Parité de réseau de l’éolien contre le nucléaire.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Inversion de rentabilité du nucléaire au profit de l’éol

Message par phyvette » 29 août 2012, 14:45

energy_isere a écrit :concernant la France, il faut aussi s' inquiéter du fait qu' il est difficile d'installer tant d' éolienne que nécessaire pour remplacer des centrales nuke à ne pas construire. (Comme ne pas construire le 2 iéme EPR).
Mais bien sur qu'il faut construire le 2ème EPR de Penly, et même 3ème EPR de Chooz, et pis aussi une disaine ATMEA1 pour plus de sécurité.
energy_isere a écrit :Les gens n' en veulent pas dans les campagnes. Alors je sais bien que tu en vois pas mal dans ton plan B en Picardie / Somme , mais arriverait t' on à en mettre d' autre milliers dans les campagne de France ?
Sans problème, il y en a déjà 80 au plan "B", chacune utilise 100M² au sol pour un loyer de 3000€/an du MW instalé, les routes sont rénovées a neuf alentour, la taxe professionnelle tombe drue, il n'y à plus la moindre contestation local. On pourrait en mettre des centaine dans le canton, de quoi exporter sur Paris.
energy_isere a écrit :Evidemment il y a aussi l' éolien offshore qui démarre
140 prévues au Tréport/Mers-les-Bains, mais là ça bloque un peu ; éolien offshore = pas de loyer des terres.
energy_isere a écrit :Pour ton eolien à 70 € le MW.h , tu parles d' éolien terrestre , offshore, en France ou ailleurs ?
Oui, éolien terrestre en France, L'offshore c'est 50% plus cher au MW installé, mais le facteur de charge de 20% en terrestre passe à 33% en offshore.
energy_isere a écrit :en bref quelle est ta source ?
Plusieurs mais extrêmement morcelées et diffuses, articles de presse, blogs, études du Sénat sur le coût de l'électricité, et autres vidéo, ou encore les prévisions d'EdF sur le prix de revient du MWh de l'EPR de Flamanville.
Mais pas encore d'étude exhaustive comparative complète et incontestable du tour de la question.
Mais ça ne saurait tarder.
Comme on discutait du PO conventionnel avant 2006, il a fallu attendre 2010 pour le savoir avec certitude.
Le basculement de coûts en faveur de l'éolien est en cours, mais on le saura plus tard.
Mais je vais surveiller les sources et les posterais ici dès quelles sortiront dorénavant.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 29 août 2012, 17:46

phyvette a écrit :Et tu fais bien, y'a pas mort d'homme.
Mais tu devrais mieux te renseigner, la réalité est ce quelle est, quoi que tu dises. Tu as juste deux ans de retard, ce n'est pas un drame, d'autres font bien pire et ça ne les empêche pas d'avoir de hautes responsabilités Républicaines.

Mais je te fais confiance pour trouver toi-même le chemin de la vérité éolienne mieux que quiconque à ta place.
En effet, j'ai du rater les formidables évolutions technologiques des deux dernières années qui permettront à l'éolien de pouvoir remplacer le nucléaire bientôt:
- La perf des batteries a été multipliée par 100 ou que des nouvelles montagnes ont poussé récemment?
- Je suppose que les supraconducteurs gardent leur propriétés à 400°K et ce à un prix dérisoire...

J'ai certainement du rater des trucs. Je vais me renseigner!
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 29 août 2012, 18:00

phyvette a écrit :Sur ce point incontestablement le coût du nucléaire monte (normes post Fuku), celui du grand éolien baisse grâce au gigantisme des derniers modèles, 70€/MWh est environ le point de croisement actuel.
Encore une fois..., il faut comparer ce qui est comparable. Pour avoir un Mix à 70€ avec beaucoup d'éolien, il faut qu'il soit vendu beaucoup moins cher en sortie machine pour compenser les surcouts liés à son intermittence. Ces surcoûts sont (aujourd’hui) raisonnables si la compensation se fait par des moyens fossiles, mais pas si on le fait par des moyens de stockage / multiplication des réseaux de transport. L'ennui c'est que les fossiles ce n'est pas forcément un bon choix à moyen et long terme (et même à court terme au regard du déficit commercial).

