Éolien : probléme de l' intermitence, des solutions ?

Modérateurs : Rod, Modérateurs

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Re: Éolien : probléme de l' intermitence, des solutions ?

Message par LeLama » 29 août 2024, 18:00

GillesH38 a écrit :
29 août 2024, 17:39
la situation que je te décris arriveras TOUJOURS, même après que les mécanismes du marché aient joué. C'est à dire que l'équilibre "de Nash" correspond à une situation où les coupures sont fréquentes et normales.

Tu peux considèrer que c'est une situation stabilisée, mais ce n'est juste pas le monde auquel on s'est habitué.
Je pense qu'on peut gagner bcp en acceptant des intermittences. Quand tu fais du camping, il fait noir, tu vas te coucher, c'est pas mal :) Si t'as pas de possibilité de te garer en ville, tu te gares plus loin et tu finis le dernier km a pied. Tu n'allumes pas le chauffe eau pendant la journee, ca fait des economies enormes, et tu l'allumes juste pour la douche ou tu fais chauffer de l'eau dans une bouilloire.

Chuis d'accord que c'est pas le standard de nos sociétés. Mais le cout ( humain et financier) de vouloir tout, tout de suite me semble très élevé. Si on accepte les intermittences et les impossibilités, tout d'un coup, ya plein de choses qui deviennent plus faciles, plein de pbs qui disparaissent. Et la vie est plus cool :)

C'est comme le chauffage. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le bois buche demande de l'attention. Au lieu de me battre pour que mon poele ne s'eteigne pas, ben j'accepte qu'il s'eteigne si je bricole dehors par exemple. J'aurais froid 20 minutes le temps de le relancer. Mais est-ce si grave d'avoir un peu froid 20 minutes ? Je gagne bcp en tranquilité d'esprit en contrepartie.

Je ne suis pas certain qu'on perde avec l'intermittence. Peut etre au contraire qu'on gagnera en qualité de vie, car on abandonnera l'idée fictive et coûteuse qu'on pourrait vivre dans un monde sans contraintes.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 août 2024, 18:32

LeLama a écrit :
29 août 2024, 18:00
GillesH38 a écrit :
29 août 2024, 17:39
la situation que je te décris arriveras TOUJOURS, même après que les mécanismes du marché aient joué. C'est à dire que l'équilibre "de Nash" correspond à une situation où les coupures sont fréquentes et normales.

Tu peux considèrer que c'est une situation stabilisée, mais ce n'est juste pas le monde auquel on s'est habitué.
Je pense qu'on peut gagner bcp en acceptant des intermittences.
alors ça devient une autre discussion. Mon point était juste que je ne voyais pas comment assurer une fourniture 24/7 avec juste des EnR

sur le fond, peut être peux tu essayer d'en discuter avec des ghanéens et d'autres africains qui n'ont pas l'air d'apprécier tant que ça ?

https://www.bbc.com/afrique/articles/cjljwg77ggzo
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 29 août 2024, 20:19

GillesH38 a écrit :
29 août 2024, 18:32
sur le fond, peut être peux tu essayer d'en discuter avec des ghanéens et d'autres africains qui n'ont pas l'air d'apprécier tant que ça ?
Tu as compris qu'il fallait être nuancé et doser, mais tu as encore du mal à l'appliquer.

Mefie toi pour cet hiver, si l'electricite coupe qq minutes, tu te retrouveras direct au milieu des ghaneens, et autres pauvres hères qui n'ont pas la chance de profiter de notre magnifique civilisation. Tu t'imagines, toi, au milieu des zoulous ! Pff, heureusement qu'on est chez nous, et qu'on n'aura meme pas qq minutes de coupure.

Et moi qui accepte une part d'intermittence dans ma vie, le quart-monde vient me voir. Les alcooliques et autres sdf, tout ce que notre pays a produit comme gueules cassées me tapent dans le dos en me plaignant. "Mon dieu, tu es malheureux comme les ghanéeens", ki me disent. "On a demandé à Gillou, et y dit que si t'as une part d'intermittence, t'es comme au Ghana. T'as peut etre même trop chaud sans clim", qu'ils rajoutent.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 août 2024, 20:52

en fait ce que tu ne comprends peut etre pas bien, c'est que des intermittences électriques sont dramatiques pour plein d'industries et sapent toute l'économie du pays. Il n'y a aucun pays considéré comme riche qui peut vivre avec ça en permanence. Les conséquences dépassent de loin le fait de devoir se coucher tot ou allumer des bougies. Et ça ne dure pas "quelques minutes".

