fois.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: [Japon] Tremblement de terre (+ Tsunamis sur les côtes)

Message par energy_isere » 10 avr. 2011, 13:15

Japon: vaste opération de recherche des armées nippone et américaine

MOSCOU, 10 avril - RIA Novosti

Les forces d'auto-défense japonaises et l'armée américaine entament dimanche une opération de recherche de grande envergure pour retrouver les corps des disparus lors des séismes et du tsunami, rapportent les médias occidentaux citant le service de presse du ministère nippon de la Défense.

Le tremblement de terre du 11 mars de magnitude 9 a provoqué un tsunami de plus de 10 mètres qui s'est abattu sur les côtes du nord-est du Japon. De nombreuses répliques ont été enregistrées après le séisme, dont la plus violente de magnitude 7,1 s'est produite le 7 avril. Le pays a répertorié jusqu'à présent 12.985 morts et près de 15.000 disparus. Plusieurs corps auraient pu être emportés dans l'océan.

Quelque 22.000 militaires nippons et 110 soldats américains chercheront les corps des victimes dans la zone de la catastrophe. Cependant, ils ne franchiront pas la zone d'exclusion de 20 km autour de la centrale nucléaire de Fukushima-1, gravement endommagée par le séisme, où plusieurs fuites radioactives ont été enregistrées.
http://fr.rian.ru/world/20110410/189122512.html

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 10 avr. 2011, 13:39

Et c'est moi qui n'apporte rien à la discussion.
Vous radotez, vous nous ressortez les mêmes antiennes depuis que vous êtes inscrit ici.
Et c'est nous qui vous rabattons les oreilles, vous ne vous rendez pas compte que vous resservez ad nauseum les mêmes arguments bancales.
La logique de l'ignoble comme argument clé.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Tchernobyl : les suites, jusqu'à nos jours

Message par GillesH38 » 10 avr. 2011, 14:06

??? je parle pas du tout d'une fission de l'eau (la "fission de l'hydrogène", j'aimerais bien savoir ce que ça peut etre effectivement :) ), je parle d'une fission du combustible déclenchée par de l'eau entre les barres - justement pas dans une géométrie où le corium se serait rassemblé au fond, mais par exemple où les barres auraient partiellement fondu en se resolidifiant en arrivant dans l'eau et en faisant une structure lâche où l'eau pourrait circuler entre - c'est surement pas optimisé mais ça pourrait etre suffisant pour avoir des reprises de criticité à certains endroits (j'imagine que l'intérieur des coeurs n'est pas joli joli à voir actuellement). Quand les réactions nucléaires reprennent, ça donnerait un coup de chaud à l'eau qui s'évaporerait par bouffées avant d'eêtre réinjectée ou de repénétrer par des fissures de la cuve.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 10 avr. 2011, 14:20

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 10 avr. 2011, 14:24

Les irréductibles de la zone interdite de Fukushima

TOKYO - Quelques dizaines de Japonais tiennent tête aux autorités en refusant d'évacuer la zone d'exclusion de 20 km autour de la centrale nucléaire de Fukushima, au risque de s'exposer à de fortes doses de radioactivité.

"S'ils ne veulent pas partir, nous ne pouvons les y forcer", regrette un responsable de la municipalité de Minamisoma, située à la limite de la zone d'évacuation.

Dans cette petite localité, ils seraient ainsi 57 habitants à demeurer chez eux depuis le début, il y a un mois, de l'accident de Fukushima Daiichi (N°1), fortement endommagée par le séisme de magnitude 9 et le tsunami géant du 11 mars.

L'immense majorité des quelque 80.000 personnes habitant dans un rayon de 20 km ont respecté l'ordre d'évacuation pour être accueillis dans des centres d'hébergement ou chez des proches.

Mais une centaine d'irréductibles ont préféré rester, selon les estimations du quotidien Tokyo Shimbun. D'autres, plus nombreux, y font de brèves incursions, le temps d'aller chercher des affaires personnelles, de nourrir leurs bêtes ou de surveiller leur propriété.

