Modération du forum

Suggestions et nouveautés concernant le site et le forum (nouveaux articles, nouvelles catégories, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Re: Modération du forum

Message par Jeuf » 26 nov. 2024, 09:50

GillesH38 a écrit :
25 nov. 2024, 13:21
. Mais du coup il n'y a pas de garde fou
ben si : si la modération fait n'importe quoi, tous les membres s'en vont et elle se retrouve toute seule.
Avant d'en arriver là, des gens peuvent dire qu'ils ne sont pas d'accord, et menacent de ce genre de "sanction" (partir, et donc réduire la diversité des débateurs)

Est-ce qu'il y a eu des sanctions sans justification? Je n'ai pas vu.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 nov. 2024, 09:54

Jeuf a écrit :
26 nov. 2024, 09:50
GillesH38 a écrit :
25 nov. 2024, 13:21
. Mais du coup il n'y a pas de garde fou
ben si : si la modération fait n'importe quoi, tous les membres s'en vont et elle se retrouve toute seule.
elle peut le faire. Elle peut aussi garder juste les membres avec qui elle est d'accord. Elle peut faire ce qu'elle veut en fait, il n'y a pas de règle institutionnelle ni de contre pouvoir qui l'empêche de faire quoi que ce soit.
Jeuf a écrit :
26 nov. 2024, 09:50

Est-ce qu'il y a eu des sanctions sans justification? Je n'ai pas vu.
je pense que la plupart ont été prononcées sans préciser publiquement quel article de la charte était violé (ça ne veut pas dire qu'elles n'étaient pas justifiées mais que la raison n'était pas explicitée).

Encore une fois si c'est obligatoire pour tout jugement légal c'est qu' il y a une bonne raison.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 26 nov. 2024, 09:56

Vous savez notre temps est limité et il faut faire au plus pressé.

Ici on a pas éjecté définitivement de personnes comme ca peut se voir sur d'autres forums.

Des bannissements de quelques jours c'est quand même pas la mer à boire.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 nov. 2024, 12:20

tout à fait je ne me plains pas de votre modération et je pense qu'un bannissement de quelques jours est une bonne méthode de prévention (d'ailleurs moins vous attendez pour sanctionner des comportements visiblement contraires à la charte, et moins vous en aurez à faire).

Je parlais plutot en général, je pense que préciser la raison de la sanction est une bonne hygiène pour ne pas dériver vers de l'arbitraire.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 26 nov. 2024, 13:08

GillesH38 a écrit :
26 nov. 2024, 12:20
Je parlais plutot en général, je pense que préciser la raison de la sanction est une bonne hygiène pour ne pas dériver vers de l'arbitraire.
je partage.
C'est un point qui m'a souvent géné dans le fonctionnement d'Oleocene.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 déc. 2024, 06:32

Bon un constat ; le bannissement temporaire de Jeudi a été TRES efficace pour assainir l'ambiance du forum et donner beaucoup moins de travail aux modérateurs.

Il a fait le choix de s'absenter pour plus longtemps mais c'est son choix personnel, il aurait pu revenir si il avait voulu. Mais évidemment si il revenait il devait abandonner son attitude de hooligan qui faisait du flood ou supprimait tous les messages, sous peine de se refaire bannir illico (ce qu'il a très bien saisi je pense), donc ça aurait été aussi bien plus tranquille pour les modérateurs.

Ca me semble une bonne expérience pour les modérateurs, qui ont tout interêt à agir assez rapidement dès qu"un comportement devient franchement déviant et viole des règles du forum, ça leur fera gagner des semaines de tranquillité (un peu dommage pour eux qu'ils aient attendu plein de signalements de ma part pour se décider à agir alors que le caractère anormal du comportement de Jeudi était visible depuis longtemps, ça leur aurait épargné des maux de tête).

J'insiste encore une fois cependant sur l'interêt de motiver ses sanctions pour ne pas prêter flanc à l'accusation de décisions arbitraires, ce qui est d'autant plus nécessaire si elles sont rapides.

Donc pour résumer, la meilleure attitude de modération (et la moins fatigante pour les modérateurs) me semble ; agir rapidement devant des comportements franchement déviants, mais en le motivant.

Je refais une autre remarque : il est courant que sur les forums on s'exprime sur ce que devraient faire ou ne pas faire les dirigeants du monde, Macron, Zelenski, Poutine, Netanyahu, en bien ou en mal, comment on devrait faire des élections, comment on devrait piloter des pays, ce qu'est ou n'est pas la démocratie, etc ...