Ce serait évidemment encore pire si on électrifié tous les transports et d'autres industries comme la sidérurgie, la verrerie, etc ....

Mais bien sur l'humanité a vécu des milliers d"années comme au néolithique, il n'y a aucun problème de principe à y revenir, je suis d'accord.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 29 août 2024, 20:57

GillesH38 a écrit :
29 août 2024, 20:52
en fait ce que tu ne comprends peut etre pas bien, c'est que des intermittences électriques sont dramatiques pour plein d'industries et sapent toute l'économie du pays.
Sans blague, tu me prends pour un con a ce point ? Ou bien ya un pb chez toi pour prendre les gens pour des cons a ce point...
Dernière modification par LeLama le 29 août 2024, 20:59, modifié 1 fois.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 août 2024, 20:59

dans ce cas je n'ai pas compris le sens de ton message précédent. Quel était le sens du message que tu voulais faire passer ?

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 29 août 2024, 21:20

LeLama a écrit :
29 août 2024, 20:19
Tu as compris qu'il fallait être nuancé et doser, mais tu as encore du mal à l'appliquer.
Va demander cela au vent et aux nuages !

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 29 août 2024, 21:37

GillesH38 a écrit :
29 août 2024, 20:59
dans ce cas je n'ai pas compris le sens de ton message précédent. Quel était le sens du message que tu voulais faire passer ?
Je parlais de l'acceptation de l'intermittence, voire de la recherche de l'intermittence sur le plan personnel, et pas industriel.

Pour ma part, je considère ( et nb d'auteurs l'ont dit avant moi) que l'intermittence dans la satisfaction des besoins fait partie des éléments qui participent à la sensation de vie pleine. C'est un peu comme avec la bouffe. Si tu manges comme Gerard Larcher tous les jours, tu es dans une fuite en avant. Tu fais face à une impossibilité de dire je suis satisfait, et donc tu continues sans fin. Si en revanche, tu admets des repas moins élaborés, certains vont même jusqu'a jeûner, et que tu fais le week-end un repas avec une personne ou un groupe de personnes que tu aimes bien, il y a un sentiment de satiété ( gustative et émotionnelle) qui te comble. Ce sentiment d'être comblé ne peut exister sans une dose de manque préalable.

Au niveau énergétique, c'est pareil. Ici a la maison, il n'y a pas de chauffage la nuit ( mais la maison est bien isolée). Le matin, il fait frisquet. C'est une sensation que j'aime bien, je n'allume pas de feu en general le matin, sauf par grand froid. Et le soir, quand je me retrouve avec ceux que j'aime près du feu, confortable, il y a une sensation qui est liée à cette alternance du manque (relatif) du matin, et du réconfort le soir.

Évidemment, c'est une question de dosage. Si tu manges de facon limitée le matin et que tu apprécies le repas du soir, c'est sans doute plus enviable que l'abondance en continu. Mais si tu te limites sauf le jour de Noel, ce n'est pas jouable psychologiquement. Il faut suffisamment de moments positifs pour compenser les moments ou il y a moins d'abondance.

Il y a un autre avantage au choix de l'intermittence, en dehors de batir un mode de vie qui permet la satisfaction. C'est de ne pas trop raler quand une tuile te tombe dessus. Ta voiture tombe en panne, ya pas de voiture de substitution.... Bon c'est chiant, tu vas galérer pendant qq jours le temps de la reparation. Mais du coup, tu ne le vis pas comme une privation, mais comme un élément contextuel qui te permettra d'apprécier mieux le retour à la normale.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 août 2024, 22:10

bah du coup alors je repose ma question, pourquoi les africains se plaignent des coupures si ça permet de vivre pleinement ?

peut etre parce que contrairement à toi, l'intermittence n'arrive pas quand tu n'as pas vraiment besoin de courant (genre la nuit quand tu dors) mais au moment où la demande est la plus grande donc quand ils en ont le plus besoin ?

va savoir ...

Mais je l'ai déjà dit : si on ne demande pas à garder le niveau de vie actuel, la plupart des problèmes disparaissent effectivement .

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 29 août 2024, 22:20

GillesH38 a écrit :
29 août 2024, 22:10
bah du coup alors je repose ma question, pourquoi les africains se plaignent des coupures si ça permet de vivre pleinement ?
Je n'ai rien a repondre a ta question. Je ne vis pas au Ghana, et je ne connais pas de Ghaneen qui peut me parler de sa situation. Et je vis dans la vraie vie, ici et maintenant, pas en lisant des articles pour me convaincre que j'ai bien de la chance de ne pas vivre avec les zoulous.

Je t'ai deja fait part de cette remarque moult fois. Est-ce que tu peux l'intégrer et ne plus me demander la prochaine fois ce que pensent les africains, les gens dans les cavernes, ou tous ces gens que je ne connais pas personnellement et sur lesquels tu projettes des images miserabilistes ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 août 2024, 22:26

je n'arrive pas vraiment à comprendre ce que tu penses, en fait.

Tu penses que le monde en dehors de ce que tu vois autour de toi n'existe pas ?

ou qu'il existe mais que tous les articles qui le décrivent sont faux ?

tu penses qu'en vrai les africains aiment avoir des coupures d'électricité imprévues pour les mêmes raisons que toi ? qu'ils aiment ne pas avoir d'hôpitaux pour être soignés, d'avoir encore un taux de mortalité infantile de 10 % avant 5 ans, de ne pas avoir toujours à manger?

que c'est "misérabiliste" que de penser que non, ça leur fait pas tellement plaisir, et que par exemple, ça pourrait expliquer pourquoi autant risquent leur vie pour tenter de vivre chez nous ?
Dernière modification par GillesH38 le 29 août 2024, 22:29, modifié 1 fois.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 29 août 2024, 22:28

GillesH38 a écrit :
29 août 2024, 22:26
je n'arrive pas vraiment à comprendre ce que tu penses, en fait.

Tu penses que le monde en dehors de ce que tu vois autour de toi n'existe pas ?
Tiens, une question ou tu prends ton interlocuteur pour un debile.
ou qu'il existe mais que tous les articles qui le décrivent sont faux ?
Oh tien une autre.
tu penses qu'en vrai les africains aiment avoir des coupures d'électricité imprévues pour les mêmes raisons que toi ?
Tiens une troisieme fois tu prends ton interlocuteur pour un debile.

Tu dois te sentir vraiment super intelligent a côté des débiles que tu cotoies.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 août 2024, 22:31

ben c'est toi qui dis
. Je ne vis pas au Ghana, et je ne connais pas de Ghaneen qui peut me parler de sa situation. Et je vis dans la vraie vie, ici et maintenant, pas en lisant des articles pour me convaincre que j'ai bien de la chance de ne pas vivre avec les zoulous.
donc tu as l'air de refuser d'avoir le moindre avis sur ce que ces gens là vivent et pensent. Ca veut bien dire que tu considères que tout ce que tu peux lire sur eux pourrait être faux ?

tu es allé dans combien de pays "pauvres" dans ta vie ?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 29 août 2024, 22:33

Le problème du stockage pour limiter l'intermitence peut se résoudre facilement. Lors d'un surplus, il suffit de vendre ce courant à 10 ou 20% du tarif ...durant qqs années garanties .....les utilisateurs vont immédiatement trouver des opportunités pour transférer des usages à ces moments gratos.
Une fois les investissements et les habitudes consolidées, il suffit de remonter le prix à un niveau restant attractif.
Ces ponctions sont des déplacements de conso ...donc des baisses de conso sur le reste des périodes.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 29 août 2024, 22:35

GillesH38 a écrit :
29 août 2024, 22:31
donc tu as l'air de refuser d'avoir le moindre avis sur ce que ces gens là vivent et pensent. Ca veut bien dire que tu considères que tout ce que tu peux lire sur eux pourrait être faux ?
Ouah, maintenant tu sais en plus ce que je pense ? Bravo !

Plus serieusement, tu devrais travailler ton estime de toi. Tu t'aimes tellement peu que tu passes ton temps a prendre les autres pour des debiles et à te scénariser en train de parler à des débiles. Essaie de t'accepter comme tu es, une personne parmi d'autres, et que c'est pas grave que t'as pas plus d'intelligence que les personnes a qui tu parles.

Répondre