"Les employés municipaux ont rencontré ceux qui refusaient de partir pour leur expliquer la situation", précise le responsable de Minamisoma. Sans toujours réussir à les convaincre.

Un couple de personnes âgées a ainsi décidé de rester auprès d'un parent alité âgé de plus de 90 ans, selon les médias. Un autre homme âgé a refusé de délaisser le lieu où sa famille réside depuis des générations. Un octogénaire habitant à Narahamachi, à 18 km de la centrale, a déclaré être trop vieux pour aller vivre ailleurs et a ignoré les suppliques de sa fille.

L'évacuation a été décidée pour une zone où il existe des risques que les radiations dépassent 50 microsieverts par heure.

Le gouvernement ne révèle pas les niveaux enregistrés. Mais selon une vidéo mise en ligne par un journaliste indépendant, Tetsuo Jimbo, y ayant circulé au début de la semaine avec un compteur, ils pouvaient atteindre jusqu'à 112 microsieverts/heure. (C 'est la vidéo dont j' ai parlé un peu plus haut, Energy)

Soit le niveau de radiation qui, cumulé sur un jour, équivaut à la dose que reçoit un homme sur un an dans des circonstances normales.

Le gouvernement reconnaît que les mesures d'évacuation, que les autorités n'ont pas le pouvoir d'appliquer par la force, ne sont que temporaires.

Elles "ne prennent pas en compte l'impact d'une exposition durable" aux radiations, a indiqué son porte-parole, Yukio Edano. "Nous sommes en train d'évaluer les standards" à établir, a-t-il ajouté.

M. Edano a précisé que le pouvoir envisageait d'étendre les limites de la zone d'évacuation et d'imposer une interdiction formelle d'y pénétrer, sauf autorisation spéciale.

Il a cependant indiqué que les résidents pourraient être prochainement autorisés à effectuer une visite rapide dans leur logement, accompagnés par des officiels, si les niveaux de radiation constatés sur les lieux étaient faibles.

Le gouvernement devra également prendre une décision concernant la zone comprise dans un rayon entre 20 et 30 km de la centrale, où les habitants ont été invités à partir ou à rester confinés.

Mais, un mois après, nombre d'entre eux ne respectent plus la consigne. "Vous ne pouvez rester à l'intérieur pour toujours. Les gens sortent et font ce qui leur plaît", témoigne le responsable de Minamisoma.
http://www.romandie.com/infos/news2/110 ... ouiy52.asp

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 10 avr. 2011, 22:11

Lansing a écrit :Et c'est moi qui n'apporte rien à la discussion.
Vous radotez, vous nous ressortez les mêmes antiennes depuis que vous êtes inscrit ici.
Et c'est nous qui vous rabattons les oreilles, vous ne vous rendez pas compte que vous resservez ad nauseum les mêmes arguments bancals..
Je confirme...

Et à ce jeu là, il est infatigable.

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd

Message par Phili2pe » 10 avr. 2011, 22:21

Remundo a écrit :
Lansing a écrit :Et c'est moi qui n'apporte rien à la discussion.
Et c'est nous qui vous rabattons les oreilles, vous ne vous rendez pas compte que vous resservez ad nauseum les mêmes arguments bancals..
Je confirme...

Et à ce jeu là, il est infatigable
.
Qualité visiblement commune à pas mal de gens sur ce forum...
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 11 avr. 2011, 01:39

GillesH38 a écrit :??? je parle pas du tout d'une fission de l'eau (la "fission de l'hydrogène", j'aimerais bien savoir ce que ça peut etre effectivement :) ), je parle d'une fission du combustible déclenchée par de l'eau entre les barres - justement pas dans une géométrie où le corium se serait rassemblé au fond, mais par exemple où les barres auraient partiellement fondu en se resolidifiant en arrivant dans l'eau et en faisant une structure lâche où l'eau pourrait circuler entre - c'est surement pas optimisé mais ça pourrait etre suffisant pour avoir des reprises de criticité à certains endroits (j'imagine que l'intérieur des coeurs n'est pas joli joli à voir actuellement). Quand les réactions nucléaires reprennent, ça donnerait un coup de chaud à l'eau qui s'évaporerait par bouffées avant d'eêtre réinjectée ou de repénétrer par des fissures de la cuve.
Je vous signale que dans la boucle d'essai Phébus à Cadarache, l'essai de fusion de quatre combustibles REP a été réalisé pour atteindre le corium. Et franchement le résultat n'avait qui laisse à penser à une structure alvéolaire en fond de cuve, un "tas" chaud.. Recirculation de l'eau impossible.