D'autre part, une partie des "normes Fuku" sont déjà en place dans nos centrales depuis longtemps. Je ne crois pas que le surcoût Fukushima va peser très lourd. C'est peut être plus le surcout "11 septembre" qui pourrait être élevé. Dans tous les cas on doit pouvoir maintenir un MWH <50€ si le parc est correctement géré.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 août 2012, 18:14

Herv12 a écrit : .....En effet, j'ai du rater les formidables évolutions technologiques des deux dernières années qui permettront à l'éolien de pouvoir remplacer le nucléaire bientôt:
- La perf des batteries a été multipliée par 100 ou que des nouvelles montagnes ont poussé récemment?
- Je suppose que les supraconducteurs gardent leur propriétés à 400°K et ce à un prix dérisoire...

J'ai certainement du rater des trucs. Je vais me renseigner!
Ce jour l' éolien en France à produit au min 673 MW (à 0h45) et 2050 MW à 15h15.
Lien
Pas besoin de batterie sauf si on considére le barrage de GrandMaison (qui fait du STEP) comme une batterie.

avec un moyenne éolien à environ 1000 MW. Faut juste multiplier le parc éolien par 40 pour atteindre les 40 GW nucléaire du jour. Et trouver à voir comment compenser les fluctuations de l'éolien du simple au triple. Oups ! on aura pas 20 ou 40 GrandMaison.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 29 août 2012, 18:27

Herv12 a écrit :En effet, j'ai du rater les formidables évolutions technologiques des deux dernières années qui permettront à l'éolien de pouvoir remplacer le nucléaire bientôt.
Rhoooo ?!... Mais je n'ai jamais prétendu une chose pareille.

Hervé, que voila de bien vilaines méthodes d’argumentations, tout à fait déplacées.
Je me borne a constater et dire que le grand éolien est/va être, en passe d'être plus compétitif que le nucléaire, ça ne mérite pas une telle dénégation.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 29 août 2012, 18:42

Oui, Phyvette,
On peut aussi dire que le vélo est plus compétitif que la voiture. Ce n'est pas une bêtise. Par contre ça laisse supposer bien des choses quant aux possibilités qui sont inexactes dans le réel.

Le paradoxe, c'est que nous avons un bien meilleur gisement éolien que l'Allemagne, mais nous n'avons pas de lignite. Et l'éolien se marrie très mal au nucléaire qui chez nous fait office de lignite.

Conclusion le monde est mal fait...

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 30 août 2012, 09:25

energy_isere a écrit : Ce jour l' éolien en France à produit au min 673 MW (à 0h45) et 2050 MW à 15h15.
Lien
Pas besoin de batterie sauf si on considére le barrage de GrandMaison (qui fait du STEP) comme une batterie.

avec un moyenne éolien à environ 1000 MW. Faut juste multiplier le parc éolien par 40 pour atteindre les 40 GW nucléaire du jour. Et trouver à voir comment compenser les fluctuations de l'éolien du simple au triple. Oups ! on aura pas 20 ou 40 GrandMaison.
Si tu ajoutes des éoliennes, tu augmenteras les fluctuations, puisque les meilleurs endroits pour la production sont les premiers utilisés, mais ils ne sont pas (eux non plus) infinis : fatalement, on devra installer des éoliennes sur des terrains moins intéressants (et donc la production peut tomber bien plus bas par rapport à la maximale), le niveau varierait par exemple du simple au décuple
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 30 août 2012, 11:12

mahiahi a écrit : Si tu ajoutes des éoliennes, tu augmenteras les fluctuations, puisque les meilleurs endroits pour la production sont les premiers utilisés, mais ils ne sont pas (eux non plus) infinis.
Voila au moins un pic (de bons sites éoliens), qu'on est pas prés de voir avant des centaines d'années. Un petit tour de bagnole dans le département de la Somme, et sans faire beaucoup de km, je peux te montrer de bons sites éoliens pour en poser des milliers, sur des collines agricoles sans le moindre arbre ou bâtiment. Et la Somme, ce n'est que 1% des départements.

Rien que les baies de Sommes et de l'Authie presque inculte avec leurs près-salés, plats comme la main pourrait en accueillir des centaines, ce serait beau avoir des centaines d'éolienne au milieu des savoureux mouton de la baie.

Et que dire des milliers de km de côtes maritimes Françaises, avec toutes des vents aux noms enchanteur, quand c'est chanté par Brassens.

L'intermittence est un faux problème, à 40% du mixe on s’habituera aux bref délestage.
Il vaux mieux de brèves coupures organisées que plus d'électricité du tout 22h sur 24 comme dans les pays pauvres

On vivra très bien avec de petites interruptions de fourniture, sans électricité du tout ce sera le chaos finale, le plus tard sera le mieux.

Vive l'éolien en base, même instable.

пошел на хуй пу́тин
Image

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 30 août 2012, 13:02

phyvette a écrit :Voila au moins un pic (de bons sites éoliens), qu'on est pas prés de voir avant des centaines d'années. Un petit tour de bagnole dans le département de la Somme, et sans faire beaucoup de km, je peux te montrer de bons sites éoliens pour en poser des milliers, sur des collines agricoles sans le moindre arbre ou bâtiment. Et la Somme, ce n'est que 1% des départements.

Rien que les baies de Sommes et de l'Authie presque inculte avec leurs près-salés, plats comme la main pourrait en accueillir des centaines, ce serait beau avoir des centaines d'éolienne au milieu des savoureux mouton de la baie.
Pour le moment c'est chez moi qu'ils veulent en ajouter un millier... mais si ça vous intéresse, peut être qu'on peut vous les refourguer... ça sera très certainement bien plus joli dans vos plaines qu'au sommet de nos montagnes. :-D
phyvette a écrit :L'intermittence est un faux problème, à 40% du mixe on s’habituera aux bref délestage.
Il vaux mieux de brèves coupures organisées que plus d'électricité du tout 22h sur 24 comme dans les pays pauvres

On vivra très bien avec de petites interruptions de fourniture, sans électricité du tout ce sera le chaos finale, le plus tard sera le mieux.
Les "brèves coupures" dureront parfois plus d'une semaine.... mais bon c'est un autre mode de vie.... Quand on voit le succès des tarifs Tempo, je ne croit pas que ça plaise à grand monde... :-"

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 30 août 2012, 13:29

Herv12 a écrit :Pour le moment c'est chez moi qu'ils veulent en ajouter un millier...
Ce serait splendide, je ne vous comprend pas !?... :-k
300 éoliennes alignées comme à la parade sur le Mont Mézenc, ou à Barre-des-Cévennes, ça aurait un charme fou, en plus ce serait favorable pour le tourisme. Des milliers de vacanciers viendraient voir ça. Votre plus favorable site éolien resterait le Mont Lozère avec des éoliennes de 5 MW, quel pied. J'adore les Cévennes, et tout ces causses désertiques, ce serait une vraie dynamique pour cette région fabuleuse.
Et pour la popularité des éoliennes ce serait formidable.

пошел на хуй пу́тин
Image

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 30 août 2012, 14:11

phyvette a écrit :Voila au moins un pic (de bons sites éoliens), qu'on est pas prés de voir avant des centaines d'années. Un petit tour de bagnole dans le département de la Somme, et sans faire beaucoup de km, je peux te montrer de bons sites éoliens pour en poser des milliers, sur des collines agricoles sans le moindre arbre ou bâtiment.
phyvette a écrit :Et la Somme, ce n'est que 1% des départements.
un peu moins (depuis que Mayotte est passée DOM, nous avons 101 départements)
Et tous les départements ne sont pas aussi favorables à l’Éolien que la Somme

Quand bien même, en 2010, ce secteur a produit 9,7 TWh en France, soit 1,8% de la production nationale (avec plus de 4000 éoliennes) : pour arriver à 40%, il faudrait caser près de 90 000 nouvelles éoliennes... chiche?
Sinon, il faut multiplier sa production par plus de 22 : tu nous trouves 22 fois la surface actuelle installée avec le même profil de production?
Sinon, encore, il faut multiplier la surface installée par bien plus... mettons 30 pour dire n'importe quoi (mais pas tant que ça) : donc 120 000 nouvelles éoliennes!
phyvette a écrit :L'intermittence est un faux problème, à 40% du mixe on s’habituera aux bref délestage.
La fluctuation n'a rien d'organisé ni de bref : il s'agirait de montées ou de baisses de puissance importantes (variations de 1 à 3 actuellement, certainement de 1 à 10 dans ce cas) de durées variables (avec des montées en automne et au printemps, comprenant des poussées sur 1 ou 2 jours, elles mêmes composées de rafales et d'apaisements)
phyvette a écrit :sans électricité du tout ce sera le chaos final, le plus tard sera le mieux.
Je pense que personne ne dit le contraire, mais ça ne rend pas l'idée d'une électricité fiable à base d’Éolien plus crédible
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 30 août 2012, 18:10

energy_isere a écrit : ......concernant la France, il faut aussi s' inquiéter du fait qu' il est difficile d'installer tant d' éolienne que nécessaire pour remplacer des centrales nuke à ne pas construire. (Comme ne pas construire le 2 iéme EPR).
Les gens n' en veulent pas dans les campagnes. Alors je sais bien que tu en vois pas mal dans ton plan B en Picardie / Somme , mais arriverait t' on à en mettre d' autre milliers dans les campagne de France ?
....................
C est bien ce que je dit : (France) L’éolien terrestre tourne au ralenti

A part le microcosme Picard peut étre...... hein Phyvette !

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 30 août 2012, 20:40

energy_isere a écrit :A part le microcosme Picard peut étre...... hein Phyvette !
Bas, on attend la déconfiture générale de l'occupant Français, et on proclamera notre indépendance. On va pas continuer a se coltiner un arrière pays sclérosé après des années
d'oppression.

пошел на хуй пу́тин
Image

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 30 août 2012, 23:13

Vive l'éolien en base, même instable.
J'ai l'impression que vous regardez le point de vue des particuliers. Pour ceux là un courant instable c'est pas drôle mais on arrive à faire avec. Quoique le gars qui bosse de chez lui avec son ordinateur ne va pas apprécié (les deux ;-) : l'ordi et le gars).

Mais pour un industriel c'est la catastrophe : j'imagine une machine à commande numérique de 1 M$ en train d'usiner une très grosse pièce, très chère. Badaboum ! Ce sont des gens qui apprécient très peu l'humour des coupures de courant ! Et puis mettre de tels machines sur onduleur, pendant de longues périodes ... C'est une prime à la délocalisation pour des pays où le courant est fiable !

C'est d'ailleurs un des principaux handicaps à l'industrialisation (réindustrialisation) de notre cher Ministre : une industrie a un besoin vital d'un courant fiable. Et pas un compteur 10 A comme le propose Kercoz. Les besoins des grosses industries pourvoyeuses d'emplois se comptent en MW et pour certaines 24h/24 365 J/an.

"Vive l'éolien en base, même instable." : d'accord mais dans un pays sans industrie, avec70% de chômeurs. Avec quel salaire vous allez payer vos bougies ou votre gaz ou bois de chauffage ?

J'ai connu des pays avec courant intermittent : peu de possibilité d'attirer des investisseurs. Une des premières chose pour un pays émergent : réussir à fournir aux entreprises un courant fiable (quitte à délester les particuliers).

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 août 2012, 23:47

@Sceptique :
Il y a qd meme de la marge , de l'adaptabilité ....beaucoup de grosses usines ou j' ai bossé etaient équipées d' EJP réinjectant de la HT ds leur réseau HT interne ....groupes a la fois secour et EJP .....Juste qqs inconvéniants lorsqu'on ne s'adosse pas au réseau comme un Icc plus faible et donc une mauvaise protection des disjoncteurs en bout de ligne ....ou des fluctuations plus rapide de la frequence si on se sert de la F en la multipliant (rayons ).....
J' ai placé des 12 voies sur des reseaux pour montrer a un service elec qu'il etait inutile d'augmenter la puissance d' un poste du fait de l' ajout de Fours et de méga presses (aviation) ....les réseaux bossent souvent au 1/4 de la puissance des transfo (mauvais rendement) et certaines heures sont des plus "creuses " (utilisation de flicage de mes relevés !) ....utiliser ces heures pour les fours et les presses suffisait a ne pas augmenter la puissance nominale .....De plus un transfo peut bosser a 150 % pendant plusieurs heures et a 120 % pendant des jours ...
C'est sur que pour les groupes faut du fuel ou du gaz (turbines a la mode )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre