GillesH38 a écrit : ↑30 août 2024, 14:09
Comme je t'ai dit celui des renouvelables est un problème de haute fréquence à l'échelle de l'heure ou du jour. Moyenné sur l'année effectivement ils ne sont PAS intermittents.
Les problèmes sont très différents suivant l'échelle de temps auquel tu les regardes. En parlant de basses fréquences, tu parles d"autres problèmes.
Je suis d'accord qu'il y a des pbs specifiques suivant l'echelle de temps.
Mais il faut bien voir que la variation des energies basse frequence augmente les pbs induits par les energies haute frequence,. Modelisation mathematique rapide. Tu prends une consommation c=c1+c2 cos(wt), un offre haute frequence f=f1+f2 cos(vt+f3) et une offre tres basse frequence ( disons constante) b. Quand tu fais bilan f+b-c, ca peut etre toujours positif, donc c'est bon, ya pas de surcharge du reseau. Mais si tu baisses la valeur b de la quantite' fournie par la basse frequence, tu obtiens au bout d'un moment un pb comme tu le vois a la limite en prenant le cas extreme b=0 ou le bilan peut etre negatif pour certains t. Dans ce cas extreme, tu vois bien que les problemes apparaissent a des frequences liées a v et w.
Et donc la baisse de b induit des pbs qui apparaissent periodiquement a un rythme gouverné par les hautes frequences v et w.
C'est un modele simplifié, mais il montre bien je crois que les pbs de coordination d'offre et de demande haute frequence peuvent être révélés par une baisse globale de l'offre d'energie, y compris si l'offre change seulement parmi les energies basses frequence.
Ce phenomene peut expliquer les pbs actuels en allemagne. Si on considere le flux de gaz comme étant la constante b du modèle ci-dessus, baisser b rend plus difficile l'adéquation entre les variations de consommations et les varations de production.