Par ailleurs je vous mets ici un graphique d'estimation de ce que vont prendre comme dose cumulée sur un an les habitants des environs de la centrale. Graphique tirée d'une note d'information de l'IRSN à l'attention des résidents français au Japon.
Dans la mesure où à Ramsar en iran les gens se prenennt naturellement 400mSv/an, il sera intéressant de voir l'attitude des autorités japonaises dans le futur sur le problème de l'évacuation / ré-intégration..?????!!
Image
@+

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 avr. 2011, 06:29

je ne parlais pas de corium rassemblé en fond de cuve, je parlais de barres partiellement fondues qui se seraient resolidifié en arrivant dans l'eau résiduelle, si la fusion a été partielle au sommet mais que le fond des barres était encore immergé. je ne sais pas si ça s'est produit, mais je doute que les conditions régnant à l'intérieur du réacteur de Fukushima ont été simulées à Cadarache - d'ailleurs c'est pas un REP mais un REB. Ne faites pas comme si "on a tout essayé, on a tout prévu", vous n'êtes pas du tout crédible. Vous auriez sûrement argumenté il y a 2 mois qu'il était impossible que toutes les alimentations électriques soit défaillantes dans une centrale, parce qu'il y a des générateurs de secours, des batteries, que ça laisse tout le temps de rétablir le courant, etc, etc ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 11 avr. 2011, 07:36

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... reduit.php

Un article passionnant ou l'on apprend que le risque de dégagement de radiation est désormais "réduit" mais , contre toute attente, que la centrale n'est pas tout à fait en état de fonctionner. (recoller le papier peint, un coup de ménage, deux trois canalisations à ressouder sans doute...) Pas de photo. :-s
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 11 avr. 2011, 08:48

L'exclusion dans les zones de 30km se profile :
Expanded evacuation considered

The Japanese government is considering expanding its current 20-kilometer evacuation radius around the Fukushima Daiichi nuclear power plant, taking into account the risks of long-term accumulated radiation exposure.

Chief Cabinet Secretary Yukio Edano said on Monday that the government may advise residents in areas between 20 and 30 kilometers from the plant to evacuate, based on accumulated radiation exposure levels. Currently such residents have been advised to remain indoors.

Edano also said the government is considering advising residents to evacuate even from areas outside the zone where cumulative radiation exposure risks are higher.
He said the possibility that the situation at the plant will worsen cannot be ruled out.

Iitate Village in Fukushima Prefecture could be the target of the evacuation instruction, because high levels of accumulated radiation have been recorded in some areas there. Most of Iitate lies farther than 30 kilometers from the power plant.

Iitate Mayor Norio Kanno told NHK that the village learned on Sunday that the government may put the entire village under an evacuation instruction for a certain period of time.

He said he is opposed to designating the entire village as an evacuation zone, because radiation levels in parts of the village remain low. But he said the government is unlikely to listen to him. He added that he wants to remain in the village and deal with the disaster's aftermath.

Monday, April 11, 2011 14:05 +0900 (JST)
Enfin, Krolik va de suite téléphoner au 1er ministre japonais pour lui dire que c'est inutile :oops:

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 11 avr. 2011, 09:04

Remundo a écrit :Pour ma part,

je remercie Energy pour cette vidéo, et aussi pour le reste des articles qu'il nous soumet.
Moi aussi je te remercie Energy, bien évidemment ! Tu fais un super boulot quotidien de rapatriement d'infos. Mais justement, tu es de ce fait très informé et c'est pour cela que je pense que certains lecteurs peuvent mal interpréter le message que j'ai commenté.

Répondre