[Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Modérateurs : Rod, Modérateurs

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 07 mai 2007, 08:42

GillesH38 a écrit : tu vas pouvoir tester le probleme des énergies intermittentes : tes 2000 W ne te sont utiles que si tu en as instantanément besoin, ce qui signifie que tu as bien d'autres choses qu'un ordinateur ou quelques ampoules fluocompactes à faire fonctionner ! et dans ce cas, ton onduleur ne durera pas longtemps si la panne d'électricité arrive par un jour sans vent....

et si tu n'as rien d'autre, tu paies cher le désir d'avoir toujours un ordinateur meme quand il y a une panne EDF. Au fait qu'est ce qui t'assures qu'internet continuera a fonctionner en cas de panne EDF ???
Petite précision technique (sans entrer dans le détail d'une compétence que je n'ai pas), l'onduleur est l'appareil qui sert à transformer l'électricité produite par l'éolienne ou les panneaux photovoltaiques en courant 220v communèment utilisé pour alimenter nos appareils.

Comme précisé plus haut, s'il n'y a pas de vent, ou s'il n'y a pas de soleil (pour le photovoltaique) les batteries sont là pour pallier les carences. On peut tenir plusieurs jours pour peut que l'on fasse attention à ce que l'on consomme... il faut bien sur éviter d'utiliser un four électrique qui mettrai à plat les batteries en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire et il faut pour cela s'équiper d'un four solaire ou avoir une cheminée... Il faut éviter de chauffer de l'eau avec l'électricité d'ou la nécessité d'avoir un chauffe eau solaire... Bref c'est toute une organisation et une préparation. C'est pour cela que le photovoltaique et le chauffe eau solaire sont mes prochaines étapes car ils sont des compléments indispensables les uns des autres pour pouvoir avoir une bonne autonomie...
Quand à l'utilisation d'internet en cas de coupure électrique, je ne sais pas exactement; si c'est une coupure locale internet continuera à fonctionner car il passe par le réseau commuté de france télécom et n'a rien à voir avec le réseau électrique et si la panne est généralisée et qu'elle n'alimente pas les centre adsl, j'imagine qu'on pourra l'avoir par le faisceau hertzien ou par satellite...
... Et puis si internet s'arrête complétement passagèrement j'en ferai pas une maladie... Si internet s'arrête complétement alors là je suis mal (avant d'avoir atteind mon autarcie) car je vis aujourd'hui grâce à internet en créant des sites (à partir de 100 € HT petite pub au passage...)
Dernière modification par DominiqueBoscher le 07 mai 2007, 14:20, modifié 1 fois.

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 07 mai 2007, 12:33

DominiqueBoscher a écrit :à partir de Juillet prochain avec l'ouverture à la concurrence, EDF ne sera plus tenue de racheter le courant au prix actuel (qui est au dessus du prix du marché...)
Bon, j'ai demandé aux personnes responsables. C'est FAUX ! C'est une rumeur préélectorale sans fondements. C'est impossible de toute façon car les contrats sont signés pour 20 ans.
De toute façon, nous sommes aujourd'hui bien loin de l'objectif de la PPI et le tarif d'achat ne pourrait être baissé avant d'avoir atteint ce tarif.

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 07 mai 2007, 12:39

... Je crois savoir (mais sans certitudes) qu'effectivement les contrat signés aujourd'hui sont pérènes pour 20 ans; par contre à dater de juillet prochain les futurs contrats existeront peut-être toujours mais ne seront peut-être plus aussi intéressants...

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 07 mai 2007, 12:46

oui je te confirme qu'aucun contrat signé ne peut être revu à la baisse. Sinon, il n'y a pas de modifications du tarif d'achat prévu pour juillet.

Merci de démentir cette rumeur sur d'autres forums si vous en avez l'occasion.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 07 mai 2007, 16:53

Jägermeifter a écrit :Sinon, il n'y a pas de modifications du tarif d'achat prévu pour juillet.

Merci de démentir cette rumeur sur d'autres forums si vous en avez l'occasion.
Dont acte , j'en prend bonne note , c'est la raison pour laquelle sans doute la recherche de liens ne donne rien.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

delvig
Kérogène
Kérogène

Coût des tuiles photvoltaïques ?

