Bon un constat ; le bannissement temporaire de Jeudi a été TRES efficace pour assainir l'ambiance du forum et donner beaucoup moins de travail aux modérateurs.
Il a fait le choix de s'absenter pour plus longtemps mais c'est son choix personnel, il aurait pu revenir si il avait voulu. Mais évidemment si il revenait il devait abandonner son attitude de hooligan qui faisait du flood ou supprimait tous les messages, sous peine de se refaire bannir illico (ce qu'il a très bien saisi je pense), donc ça aurait été aussi bien plus tranquille pour les modérateurs.
Ca me semble une bonne expérience pour les modérateurs, qui ont tout interêt à agir assez rapidement dès qu"un comportement devient franchement déviant et viole des règles du forum, ça leur fera gagner des semaines de tranquillité (un peu dommage pour eux qu'ils aient attendu plein de signalements de ma part pour se décider à agir alors que le caractère anormal du comportement de Jeudi était visible depuis longtemps, ça leur aurait épargné des maux de tête).
J'insiste encore une fois cependant sur l'interêt de motiver ses sanctions pour ne pas prêter flanc à l'accusation de décisions arbitraires, ce qui est d'autant plus nécessaire si elles sont rapides.
Donc pour résumer, la meilleure attitude de modération (et la moins fatigante pour les modérateurs) me semble ; agir rapidement devant des comportements franchement déviants, mais en le motivant.
Je refais une autre remarque : il est courant que sur les forums on s'exprime sur ce que devraient faire ou ne pas faire les dirigeants du monde, Macron, Zelenski, Poutine, Netanyahu, en bien ou en mal, comment on devrait faire des élections, comment on devrait piloter des pays, ce qu'est ou n'est pas la démocratie, etc ...
Mais on a tous, à notre petit niveau, des petites responsabilités, dans notre travail, dans des associations, dans notre famille, dans des forums, où notre comportement a des conséquences sur les autres, et c'est dans ses petites occasions qu'on peut mettre en pratique les grands principes qu'on demande aux autres d'appliquer, comme l'honnêteté intellectuelle, le respect des procédures, la probité scientifique, etc ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".