Mais on a tous, à notre petit niveau, des petites responsabilités, dans notre travail, dans des associations, dans notre famille, dans des forums, où notre comportement a des conséquences sur les autres, et c'est dans ses petites occasions qu'on peut mettre en pratique les grands principes qu'on demande aux autres d'appliquer, comme l'honnêteté intellectuelle, le respect des procédures, la probité scientifique, etc ...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 03 déc. 2024, 07:41

"""Bon un constat ; le bannissement temporaire de Jeudi a été TRES efficace pour assainir l'ambiance du forum et donner beaucoup moins de travail aux modérateurs....bla bla bla ..."

Le tien me semblerait plus efficace en terme d'ambiance et de modération"
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 03 déc. 2024, 07:45

GillesH38 a écrit :
03 déc. 2024, 06:32
Mais on a tous, à notre petit niveau, des petites responsabilités, dans notre travail, dans des associations, dans notre famille, dans des forums, où notre comportement a des conséquences sur les autres, et c'est dans ses petites occasions qu'on peut mettre en pratique les grands principes qu'on demande aux autres d'appliquer, comme l'honnêteté intellectuelle, le respect des procédures, la probité scientifique, etc ...
Je suis d'accord avec ce paragraphe sur le plan moral. Passer bcp plus de temps a s'ameliorer soi-même qu'a demander aux autres de s'ameliorer me semble une bonne voie de travail en principe. Malheureusement, je ne suis pas certain qu'on ait bcp de prise sur le ratio entre les deux : la part qu'on accorde plutôt à l'amélioration de soi ou a la critique des autres dépend de facteurs psychologiques sur lesquels on a peu de prise. Par exemple, le sentiment de culpabilité est l'un des états psychiques qui pousse fortement a l'amelioration personnelle. Je ne suis pas certain qu'on puisse choisir le sentiment de culpabilité qu'on éprouve ni non plus que bcp de monde souhaite augmenter la culpabilité ressentie pour in fine améliorer son comportement personnel.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 03 déc. 2024, 07:54

LeLama a écrit :
03 déc. 2024, 07:45
Par exemple, le sentiment de culpabilité est l'un des états psychiques qui pousse fortement a l'amelioration personnelle. Je ne suis pas certain qu'on puisse choisir le sentiment de culpabilité qu'on éprouve ni non plus que bcp de monde souhaite augmenter la culpabilité ressentie pour in fine améliorer son comportement personnel.
Le processus d' inhibition de l'agressivité intra-spécifique ne fonctionne correctement que dans un groupe restreint.... L' hypertrophie du groupe autorise une moindre rigidité comportementale du fait d'une moindre proximité des acteurs, d' une moindre connaissance-dépendance entre eux . Comme on le voit ici, cette hypertrophie déresponsabilise les interaction et autorise l' Hubris.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 déc. 2024, 07:55

kercoz a écrit :
03 déc. 2024, 07:41
"""Bon un constat ; le bannissement temporaire de Jeudi a été TRES efficace pour assainir l'ambiance du forum et donner beaucoup moins de travail aux modérateurs....bla bla bla ..."

Le tien me semblerait plus efficace en terme d'ambiance et de modération"
ah bon?

tu as signalé combien de mes posts à la modération ?

Pour moi un forum n'est pas fait pour n'avoir en face que des gens qui partagent son opinion et ne nous contredisent pas, mais pour pouvoir en débattre avec des règles normales de courtoisie et de laisser l'autre s'exprimer.

Mais tu n'en as peut etre pas la même conception que moi?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 déc. 2024, 08:25

LeLama a écrit :
03 déc. 2024, 07:45
GillesH38 a écrit :
03 déc. 2024, 06:32
Je suis d'accord avec ce paragraphe sur le plan moral. Passer bcp plus de temps a s'ameliorer soi-même qu'a demander aux autres de s'ameliorer me semble une bonne voie de travail en principe. Malheureusement, je ne suis pas certain qu'on ait bcp de prise sur le ratio entre les deux : la part qu'on accorde plutôt à l'amélioration de soi ou a la critique des autres dépend de facteurs psychologiques sur lesquels on a peu de prise. Par exemple, le sentiment de culpabilité est l'un des états psychiques qui pousse fortement a l'amelioration personnelle. Je ne suis pas certain qu'on puisse choisir le sentiment de culpabilité qu'on éprouve ni non plus que bcp de monde souhaite augmenter la culpabilité ressentie pour in fine améliorer son comportement personnel.
je n'ai pas dit que c'était facile à faire. Je dis juste que ce sont des occasions où on peut tester ses propres capacités à "bien" agir, et du coup avoir peut etre un regard un peu différent (et plus tolérant?) sur les failles des autres.

Répondre