Message par delvig » 20 mai 2007, 21:25

Bonjour,

Savez-vous où l'on peut trouver des tuiles (pas des panneaux) photovoltaïques ?

J'ai trouvé chez Imerys un panneau-tuile correspondant à 5 ou 7 tuiles s'intégrant dans la toiture. Existe-t-il des produits concurrents sous forme de tuile dans des pays comme l'Allemagne ou les pays scandinaves (ou autres) ?

Enfin, où peut-on se fournir à mondre coût ?

Beaucoup de questions pour un premier post !!!

Désolé, mais je vais faire construire prochainement et je n'ai pas trop le temps de fouiner partout sur le net (ça fait déjà plusieurs mois que je cherche).

Merci par avance pour votre aide.

Patrice

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Coût des tuiles photvoltaïques ?

Message par energy_isere » 20 mai 2007, 23:02

delvig a écrit :Bonjour,

Je ne crois pas qu' on ai raporté sur ce forum que le produit que tu cherches existe !
Je suis allé au salon des énergies renouvelables à EUREXPO prés de Lyon en Mars de cette année, et j' ai pas vu cela.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Re: Coût des tuiles photvoltaïques ?

Message par LeLama » 21 mai 2007, 01:14

energy_isere a écrit :
delvig a écrit :Bonjour,

Je ne crois pas qu' on ai raporté sur ce forum que le produit que tu cherches existe !
Je suis allé au salon des énergies renouvelables à EUREXPO prés de Lyon en Mars de cette année, et j' ai pas vu cela.
Si, je crois que j'en ai vu un jour dans la revue "La maison ecolo". Le mieux est d'aller sur le forum de futura sciences. Il y a un sous forum sur les constructions de maisons ecolo avec des mecs qui savent pas mal de choses.

Laurent.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 mai 2007, 06:23

DominiqueBoscher a écrit :Comme précisé plus haut, s'il n'y a pas de vent, ou s'il n'y a pas de soleil (pour le photovoltaique) les batteries sont là pour pallier les carences. On peut tenir plusieurs jours pour peut que l'on fasse attention à ce que l'on consomme... il faut bien sur éviter d'utiliser un four électrique qui mettrai à plat les batteries en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire et il faut pour cela s'équiper d'un four solaire ou avoir une cheminée... Il faut éviter de chauffer de l'eau avec l'électricité d'ou la nécessité d'avoir un chauffe eau solaire... Bref c'est toute une organisation et une préparation. C'est pour cela que le photovoltaique et le chauffe eau solaire sont mes prochaines étapes car ils sont des compléments indispensables les uns des autres pour pouvoir avoir une bonne autonomie...
Mais quand meme Dominique, ce que tu décris consiste à dire que tu es incapable de te passer d'électricité pendant quelques jours, et que tu es pret a payer plusieurs dizaines de milliers d'euros comme assurance que ça ne t'arrivera pas. Or des coupures d'électricité, il en arrive parfois qui durent une semaine ou plus (lors de chutes de neige importantes) et les gens n'en meurent pas ! et elles sont monnaie courante dans la plupart des PVD ! Tu peux assez facilement t'eclairer aux bougies et chaiffer ton eau chaude sur un poele a bois par exemple. Tu ne crois pas que la décroissance commence par l'acceptation dans sa tete qu'on n'est pas OBLIGE d'avoir le confort moderne 24/7 , d'autant plus que ton installation ne te garantit nullement cela?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 21 mai 2007, 07:33

Tout ce que tu dis est juste toutefois dans le cadre d'un scénario de type "Geispe" ou "ScenarioCatastrophe" la chute sera tellement lourde de toutes façon que ces équipements pourront partiellement atténuer les difficultés.
Tu peux assez facilement t'eclairer aux bougies
Pas si évident, tu les fabrique comment les bougies si tu es coupé du monde industriel ?
Tu peux chauffer ton eau chaude sur un poele a bois
Pour cela mieux vaux un four solaire ;) Je viens d'en fabriquer un en quelques minutes avec de la récup...http://www.Autarcies.com

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 mai 2007, 08:18

DominiqueBoscher a écrit :Tout ce que tu dis est juste toutefois dans le cadre d'un scénario de type "Geispe" ou "ScenarioCatastrophe" la chute sera tellement lourde de toutes façon que ces équipements pourront partiellement atténuer les difficultés.
Tu peux assez facilement t'eclairer aux bougies
Pas si évident, tu les fabrique comment les bougies si tu es coupé du monde industriel ?
mais qu'est ce que tu veux dire par coupé du monde industriel? je te rappelle que le pic laisse encore la moitié de la production de pétrole, et plus de la moitié des réserves de gaz et beaucoup plus de charbon. Il n'y a aucune raison que les puits s'arretent, que tous les pipelines se bloquent et les camions d'essence tombent en panne sans réparation possible. En plus en France les centrales nucléaires en ont encore pour 15 ou 20 ans minimum.

Suppose par exemple que les Etats Unis n'aient pas eu de possibilité d'importer du petrole apres leur pic de 1970. 30 apres, leur production actuelle est celle des années 50. Ca aurait ete certes une regression notable, mais pas la disparition complete de l'industrie qui leur avait permis quand meme de gagner deux guerres mondiales !

D'autre part 80 % de la planete vit sans tout le confort occidental, avec entre 2 et 10 fois moins d'énergie, et a quand meme acces a un minimum de carburants et d'électricité, sans eolienne, onduleur, et panneaux PV.

Le pic n'est que le début de la décroissance, la fin du monde industriel n'arrivera que dans un siecle ou deux, tu ne seras pas la pour la voir.
Tu peux chauffer ton eau chaude sur un poele a bois
Pour cela mieux vaux un four solaire ;) Je viens d'en fabriquer un en quelques minutes avec de la récup...http://www.Autarcies.com[/quote]

si tu veux prendre un bain chaud le matin ou faire chauffer ta soupe le soir, le poele a bois est préférable quand meme ;)

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 21 mai 2007, 11:52

GillesH38 a écrit :je te rappelle que le pic laisse encore la moitié de la production de pétrole, et plus de la moitié des réserves de gaz et beaucoup plus de charbon. Il n'y a aucune raison que les puits s'arretent, que tous les pipelines se bloquent et les camions d'essence tombent en panne sans réparation possible. En plus en France les centrales nucléaires en ont encore pour 15 ou 20 ans minimum.
Suivant les acteurs intervenant sur Oleocene, il y a plusieurs scénarios possibles; celui que tu décris en est un. Il est plausible et je l'espère...

... Mais il y a une autre éventualité que l'on ne peux écarter : l'effondrement très rapide de notre civilisation !!
Comment ?
Exemple : imaginons une déplétion rapide du champ de Ghawar http://www.realisme.org/ (hypothèse qui n'est pas impossible et même probable.)... donc une réduction de la production mondiale... donc une augmentation très importante du prix du baril, donc du coût de tous les transports, donc de tous les objets de la vie courante (y compris les éoliennes, les panneaux photovoltaiques et toutes les énergies renouvelables dont la production dépend du pris bas du pétrole...)... dans cette hypothèse on entre rapidement dans un cycle de récession qui peut laminer toutes nos institutions en moins de deux mois (voir le résumé du scenariocatastrophe http://www.scenariocatastrophe.com/inde ... &Itemid=46)

Même si la moitié du pétrole reste encore sous terre nous n'aurons peut-être plus les moyens et les structures pour en organiser l'extraction et la distribution... Nous pourrions passer par une période de quelques mois ou quelques années qui va mettre à mal toute l'organisation sociale et économique... Sans nos structures, comment faire tourner une centrale nucléaire ou une station d'épuration ? Comment peut-on imaginer que les entreprises sous-traitantes ou les employés puissent continuer à travailler s'ils ne recoivent pas de salaire et si leur principale préoccupation est leur survie ?....
C'est un peu comme pour un pompier qui est dans une zone de catastrophe qui a touché sa maison et sa famille, il va d'abord commencer par s'occuper des siens avant de donner son aide aux autres...
Le phénomène est complexe à expliquer car je le ressent comme un puzzle pour lequel il faut avoir toutes les pièces pour le comprendre... et si tu présentes une seule pièce tu occultes d'autres éléments...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 mai 2007, 12:07

la seule réponse que je peux te donner : mets des chiffres derriere tout cela.

Par exemple, Ghawar, tout gros qu'il est, ne produit que 5 Mb/jour soit 7% du brut conventionnel et 6 % de la production de liquides.

Personne ne nie qu'il reste encore 1000 Gb a extraire, soit 30 à 40 ans de consommation, et il n'y a aucune raison qu'on les laisse dans le sol !

Il y a certes un risque réel de crise économique grave, mais il faut voir ce que ca veut dire : pas l'ecroulement de toutes les institutions, ou de toutes les productions matérielles, mais une augmentation de la pauvreté et du chomage. Il y a deja plein d'exemples historiques de crises : 1929, l'URSS en 1990, l'Argentine.... etudie ce qu'il s'est passé et tu verras que les gens n'avaient pas exactement besoin d'éoliennes et d'onduleurs, mais plus prosaiquement d'argent. Si tu veux te proteger, l'essentiel est de proteger ses avoirs en etant proprietaire de son logement, si possible avec un jardin (cultiver des patates peut effectivement se reveler utile dans les cas graves), et peut etre avoir une réserve en metaux precieux qui ne se devalueront jamais. C'est deja pas mal par rapport à l'ignorance générale de ce genre de risque... ;-)

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 21 mai 2007, 12:17

GillesH38 a écrit : et peut etre avoir une réserve en metaux precieux qui ne se devalueront jamais.
Franchement pour en revenir au thême du sujet, (à montant égal) je préfèrerais investir aujourd'hui dans un panneau photovoltaique que dans un lingot d'or ou d'argent... ;)

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 21 mai 2007, 12:32

GillesH38 a écrit : Par exemple, Ghawar, tout gros qu'il est, ne produit que 5 Mb/jour soit 7% du brut conventionnel et 6 % de la production de liquides.

Personne ne nie qu'il reste encore 1000 Gb a extraire, soit 30 à 40 ans de consommation, et il n'y a aucune raison qu'on les laisse dans le sol !
Le réserve ne m'inquiète pas, c'est la courbe de production qui m'inquiète, et le prix associé à la difficulté croissante de l'extraire, au regard de la demande mondiale.
Un choc pétrolier peut avoir des conséquences dévastatrices en termes d'emploi et en terme économique, donc en termes de stabilité par pays, par régions. Le chaos qui règne en Irak était inimaginable il y a à peine 4 ans. Pourtant, ils ont du pétrole et des réserves.

Il ne faut pas raisonner en termes de réserves (le capital immobilisé, même si c'est important) mais en termes de dynamique (production, consommation, prix, approvisionnement, géopolitique, guerres, économie, stabilité sociale etc...), autant de paramètres sensibles et mouvants.
GillesH38 a écrit : Il y a deja plein d'exemples historiques de crises : 1929, l'URSS en 1990, l'Argentine.... etudie ce qu'il s'est passé et tu verras que les gens n'avaient pas exactement besoin d'éoliennes et d'onduleurs, mais plus prosaiquement d'argent.
Le contexte est différent pour 1929. Les crises pétrolières les plus récentes sont à Cuba et en Corée du Nord (chute de l'URSS). Cela fait réfléchir, alors que c'était très localisé (et non mondialisé).
Enfin, vu ce qu'a donné les crises des années 20 (de 1929 entre autres), les pays ayant viré fascistes sont très nombreux. Rien non plus de très engageant politiquement parlant.
GillesH38 a écrit : l'essentiel est de protéger ses avoirs en étant propriétaire de son logement, si possible avec un jardin (cultiver des patates peut effectivement se révéler utile dans les cas graves)
Vu le contexte, il semble illusoire de croire que l'on peut vivre tranquillement en cas de crash, en cultivant ses patates avec une famine ou une malnutrition de masse. Dans un pays où le caddie sert à être rempli par automatisme, j'ai du mal à envisager une transition douce de ce point de vue.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre